Interview de Fabrice Tiozzo sur le site de la fédé.

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Briscoe

ruslan chagaev a écrit :je te comprends parfaitement doumé mais dans tous les sports en general en favorise toujours les anciens par exemple en france avec platini et zidane
c est vrai qu en sport on a souvent l impression que c etait mieux avant quand on etablit des comparaisons(impossibles?)inter epoques,je crois surtout que des gens comme carpentier ou cerdan,immenses champions,sont entres dans l histoire et sont devenus des legendes et on ne peut pas rivaliser avec des legendes, il faut laisser passer un peu de temps pour pouvoir faire des comparaisons,dans quelques annees quand fabrice,jmm et d autres seront a leur tour entres dans l histoire,s il doivent y entrer....
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Cela sera difficile pour eux de devenir des légendes au même titre que Carpentier et Cerdan. :?
Comme tu le dis ce sont des époques différentes.
Ils pourront entrer dans l'histoire de la boxe, ils y sont même déjà puisque champions. :P
Mais pour devenir une légende il ne suffit pas d'un palmares, il faut être "aider" par l'Histoire (avec un grand "H").
Carpentier et Cerdan étaient en activité lors des deux guerres, 14-18 pour l'un et 39-45 pour l'autre.
Dans ces temps difficiles on est toujours à la recherche d'un héros et la France les avait trouvé avec eux.
Comme les Etats-Unis avec Joe Louis. :)
De plus quand Carpentier et Cerdan sont devenus champions du monde il y a eu de véritables bains de foule pour les accueillir. J'usqu'à 20.000 personnes qui descendent dans les rues pour les acclamer, cela ne se verra plus en boxe. :shock:
Et pour devenir une légende comme Cerdan, il faut une tragédie, ce que je ne souhaite ni à Mormeck, ni à Tiozzo et ni à personne du reste.
:cry:
Rocco
Modérateur
Modérateur

bolopunch a écrit :Fabrice Tiozzo avait effectivement émit l'idée de monter en lliurds pour rencontrer Tyson. :wink:
oui c'est vrai Fabrice avait emit cette idée lorsqu'il etait en lourd leger juste avant de perdre contre Hill, le Tyson de cette epoque n'etait deja plus le meme qu'avant son sejours en prison et un combat meme avec une defaite contre Tyson est toujours interessante financierement!
verzon
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Je crois même qu'il avait dit que Tyson était un faineant et Lewis un bon à rien.

Franchement, Fab n'aurait pas dépassé les 2 rounds contre ces 2 formidables poids lourd d'autant plus qu'il n'avait en rien la morphologie d'un poids lourd, c'était déjà limite à 86kg.
verzon
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

ruslan chagaev a écrit :en fait je me rappelle tres bien qand mormeck etait en mi lourd il a dit quil etait pas pret pour combattre jones et qand tiozzo etait championt WBC il a evité jones en changeant de categorie
apres quand mormeck etait chamion WBA des louds leger il reclamait jones et qd tiozzo a gagné contre Dariusz Michalczewski il a dit aussitot quil voulait jones
Exact, je confirme que lorsqu'il était en mi-lourds, il avait dit que Jones lui était supérieur: il avait raison car effectivement c'était le cas. mais quelques années plus tard et en lourd léger à 90kg, les choses sont différentes
little mac
Boxeur vedette
Boxeur vedette

bolopunch Posté le: Sam 18 Aoû 2007 20:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Cela sera difficile pour eux de devenir des légendes au même titre que Carpentier et Cerdan.
Comme tu le dis ce sont des époques différentes.
Ils pourront entrer dans l'histoire de la boxe, ils y sont même déjà puisque champions.
Mais pour devenir une légende il ne suffit pas d'un palmares, il faut être "aider" par l'Histoire (avec un grand "H").
Carpentier et Cerdan étaient en activité lors des deux guerres, 14-18 pour l'un et 39-45 pour l'autre.
Dans ces temps difficiles on est toujours à la recherche d'un héros et la France les avait trouvé avec eux.
Comme les Etats-Unis avec Joe Louis.
De plus quand Carpentier et Cerdan sont devenus champions du monde il y a eu de véritables bains de foule pour les accueillir. J'usqu'à 20.000 personnes qui descendent dans les rues pour les acclamer, cela ne se verra plus en boxe.
Et pour devenir une légende comme Cerdan, il faut une tragédie, ce que je ne souhaite ni à Mormeck, ni à Tiozzo et ni à personne du reste.

Tout à fait d'accord, on aura beau avoir aujourd'hui en france un champion supérieur à Carpentier ou Cerdan, il ne sera jamais une légende (en tout cas une légende aux yeux du grand public). Aujourd'hui tout les français connaissent Cerdan (Carpentier c'est déjà moins sûr pour les plus jeunes), Ali, Tyson, mais Mayweather, De la Hoya, Hopkins, Lewis et autres Pacquiao sont de parfaits inconnus pour le quidam de la rue...
Mais tiozzo est quand même le premier français champion du monde dans deux catégories différentes, ça a l'air de rien aujourd'hui mais bon c'était quand même un bel exploit (tout comme la réunification de Mormeck).
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Tout à fait, devenir champion du monde dans deux catégories différentes reste un exploit.
:P Je dirais même plus, actuellement même avec la multiplication des fédérations et des catégories (je parle pour les boxeurs français), devenir champion du monde reste un exploit. :shock:
J'espère que c'est un exploit qui va se banaliser dans le futur. :wink:
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Le fait d'être une légende vient aussi de la médiatisation, et du nombre de catégories.
Je me rappelle dans les années 70, il n'y avait pas de retransmission télé. On était oreille collée à la radio pour écouter Monzon-Bouttier, ou Ali-Frazier, Ali-Norton et dans les journaux, il y avait des pages entières sur les boxeurs, leurs tailles, poids, allonges, envergure, qualités, défauts, etc....
Je me rappelle même des montages photo avec d'un coté la demi photo de Ali et l'autre Frazier.

