Rayden a écrit : ↑17 déc. 2024, 13:42
Oui mais pouquoi Joshua a obtenu le combat contre Wallin et pas Parker, Bakolé, Sanchez ou autre ? C'est la meme chose pour la WBC, Joshua est pressenti pour affronter le vainqueur de Kabayel vs Zhang. Pourquoi encore Joshua ? Etrangement ces combats c'est toujours Joshua qui les obtient pendant que les autres doivent se taper 3 pretandants pour obtenir la moitié de ce qu'obtient Joshua. On ne peut pas vivre sur ce qu'a fait Joshua indefinimment, surtout qu'il a quand meme connu un certains nombres de defaites aussi, il devrait revenir dans la file d'attente et pas griller la priorité aux pretendants les plus meritants. Pendant ce temps Kabayel doit se taper Makhmudov, Sanchez et Zhang pour obtenir une chance mondiale et encore c'est pas dit qu'il l'obtienne. Joshua lui a battu Wallin et Ngannou et il passe devant tout le monde. J'aurai trouvé Dubois vs Kabayel ou Parker plus logique que Dubois vs Joshua et je ne pense pas etre le seul.
Le souci c'est que tu pratiques une analyse a posteriori alors qu'il faut se placer aux bonnes dates pour évaluer la situation au moment en question.
C'est à dire : octobre-novembre 2023.
Au moment de la décision relative à Wallin côté IBF, Joshua avait battu Jermaine Franklin puis Helenius (qui a pris la place de Whyte).
Parker était aussi en train de se reconstruire (mais face à des adversaires de faible calibre comme Opelu et Kean) et n'avait pas encore battu Wilder.
Bakolé n'avait pas enchainé après Yoka, et juste affronté Takam.
Sanchez, c'est encore pire, il n'avait affronté que des journeymen (Alexander, Martz, Negron...).
Kabayel n'était pas non plus dans la discussion, puisque simple champion EBU après avoir boxé une fois par an depuis 2017, et contre des tocards.
Je trouve que Joshua a mérité cette nouvelle chance mondiale avec son parcours de reconstruction (Franklin, Helenius, Wallin).
C'est toujours la même histoire : c'est aux aspirants d'en faire plus pour se hisser au niveau des anciens champions, pas l'inverse. Et il y a aussi une forme de logique à ce qu'un ancien champion, qui est naturellement plus connu du grand public, soit choisi car plus rémunérateur. C'est la seule raison que je vois pour que Wallin, qui n'avait pas non plus besoin de ce combat, l'ait accepté.
Pour la question de la WBC, il n'y a rien de sûr pour Joshua concernant le gagnant de Kabayel-Zhang et honnêtement je doute que Joshua ait directement sa chance sans une petite victoire entre temps. Turki n'aime pas trop les perdants même si il est disposé à offrir une seconde chance aux plus célèbres/bankables. Et puis Eddie Hearn a la langue bien pendue, mais il faut faire gaffe car il raconte parfois n'importe quoi. Frank Warren est souvent plus mesuré et fiable dans ses déclarations.
Pour Joyce c'est vrai qu'il s'est tiré une balle dans le pied mais il l'a fait car il n'a pas pu avoir sa chance mondiale car Fury a preféré prendre Chisora, puis a fait durer les negociations avec Usyk pour au final prendre Ngannou, là aussi c'est des passes droits qui ont fait que Fury a pu faire ce qu'il voulait sans etre sanctionné par la WBC. Vu que Joyce n'avait pas son combat pour le titre il a fait un combat pour rester actif et comme il etait champion Interim WBO il a prit un mec classé et s'est cassé les dents dessus en choisissant le mauvais profil d'adversaire. Et le challenger le plus meritant qui etait a son apogée n'a pas eu sa chance et il ne l'aura plus et meme s'il en obtenait une il n'est plus a son "prime" a cause en partie des passes droits qu'on donne a Joshua et Fury.
Même chose sur ce paragraphe, il faut se remettre à la bonne date et apprécier la situation en fonction.
Joyce venait de combattre (24 septembre contre Parker) au moment où Fury s'est décidé pour Chisora. C'était impossible qu'il l'affronte en décembre.
Par ailleurs, Joyce n'était pas classé à la WBC, étant champion WBO intérim (et challenger obligatoire WBO par cette voie). Il est vrai que Fury aurait pu l'affronter à la place de Ngannou (qui était d'ailleurs un combat sans titre en jeu, le camerounais n'étant logiquement pas classé non plus), mais il n'avait pas non plus vocation ou obligation à prendre les challengers destinés à Usyk. Et puis, Fury se concentrait sur le bouclage des négociations concernant l'unification, donc il n'allait pas risquer de perdre son titre entre temps, ça n'aurait pas eu de sens.
Si Joyce n'a pas eu sa chance, ce n'est pas la faute aux "passes-droits" des autres, c'est surtout la sienne. Il a sans doute surestimé son menton et fait de mauvais choix. D'ailleurs il était challenger WBO, donc celui qui aurait dû l'affronter, c'est surtout... Usyk.
Par contre pour Usyk, les passes droits y'en a pas, il a du prendre Dubois qui etait son challenger car Fury a préféré s'amuser avec Chisora et Ngannou, on lui a enlevé une ceinture car il ne peut pas etre a 2 endroits en meme temps, combattre Hrgovic qui etait challenger IBF et faire la revanche contre Fury.
C'est une lecture très partiale je trouve.
Usyk a aussi eu un passe-droit : celui d'être directement challenger obligatoire WBO (en tant qu'ancien champion unifié cruiserweight) quand il est monté chez les lourds. Ce n'est pas rien.
Quant au fait qu'il "ait dû prendre Dubois", bah c'était son challenger obligatoire WBA. A un moment, tu ne peux pas argumenter en disant que Fury aurait dû prendre le challenger d'une autre voie, tout en plaignant Usyk parce qu'il a dû affronter un de ses challengers légitimes. Je te rappelle qu'il est champion unifié depuis septembre 2021 et qu'il n'a affronté à date (trois ans après) qu'un seul de ses challengers obligatoires. Donc si tu estimes que la catégorie a été bloquée, il en est aussi responsable d'une certaine manière.
Pour la ceinture IBF, à mon avis il s'en moque complètement. Ce qu'il voulait c'était devenir champion "indisputé", le premier à quatre ceintures, et entrer dans l'histoire de la boxe. C'est fait.
Qu'il ait dû en rendre une vacante, c'est surtout chiant pour Fury qui va avoir droit à une revanche mais sans pouvoir gagner les quatre en même temps.