C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

artemus3 a écrit : 29 oct. 2025, 21:46
Ricounet Hagler a écrit : 29 oct. 2025, 21:20
Briscoe a écrit : 29 oct. 2025, 19:24

C'est mon classement personnel avec mes propres critères. Pour moi, un boxeur qui est au plus haut niveau amateur en ayant conquis tous les titres puis en ayant fait de même au niveau pro restera toujours devant un autre qui n'aurait pas eu les mêmes succés amateurs.

Les autres classent qui ils veulent, avec les critères qu'ils veulent, je m'en moque un peu. Tout cela est tellement subjectif. Toujours est-il que Usyk est au plus haut niveau depuis 2006, où il a commencé à glaner des médailles dans les championnats mondiaux et olympiques.

Foreman a été un grand champion.
Quand je lis que Usyk a une carrière courte en poids lourds, que dire de la période Foreman au plus au niveau ?
Certes champion olympique, certes champion du monde. Mais au plus haut niveau amateur + Pro, ça a duré combien de temps ?
5 ans !
Moins longtemps que la carrière d'Usyk chez les lourds.
Il n'a pas pris beaucoup de boxeurs, mais il a boxé les 3 meilleurs du moment, les battant également lors de la revanche qu'il leur a accordé .....

Je suis un fan de Foreman, mais je trouve qu'on le place beaucoup trop haut dans la hiérarchie intergénérationnelle.
J'ai bien compris que tu voulais faire un parallèle entre Usyk et Foreman "au plus haut niveau", Usyk ne combattant presqu'exclusivement que l'"élite" actuel en lourds. Cependant, Foreman c'est 26 combats en amateur de 1966 à 1968 et 81 combats en professionnel de 1969 à 1977 puis de 1987 à 1997! Il a donc rencontré tous les styles ... en lourds. Il a tous mes respects pour ma part. :glove:
Foreman vs Usyk ? Cela n'aurait pas été une partie de plaisir pour Usyk, je pense.

Qui parle de manque de respect ?

Je dis juste que je lis sur le forum que Usyk n'a pas une longue carrière chez les lourds.
A ceci je réponds que Foreman au plus haut niveau, ça n'a duré que 5 ans.
Foreman est encensé alors qu'il faudrait qu'Usyk dure plus longtemps chez les lourds ....
Je veux juste démontrer l'incohérence.
beber
Légende vivante
Légende vivante

artemus3 a écrit : 29 oct. 2025, 22:55
beber a écrit : 29 oct. 2025, 22:19
artemus3 a écrit : 29 oct. 2025, 19:52 Tout cela est très subjectif bien sûr. Tout d'abord, pour beaucoup et pour moi, Usyk fait partie des All Time Great. De par sa discipline et ses compétences, il aurait posé pas mal de problèmes à beaucoup de boxeurs poids lourds du passé. Je perçois qu'au fond de lui, il pense qu'il aurait battu tous ces grands boxeurs. Cependant, le fait qu'il n'ait jamais affronté (ou voulu affronter selon certains) de nouveau Korobov, son "tombeur" en amateurs et que sa carrière en poids lourds fut très courte (styles make fights) font que je ne peux le mettre dans les premières places. Cela me gêne un peu. Lennox Lewis a battu tous ceux qui l'ont déjà battu par exemple, et il y a d'autres exemples.
Par ailleurs, je ne souhaite que du bien au grand Usyk et voudrais le voir partir en retraite : même s'il se porte encore bien, Father Time arrive toujours à l'improviste et je n'aime pas voir les vieux boxeurs se faire mettre KO par la jeune garde. Désolé. :cry: :glove:
Usyk a commencé à 90 kg chez les pros
Korobov a fait carrière chez les moyens
comment se rencontrer ?
Chacun a bien sûr suivi une trajectoire bien différente. Usyk a bien fait d'avoir pris du poids et de changer de catégorie, compte tenu de sa taille : il était beaucoup trop frêle dans les basses catégories. Je faisais juste allusion au fait suivant. Le 21/07/2006, Usyk a été stoppé par le Russe Matvey Korobov en demi-finale des Championnats d'Europe à Plovdiv, en Bulgarie. Il n'existe aucune vidéo du combat, mais selon Korobov, Usyk a été mis KO au troisième round, ce qui lui a valu une défaite par RSCO ou règle de la clémence. Le 18/10/2006, Usyk ne se présente pas pour leur 2e combat mais il est présent contre Yuping Lei le 20/10/2006 lors ce même tournoi. Blessure ou pas, cela me dérange un peu mais ne m'empêche pas vivre. :-D
j'espère bien qu'une défaite à 19 ans en 2006 contre le cdm / cde 2005/2006/2007 ne t'empêche pas de vivre 😇

