AH a écrit :Je ne trouve pas ça du tout paradoxalsandman a écrit :Tout ce qui peut donner un soufle de volonté en plus est bénéfique.
La religion, Dieu, tout ça, j'y crois pas une seconde.
En revanche, gros paradoxe, je crois en la foi...
Les explications les plus souvent données sur les raports entre sport et religion reposent sur le fait que la compétition sportive est un phénomène aléatoire où la chance, le hasard, jouent beaucoup. Donc tout comme celui qui remplit son Lotto avec le même stylo, le sportif invoque tout ce qui peut relever du "sacré" et du rituel pour l'aider. Alors que le mec qui va au bureau tous les matins ne le fait pas car il y a peu de place au hasard. Il s'agit chez le sportif surtout d'un rituel qui est plus paien que religieux.On retrouve là un peu de l'explication de Yugoslavie par rapport à la musique qui l'accompagne. Le but marqué par Maradona de la main n'a t-il pas été qualifié par lui-même de "Main de Dieu"...
N'a t-on pas tous commencé à croire en quelque chose à la veille d'un grand moment dans la vie et prêt à adhérer à tout ce qui pouvait nous donner le sentiment de pouvoir réussir ce moment? Examens, entretien d'embauche,... Vite oublié le lendemain d'ailleurs
dans la bible il est ecrit que si lors d'une finale de foot tu peux faire gagner ton peuple en utilisant ta main, alors fait le