C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
unclecharly
Pronostiqueur Boxenet 2023
Pronostiqueur Boxenet 2023

D'ailleurs le dernier combat de Klitschko en Allemagne c'est Fury non ?
Rayden
Star du forum
Star du forum

unclecharly a écrit : 24 oct. 2025, 01:26 D'ailleurs le dernier combat de Klitschko en Allemagne c'est Fury non ?
Oui vu qu'après il affronte Joshua en Angleterre et arrête sa carrière ensuite.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

xXavXx a écrit : 23 oct. 2025, 22:01 Kabayel fait peut-être un combat d’entretien de luxe faute d’avoir sa chance contre Usyk, c’est ce qu’avait fait Hrgovic contre De Mori avec un écart de niveau bien plus conséquent. C’est aussi l’occasion de ramener une affiche de haut niveau en Allemagne bien que déséquilibrée sur le papier. D’ailleurs quel gros combat poids lourds a eu lieu outre-Rhin depuis les Klitschko ?

Ça n’empêche que l’affiche serait surprenante sportivement mais ce serait une chance inouïe pour Yoka. Même une défaite pourrait redorer son blason s’il montre de belles choses.
A ce compte-là, n'importe quelle affiche face à un mec du top 30/40 boxrec sera la plus belle vue depuis les Klitschko...

La différence avec Hrgovic est que ce dernier n'avait pas d'obligation si on se fie au règlement IBF. Les numéros 1 et 2 n'ont pas de restriction quant à leurs adversaires.

C'est sûr que Yoka aurait tout à gagner, que ce soit face à Kabayel ou Itauma.
Rayden a écrit : 23 oct. 2025, 22:22 Le titre de Kabayel sera en jeu de ce que j'ai compris. Pour le plus grand combat poids lourds en Allemagne depuis Klitschko, il faut voir depuis Klitschko vs Fury quels combat il y a eu depuis qui seraient meilleur que Kabayel vs Yoka avec ceinture WBC Interim en jeu.

Par contre si Kabayel est obligé de prendre un boxeur classé dans les 15 premiers à la WBC, ça peut coincé a ce niveau là si c'est une condition obligatoire et non négociable. Yoka est 36eme WBC, je ne vois pas par quel miracle il pourrait faire un bond de 21 places au moins sans combattre.
En effet, le titre WBC Intérim sera en jeu d'après les premiers éléments de communication qui sont sortis.

A mon avis il y a toujours moyen de s'arranger avec la WBC, et une ultime exception est prévue dans les règlements (règle 3.3 (c)) pour que le challenger puisse être n'importe qui. Voici les règles de désignation pour ceux que ça intéresse :

3.3 Qualified Challengers.
Champions shall defend their titles, either in a voluntary or mandatory defense, against a challenger (each, a “Qualified Challenger”) in one of the following categories:
(a) any of the top ten (10) rated contenders; or
(b) with the approval of or ratification by a majority of the Board of Governors,
i. any boxer rated 11 to 15;
ii. a champion or a highly-rated boxer of another weight division;
iii. another WBC champion, such as a WBC Diamond or Silver Champion, Champion Emeritus, or Champion in Recess;
iv. a former world champion or other elite challenger;
v. a champion of another boxing organization recognized by the WBC; or
(c) under special circumstances and with the approval of or ratification by two-third (2/3 rd ) of the Board of Governors, a contender not otherwise listed in one or more of the above categories.

Si Yoka était désigné, ça poserait quand même un souci je trouve, parce que le champion WBC intérim deviendrait champion si jamais Usyk changeait d'avis et prenait sa retraite. Or, il n'y a rien qui justifie une telle opportunité pour Tony, et ce serait à mon avis regrettable de trop s'affranchir des règles de désignation de challengers (bien que les classements soient largement trafiqués par les fédérations), parce que ça ouvrirait la porte à du grand n'importe quoi chez les promoteurs. Même en terme de gestion de carrière, ce serait un peu bizarre de l'envoyer au casse-pipe contre Kabayel pour son premier combat chez Queensberry. La logique voudrait que Warren essaie de recréer une petite dynamique. Si il fallait piocher chez Queensberry, je prendrais Hrgovic, qui lui mérite cette opportunité sur sa dynamique récente, en plus d'être numéro 5 WBC.

