Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette

germain martin a écrit : 19 mai 2025, 10:57
Bosie a écrit : 19 mai 2025, 10:05 Je viens de voir ce résumé :

https://www.youtube.com/watch?v=XY_pvBNM244

Yoka est lent, poussif et sans créativité. Esquives et gazelle punch dans le vide, mode tortue et vas y que ça finit par passer : au 10ème il se prend double jab cross sans réagir. Lessivé, rincé : torché. Ni beau ni à voir, victoire volée au russe. Yoka est archi cuit sans jamais avoir eu la bonne température. Pétard mouillé.
Je n'arrête pas de le dire mais cette prise de poids me paraît insensée. Il a été sonné par des coups qui étaient loin d'avoir la puissance de ceux de Bakole, son rythme général s'est ralenti et j'ai trouvé que même sa vitesse de mains a diminué.

Les kilos en plus auraient été bons pour son moral mais j'ai vu un boxeur fébrile qui avait bien plus peur de perdre qu'envie de gagner.

On parle de sa "boxe aérienne" mais il n'a pas été capable physiquement de pratiquer ce style plus de deux reprises et encore, en se ménageant des temps de récupération.

Et puis son jeu de jambes n'est pas adapté à cette boxe. A 105 kilos, il peut être mobile mais pas d'une mobilité efficace parce que sa vitesse de pieds limitée ne lui permet pas d'ajuster rapidement son placement pour être en mesure de délivrer des frappes efficaces tout en restant globalement en mouvement.
Alors à 118 kilos... On a vu.

J'éprouve un sentiment inconfortable quand il s'agit de Yoka. J'ai l'impression qu'il est constamment dans le déni, son entourage aussi et même sur ce forum, il me semble que ce n'est pas un sujet que l'on aborde aussi librement que les autres.

A mon avis, Yoka qui n'est, ni un encaisseur, ni un bagarreur, ni un puncheur, ni un boxeur avec un gros cardio capable de se déplacer constamment et de maintenir un débit de coups important a au moins besoin d'un bon jab pour maintenir la distance et pour se donner du champ face à un adversaire entreprenant parce qu'il ne faut pas oublier qu'il n'est pas très à l'aise de près.

Or, ce jab, c'est un gros point faible chez lui. Il n'est pas particulièrement rapide ni puissant mais surtout, il ne l'utilise pas à bon escient, ni instinctivement et avec cet opportunisme qui rend ce coup un cauchemar contraignant celui qui le subit à une vigilance de tous les instants épuisante à la fois physiquement et mentalement.

J'ai aussi le sentiment ( ça vaut ce que ça vaut ) que Yoka ( pourtant un champion olympique ) ne sait pas lui-même ce dont il a besoin et dans quelle direction il doit évoluer. Il a pris une dure leçon face à un gros Bakole alors il a voulu devenir plus gros. Mais c'est surtout avec son jab ( d'ailleurs excellent ) que Bakole a dominé Yoka, ce jab avec lequel il se ménageait beaucoup d'ouvertures et qui interdisait au français toute velléité d'offensive comme un barrage de DCA.

Je n'ai jamais entendu Yoka ni ses entraîneurs parler du problème de ce jab. C'est à croire qu'il n'existe pas.

Et puis Yoka n'est pas Bakole. Pourquoi vouloir suivre la voie d'un boxeurs aux antipodes de lui-même ?
Bakole encaisse, il à un très bon jab, la puissance qu'il faut derrière pour bien l'exploiter, il est adroit de près et dans l'échange. Il n'a pas besoin autant que le français d'avoir un bon cardio et une bonne mobilité ( même si ça ne lui ferait pas de mal de progresser sur ce plan là ).

Ce que j'avais trouvé délirant, c'est qu'il a dit que de nos jours, il n'y avait pas de salut pour un poids lourd à moins de 120 kilos quand le meilleur du monde a toutes les peines du monde à passer la barre des 100.
Et pourtant, le style d'Usyk est plus proche de celui de Yoka que celui de Bakole.
Et bien malgré ça, c'est de Bakole qu'il a choisi de s'inspirer.
Ca me paraît fou.

Yoka a des fulgurances, il est capable de beaux enchaînements souvent surprenants.
Seulement ces enchaînements sont trop rares. Il me semble donc qu'avec un meilleur jab il se mettrait plus à l'abri de la pression adverse et s'ouvrirait plus d'opportunités pour exécuter les enchaînements en question. Un meilleur cardio lui permettrait de s'échapper plus facilement quand il commence à subir mais aussi de pratiquer une boxe de harcèlement qui me paraît être la meilleure direction à suivre pour lui ( Jab, jab, série, je m'échappe et je reviens dès que je trouve une ouverture ).

