C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rayden
Star du forum
Star du forum

david3 a écrit : 29 juin 2026, 18:43 Frank Sanchez espère affronter le vainqueur du combat Moses Itauma-Filip Hrgovic pour le titre IBF vacant :

https://www.boxingscene.com/articles/fr ... -ibf-title

Je me demande si le titre WBA sera toujours vacant après le combat entre Murat Gassiev et Tony Yoka. A ma connaissance la WBA n’a encore rien indiqué à ce sujet.
Il faut voir ce que va decider l'IBF, ils peuvent ordonner Itauma vs Hrgovic comme eliminatoire pour affronter Sanchez pour le titre vacant mais le vainqueur peut aussi decider de se diriger vers les autres fédés car il sera classé numero 1 partout. Et pour prendre une premiere ceinture mondiale, Itauma ou Hrgovic aura plus envie de se diriger vers le vainqueur de Gassiev vs Yoka qui est plus abordable qu'un Sanchez qui semble remit de sa blessure au genou.

Pour la WBA, ils vont mettre le classement a jour le 1er juillet, on verra ce qu'il en sortira et ils devraient pas tarder a communiquer sur la situation de leur ceinture, soit ils decident de promouvoir Gassiev et dans ce cas ils devront le faire vite car Gassiev combat dans moins de 2 semaines, soit ils laissent la ceinture vacante et la mattrons en jeu dans un autre combat et là j'imagine que Itauma vs Hrgovic peut etre le combat choisit car la tentation d'avoir Itauma comme champion de leur fédé sera tres tentant mais ça serait pas en phase avec leur reglement qui dit que c'est le champion Regular qui prend la releve si le titre principal est vacant.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 29 juin 2026, 18:45
Drômois26 a écrit : 28 juin 2026, 16:39 Un titre ça se merite, soit on bat le champion en place, soit on gagne un tournoi
J'ai l'impression que dans ces discussions sur le "mérite", que ce soit sur le sujet de Yoka ou ici, on oublie l'origine du problème : le vrai champion en place refuse d'affronter son challenger obligatoire (après avoir déjà refusé le précédent...). C'est tout de même très décevant, sachant qu'il n'a affronté qu'un seul challenger obligatoire durant la totalité de son règne (entre août 2022 et juin 2026).

Je pensais que le combat contre Verhoeven était un petit amuse-bouche avant d'affronter Kabayel, comme Ngannou avant Usyk, mais en fait non. Il a bien roulé la WBC, qui lui a accordé la permission d'une défense volontaire et même validé le choix de Verhoeven, pour qu'au final il se défile devant Kabayel sans même avertir Mauricio Sulaiman au préalable.

Je suis désolé, mais c'est une fin de carrière décevante de la part d'Usyk. Joshua et Fury lui ont accordé l'opportunité d'accomplir son rêve et d'entrer dans la légende, mais lui refuse d'accorder cette opportunité aux autres. Si ils avaient agi comme lui, il n'aurait peut-être été que champion WBO.

Alors oui, on va avoir des champions pas forcément légitimes, mais si le déroulement sportif naturel de la catégorie avait été respecté, peut-être que ça ne serait pas arrivé.
Les champions pas legitimes ne vont pas le rester longtemps, ça va etre une periode de transition entre la vacation des ceintures et l'obtention des ces memes ceintures par les meilleurs de la categorie. Il va y avoir un ou 2 champions peu credibles qui vont recuperer des ceintures mais ils seront les cibles privilégiés des pretendants legitimes qui leur prendront les ceintures a la premiere occasion. Par exemple si Gassiev ou Yoka se retrouve champion WBA, tout le top 20 voudra l'affronter a commencer par le vainqueur de Itauma vs Hrgovic mais aussi Fury, Joshua, Dubois, Kabayel, Miller, Wardley, Parker, Huni, Okolie, Sanchez.... absolument tous vont identifier Gassiev ou Yoka comme le combat a obtenir pour prendre un titre mondial.

