Décès de René Weller

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
andrew
Suspendu

Et à ST Malo, Daniel qui était tout près de bibi avait très très intelligemment protégé son boxeur qui prenait une sacrée rouste contre Crambert, je crois que c'était Jean Wiegle car j'y étais et il me semble bien que c'était Daniel Londas dans coin, chapeau à lui, comme vous le savez tous, je suis en faveur de la protection maxi des Boxeurs que=and il y a un gros écart de niveau, j'étais à 3 pas de Daniel et crois bien l'avoir félicité pour son professionnalisme tout comme j'avais félicité celui de Berthonnier en coupe de la ligue, Crambert allait le bouffer littéralement, parfois je critique certains coachs, mais là, j'avis vraiment dit bravo, je crois me souvenir que c'était Weuss de Royan, un nom comme çà
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

andrew a écrit : 12 nov. 2023, 22:52 Et oui les amis, il avait battu ce René Weller de très très bons Français de l'époque
Malheureusement pas connue, et pas médiatisé.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Macedoine-62 a écrit : 14 nov. 2023, 13:12
andrew a écrit : 12 nov. 2023, 22:52 Et oui les amis, il avait battu ce René Weller de très très bons Français de l'époque
J'en ai parlé plusieurs fois sur le forum. Il faudrait faire des recherches. Peu connu par les gens qui ont découvert la boxe, il y a moins de 20 ans, sinon Weller était un nom en Europe. Je trouve qu'en France, il n'y a pas une grande culture boxe, c'est dommage. C'est dur aujourd'hui de trouver des gens avec qui parler de grands champions d'Europe du passé, sans remonter non plus après guerre mais seulement des Anglais des années 80 par exemple. Des champions de France là c'est mission impossible, je vois des "experts" sur les réseaux sociaux ou youtube...sans boxrec, c'est le vide sidéral sur la boxe en France.

Vous parlez par exemple de Daniel Londas et c'est pour cela que j'évoque les championnats d'Europe. Qui par exemple sur le forum pourrait parler de Michel Syracusa ou Roberto Castano sans Boxrec ? Et encore, je cite deux mecs plus ou moins connus.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 14 nov. 2023, 22:38
J'en ai parlé plusieurs fois sur le forum. Il faudrait faire des recherches. Peu connu par les gens qui ont découvert la boxe, il y a moins de 20 ans, sinon Weller était un nom en Europe. Je trouve qu'en France, il n'y a pas une grande culture boxe, c'est dommage. C'est dur aujourd'hui de trouver des gens avec qui parler de grands champions d'Europe du passé, sans remonter non plus après guerre mais seulement des Anglais des années 80 par exemple. Des champions de France là c'est mission impossible, je vois des "experts" sur les réseaux sociaux ou youtube...sans boxrec, c'est le vide sidéral sur la boxe en France.

Vous parlez par exemple de Daniel Londas et c'est pour cela que j'évoque les championnats d'Europe. Qui par exemple sur le forum pourrait parler de Michel Syracusa ou Roberto Castano sans Boxrec ? Et encore, je cite deux mecs plus ou moins connus.

Le problème avec toutes ces fédérations qui proposent des sous-titres, c'est que le titre Européen est beaucoup moins attractif et que les meilleurs Européens ne s'affrontent plus pour celui-ci.
Dans ls années que tu cites, on avait le droit à de superbes affrontements pour ce titre qui était un évènement.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit : 14 nov. 2023, 22:38

Tu prêches un convaincu, des boxeurs français comme par exemple Antoine Montero, plusieurs fois champion EBU, et plusieurs fois également challengers mondial n'est pas souvent mentionné, Frédéric Seillier également, sinon en vrac, Syracusa c'est l'époque des Londas, Meck, Castano etc etc. Un peu avant Daniel Trioulaire, dont j'avais gardé sa photo des années qui était accrochée dans le programme télé poche n'apparaît jamais dans les réseaux sociaux. Les frères Finnegan, en France nous avons( malheureusement) connu Kevin, qui payait pas de mine mais qui a un palmarès qui inspire le respect, Warusfel, Marion, les frères Rodriguez et tant d'autres.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Il y a aussi un côté générationnel messieurs.
C était votre époque

Dans 30 ans est ce que j aurai bcp de copains pour parler des Ebu sympa et des cdf marquants du début du siècle ?