Les éléments de communication sortis hier me paraissent quand même bien pompeux pour que ce soit juste Yoka le challenger, notamment la déclaration d'Alice Mascia (DAZN) : "This fight is more than a sporting event – it’s a statement. DAZN is bringing the golden era of boxing back to Germany. With Agit Kabayel’s homecoming, we’re reviving the magic of big fight nights and the excitement of an entire sport – right where it belong."

Hughie Fury va combattre Webster le 29 novembre dans une carte aux Pays-Bas.

Encore un challenger de moins pour Itauma.

Je pense franchement que son adversaire doit être déjà désigné, puisque les pistes évoquées récemment s'envolent une à une (Hunter, Adeleye, Hughie Fury...). Ou alors il ne boxera pas en décembre pour attendre un potentiel combat contre Pulev/Gassiev lors du premier semestre 2026, mais ce serait dommage parce qu'il n'a vraiment pas passé beaucoup de temps sur le ring en 2025.

Warren a déclaré que l'adversaire de Chisora sera dévoilé samedi lors du show Parker-Wardley, ce qui est une super idée pour la promotion du show. Peut-être également celui d'Itauma ?

Enfin, puisqu'on sait qu'Okolie va boxer prochainement, les mêmes règles (citées ci-dessus) s'appliquent pour le champion WBC Silver. Pour sa première défense, il avait pris l'option 3.3 b) ii), c'est à dire un champion d'une autre catégorie (Lerena), en l'occurence Bridgerweight. Je me demande qui il va affronter parce qu'il ne va pas rester grand monde de dispo en décembre (Zhang ou Ajagba peut-être).
germain martin
Site Admin
Site Admin

Yoka a toujours affirmé ses ambitions pour le plus haut niveau.

Compte tenu de ce qu'a été sa carrière pro jusqu'à maintenant, s'il avait demain la possibilité d'affronter un top 10, ce serait une opportunité unique ( voire inespérée ) d'y parvenir.

Seulement ça pose au moins deux problèmes :

1 ) Comme le dit Ozzy, ça ne cadre pas avec une progression rationnelle de son adversité compte tenu de ses défaites successives.

2 ) ça ne répond à aucune logique sportive dans le sens où de très nombreux autres boxeurs sont plus légitimes pour affronter un top 10.

3 ) Ses chances de succès semblent très limitées et un combat contre n'importe quel top 10 paraît excessivement déséquilibré.

Alors que ce passe-t-il ?
Sportivement, c'est un choix qui ne semble pas du tout suivre la logique d'une gestion de carrière pour optimiser ses chances de succès à long terme.

Que reste-t-il comme possibilités ?

- Il vient prendre un dernier gros chèque.
- Il tente le tout pour le tout pour essayer de rattraper ( au moins un peu ) le temps perdu sur un seul combat.

Si l'une de ces deux possibilités est la bonne, son comportement sur le ring nous dira laquelle.

Côté promoteur, la logique le paraît simple :
Yoka, c'est un grand gabarit qui présente bien et un champion olympique.

Donc un bon faire-valoir pour un combat d'entretien mais aussi - en cas de victoire surprise - un boxeur potentiellement vendeur au moins pour un combat de plus.

C'est tout bénéfice.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ozzy a écrit : 24 oct. 2025, 10:56
xXavXx a écrit : 23 oct. 2025, 22:01 Kabayel fait peut-être un combat d’entretien de luxe faute d’avoir sa chance contre Usyk, c’est ce qu’avait fait Hrgovic contre De Mori avec un écart de niveau bien plus conséquent. C’est aussi l’occasion de ramener une affiche de haut niveau en Allemagne bien que déséquilibrée sur le papier. D’ailleurs quel gros combat poids lourds a eu lieu outre-Rhin depuis les Klitschko ?

