Vos Souvenirs d'Arturo!

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

ruslan chagaev a écrit :
nono a écrit :mais j avoue que le ko qu il a passer a joey gamache:je l oublierai jamais!!!! Quel coup d oeil,le crochet gauche qui menacait a tout bout de champ,et quel enchainement pour finir!!!Une pure merveille.
Ya eu une polémique après ce combat, Joey gamache reprochait a Gatti d'avoir été a plus de 70 kilo sur le ring, le Montréalais avait pris 7 kilo en une journée, l'affaire a même été au tribunal.
Ou est la polémique ?
A partir du moment ou il a profité du règlement, il n'y a rien à dire. Tant qu'on permettra les pesées la veille du combat, on s'exposera à de telles prises de poids. Ce n'est pas le premier ni le dernier qui reprendra 10% de son poids de pesée.
Ne l'a-t-on pas dit de Mc Clelan, de Hayes .....?
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Ruslan peuxtu mettre ces 4 vidéos en partage stp?
Ruiza
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ricounet Hagler a écrit :
ruslan chagaev a écrit :
nono a écrit :mais j avoue que le ko qu il a passer a joey gamache:je l oublierai jamais!!!! Quel coup d oeil,le crochet gauche qui menacait a tout bout de champ,et quel enchainement pour finir!!!Une pure merveille.
Ya eu une polémique après ce combat, Joey gamache reprochait a Gatti d'avoir été a plus de 70 kilo sur le ring, le Montréalais avait pris 7 kilo en une journée, l'affaire a même été au tribunal.
Ou est la polémique ?
A partir du moment ou il a profité du règlement, il n'y a rien à dire. Tant qu'on permettra les pesées la veille du combat, on s'exposera à de telles prises de poids. Ce n'est pas le premier ni le dernier qui reprendra 10% de son poids de pesée.
Ne l'a-t-on pas dit de Mc Clelan, de Hayes .....?
Je suis ok avec toi mais c'est quoi le mieux? Avoir une pesée quelques heures avant le combat avec des boxeurs complètement déshydratés ou la méthode actuelle avec une pesée 24H avant le combat?
ruslan
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

vieborg a écrit :Ruslan peuxtu mettre ces 4 vidéos en partage stp?
ils sont tous dans la rubrique video topic 23 combats de Gatti ou carriere des boxeurs :P
sandman
Légende vivante
Légende vivante

Le mieux serait une pesée 24, 48 ou même 72 heures avant le combat, puis une juste avant de monter sur le ring, le tout doublé d'un suivi médical sérieux afin de préserver la santé du boxeur. Mais ne rêvons pas, si c'était le cas de nombreux championnats seraient annulés (pour pas dire quasiment tous...) et quand la machine à fric est lancée...
Et je suis d'accord avec Ruiza, les pesées quelques heures avant le combat donnent des résultats parfois destructeurs...
On peut pas mettre la santé des boxeurs avant le buizness, on devrait mais on peut pas (c'est réducteur mais c'est comme ça, non ?), alors on fait avec et tant pis si ça fausse les règles et qu'on voit des lourds-légers combattre en moyens ou super-moyens (McClellan, le fameux exemple souvent cité...). Les moins bien lotis sont ceux qui sont vraiment au poids et qui vont affronter ce genre de boxeur, c'est sûr qu'à 84 Kgs on en dégomme des poids moyens...
ruslan
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Il me semble que l'IBF exige une pesée le jour du combat, il ne tolère pas une prise de poids qui dépasse les 5% par rapport a la pesée de la veille. La WBC exige aussi deux pesées avant la pesée officielle, la première a 1 mois ou la limite maximale autorisée est de 10% au dessus de la catégorie, la seconde c'est a une semaine. La WBA aussi a un truc comme ça il me semble une semaine avant aussi.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

ruslan chagaev a écrit :Il me semble que l'IBF exige une pesée le jour du combat, il ne tolère pas une prise de poids qui dépasse les 5% par rapport a la pesée de la veille. La WBC exige aussi deux pesées avant la pesée officielle, la première a 1 mois ou la limite maximale autorisée est de 10% au dessus de la catégorie, la seconde c'est a une semaine. La WBA aussi a un truc comme ça il me semble une semaine avant aussi.
Je pense que la meilleure solution se trouve dans ce genre de méthode, mais un mec doit être au poids le jour J, comme au judo !
Si le mec sait que dans ces conditions il ne peut pas faire le poids, il monte et basta !
A force de céder à ce genre de truc, de vrais poids moyens (par exemple) ne peuvent plus être champion dans leur catégorie car ils sont barrés par des mecs qui font 10 kgs de plus qu'eux le jour J !
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