Une chose a observer lors de la prochaine mise a jour des classements WBC et WBA, sera de voir si Verhoeven sera toujours classé maintenant qu'Usyk a laché ses ceintures, il avait été integré dans ces top 15 pour affronter Usyk qui etait champion mais maintenant qu'Usyk ne l'est plus et que s'ils font une revanche ça sera sans titre en jeu, logiquement ils devraient enlever Verhoeven des classements.
Dernière modification par Rayden le 30 juin 2026, 10:18, modifié 1 fois.
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

https://x.com/MikeCoppinger/status/2071686771960869309

Usyk veut un grand combat aux États-Unis. De préférence contre Wilder et si celui-ci refuse encore, contre Jon Jones.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

RomainDaniel a écrit : 29 juin 2026, 23:24 https://x.com/MikeCoppinger/status/2071686771960869309

Usyk veut un grand combat aux États-Unis. De préférence contre Wilder et si celui-ci refuse encore, contre Jon Jones.
On touche le fond là. :-(
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Il n'y a pas 36 stars américaines poids lourds dans les sports de combat.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

RomainDaniel a écrit : 30 juin 2026, 10:08 Il n'y a pas 36 stars américaines poids lourds dans les sports de combat.
Mike Tyson est disponible. Sinon pourquoi pas Jake Paul, si sa mâchoire s'est remise ? Je pense aussi qu'IShowSpeed et Bad Bunny pourraient faire de bons candidats. Ils ont des millions de followers sur Instagram en plus (beaucoup plus que Kabayel).

Quatre choix crédibles pour une fin de carrière en apothéose avec une belle victoire à Las Vegas et la ceinture Zuffa des poids-lourds à la clé.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Ozzy a écrit : 30 juin 2026, 11:51
RomainDaniel a écrit : 30 juin 2026, 10:08 Il n'y a pas 36 stars américaines poids lourds dans les sports de combat.
Mike Tyson est disponible. Sinon pourquoi pas Jake Paul, si sa mâchoire s'est remise ? Je pense aussi qu'IShowSpeed et Bad Bunny pourraient faire de bons candidats. Ils ont des millions de followers sur Instagram en plus (beaucoup plus que Kabayel).

Quatre choix crédibles pour une fin de carrière en apothéose avec une belle victoire à Las Vegas et la ceinture Zuffa des poids-lourds à la clé.
Est-ce que j'ai vraiment lu des noms d'influenceurs/chanteur et crédible dans un même post sur un combat de boxe ?
Ou alors c'était du second degré et je suis passé à côté.
Delta
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Et pourquoi pas Donald Trump ? C'est un Américain très connu :lol:
En plus, je pense qu'il doit être dans la catégorie des poids lourds.

Avec toutes leurs conneries de combats, plus rien ne me choque :cry:
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Ozzy a écrit : 30 juin 2026, 11:51

Wilder est un ancien champion WBC et vient de battre Chisora, qui avait battu Wallin à son précédent combat.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

RomainDaniel a écrit : 30 juin 2026, 12:20 Wilder est un ancien champion WBC et vient de battre Chisora, qui avait battu Wallin à son précédent combat.
Ah bon c'est vrai ? Tu me l'apprends. Il a battu Mike Tyson au moins ? ;-)

J'ai vu que Wilder n'avait que 2,5M de followers sur Instagram, ce qui ne fait pas vraiment le poids avec IShowSpeed et Bad Bunny, qui en ont plus de 50M.

Kabayel en a moins de 1M, j'en déduis qu'il doit être moins légitime qu'eux pour affronter Usyk.

Jon Jones, presque 10M ! :gantboxe:
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Ozzy a écrit : 30 juin 2026, 12:29
RomainDaniel a écrit : 30 juin 2026, 12:20 Wilder est un ancien champion WBC et vient de battre Chisora, qui avait battu Wallin à son précédent combat.

J'ai vu que Wilder n'avait que 2,5M de followers sur Instagram, ce qui ne fait pas vraiment le poids avec IShowSpeed et Bad Bunny, qui en ont plus de 50M.

Kabayel en a moins de 1M, j'en déduis qu'il doit être moins légitime qu'eux pour affronter Usyk.