j'étais étonné que tu prennes appui sur un combat non vu en amateurs à 19 printemps pour discuter de la place d'un boxeur dans l'histoire de la boxe

un peu comme si je reprochais à Fury de n'avoir donné sa revanche chez les pros à Babanim au moment d'évaluer sa carrière

quoi qu il en soit Kobo était un tres beau boxeur qui a mal vécu en pro ( mauvaise épaule)
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ricounet Hagler a écrit : 29 oct. 2025, 23:36
artemus3 a écrit : 29 oct. 2025, 21:46

Quand je lis que Usyk a une carrière courte en poids lourds, que dire de la période Foreman au plus au niveau ?
Certes champion olympique, certes champion du monde. Mais au plus haut niveau amateur + Pro, ça a duré combien de temps ?
5 ans !
Il n'a pas pris beaucoup de boxeurs, mais il a boxé les 3 meilleurs du moment, les battant également lors de la revanche qu'il leur a accordé .....

Je suis un fan de Foreman, mais je trouve qu'on le place beaucoup trop haut dans la hiérarchie intergénérationnelle.
J'ai bien compris que tu voulais faire un parallèle entre Usyk et Foreman "au plus haut niveau", Usyk ne combattant presqu'exclusivement que l'"élite" actuel en lourds. Cependant, Foreman c'est 26 combats en amateur de 1966 à 1968 et 81 combats en professionnel de 1969 à 1977 puis de 1987 à 1997! Il a donc rencontré tous les styles ... en lourds. Il a tous mes respects pour ma part. :glove:
Foreman vs Usyk ? Cela n'aurait pas été une partie de plaisir pour Usyk, je pense.

Qui parle de manque de respect ?

Je dis juste que je lis sur le forum que Usyk n'a pas une longue carrière chez les lourds.
A ceci je réponds que Foreman au plus haut niveau, ça n'a duré que 5 ans.
Foreman est encensé alors qu'il faudrait qu'Usyk dure plus longtemps chez les lourds ....
Je veux juste démontrer l'incohérence.
Foreman est encensé car presque toute sa carrière fut chez les lourds. On ne peut pas vraiment comparer. Foreman est arrivé dans une ère beaucoup plus dense et dangereuse chez les lourds, avec des monstres comme Ali, Frazier ou Norton. Tenir 5 ans à ce niveau-là, c’était déjà énorme. Je n'ai pas dit que tu lui manquais de respect. Je le respecte, en ce qui me concerne.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

beber a écrit : 29 oct. 2025, 23:44
beber a écrit : 29 oct. 2025, 22:19

Usyk a commencé à 90 kg chez les pros
Korobov a fait carrière chez les moyens
comment se rencontrer ?
Chacun a bien sûr suivi une trajectoire bien différente. Usyk a bien fait d'avoir pris du poids et de changer de catégorie, compte tenu de sa taille : il était beaucoup trop frêle dans les basses catégories. Je faisais juste allusion au fait suivant. Le 21/07/2006, Usyk a été stoppé par le Russe Matvey Korobov en demi-finale des Championnats d'Europe à Plovdiv, en Bulgarie. Il n'existe aucune vidéo du combat, mais selon Korobov, Usyk a été mis KO au troisième round, ce qui lui a valu une défaite par RSCO ou règle de la clémence. Le 18/10/2006, Usyk ne se présente pas pour leur 2e combat mais il est présent contre Yuping Lei le 20/10/2006 lors ce même tournoi. Blessure ou pas, cela me dérange un peu mais ne m'empêche pas vivre. :-D
j'espère bien qu'une défaite à 19 ans en 2006 contre le cdm / cde 2005/2006/2007 ne t'empêche pas de vivre 😇