Bien que je reconnaisse qu il n y a plus une culture boxe en France, qui permette de facilement repérer nos champions.

Je dis plus car nos anciens aller aux galas de boxe comme on allait voir le foot et le cyclisme ( même ma mamie 😇
andrew
Suspendu

Bien évidemment que j'a suivi la carrière de Daniel TRIOULAIRE quand il est devenu champion EBU !!!!

Et bien évidemment, je ne suis pas né de la dernière pluie et mon ami Briscoë pourrait très très largement vous le confirmer si vous avec des doutes à ma égard. concernant mes ex connaissances pugilistiques car il est vrai que j'ai eu un sacré creux de 1994 à 2004, parti dans la course à pieds et le Cyclo, c'est comme çà, des chois persos
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

beber a écrit : 15 nov. 2023, 20:00 Il y a aussi un côté générationnel messieurs.
C était votre époque

Dans 30 ans est ce que j aurai bcp de copains pour parler des Ebu sympa et des cdf marquants du début du siècle ?

Bien que je reconnaisse qu il n y a plus une culture boxe en France, qui permette de facilement repérer nos champions.

Je dis plus car nos anciens aller aux galas de boxe comme on allait voir le foot et le cyclisme ( même ma mamie 😇
Je pense que notre génération était plus passionnée et surtout plus humble en écoutant les anciens. J'ai côtoyé dans les galas des "vieux" qui avaient connu des grands champions d'avant guerre, ils racontaient et je les écoutais parler des Ray Famechon, Olek, Tenet et cie. Aujourd'hui les gens ne vont plus dans les galas ou si peu et après 5 ans de boxe, ils en sont à faire des classements des plus grands boxeurs dont ils ne connaissent que des bribes de carrière. Tout le monde est historien et expert en 2023...

Mais cela ne touche pas que la boxe, c'est dans tous les domaines. Je deviens gâteux, je parle comme un vieux c.on. :D mais je n'aime pas la prétention en général.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 15 nov. 2023, 22:40
beber a écrit : 15 nov. 2023, 20:00 Il y a aussi un côté générationnel messieurs.
C était votre époque

Je pense que notre génération était plus passionnée et surtout plus humble en écoutant les anciens. J'ai côtoyé dans les galas des "vieux" qui avaient connu des grands champions d'avant guerre, ils racontaient et je les écoutais parler des Ray Famechon, Olek, Tenet et cie. Aujourd'hui les gens ne vont plus dans les galas ou si peu et après 5 ans de boxe, ils en sont à faire des classements des plus grands boxeurs dont ils ne connaissent que des bribes de carrière. Tout le monde est historien et expert en 2023...

Mais cela ne touche pas que la boxe, c'est dans tous les domaines. Je deviens gâteux, je parle comme un vieux c.on. :D mais je n'aime pas la prétention en général.

Un se monte un club, Briscoe ?
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

