Si TBE est classé en légende, il faut inventer un nouveau mot pour désigner Leonard, Duran, Marvelous, Hearns, Chavez ect...Ricounet Hagler a écrit : ↑31 mai 2021, 18:41Dans un des messages il est parlé de Mayweather.
Je pense que les ressorts de sa légende est cette notion d'argent plus que ce qu'il a fait sur le ring.
Les légendes hexagonales dans le milieu du Noble Art.
- Tyson
- Boxeur vedette
- Tyson
- Boxeur vedette
Je suis d’accord et je pense qu’il est le seul français reconnu comme une référence dans le monde.Ricounet Hagler a écrit : ↑31 mai 2021, 18:41La seule légende Française que je vois est Marcel Cerdan.
Sa hargne sur le ring et la façon dont il est mort
Aucun étranger ne citera Bouttier, Tiozzo ou Mormeck dans un quelconque top 10.
- Ricounet Hagler
- Légende vivante
Tyson a écrit : ↑31 mai 2021, 18:44Si TBE est classé en légende, il faut inventer un nouveau mot pour désigner Leonard, Duran, Marvelous, Hearns, Chavez ect...Ricounet Hagler a écrit : ↑31 mai 2021, 18:41Dans un des messages il est parlé de Mayweather.
Je pense que les ressorts de sa légende est cette notion d'argent plus que ce qu'il a fait sur le ring.
Si tu ne considères que le ring, je suis d'accord.
Mais il a aussi introduit une notion qu'on ne voyait que chez les lourds, c'est cette façon de se vendre et de générer autant d'argent autour de ses combats, qu'ils aient de la valeur ou non.
Dernière modification par Ricounet Hagler le 31 mai 2021, 19:00, modifié 1 fois.
- germain martin
- Site Admin
J'imagine que pour faire une légende, il y a le palmarès, mais surtout le parcours, la manière, quelque-chose d'unique qui aura marqué les esprits, peut-être un certain mystère entourant le personnage aussi.
- Tyson
- Boxeur vedette
C'est vrai que pour ça, chapeau bas car il est vraiment le seul à avoir réussi aussi bien, qui plus est dans une petite catégorie.Ricounet Hagler a écrit : ↑31 mai 2021, 18:53Mais il a aussi introduit une notion qu'on ne voyait que chez les lourds, c'est cette façon de se vendre et de générer autant d'argent autour de ses combats, qu'ils aient de la valeur ou non.
- germain martin
- Site Admin
Je pense que Pacquiao deviendra légendaire.
Son incroyable longévité, son parcours atypique, son enfance misereuse, ses premiers combats alors qu'il était sous-alimenté au point, que, paraît-il, sa croissance en avait été interrompue (il circule aussi le bruit qu'elle a repris pour des raisons moins avouables, mais bon...
).
Toujours est-il qu'on a bâti des légendes avec moins que ça.
Son incroyable longévité, son parcours atypique, son enfance misereuse, ses premiers combats alors qu'il était sous-alimenté au point, que, paraît-il, sa croissance en avait été interrompue (il circule aussi le bruit qu'elle a repris pour des raisons moins avouables, mais bon...

Toujours est-il qu'on a bâti des légendes avec moins que ça.
- Milan76
- Gourou plein de sagesse
Pour être plus précis, je voudrais savoir quel français a pour vous dominé sa catégorie sans discussion possible tout en n'ayant pas profité d'un vide en terme de talent de celle-ci.
Jean-Marc Mormeck fut champion version The Ring Magazine, mais en battant un Virgil Hill sur la fin, ainsi que Wayne Braithwaite et O'Neil Bell qui n'ont finalement pas marqué l'histoire, puis en échouant devant David Haye qui fut lui extraordinaire, c'est finalement assez maigre, non ?
Fabrice Tiozzo ? Quelqu'un peut-il me dire de tête qui il a battu chez les lourd-légers pour être placer au dessus de JMM ? Désolé de ce que je vais dire là, mais selon moi tout ceux qui pensent ça se font cette idée pour de mauvaises raisons si vous voyez ce que je veux dire ...
Georges Carpentier ? Il me semble que Jack Dempsey l'a battu avec une seule main ...
Jean-Claude Bouttier ? Carlos Monzon fut LA légende de la catégorie des moyens à cette époque.