Ça n’empêche que l’affiche serait surprenante sportivement mais ce serait une chance inouïe pour Yoka. Même une défaite pourrait redorer son blason s’il montre de belles choses.
A ce compte-là, n'importe quelle affiche face à un mec du top 30/40 boxrec sera la plus belle vue depuis les Klitschko...

La différence avec Hrgovic est que ce dernier n'avait pas d'obligation si on se fie au règlement IBF. Les numéros 1 et 2 n'ont pas de restriction quant à leurs adversaires.

C'est sûr que Yoka aurait tout à gagner, que ce soit face à Kabayel ou Itauma.
C’est fort possible en effet. Il faut dire ce qui est, Yoka est l’un des meilleurs rapports notoriété/risque actuellement. Malgré le peu qu’il a accompli en pro, son titre olympique fait qu’il reste un nom qui parle alors qu’il n’est pas un puncheur.

Yoka peut s’en sortir avec les honneurs face à Kabayel en résistant quelques rounds, mais Itauma est la pire option car il servirait de chair à canon en se faisant arrêter dans le 1er ou 2ème round et il ferait à nouveau l’objet de moqueries sur les réseaux. Ce serait catastrophique pour sa confiance. Je pense même qu’il pourrait finir comme face à Savon en amateurs et ce serait terrible pour lui.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

germain martin a écrit : 24 oct. 2025, 11:40 Alors que ce passe-t-il ?
Sportivement, c'est un choix qui ne semble pas du tout suivre la logique d'une gestion de carrière pour optimiser ses chances de succès à long terme.

Côté promoteur, la logique le paraît simple :
Yoka, c'est un grand gabarit qui présente bien et un champion olympique.

Donc un bon faire-valoir pour un combat d'entretien mais aussi - en cas de victoire surprise - un boxeur potentiellement vendeur au moins pour un combat de plus.

C'est tout bénéfice.
Je suis complètement d'accord avec toi.

A mon avis, le plan de Warren sera de se servir de sa notoriété de champion olympique pour l'opposer en mode "casse-pipe" à Kabayel ou Itauma, puis d'organiser le fameux combat contre Joe Joyce ensuite.

Évidemment ça peut évoluer si Yoka réussit à tenir plus de 7 rounds contre l'allemand, et plus de deux rounds contre l'anglais, auquel cas il dépasserait plein de boxeurs établis en terme de résistance.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 24 oct. 2025, 10:56 En effet, le titre WBC Intérim sera en jeu d'après les premiers éléments de communication qui sont sortis.

A mon avis il y a toujours moyen de s'arranger avec la WBC, et une ultime exception est prévue dans les règlements (règle 3.3 (c)) pour que le challenger puisse être n'importe qui. Voici les règles de désignation pour ceux que ça intéresse :

3.3 Qualified Challengers.
Champions shall defend their titles, either in a voluntary or mandatory defense, against a challenger (each, a “Qualified Challenger”) in one of the following categories:
(a) any of the top ten (10) rated contenders; or
(b) with the approval of or ratification by a majority of the Board of Governors,
i. any boxer rated 11 to 15;
ii. a champion or a highly-rated boxer of another weight division;
iii. another WBC champion, such as a WBC Diamond or Silver Champion, Champion Emeritus, or Champion in Recess;
iv. a former world champion or other elite challenger;
v. a champion of another boxing organization recognized by the WBC; or
(c) under special circumstances and with the approval of or ratification by two-third (2/3 rd ) of the Board of Governors, a contender not otherwise listed in one or more of the above categories.

Si Yoka était désigné, ça poserait quand même un souci je trouve, parce que le champion WBC intérim deviendrait champion si jamais Usyk changeait d'avis et prenait sa retraite. Or, il n'y a rien qui justifie une telle opportunité pour Tony, et ce serait à mon avis regrettable de trop s'affranchir des règles de désignation de challengers (bien que les classements soient largement trafiqués par les fédérations), parce que ça ouvrirait la porte à du grand n'importe quoi chez les promoteurs. Même en terme de gestion de carrière, ce serait un peu bizarre de l'envoyer au casse-pipe contre Kabayel pour son premier combat chez Queensberry. La logique voudrait que Warren essaie de recréer une petite dynamique. Si il fallait piocher chez Queensberry, je prendrais Hrgovic, qui lui mérite cette opportunité sur sa dynamique récente, en plus d'être numéro 5 WBC.

