Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rayden
Star du forum
Star du forum

Il sera pas le seul champion olympique à ne pas devenir champion du monde en pro, mais il risque d'être le seul ou l'un des seuls à ne pas avoir de chance mondiale.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

germain martin a écrit : 20 sept. 2023, 19:14 Je ne veux pas enfoncer le clou mais si vraiment on peut considérer qu'il n'a pas encore fait la "transition" vers la boxe pro après 6 ans de professionnalisme, c'est qu'il y a un problème qui dépasse celui du choix d'un entraîneur.

D'autre part, il a combattu extrêmement peu les premières années pour un début de carrière et, en plus, avec une opposition qui évoluait peu.

Pourquoi ?

Si on fait la comparaison avec le champion olympique précédent, la différence de parcours est choquante.
Pourquoi combat il peu ... ? 250 000 par combats, tête d affiche, aucun autre n a ses avantages, mais eux boxent et ne se comporte pas comme des divas a déblatérer des anneries comme quoi ils se font wilder ou joshua au pti dej. Ils boxent c est tout. Et oui Joyce n est pas bete comme sa boxe, pareil pour Tronché qui a d autres centres d intérêt. Par contre celui qui met brulez tout sur les réseaux socios a probablement une intelligence limitée
Drômois26
Star du forum
Star du forum

MARVELOUS-1 a écrit : 20 sept. 2023, 19:28
Rayden a écrit : 20 sept. 2023, 17:39 Il faudrait surtout qu'il recombatte avant la fin de l'année.
Non, surtout pas.
Un combat par an, c’est une bonne cadence.
250 000 par an pourquoi se casser le cul ? Les autres debutants boxent plus les premieres années parce qu ils gagnent moins. Tony a goûté au caviar à la louche, comme si c etait meilleur à la louche ...
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Ricounet Hagler a écrit : 21 sept. 2023, 17:05
Bernard a écrit : 21 sept. 2023, 15:13 Il y a une chose qui me turlupine. Comment sont les relations professionnelles ( je veux dire en terme de communication ) à la salle, et surtout en combat lorsque Yoka doit parler, mais surtout écouter son entraîneur pendant une toute petite minute de repos si son entraîneur parle pas un mot de français, déjà quand un américain nous parle, pas toujours facile de tout comprendre à tête reposée, mais alors lorsque tu as subi un KD, le bruit la chaleur, la douleur morale et physique, comment avoir la lucidité de comprendre les conseils souvent paniqués en anglais ? Je me souviens ça devait être Tiozzo vs Hill 2 son entraîneur lui parlait en anglais, et c'était George Eddy qui traduisait en français pour les abonnés canal +. Car ayant entendu Fabrice Tiozzo s'exprimer en anglais sur une chaîne américaine, c'était un tantinet laborieux. Donc peut-être que les téléspectateurs comprenaient ce que Tiozzo lui-même ne comprenait pas ( ou mal) un comble. Je pense que cela pourrait altérer l' acuité de compréhension entre le boxeur et son poulain, et à terme affecté l'efficacité du travail. Maintenant je connais pas le niveau d'anglais de Yoka.

Erreur importante dans ce que tu dis.
Lors de Tiozzo vs Hill 2, son entraineur l'a pas pu lui parler en américain lors de la minute de repos.
Pas le souvenir que ce combat est franchi le 1er round ...
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Drômois26 a écrit : 22 sept. 2023, 19:47
MARVELOUS-1 a écrit : 20 sept. 2023, 19:28
Rayden a écrit : 20 sept. 2023, 17:39 Il faudrait surtout qu'il recombatte avant la fin de l'année.
Non, surtout pas.
Un combat par an, c’est une bonne cadence.
250 000 par an pourquoi se casser le cul ? Les autres debutants boxent plus les premieres années parce qu ils gagnent moins. Tony a goûté au caviar à la louche, comme si c etait meilleur à la louche ...

