germain martin a écrit : ↑14 déc. 2023, 06:46
Briscoe a écrit : ↑13 déc. 2023, 23:40
Tony Yoka a eclipsé toute les autres actualité boxe ce week end. La majorité des médias sport ont été focus, même les quotidiens régionaux, c'est dingue.
C'est dire si la boxe aurait pu tirer profit de sa réussite, quel gachis.
Aprés, il y aurait toujours eu les habittuels grincheux, cela a toujours existé mais quoi qu'ils en disent, Tony était celui qui pouvait relancer la boxe dans les médias. Aucun autre n'intéresse les médias malheureusement, on l' a encore constaté avec la belle prestation de KLS sur DAZN, le week end d'avant qui a fait trois lignes dans les journaux.
Un gâchis, oui et non, Briscoe.
Yoka n'avait de toutes façons pas l'envergure pour devenir un grand poids lourds chez les pros.
C'est comme ça et ce n'est pas de sa faute.
Tu te souviens aussi bien que moi des J.O.
J'ai regardé de nouveau la finale récemment :
Qu'on lui ait attribué la troisième reprise face à Joyce est indéfendable.
Tu as dit toi-même qu'il ne gagne pas la demi-finale face a Hrgovic et je suis d'accord aussi.
Donc, tu vois, cette histoire ne sentait pas bon dès le debut.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si Canal et ses entraîneurs savaient dès le départ que son avenir serait de toutes façons très limité chez les pros.
S'ils connaissaient les limites de Yoka, ce sont des gens malhonnêtes tous autant qu'ils sont parce qu'il aurait au moins dû être prévenu de ce qui l'attendait.
En l'écoutant parler, on comprend vite que ce n'est pas le cas.
Quand on a vu son air a la fois surpris et perdu face à Bakole, ça l'a confirmé.
Autre option, tout ce staff ne s'était pas rendu compte de ses limites.
J'ai du mal à y croire mais admettons : là, il y a un gros problème de compétences.
Tu vois ce que je veux dire ? D'une façon ou d'une autre, il y a un problème aux racines profondes dans la boxe en France.
On a des gens qui ont exploité la vanité et la naïveté d'un grand gaillard au talent limité.
Une histoire moche et triste.
Sauf que l'année précédent Rio, il est champion du monde sans discussion possible et cela on ne le devient pas sans talent. Il n'a jamais été Lewis par exemple, sa génération est faible, comme l'est la catégorie encore aujourd'hui en professionnels qui regorge de noms mais qui ne sont que des noms que les fans ressassent car en terme de boxe et d'accomplissement il n'y a rien de fortiche.
Tony a connu une progression constante en amateur, en EDF il bossait et surtout et cela peu de gens le savent mais il y avait le seul homme que Tony Yoka écoute et craint quand il l'engueule : Mariano !!
Aujourd'hui Tony a un blocage psychologique et je pense que sans cette figure tutellaire, il faut connaitre un peu son enfance pour faire un lien sur ses carences, il n'avancera plus, il régresse déjà alors qu'il est encore tout neuf.
Il est un peu comme ces bagnoles neuves achetées par des petits vieux qui n'a que 30.000 kms effectués à 60km/h en 10 ans. Le jour où un quidam emprunte le dit véhicule et veut accélérer, c'est bridé de partout, cela n'avance pas et si tu insistes, tu pétes le moteur. Il faut un nouveau rodage aprés avoir fait une sérieuse révision. Yoka n'est pas une voiture bien sur...
Je l'ai vu de mes yeux, réussir de trés bons combats amateurs alors qu'en pros, je ne vois que contre Allen qu'il a montré un potentiel car la transition amateurs pros n'a jamais été faite. Personne n'a insisté auprés de lui pour qu'il se mette dans le crâne qu'on effaçait tout ce qui s'était passé pour repartir à zéro. C'est essentiellement la faute à un entourage pro incompétent. Si cela se trouve, il ne serait pas allé plus loin mais au moins, il saurait et nous aussi.