choky a écrit : ↑02 janv. 2021, 22:05
germain martin a écrit : ↑02 janv. 2021, 20:23
Je suis d'accord avec Marciano dans l'ensemble.
Je ne connais pas Greb, très peu Lamotta et pas du tout non plus quelques-uns de ceux qui ont été cités, mais il y a eu un truc très particulier avec Hagler : c'est qu'il a affronté et vaincu deux monstres à leur top (Hearns et Mugabi) alors que lui-même était en fin de carrière. Je ne vois pas d'équivalent dans l'histoire des moyens, qu'il est vrai, je connais fort mal.
Et c'est vrai aussi que la plupart de ses plus formidables adversaires venaient d'une catégorie inférieure, mais ça n'empêche pas à mon avis sur les gaillards en question auraient pulvérisé la plupart des champions d'une autre époque.
Je vais mettre les pieds dans le plat : je ne vois pas Monzon tenir bien longtemps face à Hearns ou Mugabi.
Alors la germain, 1000 pct en desacord avec toi sur monzon.
Hearns et mugabi n’auraient pas eu la moindre chance contre lui.
Ca me surprend meme qu’un connaisseur comme toi puisse penser ca ?
Monzon il a un menton presque aussi bon qu’hagler - ni mugabi ni hearns n’auraient pu le descendre plus qu’ils n’ont descendu hagler et aucun des 2 ne finit debout contre monzon.
Qu’est ce qui te fait penser que des mecs comme hearns ou mugabi qui n’ont aucune grande victoire en moyens n’auraient fait qu’une bouchee d’un mec comme monzon qui est unanimement reconnu comme un top 5 des poids moyens de tous les temps ?
J’avoue que ton affirmation me laisse un peu pantois...
On n'a pas la même vision des choses.
Le menton de Monzon me paraît assez bon, mais pas exceptionnel. Il a souvent vacillé (mais il faut lui reconnaître un mental de fer dans la difficulté).
Je trouve sa défense poreuse, sa vitesse de mains médiocre, son débit de coups peu important, une puissance convenable mais pas de punch.
À côté de ça, on a tout dit sur lui : un "animal sauvage", une boxe "instinctive". Un instinct de tueur, de fauve etc.
À une certaine époque, c'était très à la mode de répéter les paroles de Bouttier "il vous faisait mal boxer", "il ne donnait pas de rythme".
Et tout ça est sûrement plus ou moins vrai, mais il n'empêche que, comme Tyson, je pense que GGG l'aurait méthodiquement démoli. Pas forcément facilement, c'aurait peut-être été long, mais inexorablement. Trop de différence de puissance, de rigueur, de présence physique, de cardio etc.
Il n'empêche que je considère Monzon comme un boxeur atypique et intéressant. Son palmarès justifie une place dans le top 10, peut-être top 5, j'en sais rien. Mais niveau boxe, je ne le vois pas dans le top 20.
Je vois Valdes très loin derrière Mugabi.
Je peux bien sûr me tromper.
Reste qu'à mon avis, la seule très grande force de Monzon, c'était son mental. Tout à fait exceptionnel sur ce plan là. Digne des plus grands de l'histoire toutes catégories confondues. Malheureusement, ça ne suffit pas contre tout le monde.