La pesée la veille du combat est, me semble t-il la meilleure solution, dans le sens ou les boxeurs peuvent ainsi récupérer pleinement leurs moyens.
La pesée le jour du combat était dangereuse car les boxeurs n'avaient pas le temps nécessaire pour récupérer, ils étaient encore déshydratés et il pouvait y avoir danger pour leur santé.
Un boxeur déshydraté qui monte sur le ring pour faire un 12 rounds ou il va encore se déshydrater voilà pourquoi après il y a des dégâts au niveau cérébral et pourquoi leurs capacité d'encaissement sont réduits. Les boxeurs sont déjà affaiblis avant de combattre.
La pesée la veille leur permet de reprendre des forces perdues lors des efforts pour être au poids.
ruslan
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

bolopunch a écrit :La pesée la veille du combat est, me semble t-il la meilleure solution, dans le sens ou les boxeurs peuvent ainsi récupérer pleinement leurs moyens.
La pesée le jour du combat était dangereuse car les boxeurs n'avaient pas le temps nécessaire pour récupérer, ils étaient encore déshydratés et il pouvait y avoir danger pour leur santé.
Un boxeur déshydraté qui monte sur le ring pour faire un 12 rounds ou il va encore se déshydrater voilà pourquoi après il y a des dégâts au niveau cérébral et pourquoi leurs capacité d'encaissement sont réduits. Les boxeurs sont déjà affaiblis avant de combattre.
La pesée la veille leur permet de reprendre des forces perdues lors des efforts pour être au poids.
dans toutes les federations la pesée de la veille est obligatoire, si la WBC exige des pret pesée c'est aussi pour la santé des boxeurs, car yen a certains qui perdent beaucoup de poids en peu de temps, comme ya quelques semaines Hugo Garay a perdu 25 kilo en un mois, resultat defaite contre un inconnu.
Briscoe

ruslan chagaev a écrit :
bolopunch a écrit :La pesée la veille du combat est, me semble t-il la meilleure solution, dans le sens ou les boxeurs peuvent ainsi récupérer pleinement leurs moyens.
dans toutes les federations la pesée de la veille est obligatoire, si la WBC exige des pret pesée c'est aussi pour la santé des boxeurs, car yen a certains qui perdent beaucoup de poids en peu de temps, comme ya quelques semaines Hugo Garay a perdu 25 kilo en un mois, resultat defaite contre un inconnu.

La solution passe aussi certainement par un controle anti dopage accru avec certainement une recherche approfondie de prises de diurétiques extrémement puissants et dangereux,une telle perte de poids aussi rapidement chez un sportif de haut niveau ne saurait être naturelle :roll:
ruslan
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit :
ruslan chagaev a écrit :

La solution passe aussi certainement par un controle anti dopage accru avec certainement une recherche approfondie de prises de diurétiques extrémement puissants et dangereux,une telle perte de poids aussi rapidement chez un sportif de haut niveau ne saurait être naturelle :roll:
Tiozzo aussi a perdu 25 kilo avant son combat contre Branco, c'est vrai que c'etait pas en 1 mois, un peu plus :lol:
Briscoe

Fabrice avait du s'y prendre pratiquement 6 mois à l'avance ,je me rappelle qu'il avait parlé de ce défi face à Branco au mois de novembre et qu'il avait avoué avoir craqué sur la bouffe pour les fétes alors qu'il s'était engagé pour le mois de Mars,c'est déjà énorme!!

Mais 25 kgs en 1 mois c'est de la folie et ne peut être obtenu naturellement surtout chez un sportif de haut niveau,les premiers kgs ok mais les derniers,dur dur!! :D
Slugger
<font color=red><b>Banni</b></font>

Voila ce que Yvon Michel avait à dire sur la mort D'Arturo

Yvon Michel
Dimanche 12 juillet 2009

J'étais sous le choc quand j'ai appris le décès d'Arturo Gatti, samedi.

La mort est toujours un choc quand une personne que l'on connaît meurt mais ce n'est pas une mort naturelle. Je le connaissais très bien car j'ai été de toutes les étapes de sa carrière même si je n'ai jamais été son promoteur.

Je l'ai vu la première fois vers l'âge de cinq ans alors qu'il suivait son frère Joe au gymnase olympique de l'avenue du Parc. Arturo ne songeait pas à la boxe à ce moment-là. C'était plutôt un enfant espiègle qui courait entre les sacs et qui arrosait tout le monde. Je me souviens qu'il faisait toujours fâcher son frère.

Arturo a commencé à boxer assez jeune et c'était simplement pour s'amuser parce que c'est le soccer qui le branchait à l'époque. Il a commencé à prendre la boxe au sérieux quand il a atteint la catégorie junior alors qu'il s'est retrouvé sur l'équipe nationale.

Arturo a pris la décision professionnelle la plus importante de sa vie après une défaite face à Michael Strange à Hull en 1991. Il jugeait que Strange avait un style parfait chez les amateurs mais que lui était mûr pour passer professionnel aux États-Unis. Moi et Gaby Mancini avions tenté de le dissuader en lui disant que ce serait la pire erreur qu'il pouvait faire et qu'il pourrait battre Strange chez les amateurs. Le temps a prouvé que je m'étais trompé royalement et que ça avait été finalement la meilleure décision de sa vie.

L'émergence d'Arturo aux États-Unis a été une inspiration importante dans la fondation du groupe Interbox en 1997. On voulait éviter que nos talents locaux fassent comme Arturo et quittent le pays pour exprimer leurs talents ailleurs. Je pense que nous avons réussi car il y a aujourd'hui Interbox et Gym, deux organisations solides à Montréal. Maintenant, en plus de développer les talents locaux, on accueille des boxeurs de partout dans le monde. En fondant Interbox, on caressait le rêve secret de ramener Arturo dans notre giron.