Coluche .... :-P
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Drômois26 a écrit : 22 sept. 2023, 20:00
Bernard a écrit : 21 sept. 2023, 15:13 Il y a une chose qui me turlupine. Comment sont les relations professionnelles ( je veux dire en terme de communication ) à la salle, et surtout en combat lorsque Yoka doit parler, mais surtout écouter son entraîneur pendant une toute petite minute de repos si son entraîneur parle pas un mot de français, déjà quand un américain nous parle, pas toujours facile de tout comprendre à tête reposée, mais alors lorsque tu as subi un KD, le bruit la chaleur, la douleur morale et physique, comment avoir la lucidité de comprendre les conseils souvent paniqués en anglais ? Je me souviens ça devait être Tiozzo vs Hill 2 son entraîneur lui parlait en anglais, et c'était George Eddy qui traduisait en français pour les abonnés canal +. Car ayant entendu Fabrice Tiozzo s'exprimer en anglais sur une chaîne américaine, c'était un tantinet laborieux. Donc peut-être que les téléspectateurs comprenaient ce que Tiozzo lui-même ne comprenait pas ( ou mal) un comble. Je pense que cela pourrait altérer l' acuité de compréhension entre le boxeur et son poulain, et à terme affecté l'efficacité du travail. Maintenant je connais pas le niveau d'anglais de Yoka.

Lors de Tiozzo vs Hill 2, son entraineur l'a pas pu lui parler en américain lors de la minute de repos.
Étourderie de ma part ( comme je le disais) c'était la première rencontre, facile à déduire.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Bernard a écrit : 22 sept. 2023, 20:16

Étourderie de ma part ( comme je le disais) c'était la première rencontre, facile à déduire.
😉 ça taquine
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Oui, mais sans cette erreur, on n'aurait pas pu taquiner ... :-P
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

YOKA est victime de sa communication.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ricounet Hagler a écrit : 22 sept. 2023, 20:52

Oui, mais sans cette erreur, on n'aurait pas pu taquiner ... :-P
J'avais compris Ricou 👍
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Rayden a écrit : 22 sept. 2023, 18:59 Il sera pas le seul champion olympique à ne pas devenir champion du monde en pro, mais il risque d'être le seul ou l'un des seuls à ne pas avoir de chance mondiale.
C'est le seul à ce jour.

La catégorie des super-lourds qui date de 82, a été au programme pour la 1ere fois à Los Angeles en 84 et tous les champions olympiques qui sont passés pros ont eu une chance mondiale.

Un champion comme Floyd Patterson champion du monde des poids lourds avait été champion olympique en moyens en 52 à Helsinki. Ce qui est incroyable c'est que Patterson perdra son titre mondial des lourds en 59 face à Ingemar Johansson qui lui avait été vice champion olympique des lourds aux mêmes JO 52. Patterson a repris son titre et confirmé lors de la belle.

Une trilogie souvent oubliée mais qui vaut plus que le détour, notamment le 3e et dernier combat que je recommande chaudement. Une trilogie et trois KO, unique en poids lourds.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 22 sept. 2023, 22:14
Rayden a écrit : 22 sept. 2023, 18:59 Il sera pas le seul champion olympique à ne pas devenir champion du monde en pro, mais il risque d'être le seul ou l'un des seuls à ne pas avoir de chance mondiale.
C'est le seul à ce jour.

La catégorie des super-lourds qui date de 82, a été au programme pour la 1ere fois à Los Angeles en 84 et tous les champions olympiques qui sont passés pros ont eu une chance mondiale.

Un champion comme Floyd Patterson champion du monde des poids lourds avait été champion olympique en moyens en 52 à Helsinki. Ce qui est incroyable c'est que Patterson perdra son titre mondial des lourds en 59 face à Ingemar Johansson qui lui avait été vice champion olympique des lourds aux mêmes JO 52. Patterson a repris son titre et confirmé lors de la belle.

Une trilogie souvent oubliée mais qui vaut plus que le détour, notamment le 3e et dernier combat que je recommande chaudement. Une trilogie et trois KO, unique en poids lourds.

Des poids lourds de 80 à 85 kg à l'époque
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Ricounet Hagler a écrit : 22 sept. 2023, 22:19
Briscoe a écrit : 22 sept. 2023, 22:14
C'est le seul à ce jour.