j'étais étonné que tu prennes appui sur un combat non vu en amateurs à 19 printemps pour discuter de la place d'un boxeur dans l'histoire de la boxe

un peu comme si je reprochais à Fury de n'avoir donné sa revanche chez les pros à Babanim au moment d'évaluer sa carrière

quoi qu il en soit Kobo était un tres beau boxeur qui a mal vécu en pro ( mauvaise épaule)
Encore une fois, ce n'est pas la défaite en soi qui est gênante. C'est le fait de ne pas la racheter. J'aurais bien voulu voir Usyk soit prendre sa revanche soit faire mieux. Oh, le mec l'a arrêté quand même! J'ai toujours dit qu'Usyk fait partie des All Time Great. Fury n'en a pas assez fait pour être considéré en tant que tel, même invaincu. Je ne veux plus polémiquer 8) . Babanim ? Je ne connaissais pas :P. Ce n'est pas comparable : c'est une défaite aux points. Usyk a été sevré de coups et arrêté par l'arbitre car il avait 20 points de retard... Personne ne prendra sa Rolex à Fury! :-P
Drômois26
Star du forum
Star du forum

artemus3 a écrit : 29 oct. 2025, 23:53
Encore une fois, ce n'est pas la défaite en soi qui est gênante. C'est le fait de ne pas la racheter. Je ne veux plus polémiquer 8) . Babanim ? Je ne connaissais pas :P. Ce n'est pas comparable : c'est une défaite aux points. Usyk a été sevré de coups et arrêté par l'arbitre car il avait 20 points de retard... Personne ne prendra sa Rolex à Fury! :-P
Donc il a pris une lecon à 19 ans et tu lui reproche de ne pas etre monté sur le ring 3 mois plus tard contre un type nettement supérieur ? Encore ce serait 1 ou 2 ans après histoire d apprendre et de progresser, mais en 3 mois qu aurait il pu changer ?
Alors oui cela aurais pu être interessant qu il se retrouve en pro mais je pense qu Usyk le vit bien de ne pas l avoir rencontré à nouveau et pourtant il l aurait probablement écrasé.
Un certain Yoka s est beaucoup vanté de ses sparrings contre Parker, il l a aussi battu en amateur. Tu crois que Parker a évité le Français jusqu à maintenant parce qu il a déjà perdu en amateur contre lui et qu il a peur d en prendre une autre ou juste parce que ce combat n a aucun intérêt pour lui ? Avec sa defaite contre Wardley peut etre que Yoka devrait proposer a Parker une revanche c est peut etre un le bon moment d ailleurs. Ça donnerait quoi à ton avis ? Parker a vraiment besoin de ce combat pour se racheter et prouver qu il est meilleur que Yoka en pro ? Sur ce qu ils ont donné et encaissé comme coups, que ce soit Wardley ou Parker, ils t auraient mis Yoka en mode tortue avec 3 coups par rounds pour répliquer dès les premières minutes du combat.
Alors racheter une défaite ... qui plus est en amateur ... c est a dire un autre sport ...
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Drômois26 a écrit : 30 oct. 2025, 00:10
Encore une fois, ce n'est pas la défaite en soi qui est gênante. C'est le fait de ne pas la racheter. Je ne veux plus polémiquer 8) . Babanim ? Je ne connaissais pas :P. Ce n'est pas comparable : c'est une défaite aux points. Usyk a été sevré de coups et arrêté par l'arbitre car il avait 20 points de retard... Personne ne prendra sa Rolex à Fury! :-P
Donc il a pris une lecon à 19 ans et tu lui reproche de ne pas etre monté sur le ring 3 mois plus tard contre un type nettement supérieur ? Encore ce serait 1 ou 2 ans après histoire d apprendre et de progresser, mais en 3 mois qu aurait il pu changer ?
Alors oui cela aurais pu être interessant qu il se retrouve en pro mais je pense qu Usyk le vit bien de ne pas l avoir rencontré à nouveau et pourtant il l aurait probablement écrasé.
Un certain Yoka s est beaucoup vanté de ses sparrings contre Parker, il l a aussi battu en amateur. Tu crois que Parker a évité le Français jusqu à maintenant parce qu il a déjà perdu en amateur contre lui et qu il a peur d en prendre une autre ou juste parce que ce combat n a aucun intérêt pour lui ? Avec sa defaite contre Wardley peut etre que Yoka devrait proposer a Parker une revanche c est peut etre un le bon moment d ailleurs. Ça donnerait quoi à ton avis ? Parker a vraiment besoin de ce combat pour se racheter et prouver qu il est meilleur que Yoka en pro ? Sur ce qu ils ont donné et encaissé comme coups, que ce soit Wardley ou Parker, ils t auraient mis Yoka en mode tortue avec 3 coups par rounds pour répliquer dès les premières minutes du combat.
Alors racheter une défaite ... qui plus est en amateur ... c est a dire un autre sport ...
Même s'il y défaite et défaite, beaucoup de vérités, de psychologie et de bon sens dans ce que tu dis. Je dois le reconnaître.
choky
Légende vivante
Légende vivante