Il lui arrivait parfois de nous téléphoner à partir d'un bar simplement pour nous donner de ses nouvelles. Il y a 15 jours, il m'a téléphoné pour me donner son nouveau numéro de téléphone. C'était une personne qu'on ne pouvait ne pas aimer.

Arturo vivait pleinement mais il ne voulait plus boxer parce qu'il n'avait plus le feu sacré. Le type de boxe qu'il faisait était extrêmement difficile parce qu'il n'était pas le genre de boxeur à monter sur un ring pour se battre sur le pilote automatique. Il y allait toujours au maximum. L'entraînement était devenu plus ardu pour lui. Il savait qu'il n'avait plus ce qu'il fallait pour se battre mais il n'avait pas encore fait la transition vers le retraite. Il avait plein de projets mais il semblait avoir perdu ses repères.

Aux yeux de plusieurs, sa relation avec Amanda Rodrigues était malsaine même s'il semblait très heureux de se marier il y a environ deux ans. Il était très fier aussi de son fils Arturo junior, qui se voulait une nouvelle étape dans sa vie.

Un style trop rare

C'est le genre de boxeur qu'on ne verra plus ou qui est extrêmement rare. Il était une combinaison de charisme, de courage, de détermination et de talent. On parle beaucoup de lui comme un boxeur courageux mais il ne faut pas oublier qu'il avait beaucoup de talent.

Quand il a vaincu Tracy Harris Patterson pour devenir champion du monde, il l'a fait avec un talent pur. Il avait un désir indomptable qui lui a permis de se démarquer des autres. Il était un boxeur qui ne se compliquait pas la vie comme les boxeurs des années 1930 à 1950. Il disait, "Dites-moi où je vais boxer et à quelle heure. Je vais y être."

Étrangement, ce sont ses défaites qui ont été les points saillants de sa carrière et ce, même s'il a été champion du monde à deux reprises. Ce n'est pas durant ses règnes qu'il a fait sa marque. Chaque défaite le rendait encore plus populaire et plus admiré.

On vit à une époque où les fiches parfaites semblent tellement importantes où certains gérants refusent des combats trop risqués. Arturo, ça ne l'a jamais dérangé. Que se soit De la Hoya, Mayweather ou n'importe qui, il n'a jamais reculé devant un défi.

Il a connu une série de trois défaites, dont deux contre Ivan Robinson, et ça n'a jamais diminué sa valeur marchande, ce qui est très rare.

S'il y avait plus d'Arturo Gatti dans la boxe, il n'y aurait aucun danger de voir les combats ultimes supplanter la boxe au niveau de la popularité.

Un legs important

Il laisse un héritage immense. Gatti disait qu'il était prêt à mourir sur le ring pour aller chercher la victoire. Il était adulé parce qu'il n'abandonnait jamais. Il s'est retrouvé tellement souvent dans des situations où 95% des boxeurs auraient abandonné. Lui, il trouvait le moyen de puiser dans le fond de ses tripes pour retrouver l'énergie afin de rebondir et passer le KO à ses adversaires.

Il y a marqué l'histoire de la boxe et c'est pour cette raison qu'il va se retrouver au Temple de la renommée de la boxe internationale. Arturo a aussi fait une réputation incroyable aux boxeurs canadiens. Quand je suis allé au New Jersey avec Olivier Lontchi pour son combat contre Juan Manuel Lopez, tout le monde disait que Lopez était talentueux mais qu'il n'arrivait pas à la cheville de Gatti en terme de popularité.

Arturo était extrêmement loyal et il n'aura eu qu'un gérant et qu'un promoteur durant sa carrière. Il aurait aimé se battre à Montréal mais sa loyauté envers l'organisation qui l'avait aidé à devenir champion du monde était trop forte. Il aurait aussi aimé qu'on s'associe à Main Event mais ce groupe voulait garder son exclusivité sur le boxeur.
L’année du nouveau siècle huit ans et quatre mois,
Du ciel viendra Slugger, le grand Roi effrayeur
Le ciel brûlera à quarante-cinq degrés.
Le feu approche le coin noir de Netboxe
xy
Boxeur amateur
Boxeur amateur

25 kgs en un mois c est possible s il etait diabetique et qu il ait arrete l insuline mais il serait mort avant un mois
Autrement en supposant qu il ait perdu 5 litres d eau ca lui fait un deficit calorique de 5000 kcals par jour ce qui est irrealisable
Ruiza
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

ruslan chagaev a écrit :
Oui, c'est vrai que la WBC (il me semble) impose un suivi du poids des boxeurs et ce plusieurs semaines avant le jour officiel de la pesée, je pense que c'est la solution la plus logique et la plus sécurisante pour les boxeurs.
En tout cas, je voudrais bien savoir comment Garay s'est démerdé pour perdre 25KG?! en 1 mois, devrait sortir un bouquin expliquant son secret, ça serait un best seller le truc :lol: :roll:
Répondre