C'est juste un point de vue. Je ne prétends aucunement détenir la vérité. Si vous avez d'autres idées, je serais bien content de les lire.
Cette analyse, très complète, correspond tout à fait à ce que je pense de Yoka: il serait nécessaire que celui-ci choisisse la voie du boxeur qu'il fut bien des années plus tôt, c'est à dire celle d'un combattant rapide, vif, entreprenant, et non celle d'un 'boeuf' de 120 Kg pour laquelle il n'a rien à espérer. En continuant dans cette voie, il va se diriger vers une fin de carrière qui sera un échec regrettable, alors qu'il possédait un potentiel lui permettant de viser le niveau mondial.

Tony semble être redescendu sur terre, si l'on en croit ses dernières déclarations, ce qui le rend plus sympathique, mais quel est son véritable environnement, lui qui est , en vérité, si sensible ? L'aspect physique, c'est déjà un problème, mais le mental d'un combattant est essentiel. Est-ce bien nécessaire de 'descendre' deux faire valoir pour se redonner un moral de vainqueur ? Dans ce domaine, je doute de la clairvoyance de son entourage.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Ben voilà : au-delà de la technique, Yoka n'a pas un mental de champion. Il est donc illégitime dans ses prétentions et ne peut que se heurter à la froideur implacable de l'échec. Next !
Rayden
Star du forum
Star du forum

J'etais pas sur qu'il soit dans le top 50 et son combat de samedi me l'a confirmé. Combattre dans 2 mois ça semble bien ambitieux et contre Joyce encore plus.

Apres il faut avouer qu'un combat contre Joyce en sous carte d'une unification poid lourds a Wembley c'est ce qu'il se fait de mieux en terme de visibilité. L'objectif de tous boxeur c'est d'etre dans ce genre de carte et ça serait une premiere pour Yoka d'etre dans une carte aussi importante. C'est une opportunité qui ne se refuse pas mais il risque de subir une lourde defaite.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Bokacola a écrit : 19 mai 2025, 08:02 Le chemin me paraît très risqué pour Yoka, mais peut-être imagine-t-il que la route de son salut doit passer par l'exorcisme de ses vieux démons, à commencer par celui d'une victoire volée à Rio en 2016... pourquoi pas enchainer Hrgovic s'il c'est l'histoire qu'il souhaite écrire en pro..

C'est la première fois que l'on verrait un Tony outsider en pro.
S'il prend Joyce, tout dependra de sa prestation pour la suite, s'il gagne il s'ouvre des portes pour de tres gros combats mais tres sincerement je le vois se faire ecrasé par le Joyce qui a affronté Hrgovic. Et s'il perd, ce qui est le scenario le plus probable, tout dependra de sa prestation, s'il offre une belle opposition a Joyce il pourra obtenir de bons combats en Angleterre contre d'autres boxeurs moins cotés que Joyce. Par contre s'il est mauvais il servira de chair a canon aux prospects ensuite.

Ce qui est sur c'est qu'il aura moins de pression, il sera pas tete d'affiche, boxera pas en France et sera clairement l'outsider. Il aura par contre la pression de combattre dans une soirée tres mediatisée, surement la plus mediatisée de l'année dans un stade de 100 000 places, il n'a jamais boxé dans un tel evenement, ça peut faire trembler les genoux.
Rocco
Modérateur
Modérateur

Rayden a écrit : 19 mai 2025, 00:06
Rocco a écrit : 18 mai 2025, 19:43 Yoka est un top 30, je le vois pas faire mieux, il pourrait faire l'EBU suivant qui il a en face.
Il n'a pas la puissance ni sur le jab, ni sur le bras arrière pour inquiéter ses adversaires.
Son menton n'est pas terrible, sa technique et son coup d'œil correcte sans plus.
Son cardio c'est pareil, moyen et sa volonté, son mental en dessous de la plupart de ses adversaires.
Regardez Wilder, il avait un punch de dingue associé à une technique rudimentaire, mais quel mental de champion!
Je n'éprouve que peu de sensation à voir boxer Yoka encore moins à écouter ses promesses qu'il ne tient pas.
Top 30 ? Je suis pas certain qu'il soit Top 50.