Les éléments de communication sortis hier me paraissent quand même bien pompeux pour que ce soit juste Yoka le challenger, notamment la déclaration d'Alice Mascia (DAZN) : "This fight is more than a sporting event – it’s a statement. DAZN is bringing the golden era of boxing back to Germany. With Agit Kabayel’s homecoming, we’re reviving the magic of big fight nights and the excitement of an entire sport – right where it belong."
Yoka ne merite pas ce combat on est d'accord, ça aurait plus de sens sportivement de le mettre contre Joyce ou Itauma. Apres Warren doit voir ça comme un combat d'entretien pour Kabayel contre un adversaire correct mais qui ne represente pas une grosse menace et ça permet aussi de voir ce que vaut Yoka contre un adversaire de ce calibre pour pouvoir ensuite l'opposer a d'autres boxeurs de Queensberry et en particulier Joyce pour la revanche des JO. Celui qui peut tout perdre dans cette histoire c'est Kabayel, Yoka a tout a gagner et Warren gagne peu importe le resultat vu que les 2 boxeurs sont chez Queensberry.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 24 oct. 2025, 10:56 Hughie Fury va combattre Webster le 29 novembre dans une carte aux Pays-Bas.

Encore un challenger de moins pour Itauma.

Je pense franchement que son adversaire doit être déjà désigné, puisque les pistes évoquées récemment s'envolent une à une (Hunter, Adeleye, Hughie Fury...). Ou alors il ne boxera pas en décembre pour attendre un potentiel combat contre Pulev/Gassiev lors du premier semestre 2026, mais ce serait dommage parce qu'il n'a vraiment pas passé beaucoup de temps sur le ring en 2025.

Warren a déclaré que l'adversaire de Chisora sera dévoilé samedi lors du show Parker-Wardley, ce qui est une super idée pour la promotion du show. Peut-être également celui d'Itauma ?

Enfin, puisqu'on sait qu'Okolie va boxer prochainement, les mêmes règles (citées ci-dessus) s'appliquent pour le champion WBC Silver. Pour sa première défense, il avait pris l'option 3.3 b) ii), c'est à dire un champion d'une autre catégorie (Lerena), en l'occurence Bridgerweight. Je me demande qui il va affronter parce qu'il ne va pas rester grand monde de dispo en décembre (Zhang ou Ajagba peut-être).
Je pense aussi qu'ils ont deja l'adversaire pour Itauma, ils n'en disent pas plus pour que ça fasse le moins d'ombre possible a Parker vs Wardley. Ils reservent l'annonce soit lors de la soirée Parker vs Wardley, soit a partir de la semaine prochaine une fois qu'on aura le vainqueur de Parker vs Wardley et qu'il faudra faire la prochaine grosse soirée Queensberry avec les combats de Chisora et d'Itauma.

Si toutes les pistes tombent a l'eau les unes apres les autres pour Itauma, c'est que l'adversaire est signé. Pulev, Hughie Fury et Hunter ont tous un combat prevu dans les semaines qui viennent et l'ont annoncé cette semaine. Je ne serai pas surpris que ce soit Nelson Hysa, je prefere ça a pas de combat du tout.
Rayden
Star du forum
Star du forum

xXavXx a écrit : 24 oct. 2025, 11:44 C’est fort possible en effet. Il faut dire ce qui est, Yoka est l’un des meilleurs rapports notoriété/risque actuellement. Malgré le peu qu’il a accompli en pro, son titre olympique fait qu’il reste un nom qui parle alors qu’il n’est pas un puncheur.