artemus3 a écrit : 29 oct. 2025, 23:24
choky a écrit : 29 oct. 2025, 23:12

Chacun a bien sûr suivi une trajectoire bien différente. Usyk a bien fait d'avoir pris du poids et de changer de catégorie, compte tenu de sa taille. Je faisais juste allusion au fait suivant. Le 21/07/2006, Usyk a été stoppé par le Russe Matvey Korobov en demi-finale des Championnats d'Europe à Plovdiv, en Bulgarie. Il n'existe aucune vidéo du combat, mais selon Korobov, Usyk a été mis KO au troisième round, ce qui lui a valu une défaite par RSCO ou règle de la clémence. Le 18/10/2006, Usyk ne se présente pas pour leur 2e combat. Blessure ou pas, cela me dérange un peu mais ne m'empêche pas vivre. :-D
Un arrêt en amateurs n’a rien a voir avec les pros

Il a été arrêté par l’arbitre au 3eme round car nettement dominé mais pas du tout mis ko comme tu le dis.
Korobov d’ailleurs n’a jamais dit qu’il avait mit usyk ko au 3eme round, mais que l’arbitre avait arrêté le combat.
Usyk avait 19 ans..

Ensuite en pros en effet comme le dit beber ils n’ont plus ete du tout dans les mêmes categories donc je ne sais pas d’ou tu sors qu’usyk aurait evité korobov…
C’est de la science fiction …
C'est du passé, je ne vais pas polémiquer dessus. Je n'ai exposé que des faits avérés que tu peux vérifier par toi-même. Korobov parle même d'un KD au 2e round avant un arrêt de l'arbitre au 3e round par un avantage de 20 points. Libre à toi d'y croire ou pas. Je n'ai pas dit qu'il a évité Korobov. Il ne s'est juste pas présenté au 2e combat ...
Usyk n'avait que 19 ans, ce qui peut expliquer sa "défaite" par RSCO pour toi mais Mike Tyson est champion des lourds à 20 ans! Tu vois. Difficile de ranger les boxeurs dans l'histoire. Un débat sans fin.
Tu n’as pas du lire entièrement mon message.
J’ai écris exactement que usyk avait été stoppé par l’arbitre au 3eme round mais pas mis ko comme tu l’as dis.

Je n’ai donc jamais nié ce fait.