Et pour Wilder, il avait son enorme punch et du coeur mais ce qui faisait la difference c'etait son agressivité, il voulait clairement arracher la tete de ses adversaires. D'ailleurs depuis qu'il s'est adoucit il n'a fait que perdre.
Pour Wilder c'est ce que je voulais dire en parlant de mental.
Il est à 300/100 et il cherche vraiment à détruire son adversaire.
Yoka, je me demande si il aime la boxe ou si c'est pour faire plaisir à son Père...
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Rayden a écrit : 19 mai 2025, 12:13
Bokacola a écrit : 19 mai 2025, 08:02 Le chemin me paraît très risqué pour Yoka, mais peut-être imagine-t-il que la route de son salut doit passer par l'exorcisme de ses vieux démons, à commencer par celui d'une victoire volée à Rio en 2016... pourquoi pas enchainer Hrgovic s'il c'est l'histoire qu'il souhaite écrire en pro..

C'est la première fois que l'on verrait un Tony outsider en pro.
S'il prend Joyce, tout dependra de sa prestation pour la suite, s'il gagne il s'ouvre des portes pour de tres gros combats mais tres sincerement je le vois se faire ecrasé par le Joyce qui a affronté Hrgovic. Et s'il perd, ce qui est le scenario le plus probable, tout dependra de sa prestation, s'il offre une belle opposition a Joyce il pourra obtenir de bons combats en Angleterre contre d'autres boxeurs moins cotés que Joyce. Par contre s'il est mauvais il servira de chair a canon aux prospects ensuite.

Ce qui est sur c'est qu'il aura moins de pression, il sera pas tete d'affiche, boxera pas en France et sera clairement l'outsider. Il aura par contre la pression de combattre dans une soirée tres mediatisée, surement la plus mediatisée de l'année dans un stade de 100 000 places, il n'a jamais boxé dans un tel evenement, ça peut faire trembler les genoux.
Joyce n est plus le boxeur qui a battu Dubois et Parker avec brio.
2 lourdes defaites face a Zhang, puis des defaites face a Chisora et Hrgovic. Il se prend une pluie de coups a chaques combats car il n a aucune defense.
C est surement le bon moment pour Yoka de tenter le coup.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

germain martin a écrit : 18 mai 2025, 16:00
lecriquet a écrit : 18 mai 2025, 08:42 C'était bien dans le round 1et 2 quand Yoka avait une boxe plus aérienne. Je me suis dis à ce moment là qu'il avait bien évolué. Après il est retombé un peu dans ses travers en etant beaucoup plus rigide et emprunté. Soit il y a un problème psychologique, soit c'est le poids affiché sur la balance qui l'a fatigué mais je parie pour la première option.

Je le pense tellement stressé qu'il ne voit pas clair sur le ring. Tu perds ta concentration et tes capacités physiques et mentales. On voit d'ailleurs qu'il a du mal à s'adapter quand le vent tourne. Je ne sais même pas si est à même d'entendre ses coachs .Je suis persuadé qu'il est bien meilleur en sparing et qu'on ne voit pas le vrai Tony. J''ai souffert pour lui quand j'ai vu le combat hier.
Yoka avait déja un problème de cardio chez les amateurs. En finale des J.O. il ne fait plus rien à la troisième reprise. Ca ne peut pas s'être amélioré avec 15 kilos de plus.
Il ne peut pas maintenir une boxe aérienne déjà difficile à appliquer pour lui avec des pieds qui manquent de légèreté.
J'ai le sentiment ( qu'il a d'ailleurs confirmé dans son interview d'après combat ) que les kilos en plus le rassurent ( un peu ). Je suis de plus en plus convaincu que c'est la seule raison pour laquelle il a poussé autant de fonte. A part ça, je ne l'ai vu, ni plus puissant, ni plus encaisseur qu'avant.
C'est exact et même avec une victoire 96-94 Yallyev est loin du niveau mondial.

Je lis ici que Yoka devrait affronter Joyce voir Chisora... sincèrement Yoka devrait juste songeait à sa retraite. Je ne suis pas convaincue par sa prise de masses. Et il est loin de son meilleur niveau quand il envoyait Dimitrenko dans les cordes ou battait Duhaupas en 85 secondes.
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

Moi en tant que Français, un Yoka Vs Aliev me botterait bien :wink:
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Je trouve aussi qu'il devrait se focaliser sur l'EBU. Ce serait déjà pas mal de gagner cette ceinture.

En l'état actuel de sa boxe, j'espère qu'il ne va pas viser trop haut pour son prochain combat.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 19 mai 2025, 16:29 Je trouve aussi qu'il devrait se focaliser sur l'EBU. Ce serait déjà pas mal de gagner cette ceinture.