Yoka peut s’en sortir avec les honneurs face à Kabayel en résistant quelques rounds, mais Itauma est la pire option car il servirait de chair à canon en se faisant arrêter dans le 1er ou 2ème round et il ferait à nouveau l’objet de moqueries sur les réseaux. Ce serait catastrophique pour sa confiance. Je pense même qu’il pourrait finir comme face à Savon en amateurs et ce serait terrible pour lui.
C'est là qu'on voit le gachis d'avoir signé aussi longtemps avec Canal, il aurait du signer 10 combats au lieux de 15. Si apres ses defaites, il reste un bon rapport notoriété/risque avec des combats possibles contre Kabayel, Joyce et Itauma, imagine ce qu'il aurait pu avoir quand il etait à 10-0 et s'il etait libéré de son contrat avec Canal.

La logique sportive dirait qu'il merite plutot d'affronter Joyce au vu de leur rivalité et de leurs situations individuelles ou Itauma comme combat de devellopement de la "future star" qui se test face a un champon olympique qui tente de mettre sa carriere dans le bon sens. Mais s'il a l'opportunité de prendre un top 5 indiscutable c'est irrefusable et totalement inespéré. Meme un combat contre Joshua aurait eu plus de sens sportivement que contre Kabayel, car avec ce rapport notoriét/risque de Yoka, ça aurait été vu comme un combat de reprise de bonne facture pour Joshua.

Et surtout il a plus de chance de tenir contre Kabayel qui est un boxeur qui t'as a l'usure avec le travail au corps plutot qu'Itauma ou Joshua qui peuvent le mettre KO en moins d'un round. S'il tient plus longtemps que Zhang, Sanchez et Makhmudov, il fera bonne figure et sera repeché pour une autre belle affiche.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 24 oct. 2025, 13:41 Je pense aussi qu'ils ont deja l'adversaire pour Itauma, ils n'en disent pas plus pour que ça fasse le moins d'ombre possible a Parker vs Wardley. Ils reservent l'annonce soit lors de la soirée Parker vs Wardley, soit a partir de la semaine prochaine une fois qu'on aura le vainqueur de Parker vs Wardley et qu'il faudra faire la prochaine grosse soirée Queensberry avec les combats de Chisora et d'Itauma.

Si toutes les pistes tombent a l'eau les unes apres les autres pour Itauma, c'est que l'adversaire est signé. Pulev, Hughie Fury et Hunter ont tous un combat prevu dans les semaines qui viennent et l'ont annoncé cette semaine. Je ne serai pas surpris que ce soit Nelson Hysa, je prefere ça a pas de combat du tout.
Il semble que ce sera "pas de combat du tout"' finalement.

Selon Boxing Scene, le prochain combat d'Itauma serait pour le 7 février, et Pulev pourrait être destitué si il met en jeu son titre contre Gassiev sans l'aval de la WBA : https://www.boxingscene.com/articles/mo ... -confusion

Ce qui envoie Yoka vers Kabayel par ricochet. Je me demande comment ils vont justifier ça...
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 24 oct. 2025, 14:35 Il semble que ce sera "pas de combat du tout"' finalement.

Selon Boxing Scene, le prochain combat d'Itauma serait pour le 7 février, et Pulev pourrait être destitué si il met en jeu son titre contre Gassiev sans l'aval de la WBA : https://www.boxingscene.com/articles/mo ... -confusion

Ce qui envoie Yoka vers Kabayel par ricochet. Je me demande comment ils vont justifier ça...
Pulev peut faire une defense volontaire pour sa premiere "defense de titre" et Gasssiev est classé a la WBA, tout est dans les règles.