Ni toi ni moi ne savons par contre pourquoi il ne s’est pas présenté au 2eme combat lors d’un tournoi quelques mois plus tard (blessure ?, malade ?)

On n’en sait rien mais je ne trouve pas très crédible de penser comme tu le fais qu’un mec comme usyk ne se serait pas présenté parce qu’il aurait eu peur de rencontrer korobov une 2eme fois….

Et si ce n’est pas ce que tu as voulu dire, alors je comprends encore moins ton argument ?

Tyson est le plus jeune champion du monde des lourds, mais c’est une exception pour l’âge et il n’a pas très bien vieilli.

Ce même tyson avait été battu 2 fois en amateurs d’ailleurs par tillman qu’il va ensuite battre très facilement en pros …
Comme quoi difficile de tirer toujours des conclusions probantes de carrières amateurs par rapport aux pros.

Dans les grosses catégories, si il y a des exceptions comme tyson, (et itauma peut être) en très grande majorité, les boxeurs arrivent souvent a maturité bien plus tard

Par exemple david tua qui est l’un des meilleurs mentons de l’histoire des lourds a été proprement mis violemment ko en amateurs, quand il n’était manifestement pas encore complètement arrivé a sa maturité physique .

Cela ne viendrait a l’esprit de personne de dire que tua qui etait indescendable en pros, n’avait pas un des meilleurs mentons de l’histoire, parce qu’il a été violemment mis ko très jeune en amateurs..

Donc dire qu’usyk ne peut pas être dans le top de ta liste en pros, pour un combat perdu a la limite en amateurs quand il n’avait même pas 19 ans, est un argument qui me semble bizarre et heureusement aucun historien sérieux de la boxe n’en tiendra compte.

Après, même si sincèrement cela me semble étrange, c’est bien sur ton droit le plus strict

Ps : sans aucune agressivité si tu ne veux pas polémiquer ne lance pas une polémique 😁
Tu déclares un truc assez étonnant (en tous cas pour beaucoup) par rapport a usyk, et ensuite quand on fait part de notre étonnement, tu dis que tu ne veux pas polémiquer…
Dernière modification par choky le 30 oct. 2025, 09:49, modifié 12 fois.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

artemus3 a écrit : 30 oct. 2025, 00:31
Même s'il y défaite et défaite, beaucoup de vérités, de psychologie et de bon sens dans ce que tu dis. Je dois le reconnaître.
Ceci dit je comprends un peu ce que tu veux dire, parce qu ici nous avons évoqué quelquefois la defaite de Wilder contre Romanov et une hypothétique revanche pour laver cet affront.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Je veux dire qu'il est très difficile de ranger tel ou tel boxeur à telle ou telle place. C'est beaucoup trop subjectif et il y a tellement de critères. Sur les 100 meilleurs boxeurs de l'histoire toutes catégories confondues, bien sûr que j'ai Usyk. Mais je ne saurai le placer à telle ou telle place. :glove:
choky
Légende vivante
Légende vivante

artemus3 a écrit : 30 oct. 2025, 09:55 Je veux dire qu'il est très difficile de ranger tel ou tel boxeur à telle ou telle place. C'est beaucoup trop subjectif et il y a tellement de critères. Sur les 100 meilleurs boxeurs de l'histoire toutes catégories confondues, bien sûr que j'ai Usyk. Mais je ne saurai le placer à telle ou telle place. :glove:
La par contre je suis d’accord et après tout le monde fait ses classements en fonction de son propre ressenti

Mais je voulais juste souligner qu’une défaite. même avant la limite, très jeune en amateur n’était pas très significative pour estimer la place d’un all time great dans l’histoire de la boxe.