J'avais passé des centaines d'heures ( parfois en voiture) à écouter les récits d'un boxeur de l'époque, un pro de chez moi, Yvon Mariolle, les JO, ses combats contre Stracey, Gallois, ainsi que l'échec de l'organisation d'un combat contre Cerdan. Certains fans de boxe ( ou n'importe quel sport) s'intéressent à leurs discipline dès l'instant où ils sont impliqués, et à contrario d'autres veulent connaître les annales, et la chronologie de l'histoire du sport en question. Mais ils sont rares. Je pense que c'est à nous de perpétuer la mémoire des anciens. Par exemple une rubrique leurs rendant hommage intitulée " que sont-ils devenus" plus les années passeront et plus les témoignages seront difficiles à obtenir.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Bernard a écrit : 17 nov. 2023, 00:11 J'avais passé des centaines d'heures ( parfois en voiture) à écouter les récits d'un boxeur de l'époque, un pro de chez moi, Yvon Mariolle, les JO, ses combats contre Stracey, Gallois, ainsi que l'échec de l'organisation d'un combat contre Cerdan. Certains fans de boxe ( ou n'importe quel sport) s'intéressent à leurs discipline dès l'instant où ils sont impliqués, et à contrario d'autres veulent connaître les annales, et la chronologie de l'histoire du sport en question. Mais ils sont rares. Je pense que c'est à nous de perpétuer la mémoire des anciens. Par exemple une rubrique leurs rendant hommage intitulée " que sont-ils devenus" plus les années passeront et plus les témoignages seront difficiles à obtenir.
Je t'en souhaite mon ami :D A l'heure d'internet c'est quasi impossible, tout le monde sait tout sur tout..
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit : 17 nov. 2023, 00:53
Bernard a écrit : 17 nov. 2023, 00:11 J'avais passé des centaines d'heures ( parfois en voiture) à écouter les récits d'un boxeur de l'époque, un pro de chez moi, Yvon Mariolle, les JO, ses combats contre Stracey, Gallois, ainsi que l'échec de l'organisation d'un combat contre Cerdan. Certains fans de boxe ( ou n'importe quel sport) s'intéressent à leurs discipline dès l'instant où ils sont impliqués, et à contrario d'autres veulent connaître les annales, et la chronologie de l'histoire du sport en question. Mais ils sont rares. Je pense que c'est à nous de perpétuer la mémoire des anciens. Par exemple une rubrique leurs rendant hommage intitulée " que sont-ils devenus" plus les années passeront et plus les témoignages seront difficiles à obtenir.
Je t'en souhaite mon ami :D A l'heure d'internet c'est quasi impossible, tout le monde sait tout sur tout..
🙏
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Il y avait Eckhard Dagge qui était un bon boxeur allemand

Eckhard Dagge etait passé professionnel en 1973, il devient champion d'Europe EBU des super-welters en 1975 puis champion du monde WBC de la catégorie le 18 juin 1976 après sa victoire par arrêt de l'arbitre au 10e round contre Elisha Obed[. Dagge conserve son titre face à Emile Griffith et Maurice Hope avant d'être à son tour battu par Rocky Mattioli le 6 août 1977
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette

[/quote]

[/quote]

J'ajouterais qu'avant les années 1960 /1970, la télé n'existait pratiquement pas, les seuls moyens de suivre la boxe étaient très réduits, c'était soit se déplacer pour assister aux réunions, ou lire les commentaires parus dans l'Equipe, les journaux locaux, But et Club et Miroir Sprint pour les photos.
Nous avions donc nos vedettes locales, et les champions les plus marquants . Par contre, le nombre de boxeurs était très important, tout au moins en France, et les Annuaires de Ring Magazine des années 50 à 70 recensent un nombre incroyable de boxeurs .
Et comme les "médias" de tout poil n'existaient pas vraiment, on se contentait de ce que je viens de citer. Autres temps, autres moeurs !
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Stéphboxe a écrit : 19 nov. 2023, 14:17 Il y avait Eckhard Dagge qui était un bon boxeur allemand

Eckhard Dagge etait passé professionnel en 1973, il devient champion d'Europe EBU des super-welters en 1975 puis champion du monde WBC de la catégorie le 18 juin 1976 après sa victoire par arrêt de l'arbitre au 10e round contre Elisha Obed[. Dagge conserve son titre face à Emile Griffith et Maurice Hope avant d'être à son tour battu par Rocky Mattioli le 6 août 1977
👍👍👍
Répondre