Des poids lourds de 80 à 85 kg à l'époque
Aux JO, tu avais - 81 pour les mi-lourds puis tout ce qui était au dessus de 81 passait en lourds. Donc tu pouvais avoir un Johansson de 85 kgs contre Sanders à 95 kgs en finale des JO. Inconcevable aujourd'hui.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Je suis allé voir sur Boxrec le poids de Johansson et Patterson pour leur 1er CDM. L'Américain était à 82 kg et le Suédois à 89 kg, ils étaient sensiblement de la même taille.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Briscoe a écrit : 22 sept. 2023, 16:29
beber a écrit : 22 sept. 2023, 15:59
Oui ,
il y aura toujours des défouloirs , c est ainsi
Il y a des gens et des sujets sur lesquelles on aime le faire , ça doit être humain
Dans mon cas, ce n'est pas un défouloir car je ne peux pas me réjouir de l'échec de quelqu'un et encore moins de celui d'un champion qui a porté si haut les couleurs du pays.

C'est de la déception à la hauteur de l'espoir porté sur ce boxeur. Plus que ses échecs sportifs, c'est son absence de remise en question qui me hérisse le poil. Jamais il ne dit qu'il se trompe, comme Alain Delon, Tony Yoka ne se trompe pas. La preuve une nouvelle fois en est faite avec le fait qu'il ne remette pas en cause sa collaboration avec Virgil Hunter qui est un cinglant échec. D'après D. Charles, ce serait son divorce et ses enfants qui seraient la cause, c'est bien sur sa vie privée mais il me semble qu'il a refait sa vie et qu'il a un autre enfant...j'ai envie de dire que c'est le lot de beaucoup d'hommes d'être dans cette situation, enfin passons.

Tu avoueras qu'un boxeur qui échoue nettement car dominé de A à Z face à Carlos Takam et Martin Bakole devrait faire un peu profil bas mais non, on parle encore de classement, de CDM...Pour moi c'est cela le plus décevant, ce manque de lucidité. Don Charles n'est pas Angelo Dundee ni Eddie Futch tout comme Tony n'est pas ALI. Il devrait cesser de se créer des scénarios à la Rocky et prendre conscience de ses limites.

Encore une fois, il y a encore des suiveurs assez stupides ou si peu au fait des choses de la boxe, qui pensent que Tony peut changer son style alors qu'il boxe comme cela depuis toujours et que cela fait maintenant 7 ans qu'il est pro, comme si Charles avait une baguette magique pour gommer les fondamentaux et les automatismes acquis par TY depuis des années. Désolé mais cela n'existe pas, malheureusement.

Un entraineur peut corriger certains défauts mais ce n'est pas lui qui comblera la différence de niveau que l'on a vu quand Tony a rencontré ses deux derniers adversaires, ce n'étaient pas des failles mais véritablement une flagrante différence de niveau, pugilistique et mentale. Et puis même si Don Charles arrivait à changer un peu son style, on peut être certain qu'une fois dans le dur, le boxeur reviendra à ses automatistes, toi tu le sais que cela se passe ainsi.

Alors que faut-il faire ?

Continuer à entretenir l'illusion ?
Dire ce que l'on pense même si cela ne fait pas plaisir, mais sans s'en gausser ni s'en réjouir ?

Je choisis la 2e suggestion en souhaitant fortement me tromper.
Il n’y a rien de déshonorant à perdre contre BAKOLÉ et TAKAM.
Ce que je reproche à YOKA, c’est son manque de lucidité et aussi d’humilité.
Ce qu’il a dit entre ses deux défaites à propos de BAKOLÉ est risible et lamentable.
YOKA a dit qu’il voulait une revanche après que BAKOLÉ ait dit qu’il n’avait pas mis YOKA Ko car il ne voulait pas faire de la peine au fils de ce dernier.
Chiche!?…
Quand on est boxeur et qu’on veut devenir Champion du Monde, on peut l’annoncer.
Mais derrière les propos, il faut assumer et agir.
On est loin du compte.

Je ne me réjouis pas des malheurs de YOKA.
La Boxe est réellement un sport très dur où les coups font mal, au corps et au moral.
Comme l’a dit un Champion, quand on perd un combat, c’est le boxeur et l’homme qui perdent.
Et en plus de l’homme et du boxeur YOKA, c’est La BOXE en France qui perd.
La Boxe en France n’est plus grand chose et La France souhaitait la réussite de YOKA qui était LA locomotive.
Aujourd’hui, les espoirs sont pratiquement réduits à néant.
Et il n’y a vraiment Aucun motif de s’en réjouir.

On va attendre la suite de l’histoire mais je ne suis pas optimiste.
Surtout si les leçons ne sont pas tirées de ces échecs.
En espérant me tromper.
Répondre