Bouttier n'est-il pas considéré comme l'un des meilleurs moyens Français de tous les temps ?
Et pourtant, s'il fut un beau champion, était-il supérieur à un Christophe Tiozzo ?
Mais ses matches contre Monzon ont fait sa légende.
Donc, plus de difficultés à faire un championnat mondial et une médiatisation d'époque qui amplifiait les qualités des uns et des autres, des évènements, qui fait qu'aujourd'hui, on ne se rappelle pas des combats, mais de ce qu'ont pu nous raconter ceux à qui on avait raconté ... etc ...
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bouttier est loin d'être une légende, à l'époque il était la vedette française, mais on parle encore de lui parce qu'il est journaliste à canal+.
Canal+ qui dans ses rétrospectives nous parle tout le temps de ses combats contre Monzon.
Ce qui fait que Bouttier est toujours d'actualité, mais en réalité si il n'était pas à canal+ (chaîne de la boxe) peu le connaîtraient.
lamachie
Suspendu

bolopunch a écrit :Bouttier est loin d'être une légende, à l'époque il était la vedette française, mais on parle encore de lui parce qu'il est journaliste à canal+.
Canal+ qui dans ses rétrospectives nous parle tout le temps de ses combats contre Monzon.
Ce qui fait que Bouttier est toujours d'actualité, mais en réalité si il n'était pas à canal+ (chaîne de la boxe) peu le connaîtraient.
Peu ou pas de boxeurs francais ont affronté, et par deux fois, un champion incontesté du calibre de Monzon.
C'est cela qui fait la "légende" de Bouttier.
Tout comme les verts en football qui n'ont rien gagné au niveau européen mas qui restent dans toutes les mémoires et pas seuleument chez les footeux. C'est une autre légende :wink:
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ah les interview de Fabrice Tiozzo!!! Ca vaut son pesant d'or...

Je ne peux pas m empecher d adorer ce type, quel gachis cette fin de carriere.

Je suis un fan de Mormeck et j'aurai adore voir un combat entre Tiozzo et JMM, un championnat du monde a la francaise, ils auraient remplis Bercy sans probleme. C est dommage...
LieutColombo
Modérateur
Modérateur

lamachie a écrit :Peu ou pas de boxeurs francais ont affronté, et par deux fois, un champion incontesté du calibre de Monzon.
C'est cela qui fait la "légende" de Bouttier.
Tout comme les verts en football qui n'ont rien gagné au niveau européen mas qui restent dans toutes les mémoires et pas seuleument chez les footeux. C'est une autre légende :wink:
Je te rejoins totalement, la légende bien que souvent associée au succès, ne l'est pas tout le temps.
Tes 2 exemples suffisent pour le comprendre !
Toutefois le terme légende dans ce cas a une connotation purement locale.
A l'époque de JC Bouttier, il était rare qu'un français atteigne ce stade de la compétition en 71 abandon au 13ème round, puis défaite au point l'année d'après en 15 rounds face à l'invincible Carlos Monzon !
De même pour l'équipe des verts de Saint Etienne, faire la finale en 76 face au grand Bayern de Munich en plus en les dominant...
Aujourd'hui une autre équipe qui ferait le même parcourt ne marquerait pas autant les esprits. car entre temps Marseille et le PSG ont gagné des titres Européens.
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Gratien Tonna a mis sur le cul le grand Carlos Monzon et cela personne en parle. Comme le fait que Bouttier n'ai jamais rencontré Tonna. :wink:
De même Menetrey a rencontré José Napoles à la même époque et il ne perd qu'aux points. Napoles qui était le champion incontesté des welters.
Dernière modification par bolopunch le 20 août 2007, 00:01, modifié 1 fois.
lamachie
Suspendu

bolopunch a écrit :Gratien Tonna a mis sur le cul le grand Carlos Monzon et cela personne en parle. Comme le fait que Bouttier n'ai jamais rencontré Tonna. :wink:
De même Menetrey a rencontré José Napoles à la même époque et il ne perd qu'aux points. Napoles qui était le champion incontesté des welters.
Un peu de mauvaise foi dans ce propos, avoue que tu ne peut pas sentir Bouttier. :lol:
Pour un connaisseur de la boxe comme toi, tes comparaisons sont pour le moins surprenantes :?:
Stach
Légende vivante
Légende vivante

lamachie a écrit :
bolopunch a écrit :Gratien Tonna a mis sur le cul le grand Carlos Monzon et cela personne en parle. Comme le fait que Bouttier n'ai jamais rencontré Tonna. :wink:
Un peu de mauvaise foi dans ce propos, avoue que tu ne peut pas sentir Bouttier. :lol:
Pour un connaisseur de la boxe comme toi, tes comparaisons sont pour le moins surprenantes :?:
Tout à fait d'accord avec toi Mister Lamachie! N'oublions pas que c'est une véritable culture française que de vénérer les seconds plutôt que les premiers!
L'histoire du sport français est pleine d'exemples, et je pense que c'est trés bien qu'il en soit ainsi, car parfois la victoire qui vous inscrit dans les annales tient à peu de choses.
Il est regrettable de remettre la carrière de JC Bouttier en cause, car cette génération ( n(oubliez pas Benvenuti)était quand même beaucoup plus relevée que l'actuelle.
:wink:
Vive la Boxe!!!
Répondre