Mais après évidemment chacun son avis…
Rayden
Star du forum
Star du forum

C'est déjà compliqué de faire un top 10 actuel quelque soit la catégorie alors que les boxeurs boxent à la même période alors un top 10 "all time" avec des boxeurs de générations différentes ça l'est encore plus.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 30 oct. 2025, 10:33
artemus3 a écrit : 30 oct. 2025, 09:55 Je veux dire qu'il est très difficile de ranger tel ou tel boxeur à telle ou telle place. C'est beaucoup trop subjectif et il y a tellement de critères. Sur les 100 meilleurs boxeurs de l'histoire toutes catégories confondues, bien sûr que j'ai Usyk. Mais je ne saurai le placer à telle ou telle place. :glove:
La par contre je suis d’accord et après tout le monde fait ses classements en fonction de son propre ressenti

Mais je voulais juste souligner qu’une défaite. même avant la limite, très jeune en amateur n’était pas très significative pour estimer la place d’un all time great dans l’histoire de la boxe.

Mais après évidemment chacun son avis…
Oui c est un des meilleurs mais le classement intergénération ça depend beaucoup de ta ... génération ... ce qui est sûr c est qu actuellement il est le meilleur au moins jusqu à ce qu il perde son titre sur le ring ou prenne sa retraite (pas lors d une destitution ou renoncement a une ceinture pour designer un autre champion, en fait plutôt un quart de champion ...qu il a déjà battu et qui ne lui arrive pas à la cheville ... )
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Encore une fois, ce n'est pas la défaite en soi qui est gênante. C'est le fait de ne pas la racheter. J'aurais bien voulu voir Usyk soit prendre sa revanche soit faire mieux. Oh, le mec l'a arrêté quand même! J'ai toujours dit qu'Usyk fait partie des All Time Great. Fury n'en a pas assez fait pour être considéré en tant que tel, même invaincu. Je ne veux plus polémiquer 8) . Babanim ? Je ne connaissais pas :P. Ce n'est pas comparable : c'est une défaite aux points. Usyk a été sevré de coups et arrêté par l'arbitre car il avait 20 points de retard... Personne ne prendra sa Rolex à Fury! :-P
Désolé mais je ne peux pas te laisser écrire un tel truc.

Une question avant tout: Connais-tu la scorîng- machine ? Je ne pense pas sinon tu n’écrirais pas un truc aussi absurde qui ne te ressemble pas d’ailleurs toi plutôt habituellement sensé.

Petit rappel au cas où ; la scoring-machine était un outil qui permettait d’avoir en direct le nombre de touches réussies par les deux boxeurs. On ne jugeait plus au round gagné mais à la touche réussie. Chaque juge avait un bouton bleu et un rouge et appuyait sur la couleur du coin quand il estimait que celui-ci avait réussi une touche, voilà en gros la scoring. On ne va entrer dans le détail sur les critères…

Usyk a été stoppé car 20 touches d’écart et pas 20 points :wink: mais quand on sait comment certains appuyaient sur les boutons, on en a vu se tromper de coin, et comment cela se passait au niveau du favoritisme lors de rencontres entre Ukrainiens et Russes, on relativise tout cela. Je t’avais déjà expliqué les différences notables entre un champion du monde senior Koborov et un type qui entame sa 1ere saison senior. Maintenant tu as également l’histoire sur cette saleté de scorring-machine qui aura faussé beaucoup de résultats.

Ne jamais oublier qu’une défaite out scorring -20 touches, n’est en rien comparable avec une défaite avant la limite telle qu’on l’a connaît en boxe traditionnelle. Strictement rien à voir.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Briscoe a écrit : 29 oct. 2025, 19:24
choky a écrit : 29 oct. 2025, 19:12

Je parlais seulement des lourds

Quand je pense a foreman je pense avant tout a la machine de guerre avant le ali de 74

Quand on parle des classements all time great, on ne tient jamais compte des carrières amateurs
C'est mon classement personnel avec mes propres critères. Pour moi, un boxeur qui est au plus haut niveau amateur en ayant conquis tous les titres puis en ayant fait de même au niveau pro restera toujours devant un autre qui n'aurait pas eu les mêmes succés amateurs.

