Tyson Fury vs. Oleksandr Usyk le 18/05

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Jo-13 a écrit : 23 mai 2024, 00:21
Briscoe a écrit : 23 mai 2024, 00:05
stevenf76 a écrit : 22 mai 2024, 23:37

Manny Pacquiao ?
Il s'est un peu fourvoyé en politique, sa popularité en a pris un coup.

Peut-être le Foreman qui met KO Moorer et redevient champion mondial, il fut traité comme une icône ensuite alors qu'il avait été hai par les blacks aprés Mexico.

Tellement une icone que Mike Tyson avait renoncé à un affrontement avec lui en 95/96...les Américains n'auraient pas pardonné à Tyson de détruire Big Georges.

Comme ils n'ont pas pardonné à Larry Holmes d'avoir battu Mohamed Ali souffrant des premiers signes de la Parkinson en 1980 ..

Larry Holmes avait versé quelques larmes après le combat, triste d'avoir battu un boxeur qu'il respectait et avec qui il avait déjà fait du sparring-partner je crois ?

Je suis hors-sujet, mais cet épisode n'a t-il pas contribué à l'impopularité de "the easton assassin" ?
N'est-il pas un des boxeurs poids lourds les plus sous-estimés de l'histoire ? un immense champion..
Ils ont fait beaucoup de sparrings, Holmes a longtemps été le sparring attitré d'ALI et également sparring de Frazier et Jimmy Young mais c'est moins connu. Holmes n'était pas trés populaire car on lui reprochait de ne pas être spectaculaire, il y a bien sur eu ALI mais aussi le championnat contre le grand espoir blanc Gerry Cooney. La promotion de ce combat a tourné autour de la couleur de peau, il n'y avait plus eu de champion du monde des lourds blanc depuis Ingemar Johansson en 61, le climat autour de ce combat était plutôt nauséabond et c'est Don King en personne qui en fut la cause.

Larry Holmes aura aussi été l'un des 1ers poids lourds à se priver de promoteur pour gérer lui même sa carrière, d'autres ont suivi ensuite . Ce n'est que quelques lignes sur Holmes, on pourrait en écrire un livre sur le bonhomme et ses combats. Je ne pense pas qu'il soit sous estimés par les connaisseurs, 20 championnats d'affilée victorieux. 2e score aprés Joe Louis (26).
Jo-13
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Briscoe a écrit : 23 mai 2024, 00:54
Jo-13 a écrit : 23 mai 2024, 00:21
Briscoe a écrit : 23 mai 2024, 00:05

Il s'est un peu fourvoyé en politique, sa popularité en a pris un coup.

Peut-être le Foreman qui met KO Moorer et redevient champion mondial, il fut traité comme une icône ensuite alors qu'il avait été hai par les blacks aprés Mexico.

Tellement une icone que Mike Tyson avait renoncé à un affrontement avec lui en 95/96...les Américains n'auraient pas pardonné à Tyson de détruire Big Georges.

Comme ils n'ont pas pardonné à Larry Holmes d'avoir battu Mohamed Ali souffrant des premiers signes de la Parkinson en 1980 ..

Larry Holmes avait versé quelques larmes après le combat, triste d'avoir battu un boxeur qu'il respectait et avec qui il avait déjà fait du sparring-partner je crois ?

Je suis hors-sujet, mais cet épisode n'a t-il pas contribué à l'impopularité de "the easton assassin" ?
N'est-il pas un des boxeurs poids lourds les plus sous-estimés de l'histoire ? un immense champion..
Ils ont fait beaucoup de sparrings, Holmes a longtemps été le sparring attitré d'ALI et également sparring de Frazier et Jimmy Young mais c'est moins connu. Holmes n'était pas trés populaire car on lui reprochait de ne pas être spectaculaire, il y a bien sur eu ALI mais aussi le championnat contre le grand espoir blanc Gerry Cooney. La promotion de ce combat a tourné autour de la couleur de peau, il n'y avait plus eu de champion du monde des lourds blanc depuis Ingemar Johansson en 61, le climat autour de ce combat était plutôt nauséabond et c'est Don King en personne qui en fut la cause.

