Briscoe a écrit : ↑24 mai 2026, 18:37
Pour moi, l'arbitre a fait son boulot...
Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures ou un complot là où il n'y en a pas. L'arbitre compte Rico qui est à ce moment quasi KO, il aurait très bien pu l'arrêter immédiattement. Le Hollandais a craché son protège dents, bizarrement cela ne gêne personne, il fait d'ailleurs signe à l'arbitre qu'il ne l'a pas et il gagne de précieuses secondes. Dans un autre combat, un arbitre a laissé Fury continuer alors qu'il était KO debout et dans un autre AJ se faire dérouiller au 12 e.
Je rappelle à ceux qui l'ont oublié, que le chrono est arrêté pendant ce temps là. L'arbitre renvoie Rico au combat et on voit bien qu'à aucun moment, il ne calcule, il l'arrête fort logiquement et c'est très bien. Personne ne sait ce qui ce serait passé au 12 e round et on s'en fout au final. On juge ce que l'on voit et non ce que l'on aurait voulu voir en accusant les uns ou les autres quand cela ne va pas dans notre sens.
Usyk a t-il été en danger dans ce combat ? Non.
Usyk était-il en train de perdre ce combat ? Oui
Usyk a-t-il battu Rico avant la limite ? Oui
Un boxeur qui en bat un autre avant la limite, même à 2 secondes de la fin, vole-t-il le résultat ? Non
L'arbitre a t-il prémédité son coup ? Je réponds non et j'ai argumenté sur ce fait précis
Usyk méritait-il de gagner ? Je dirais oui puisqu'il a étendu son adversaire
Usyk doit-il continuer de boxer en poids lourds ? Non, pour qui a suivi sa carrière, on voit qu'il décline. Personnellement, je crains que le prochain combat soit celui de trop. A cet âge là et après son énorme carrière amateur et ses exploits en pros, notamment en lourds, son corps est usé.
Un boxeur comme lui a besoin d'être à 120% de ses capacités pour être performant en lourds, je crois qu'aujourd'hui, il ne peut plus demander à son corps de tels sacrifices. 1/10 eme moins rapide, c'est le danger sur une esquive. On l'a vu avec Roy Jones qui esquivait au cm prés, le jour où c'est allé un tout petit peu moins vite, le coup de Tarver a trouvé sa cible.
Usyk n'a fait aucun décalage hier, il est toujours resté en face, c'est une des raisons pour lesquelles, il n'est jamais parvenu à trouver ses angles meurtriers. Je veux bien qu'il ait sous estimé Rico mais cela n'explique pas tout. On sait tous que le pire ennemi du boxeur est le temps qui passe. Je n'ai pas envie de voir Usyk devenir le vieux Larry Holmes qui se fait assommer par Tyson alors qu'à sa meilleure époque, pas sur que Tyson aurait résisté aux Jab de l'exceptionnel Larry.
Un mec comme Kayabel est un opportuniste qui n'a jamais pris un seul risque dans sa carrière, il aura fallu attendre 20 adversaires et plus de dix ans pour le voir rencontrer un boxeur de niveau international. Aujourd'hui, il a beau jeu de faire le beau en flairant la bonne occasion. A ce stade de sa carrière, Usyk sera en danger contre un paquet de poids lourds, beaucoup aimeraient le voir en position horizontale...J'espère bien qu'il ne leur donnera jamais ce plaisir en partant avant.
Il faut bien se dire qu'il y aura un avant Rico et un après...Fury lui a fait perdre au moins deux ans. Une victoire sur un Usyk de presque 40 ans ne signifiera pas grand chose pour celui qui l'obtiendra. Enfin, c'est mon avis.