Les autres classent qui ils veulent, avec les critères qu'ils veulent, je m'en moque un peu. Tout cela est tellement subjectif. Toujours est-il que Usyk est au plus haut niveau depuis 2006, où il a commencé à glaner des médailles dans les championnats mondiaux et olympiques.

5 ans !

Ce qui est incomparable avec aucun autre boxeur c’est qu’Usyk a continué à progresser jusqu’à 35 ans !! C’est absolument incroyable, la plupart des grands du passé étaient cuits à cet âge là alors que malgré sa longévité, l’Ukrainien s’est encore amélioré.

Je pense sincèrement que c’est la première fois que l’on a un champion du monde qui allie talent, travail hors normes et surtout humilité, ce dernier point lui faisant toujours craindre d’être battu et donc devoir travailler toujours plus. Contrairement à une majorité de champions du passé, Usyk ne reste pas sur ses acquis. Les certitudes et la prétention, en sport comme dans la vie, étant des freins à l’amélioration de l’individu. Combien ne doutent de rien et pourtant..
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Briscoe a écrit : 30 oct. 2025, 11:23

Désolé mais je ne peux pas te laisser écrire un tel truc.

Une question avant tout: Connais-tu la scorîng- machine ? Je ne pense pas sinon tu n’écrirais pas un truc aussi absurde qui ne te ressemble pas d’ailleurs toi plutôt habituellement sensé.

Petit rappel au cas où ; la scoring-machine était un outil qui permettait d’avoir en direct le nombre de touches réussies par les deux boxeurs. On ne jugeait plus au round gagné mais à la touche réussie. Chaque juge avait un bouton bleu et un rouge et appuyait sur la couleur du coin quand il estimait que celui-ci avait réussi une touche, voilà en gros la scoring. On ne va entrer dans le détail sur les critères…

Usyk a été stoppé car 20 touches d’écart et pas 20 points :wink: mais quand on sait comment certains appuyaient sur les boutons, on en a vu se tromper de coin, et comment cela se passait au niveau du favoritisme lors de rencontres entre Ukrainiens et Russes, on relativise tout cela. Je t’avais déjà expliqué les différences notables entre un champion du monde senior Koborov et un type qui entame sa 1ere saison senior. Maintenant tu as également l’histoire sur cette saleté de scorring-machine qui aura faussé beaucoup de résultats.

Ne jamais oublier qu’une défaite out scorring -20 touches, n’est en rien comparable avec une défaite avant la limite telle qu’on l’a connaît en boxe traditionnelle. Strictement rien à voir.
Connaissant votre amour immodéré pour Usyk que je comprends car c'est un très grand champion, je ne vais pas polémiquer davantage. Ce n'est plus de l'admiration, c'est de l'adoration voire de l'idôlatrie. Je te remercie de m'apporter des éclairages. Mais à l'époque, Korobov était connu pour éliminer beaucoup d'adversaires par RSCO donc par scoring-machine, c'est pour cela que la défaite d'Usyk est longtemps passée inaperçue (et aussi vu qu'il n'était pas encore connu). Pour les autres, c'est normal mais pour Usyk, c'est de la corruption ? Ok. Korobov - que je crois- dit qu'il a fait tomber Usyk au 2e round puis ce dernier s'est fait arrêter par l'arbitre au 3e round par RSCO. Je veux bien croire qu'il y ait de la corruption mais Korovov, qui fut un très grand champion amateur comme tu le dis, le faisait à presque tout le monde à un moment. Ce n'est pas la défaite en elle-même qui est problématique mais le fait qu'il ne s'est pas présenté lors du 2e combat. Je crois que tu avais parlé d'une blessure ou d'une maladie mais il a combattu un Chinois 4j plus tard ... Mais tout ceci a été relativisé avec beaucoup de psychologie et de bons sens par Drômois26. J'aime Usyk et je ne fais pas partie de ses haters. En plus de que tu as dit, j'estime qu'il est aujourd'hui un top 3 parmi les puncheurs de la division poids lourds!
Dernière modification par artemus3 le 30 oct. 2025, 12:08, modifié 5 fois.
Répondre