Larry Holmes aura aussi été l'un des 1ers poids lourds à se priver de promoteur pour gérer lui même sa carrière, d'autres ont suivi ensuite . Ce n'est que quelques lignes sur Holmes, on pourrait en écrire un livre sur le bonhomme et ses combats. Je ne pense pas qu'il soit sous estimés par les connaisseurs, 20 championnats d'affilée victorieux. 2e score aprés Joe Louis (26).
Et quel jab il avait !! ... :Pouce:
Dernière modification par Jo-13 le 23 mai 2024, 01:19, modifié 1 fois.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Combat qui se termina également dans la confusion c'est celui qui se déroula en Afrique du Sud entre Gerrie Coetzee vs Greg Page . Grosse "erreur " de chronométrage
Jo-13
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Bernard a écrit : 23 mai 2024, 01:16 Combat qui se termina également dans la confusion c'est celui qui se déroula en Afrique du Sud entre Gerrie Coetzee vs Greg Page . Grosse "erreur " de chronométrage
Je connaissais pas cette histoire, merci je vais aller voir cela
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Jo-13 a écrit : 23 mai 2024, 01:19
Bernard a écrit : 23 mai 2024, 01:16 Combat qui se termina également dans la confusion c'est celui qui se déroula en Afrique du Sud entre Gerrie Coetzee vs Greg Page . Grosse "erreur " de chronométrage
Je connaissais pas cette histoire, merci je vais aller voir cela
Tous les ingrédients sont là, le blanc contre le noir en Afrique du Sud, et ce qui semblait être de la magouille.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit : 22 mai 2024, 17:50
Bernard a écrit : 22 mai 2024, 16:02
Christophe03 a écrit : 22 mai 2024, 15:20

Et pourtant ne serait ce pas lui le premier champion du monde poids lourds gaucher ?

C’était des vintages les t shirt ? Si oui je les aurai achetés
Ils avaient l'air neufs, est-ce que c'est le premier CDM poids lourds gaucher ? . Là tu me poses une colle....🤔
C'était pas un fausse patte plutôt ?
Sa main avant (donc la droite) était incomparablement plus puissante que l'autre dont il se servait d'ailleurs très peu.
Peut-être ambidextre comme Hagler.
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Briscoe a écrit : 21 mai 2024, 00:43
xXavXx a écrit : 21 mai 2024, 00:23
Briscoe a écrit : 21 mai 2024, 00:11 J’espère que Usyk va stopper là dessus et je pense que Fury ne reviendra pas.
L’IBF va reprendre sa ceinture, les autres fds vont forcer Usyk à défendre ses titres, combien de combats avant une revanche avec Fury ?
Voir un Usyk usé perdre ses titres devant un Hrgovic par exemple, serait injuste car le Croate n’est pas de son niveau comme Spinks n’était pas du niveau d’ALI ou Williams de celui de Tyson et pourtant c’est ce qui arrivera s’il persiste trop longtemps. Je le pense suffisamment intelligent pour renoncer.
Usyk peut bien se permettre d’arrêter. Il a tout gagné en amateur avant d’unifier les lourds-légers puis les lourds: mission accomplie.

Je le suivais de plus ou moins près depuis les WSB où il dominait déjà tout le monde. Une boxe intelligente et agréable à regarder qui manquera quand il se retirera, même si ce n’est pas une machine à KO ce qui n’est pas une tare.
Je me souviens des conversations téléphoniques quasi quotidiennes que j’avais avec Ruslan (Kamel) en 2006/2007, on découvrait Lomachenko et Usyk. L’époque ou Usyk avait un look de punk sauvage avec des coupes de cheveux improbables et déjà un style unique en 80 kgs. A peine 20 ans et quelle classe.
Kamel, le forumeur aux interviews Google translate. Ricounet en prof de français.
Ça ne nous rajeunit pas ........
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

elmachie a écrit : 23 mai 2024, 08:19
xXavXx a écrit : 21 mai 2024, 00:23

Usyk peut bien se permettre d’arrêter. Il a tout gagné en amateur avant d’unifier les lourds-légers puis les lourds: mission accomplie.

Je le suivais de plus ou moins près depuis les WSB où il dominait déjà tout le monde. Une boxe intelligente et agréable à regarder qui manquera quand il se retirera, même si ce n’est pas une machine à KO ce qui n’est pas une tare.
Je me souviens des conversations téléphoniques quasi quotidiennes que j’avais avec Ruslan (Kamel) en 2006/2007, on découvrait Lomachenko et Usyk. L’époque ou Usyk avait un look de punk sauvage avec des coupes de cheveux improbables et déjà un style unique en 80 kgs. A peine 20 ans et quelle classe.
Kamel, le forumeur aux interviews Google translate. Ricounet en prof de français.
Et la création d’un forum dissident puis d’un sous forum ici par le même « rebelle ». A l’époque, c’était une forme de rébellion à la Andrew vs Macédoine car Stach et Ricounet postait jeu de mots sur tous les sujets 😂 .