Kabayel rapporterait moins d'argent que Wilder ou Jones malheureusement.
C'est une certitude.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

RomainDaniel a écrit : 30 juin 2026, 12:39

C'est une certitude.
Pas si sûr. Aux States, si Turki ne cautionne pas ce combat, Usyk gagnera beaucoup moins. C'est pour cela que le combat contre Wilder ne s'est pas fait initialement et qu'il a préféré prendre Verhoeven, cautionné par Turki. Et ce dernier était pour un combat contre Kabayel et surtout une revanche contre Verhoeven. Apparemment, Wilder ne donne pas les garanties d'un combat car je pense qu'il aurait aimé combattre pour les ceintures. Jones? Il semble être un homme d'honneur et fier. Il prendrait Usyk si ce dernier le prenait dans une cage. Je peux me tromper évidemment. Voyons voir. :glove:
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

artemus3 a écrit : 30 juin 2026, 13:02

C'est une certitude.
Pas si sûr. Aux States, si Turki ne cautionne pas ce combat, Usyk gagnera beaucoup moins. C'est pour cela que le combat contre Wilder ne s'est pas fait initialement et qu'il a préféré prendre Verhoeven, cautionné par Turki. Et ce dernier était pour un combat contre Kabayel et surtout une revanche contre Verhoeven. Apparemment, Wilder ne donne pas les garanties d'un combat car je pense qu'il aurait aimé combattre pour les ceintures. Jones? Il semble être un homme d'honneur et fier. Il prendrait Usyk si ce dernier le prenait dans une cage. Je peux me tromper évidemment. Voyons voir. :glove:
Usyk s'est reporté sur Wilder car ce dernier a finalement préféré affronter Chisora. Rico ayant également perdu Joshua de son côté, ils ont fini par s'affronter.

Même si Turki ne met pas la main aux portefeuilles, aucun doute qu'un Arum ou un Hearn sera prêt à le faire pour organiser le jubilé d'Usyk à Las Vegas.

Ensuite Jones, un homme d'honneur qui défonce sa femme et fait un délit de fuite après un accident impliquant une femme enceinte...
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

RomainDaniel a écrit : 30 juin 2026, 13:24

C'est une certitude.
Usyk s'est reporté sur Wilder car ce dernier a finalement préféré affronter Chisora. Rico ayant également perdu Joshua de son côté, ils ont fini par s'affronter.

Même si Turki ne met pas la main aux portefeuilles, aucun doute qu'un Arum ou un Hearn sera prêt à le faire pour organiser le jubilé d'Usyk à Las Vegas.

Ensuite Jones, un homme d'honneur qui défonce sa femme et fait un délit de fuite après un accident impliquant une femme enceinte...
Certes, je ne connais pas la vie privée de Jones et des stars en général et tu as raison et te remercie de m'en avertir. J'ai bien dit "il semble" mais ce qui est sûr, c'est qu'il est une terreur sur le ring et il ne perdra pas sans contrepartie, lui. Si tu penses que les promoteurs cités vont cautionner Usyk, ils ne l'ont pas fait "totalement" du temps de l'activité d'Usyk, je ne pense pas qu'ils le feront alors qu'il part en retraite. Et ils ne le feraient jamais à la hauteur de Turki. Mais je peux toujours me tromper. Ceci dit, tout combat que fera Usyk, je le lèverai pour le regarder. :-D
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

artemus3 a écrit : 30 juin 2026, 13:34
RomainDaniel a écrit : 30 juin 2026, 13:24

Certes, je ne connais pas la vie privée de Jones et des stars en général et tu as raison et te remercie de m'en avertir. J'ai bien dit "il semble" mais ce qui est sûr, c'est qu'il est une terreur sur le ring et il ne perdra pas sans contrepartie, lui. Si tu penses que les promoteurs cités vont cautionner Usyk, ils ne l'ont pas fait "totalement" du temps de l'activité d'Usyk, je ne pense pas qu'ils le feront alors qu'il part en retraite. Et ils ne le feraient jamais à la hauteur de Turki. Mais je peux toujours me tromper. Ceci dit, tout combat que fera Usyk, je le lèverai pour le regarder. :-D
À vérifier mais il me semble que l'implication de Riyadh Season pour Usyk vs Dubois II était minimale, si ce n'est pas nulle.

Usyk vs Wilder serait le premier combat poids lourd majeur depuis cinq ans. J'ai aucun mal à croire qu'avec une bonne promo, Matchroom pourrait en faire un succès.
Répondre