J'espere qu'ils vont quand meme trouver un adversaire à Itauma pour le 13 decembre. Hysa c'est toujours mieux que rien, Hysa veut le combat, il doit pas demander un cheque mirobolant, il est chez Queensberry, il est classé a la WBO et WBA ce qui renforcerait Itauma dans ces 2 fédérations et ensuite il prend le vainqueur de Pulev vs Gassiev pour la ceinture WBA World et le statut de challenger.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

C'est vraiment risqué pour Pulev... je vois pas comment il peut battre Gassiev surtout à son âge actuel. J'espère personellement qu'après ce combat le Bulgare va prendre sa retraite. De toute façon chez les poids lourds les Luis Ortiz, Zhilei Zhang, Kubrat Pulev, Christian Hammer, Derek Chisora, Dillan Whyte, Lucas Browne, Dempsey McKean, Deontay Wilder, Joe Joyce, Gerald Washington, Charles Martin,Oliver McCall, Dmitry Kudryashov, Manuel Charr, Zhang Junlong... tous ses poids lourds devraient selon moi arrêter et prendre tous le chemin de la retraite ils ont déjàs prit vraiment plus de coups que de raisons.

Par contre Mark Petrovsky 7-0-0 (5KOs) le fait qu'il a dû arrêter sa carrière à cause de ses problèmes aux yeux, c'est un immense coup dure pour la boxe poids lourds en Australie, il était partie pour devenir le numéro 1 du pays avec Justis Huni.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Macedoine-62 a écrit : 25 oct. 2025, 01:36 C'est vraiment risqué pour Pulev... je vois pas comment il peut battre Gassiev surtout à son âge actuel. J'espère personellement qu'après ce combat le Bulgare va prendre sa retraite. De toute façon chez les poids lourds les Luis Ortiz, Zhilei Zhang, Kubrat Pulev, Christian Hammer, Derek Chisora, Dillan Whyte, Lucas Browne, Dempsey McKean, Deontay Wilder, Joe Joyce, Gerald Washington, Charles Martin,Oliver McCall, Dmitry Kudryashov, Manuel Charr, Zhang Junlong... tous ses poids lourds devraient selon moi arrêter et prendre tous le chemin de la retraite ils ont déjàs prit vraiment plus de coups que de raisons.

Par contre Mark Petrovsky 7-0-0 (5KOs) le fait qu'il a dû arrêter sa carrière à cause de ses problèmes aux yeux, c'est un immense coup dure pour la boxe poids lourds en Australie, il était partie pour devenir le numéro 1 du pays avec Justis Huni.

Et qui va payer les retraites de tous ces gars là ?
Faut travailler plus qu'ils disent ......
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Ricounet Hagler a écrit : 25 oct. 2025, 15:07
Macedoine-62 a écrit : 25 oct. 2025, 01:36 C'est vraiment risqué pour Pulev... je vois pas comment il peut battre Gassiev surtout à son âge actuel. J'espère personellement qu'après ce combat le Bulgare va prendre sa retraite. De toute façon chez les poids lourds les Luis Ortiz, Zhilei Zhang, Kubrat Pulev, Christian Hammer, Derek Chisora, Dillan Whyte, Lucas Browne, Dempsey McKean, Deontay Wilder, Joe Joyce, Gerald Washington, Charles Martin,Oliver McCall, Dmitry Kudryashov, Manuel Charr, Zhang Junlong... tous ses poids lourds devraient selon moi arrêter et prendre tous le chemin de la retraite ils ont déjàs prit vraiment plus de coups que de raisons.

Pour Mark Petrovsky il est bien embêté les autres ont bien brassés les Chisora, Pulev et compagnie surtout chez les poids Lourds. Povetkin & Eddie Chambers par exemple n'ont pas eux trop de mal à arrêter leurs carrières. :)

De toute façon l'intégrité physique doit être une priorité pour tout le monde...
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Macedoine-62 a écrit : 25 oct. 2025, 16:18
Ricounet Hagler a écrit : 25 oct. 2025, 15:07

Pour Mark Petrovsky il est bien embêté les autres ont bien brassés les Chisora, Pulev et compagnie surtout chez les poids Lourds. Povetkin & Eddie Chambers par exemple n'ont pas eux trop de mal à arrêter leurs carrières. :)

De toute façon l'intégrité physique doit être une priorité pour tout le monde...

Ils peuvent jouer sur la pénibilité de leur travail pour arrêter si jeune ....
Répondre