Bons souvenirs de vieux de la vieille 😂👍

C’est quand même un sacré truc ce p’tain de forum, unique lieu de partage et finalement d’amitié virtuel ♥️
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 23 mai 2024, 10:13

Et la création d’un forum dissident puis d’un sous forum ici par le même « rebelle ». A l’époque, c’était une forme de rébellion à la Andrew vs Macédoine car Stach et Ricounet postait jeu de mots sur tous les sujets 😂 .

C’est quand même un sacré truc ce p’tain de forum, unique lieu de partage et finalement d’amitié virtuel ♥️

Ce bon vieux Stach qui a disparu depuis longtemps et c'est bien dommage ....
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Et bien, ne pouvant voir le combat en direct samedi dernier (week-end d'amis où personne ne connais la boxe - et ne voulant pas regarder cet évènement sur un téléphone dans un coin), j'ai regardé le combat hier soir tranquillement avec ma fille couchée et ma femme en déplacement, une bière au frais, en me coupant des réseaux sociaux toute la semaine ! Juste à prévenir au boulot les 2-3 collègues avec qui je parle boxe pour leur dire "chut ! je regarde ça mercredi soir !". Comme quoi, c'est là que l'on voit que la France n'est vraiment pas un pays de boxe en terme de "grand public".

Le replay a l'avantage d'éviter les temps morts entre les combats et de naviguer assez facilement au sein de la carte (on peut directement choisir le début d'un combat). Alors il faut user de stratégie en masquant avec sa main le déroulé des rounds de chaque combats si l'on souhaite un minimum de surprise !

J'ai commencé l'apéro avec Kabayel vs. Sanchez : bravo à l'Allemand ! Eliminer deux concurrents directs de suite, qui plus est étaient "côtés", avec la même stratégie de pression et de sape au corps. Beau game-plan encore une fois ! Belle intelligence ! J'ai l'impression que Sanchez n'arrivait pas à trouver sa distance pour contrer efficacement, sa spécialité. Son seul contre est celui du premier round.

Ensuite, place à Cordina vs. Cacace, beau combat pour une catégorie que j'ai peu l'habitude de voir. De la peine pour Cordina qui se prend un enchainement après un stop de l'arbitre, et qui subit directement derrière !

En préparant le diner j'ai quand même jeté un oeil sur Itauma car je vois que le combat s'arrête au 2ème, et je rejoins certains commentaire sur le côté "glauque" de voir un boxeur dont on sait qu'il va se faire mettre KO en quelques minutes. Où est l'intérêt ?

Vers 23h, place au choc ! Usyk magnifique dans sa tenue traditionnelle, par contre l'entrée de Fury on avait l'impression que c'était complètement improvisé en mode "je met une musique quelconque et je danse vite fait dessus", bizarre !

Déjà au round 1, la différence de gabarit est impressionnante, et là je me demande vraiment comment Usyk va réussir à résoudre l'équation Fury, qui a un bon cardio et un bon menton : il va falloir remporter les rounds, sans subir un coup qui le mettrait dans le dur, et en espérant ne pas se faire carotter à la fin par les juges... Autant dire, mission périlleuse ! Je savais qu'Usyk était capable d'user son adversaire avec sa précision et son débit pour infliger des KD / KO en deuxième partie de combat (Joshua 1, Dubois), mais là, je sentais la différence d'impact dans les coups. Je ne voyais pas Usyk réussir à mettre KO le grand Fury.

Malgré tout, il semble que Usyk blesse le nez de Fury au premier round. Et il arrive à connecter, ce qui lui fait remporter les premières reprises. Mais les coups au corps de Fury arrivent, et surtout, les deux ou trois uppercuts qui sonnent terriblement Usyk (dans le 5e ou 6e, si Fury avait accéléré d'ailleurs). Ce qui montre qu'Usyk a quand même un sacré menton, on l'oublie ! A-t-il déjà été mis knock down dans sa carrière d'ailleurs ?

Et puis Usyk arrive à faire ce que je pensais irréalisable en l'état : ébranler Fury ! Je me suis surpris à me lever de mon canapé et l'encourager vivement devant mon écran (comme quoi j'étais bien team Usyk haha). Je ne suis pas choqué par la décision de l'arbitre : Fury est retenu par les cordes et n'a pas la possibilité d'être compté au sol. Et comme c'est la première accélération de l'ukrainien je trouve qu''arrêter définitivement Fury sans qu'il ait eu la possibilité de récupérer par un comptage, aurait été prématuré. S'il n'y avait pas eu les cordes, il serait allé au sol et aurait été compté de la même manière : bonne décision selon moi.