En l'état actuel de sa boxe, j'espère qu'il ne va pas viser trop haut pour son prochain combat.
Si tout le monde parle du 19 juillet contre Joyce c'est qu'il vise très haut. La raison dirait qu'il devrait plutôt prendre un adversaire plus abordable puis viser plus hau.

Mais a sa place si on avait l'opportunité de faire un combat contre l'adversaire qu'il a battu en finale des JO, adversaire qui est sur une mauvaise série mais reste l'un des poids lourds qui comptent au niveau international et dans la soirée la plus importante de l'année devant 100 000 spectateurs et les caméras du monde entier, qui refuserait ça ?

Surtout au vu de sa situation depuis 2022, c'est un cadeau qui tombe du ciel. En plus vu la situation de Yoka et de Joyce plus la rivalité en amateur, le combat a du sens. Et c'est sûrement l'une des dernières occasions de prendre Joyce qui va pas boxer 5 ans de plus.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Je le prends quand il veut ce charlo ;-) Non, sérieux : Yoka est fini de chez fini. Il ne montre rien d'enthousiasmant techniquement et quand il gagne, c'est jamais avec panache. Pas vendeur notre français, pas vendeur du tout....
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 19 mai 2025, 16:50 Si tout le monde parle du 19 juillet contre Joyce c'est qu'il vise très haut. La raison dirait qu'il devrait plutôt prendre un adversaire plus abordable puis viser plus hau.

Mais a sa place si on avait l'opportunité de faire un combat contre l'adversaire qu'il a battu en finale des JO, adversaire qui est sur une mauvaise série mais reste l'un des poids lourds qui comptent au niveau international et dans la soirée la plus importante de l'année devant 100 000 spectateurs et les caméras du monde entier, qui refuserait ça ?

Surtout au vu de sa situation depuis 2022, c'est un cadeau qui tombe du ciel. En plus vu la situation de Yoka et de Joyce plus la rivalité en amateur, le combat a du sens. Et c'est sûrement l'une des dernières occasions de prendre Joyce qui va pas boxer 5 ans de plus.
Pour battre Joyce chez lui il va falloir montrer bien autre chose. L'anglais va lui mettre la pression non stop et va cogner plus fort que Yallyev. Joyce reste tout de même à un certain niveau malgré ses défaites.

Même si c'est une belle opportunité, à sa place je ne la prendrais pas et je continuerais à me reconstruire.

En plus, le 19 juillet c'est dans seulement deux mois, ce qui me parait très peu, le temps de soigner les blessures du combat de samedi et de se préparer correctement.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 19 mai 2025, 17:08 Pour battre Joyce chez lui il va falloir montrer bien autre chose. L'anglais va lui mettre la pression non stop et va cogner plus fort que Yallyev. Joyce reste tout de même à un certain niveau malgré ses défaites.

Même si c'est une belle opportunité, à sa place je ne la prendrais pas et je continuerais à me reconstruire.

En plus, le 19 juillet c'est dans seulement deux mois, ce qui me parait très peu, le temps de soigner les blessures du combat de samedi et de se préparer correctement.
On est d'accord, mais meme s'il y va en faire valloir, l'opportunité est tres belle et difficile a refuser. Il n'aura pas une soirée plus mediatique que celle là qui se presentera a lui, ça demande beaucoup de reflexion avant de decider si oui ou non il faut y aller. Et a mon avis vu qu'ils en ont parlé dans la foulée du combat de samedi, c'etait deja prevu, la preparation devait etre faite de maniere a pouvoir faire 2 combats en 2 mois, il fallait valider par une victoire samedi pour que ça soit realisable. C'est comme ça que j'imagine qu'ils ont prevu les choses.
steph17
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Moi je valide 100% cette rencontre, ils se connaissent déjà au J.O 2016.
Ils sont tt les deux sur la pente descendante, avec à peu près même nbr de défaites en autant de combats.
Je met J.J devant , mais vraiment, Yoka n'a plus rien à perdre, il faut y aller au culot !
La construction (la conquête c'est fini) s'il se reprend un top 30 et qu'il perd..... , autant terminé dans une réunion prestigieuse, peu importe le résultat, dos au mur ! faut viser le jackpot !
Christophe03
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Un peu comme Briscoe, jem'interroge sur cette droite absente...
Qd elle est donnée non seulement elle touche mais elle avait l'air de faire mal.. aprés une fois par round franchement ça va pas le faire

J'ai pas trouvé le physique de Yoka impressionnant, je l'ai pas trouvé rapide non plus...
Il gagne mais je suis pas rassuré, Il prend Bakole ce sera un copié collé du premier combat

meme Hrgovic ça passe pas
Répondre