Jean-Marc Mormeck fut champion version The Ring Magazine, mais en battant un Virgil Hill sur la fin, ainsi que Wayne Braithwaite et O'Neil Bell qui n'ont finalement pas marqué l'histoire, puis en échouant devant David Haye qui fut lui extraordinaire, c'est finalement assez maigre, non ?
Fabrice Tiozzo ? Quelqu'un peut-il me dire de tête qui il a battu chez les lourd-légers pour être placer au dessus de JMM ? Désolé de ce que je vais dire là, mais selon moi tout ceux qui pensent ça se font cette idée pour de mauvaises raisons si vous voyez ce que je veux dire ...
Georges Carpentier ? Il me semble que Jack Dempsey l'a battu avec une seule main ...
Jean-Claude Bouttier ? Carlos Monzon fut LA légende de la catégorie des moyens à cette époque.
- Tyson
- Boxeur vedette
Si par dominer, on entends le top number one, je dirais... aucun dans l'époque moderne. Pour Cerdan, je connais peu le niveau des adversaires de l'époque à part les grands noms donc je ne me prononcerais pas.
Si on parle d'un top 3 de l'histoire par catégorie, je ne vois également aucun français dans aucune catégorie malheureusement.
- NF82
- Star du forum
je suis d'accord avec toi (pour une fois) à moins de mettre cerdan 3ème en moyen mais ça me semble trop généreuxTyson a écrit : ↑31 mai 2021, 21:02Si par dominer, on entends le top number one, je dirais... aucun dans l'époque moderne. Pour Cerdan, je connais peu le niveau des adversaires de l'époque à part les grands noms donc je ne me prononcerais pas.
Si on parle d'un top 3 de l'histoire par catégorie, je ne vois également aucun français dans aucune catégorie malheureusement.
Dernière modification par NF82 le 31 mai 2021, 21:15, modifié 1 fois.
- andrew
- Légende vivante
j' ai cité BOUTTIER en précisant bien s'il avait battu MONZON.....au cours du second combat et à la fin du 12 ème round, pour certains il était devant, mais il se prend des KD dans les 3 rounds suivants car c'était en 15 reprises....Il est aussi possible que si le combat se serait déroulé en12 rounds MONZON aurait mis la machine en avant plus tôt.....une différence que j'ai déjà cité entres HAGLER ET MONZON , c'est que l' Argentin démarrait toujours de façon plus lentement que MARVELOUS qui lui, rentrait de suite dans le combat.....On ne peut pas comparer leur niveau de valeur, ils n'avaient pas du tout le même styles, mais DEUX très grands champions, pas sur que BOUTTIER aurait toujours été debout à la fin d'un 12 ème round contre HAGLER ?????...
- choky
- Légende vivante
On peut discuter de cerdan pour un top 10 mais certainement pas un top 3 ou 5.
Mais c’est vraiment le seul francais.
Je n’en vois aucun autre.
- goldmund
- Star du forum
Laurent Boudouani et Fabrice Tiozzo étaient tous les deux à la fois super doués et super costauds. C'est au delà du palmares. Une façon de bouger, d'envoyer les parpaings, de s'ajuster à l'adversaire, le coup d'oeil. Les deux ont donné l'impression de pas avoir exploité leur talent au max et de se laisser aller entre les combats (mais c'est possible que ce soit qu'une impression). Après il y a plein de boxeur Français qui ont fait vibrer les fans mais c'est d'autres qualités, on devine dans leur style les heures passée à l'entrainement à peaufiner les détails. L'instinct est moins au premier plan.
- Ricounet Hagler
- Légende vivante
Milan76 a écrit : ↑31 mai 2021, 20:41 Pour être plus précis, je voudrais savoir quel français a pour vous dominé sa catégorie sans discussion possible tout en n'ayant pas profité d'un vide en terme de talent de celle-ci.
Sur l'argument que tu proposes, on n'est plus dans le cadre de "Légende", à mon sens, mais de domination. Ce n'est pas pareil.
Aucun Français n'a été un champion incontestable de la catégorie dans laquelle il a évolué.
Ce qui reste du combat contre Dempsey, c'est surtout que, entant que Champion Mi-Lourd, il a ébranlé sérieusement Dempsey.
- unclecharly
- Pronostiqueur Boxenet 2023
Je mets Tiozzo facilement moi aussi. Par contre il se prend bien un KO et pas n'importe lequel, au 1er round contre Virgil Hill. Peut-être la plus grosse déception de l'histoire de la boxe française.