C'est là que j'ai vu que Usyk allait le faire : Fury ébranlé, il ne lui restait plus qu'a enfiler les rounds (facile à dire certes). Et c'est ce qu'il a fait.

Sur ma carte, j'avais :

1. 10-9 Usyk
2. 10-9 Usyk
3. 10-9 Usyk (serré - avec coups au corps de Fury)
4. 9-10 Fury
5. 9-10 Fury
6. 9-10 Fury
7. 9-10 Fury
8. 10-9 Usyk
9. 10-8 Usyk
10. 10-9 Uyk
11. 10-9 Usyk
12. 10-9 Usyk

116-111 avec beaucoup de rounds serrés que j'ai systématiquement donné à Usyk, donc 115-112 / 114-113 me semble être des résultats cohérents - j'ai du mal à voir Fury vainqueur par contre. (si je ne me suis pas emmêlé dans ma carte).

La suite ? Retraite de l'Ukrainien qui a assez prouvé qu'il était tout simplement le boss, et un Fury vs. Joshua à Wembley pour nous ramener l'ambiance dans les grands galas comme celui-ci ! Car là, c'est vraiment le point noir des soirées Saoudiennes.

En plus sur DAZN, avec le commentaire français, le son global de la soirée est assez en retrait : donc soit on entend bien le commentateur avec un son d'ambiance faible, soit le commentateur est beaucoup trop fort avec un son d'ambiance normal.

D'ailleurs je trouve le commentateur DAZN vraiment pas mal. J'ai pris du plaisir à suivre la soirée avec lui, même si j'aurais aimé pouvoir switcher avec les anglais qui font quand même vivre le truc d'une autre manière.

Bref, une belle soirée pleine d'émotions. Et une banane ce matin de voir Usyk accomplir un des plus grands exploits sportif qu'on ait connu. Il a accompli sa mission. Et dédié sa vie à cet accomplissement. Je n'ose même pas deviner son sentiment ce matin : champion olympique, champion unifié chez les Lourds-Legers, champion unifié chez les Lourds, avec un pays en guerre. Quel modèle, qu'il est inspirant !
david3
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Dans le lien ci-dessous, les blessures d'Usyk après le combat, au visage et aux mains. Fury a également le visage marqué. Il est clair qu'un peu de repos avant leur prochain combat est nécessaire aux 2 boxeurs !

https://www.walesonline.co.uk/sport/box ... l-29223473

J’ai vu que certains appellent Usyk à la retraite mais celui-ci prévoit de boxer encore 3 ans, jusqu’à 40 ans. De toute façon c’est en quelque sorte un représentant à l’extérieur de l’Ukraine en guerre. Il n’a pas le choix, il faut qu’il continue. Et félicitations pour lui, car battre le "monstre" Tyson Fury, revenu en forme, n’est vraiment pas à la portée du premier venu.

https://www.boxingscene.com/usyk-plans- ... ry--183572
cleming
Légende vivante
Légende vivante

Je ne trouve pas Usyk plus marqué que cela :Pouce:
Fury devait être autrement plus amoché.
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

D'excellents souvenirs de ce forum bien avant la période que tu évoques.
J'aime beaucoup la mention du mot rebelle entre guillemets. Ça respire le mépris.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Papaleo a écrit : 23 mai 2024, 16:05

D'excellents souvenirs de ce forum bien avant la période que tu évoques.
J'aime beaucoup la mention du mot rebelle entre guillemets. Ça respire le mépris.
De mémoire c'est 2007...

Et alors là pas du tout de mépris, je me suis surement mal exprimé. J'ai mis rebelle entre guillemets sans penser à mal, loin de là. Le rebelle pour moi, c'est Lorenzo Lamas ou le type un peu rock'n roll qui se fout de l'ordre établi, c'est finalement assez sympa. A l'époque, j'étais contre tout cela, maintenant j'en plaisante même si je ne bois toujours pas de pastis 51. Ces péripéties ont construit la légende de ce forum.

Tu sais trés bien que notre cher Christian avait une affection toute particulière pour ce "rebelle". :smile:
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

cleming a écrit : 23 mai 2024, 15:21 Je ne trouve pas Usyk plus marqué que cela :Pouce:
Fury devait être autrement plus amoché.

J'ai revu une partie du combat sur DAZN hier soir, et à un moment (au 8ème ?), je me demande si Fury n'a pas eu le nez cassé.
Il prend un gros crochet qui lui fait pisser le sang et il se touche le nez plusieurs fois avec son gant, l'air gêné .....
Répondre