Robert COHEN

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
beber
Légende vivante
Légende vivante

Bernard a écrit : 06 mars 2022, 17:45
beber a écrit : 06 mars 2022, 16:15 Nessim max était de Casa aussi je crois
Dans le site boxe time il serait né à Casablanca le 1 décembre 1942 et dans son livre l'étoile au poing ( préface de Bebel) il est indiqué 12 janvier 1942.. dans la ville de Safi.
On va faire confiance à Nessim 😇
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

beber a écrit : 06 mars 2022, 21:18
beber a écrit : 06 mars 2022, 16:15 Nessim max était de Casa aussi je crois
Dans le site boxe time il serait né à Casablanca le 1 décembre 1942 et dans son livre l'étoile au poing ( préface de Bebel) il est indiqué 12 janvier 1942.. dans la ville de Safi.
Fallait faire confiance à Briscoe, je t'avais répondu page précédente ;-)
beber
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 06 mars 2022, 21:27
beber a écrit : 06 mars 2022, 21:18

Fallait faire confiance à Briscoe, je t'avais répondu page précédente ;-)
Oui fallait faire confiance à Briscoe qui connaissait un Nessim à qui on fait confiance 😇
andrew
Suspendu

250 000 francs fin 1979 pour un championnat d'Europe, c' était vraiment une très belle bourse ( ramenez aujourd'hui en Francs constants, çà ferait beaucoup d' euros ..Evidemment, il s'était (Gilbert COHEN) pris un KO 4 contre BENES qui était considéré à l' époque comme une terreur.....il fera d'ailleurs un CDM WBA perdu de peu contre l' Ougandais Ayub Kalule.

Par contre, je n'ai jamais connu ROBERT , j'étais à peine né à son dernier combat...
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit : 06 mars 2022, 20:55
Bernard a écrit : 06 mars 2022, 18:43
andrew a écrit : 06 mars 2022, 17:10 Concours de circonstances pour Gilbert..
En effet, il avait disputé au palais des sports de Rennes (le liberté) le cdf des super-welters contre Claude MARTN de ST Malo...
Un gros prétentieux à l'époque ( malheureusement décédé comme Martin).
Né à Tunis , COHEN avait dit avant ce CDF ( Martin était le tenant du titre, ayant mis KO 6 Marcel Giordanella) qu'il allait rencontrer le plus faible de tous les adversaires qu' il avait rencontrés....
J' avais effectué le 1 er combat et bénéficiait donc d'un place chaise bien située.

AH AH, je me souviens encore de COHEN avec son ventre de recteur accompagné de BRETONNEL monter sur de lui sur le ring suivi de X belles Nanas en minis-jupettes, et d'aller sur le cul dès le 1 er round sur une super droite de Martin, COHEN perdra les 12 rounds, et ne viendra même pas au super repas d'après gala , regagnant avec BRETONNEL Paris, la queue entres les pattes :lol: :lol: :lol: ....

COHEN sera malgré tout champion d' EUROPE en allant battre par KO 3 L' Anglais Jimmy BATTEN dans un centre de conférence de Wembley, ensuite, il ira moyennant une grosse bourse ( à peu près l'équivalent de 30 000 euros ) défendre et perdre sa ceinture contre le borgne Yougo Marijan BENES, lui aussi décédé, un boxeur qui a fait bien du mal aux Français hormis Louis Acaries qui l'avait battu de très très peu aux points à Paris, également en championnat d' Europe.
Au regard de l'âge et de la catégorie de Robert Cohen j'avoue ne plus y comprendre grand chose.
André évoque Gilbert Cohen, pas Robert. :smile:
Oui comme c'était dans la foulée du commentaire de MARVELOUS j'ai pas fait gaffe aux prénoms Gilbert / Robert 🤭 . Merci.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

andrew a écrit : 06 mars 2022, 17:10 Concours de circonstances pour Gilbert..
En effet, il avait disputé au palais des sports de Rennes (le liberté) le cdf des super-welters contre Claude MARTN de ST Malo...
Un gros prétentieux à l'époque ( malheureusement décédé comme Martin).
Né à Tunis , COHEN avait dit avant ce CDF ( Martin était le tenant du titre, ayant mis KO 6 Marcel Giordanella) qu'il allait rencontrer le plus faible de tous les adversaires qu' il avait rencontrés....
J' avais effectué le 1 er combat et bénéficiait donc d'un place chaise bien située.

AH AH, je me souviens encore de COHEN avec son ventre de recteur accompagné de BRETONNEL monter sur de lui sur le ring suivi de X belles Nanas en minis-jupettes, et d'aller sur le cul dès le 1 er round sur une super droite de Martin, COHEN perdra les 12 rounds, et ne viendra même pas au super repas d'après gala , regagnant avec BRETONNEL Paris, la queue entres les pattes :lol: :lol: :lol: ....

COHEN sera malgré tout champion d' EUROPE en allant battre par KO 3 L' Anglais Jimmy BATTEN dans un centre de conférence de Wembley, ensuite, il ira moyennant une grosse bourse ( à peu près l'équivalent de 30 000 euros ) défendre et perdre sa ceinture contre le borgne Yougo Marijan BENES, lui aussi décédé, un boxeur qui a fait bien du mal aux Français hormis Louis Acaries qui l'avait battu de très très peu aux points à Paris, également en championnat d' Europe.
Je sais pas si c'est une constante chez les pieds-noirs ( je le dis affectueusement) Ce fut à partir du combat Cohen contre Bouttier que j'ai découvert la boxe( à quelques jours de Valdez vs Tonna) et donc lorsque je l'ai rencontré( Cohen) dans son bureau d'import export au Bourget, et davantage lors du gala Gallouze vs Djadda , je l'avais trouvé imbuvable dans son attitude et ses propos, mais vraiment, il faisait la leçon à Farid, à Djadda, et son entraîneur connu à l'époque, Jover. ( Jose je crois). Mon dentiste Dr HACCOUN avait le même caractère, pourtant lui n'avait pas disputé de CDM de boxe 🤔
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Merci pour les anecdotes, Andrew et Bernard, cela nous fait revivre des époques lointaines, mais très riches sur le plan humain. En cette période, le milieu de la boxe parisien avait plutôt tendance à considérer les boxeurs de province comme des demeurés, et leurs incursions dans la "nature " leur donnait un sentiment de supériorité un peu agaçant.
Si un boxeur local voulait se faire connaître, et reconnaître, il fallait "monter" à Paris, tout en évitant de se faire "descendre" !!!
andrew
Suspendu

Avant d'affronter et de méduser littéralement Gilbert COHEN, Claude Martin était déjà allé 3 fois avec succès boxer à Paris, et était le tenant du titre....
Bref à Rennes, j'avais aussi retenu 2 chiffres pour ce CDF --- 2 800 entrées PAYANTES pour 11 millions d'anciens francs de recette ( 110 000 francs)...çà doit faire de nos jours 16 500 euros sauf erreur de ma part, et puis, ce n'est pas moi qui va me plaindre de ce Gilbert COHEN....A l'époque, nous avions en amateur une prime de match---je devais avoir 200 francs soit 30 euros de nos jours pour un 3x3......Mais au repas ensuite, le trésorier est repassé car Claude MARTIN avait laissé toutes ses primes aux amateurs et j'ai donc perçu en + 11 BILLETS DE 50 Francs...donc ce soir là, j'avais donc perçu en tout 750 francs , çà doit faire 112 euros 50...çà me faisait beaucoup de bien à mon porte monnaie, car je rentrais tout juste 3 semaines avant dans la vie active en temps que stagiaire AFPA rémunéré à 90 % du SMIC.
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette

andrew a écrit : 08 mars 2022, 13:04 Avant d'affronter et de méduser littéralement Gilbert COHEN, Claude Martin était déjà allé 3 fois avec succès boxer à Paris, et était le tenant du titre....
Bref à Rennes, j'avais aussi retenu 2 chiffres pour ce CDF --- 2 800 entrées PAYANTES pour 11 millions d'anciens francs de recette ( 110 000 francs)...çà doit faire de nos jours 16 500 euros sauf erreur de ma part, et puis, ce n'est pas moi qui va me plaindre de ce Gilbert COHEN....A l'époque, nous avions en amateur une prime de match---je devais avoir 200 francs soit 30 euros de nos jours pour un 3x3......Mais au repas ensuite, le trésorier est repassé car Claude MARTIN avait laissé toutes ses primes aux amateurs et j'ai donc perçu en + 11 BILLETS DE 50 Francs...donc ce soir là, j'avais donc perçu en tout 750 francs , çà doit faire 112 euros 50...çà me faisait beaucoup de bien à mon porte monnaie, car je rentrais tout juste 3 semaines avant dans la vie active en temps que stagiaire AFPA rémunéré à 90 % du SMIC.
Avec un tel pactole, tu avais dû faire un combat d'anthologie, non ? :D :D :D
andrew
Suspendu

Très content car parvenu à obtenir un NUL face à un Rennais qui m'avait battu chez moi à Dinan la saison précédente....Il avait aussi boxé Daniel Jacques que tu dois connaitre à ST Lô....et fini chez les indépendants.....
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Je ne connaissais pas ce Saint-Lois, car, à l'époque, j'habitais Le Mans, et me déplaçais peu souvent à Saint-Lô. Beau résultat, qui prouve que si, parfois, tu écris des insanités, tu peux aussi te permettre de parler de boxe en connaissance de cause.
andrew
Suspendu

Je connaissais bien le club du Mans coaché à l'époque par Monsieur KIENOU , c'est çà ??? Avec les frères KANTE ??? ils venaient souvent boxer à Dinan.
Jean Michel a boxé en amateurs à Dinan, pas en pros, et son frangin, je ne me souviens hélas plus de son prénom
Dernière modification par andrew le 08 mars 2022, 20:17, modifié 1 fois.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

andrew a écrit : 08 mars 2022, 13:04 Avant d'affronter et de méduser littéralement Gilbert COHEN, Claude Martin était déjà allé 3 fois avec succès boxer à Paris, et était le tenant du titre....

Tu ne peux pas dire cela Andrew.
750 Frs de l'époque ça fait plus que 112.50 € d'aujourd'hui.
La simple division par 6 ne veut rien dire.
Le smic était alors autour de 10 Frs et aujourd'hui il est à 10.50 €
Donc si tu a gagné 750 Frs à l'époque, ça vaut à peu près la même chose aujourd'hui en Euros, soit 750 €.
andrew
Suspendu

tu as raison en raisonnant en monnaie constante :lol: :lol: :lol: peut-être pas par 10 mais par 8 je pense...
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

andrew a écrit : 08 mars 2022, 20:19 tu as raison en raisonnant en monnaie constante :lol: :lol: :lol: peut-être pas par 10 mais par 8 je pense...

Il faut regarder la valeur du smic.
Pour moi, c'est le meilleur indicateur.
Répondre