Joseph Parker Vs Fabio Wardley le 25 octobre

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
choky
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 26 oct. 2025, 18:51 Pour moi, l'arrêt est logique. Howard Foster est un immense arbitre et il sait ce qu'il fait.

Beaucoup voient l'action et se disent que c'est prématuré, oui si on juge uniquement sur cette action. Mais on doit prendre en considération les rounds du combats et la multitude des coups encaissés. Des coups d'une violence inouie, l'arbitre est bien placé, il pense que ce sont les coups de trop et il arrête, je lui dis bravo.

Pour avoir souvent discuté avec de grands arbitres, la dernière fois c'était avec Guido Cavlieri, la majorité confie qu'ils ne s'occupent pas s'il reste 20 secondes ou 10 rounds pour arrêter un combat, c'est avant tout le caractère dangereux qui les guide. C'est le mieux placé, le seul qui perçoit comment le boxeur encaisse les coups, le seul qui entend la respiration, qui voit les yeux et tout ce que l'on ne saisit pas le cul sur son canapé derrière son écran. Un seul coup de poing de plus donné par un frappeur tel que Wardley sur un Parker qui ne se défendait plus aurait pu avoir des conséquences énormes. C'est trop simple de sortir des arguments selon lesquels l'arbitre Anglais aurait sauvé le boxeur Anglais parce que celui que l'on supportait a perdu. Il faut prendre un peu de recul, je me répète, il y a l'action mais il y a aussi et surtout tout ce qui a eu lieu avant. Un KO brutal sur un coup est moins dangereux qu'un ko qui survient après un bourrinage pendant x rounds, on le sait tous.

M. Alfred Asaro vous dirait cela mieux que moi lui qui a été accusé de ne pas avoir stopper le combat Benn vs McClellan.
Ce n’est pas mon impression, mais vous êtes nombreux a penser le contraire, donc j’admets bien volontiers que je peux me tromper.

Je ne peux pas nier non plus que parker était en grande difficulté..
Dernière modification par choky le 26 oct. 2025, 21:46, modifié 1 fois.
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Je me retrouve dans le point de vue de Ricounet.
Combat engagé, trop certainement pour Parker, mais je m'attendais à mieux de sa part.
J'avais souligné sa prestation limite face à Zhang, et que dire de son échec face à Joyce.
Boxeur avec un gros capital de sympathie (mérité) mais un niveau insuffisant dans les grandes occasions.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Il prenait une avalanche de coups Parker l'arrêt est plus que justifié et moins problématique que Wardley contre Huni qui n'avait eu un compte que de 3 ou 4 en étant dominant techniquement dans le combat.

Cet arrêt on dirait quasiment le même que Ricardo Mayorga a eu contre Lester Martinez lors des débuts pro du guatémaltèque face à l'immense champion du Nicaragua.

Je pense que Joseph Parker a commis l'erreur stratégique qui est incroyable vu les enjeux de ce combat de ne pas mettre genoux à terre le temps de récupérer et / ou de refuser de s'accrocher j'ai pas l'impression que Parker à essayait quoi que ce soit il s'est juste mis dos au corde en prenant une avalanche de coups en bougeant la tête trop lentement et dans un rythme trop linéaire pour espérer quoi que ce soit c'était cramé à 10 km que Parker était touché Wardley l'a bien vu d'où l'accélération. Il devait savoir qu'avec tous les drames de la boxe on allait pas le laissé finir le combat encore 1 round comme ça.

C'était un combat piège pour Parker et c'est dommage qu'il ne rencontrera pas Usyk car je le répète mais paradoxalement il avait plus ses chances que Wardley face à lui.

Sinon Joseph Parker à le même âge que Yoka et fut champion du monde WBO des lourds à 24 ans, mais sur le ring on dirait qu'il en fait 10 de plus maintenant que son âge. Trop de combat dures je dis pas que c'est urgent pour lui d'arrêter comme Pulev, Chisora, Wilder et Zhilei Zhang. Mais il lui reste grosso modo encore 2-3 ans de carrière ce serait bien qu'à 35 ans il pense à son intégrité physique aussi.
Christophe03
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Marrant cet instinct de survie de Wardley souvent dominé qd il est en grand danger il retourne la situation
ça ressemble un peu à Tank Davis et Wilder, souvent dominé mais ca s'impose par ko

Je suis mitigé sur l'arret c'est vrai que ça semble légérrement prématuré parce c'était probablement 7 à 3 parker sur le s10 premiers rounds mais ce dernier prenait beaucoup de coup
Le 11 eme etait clairement pour Wardley qui aurait probablement gagné le 12 aussi
choky
Légende vivante
Légende vivante

Christophe03 a écrit : 27 oct. 2025, 06:02 Marrant cet instinct de survie de Wardley souvent dominé qd il est en grand danger il retourne la situation
ça ressemble un peu à Tank Davis et Wilder, souvent dominé mais ca s'impose par ko

Je suis mitigé sur l'arret c'est vrai que ça semble légérrement prématuré parce c'était probablement 7 à 3 parker sur le s10 premiers rounds mais ce dernier prenait beaucoup de coup
Le 11 eme etait clairement pour Wardley qui aurait probablement gagné le 12 aussi
J’avais en effet 7-3 après 10 rounds
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Briscoe a écrit : 26 oct. 2025, 18:51 C'est trop simple de sortir des arguments selon lesquels l'arbitre Anglais aurait sauvé le boxeur Anglais parce que celui que l'on supportait a perdu. Il faut prendre un peu de recul, je me répète, il y a l'action mais il y a aussi et surtout tout ce qui a eu lieu avant.
Je te remercie pour ton éclairage, toujours hyper intéressant.

Néanmoins, Joseph Parker a déclaré en conférence de presse qu'il était en état de continuer au moment de l'arrêt.

Je pense qu'on ne peut pas occulter complètement le contexte défavorable à Parker que j'ai décrit dans mes posts précédents (arrivée en premier, foule hostile, arbitre et juge anglais). Il me parait assez clair que le résultat est celui que Warren et Turki espéraient. D'où le fait que l'arrêt soit un peu suspect même si je suis d'accord que la perception derrière son écran n'est pas du tout la même que sur le ring en étant proche des deux boxeurs.

Il y a de plus un précédent récent dans une réunion montée par Frank Warren, qui est le Adeleye-Jeamie TKV. Une erreur d'arbitrage, là encore en faveur du boxeur promu par Warren, tellement flagrante qu'une revanche a été immédiatement ordonnée par la BBBoC (mais pas honorée par Adeleye...). La différence avec Parker est que la victime de l'erreur était avec Boxxer et non Queensberry. Je pense que la parole de Parker est du coup beaucoup plus contrôlée, et on peut être sûrs que Warren ne défendra pas ses intérêts. Il a d'ailleurs tout de suite embrayé sur le Usyk vs Wardley (prévu pour mars 2026 apparemment).

Lorsqu'il s'agit d'Usyk, on lit beaucoup de choses sur le "boxing business" et que limite tout le monde lui en veut (de manière très exagérée à mon avis). Est-ce que tu tiendrais le même discours si l'ukrainien avait été arrêté de cette manière ?

D'ailleurs, je pense, contrairement à pas mal de monde, que Parker n'avait pratiquement aucune chance face à Usyk. Le néo-zélandais n'a pas un gros punch (il n'a obtenu aucune de ses victoires importantes par KO) et il me parait clair que sur le plan technique/tactique, Usyk lui est incontestablement supérieur. C'est à coup sûr un match qui serait allé à la décision avec Usyk vainqueur.

Wardley est un adversaire qui me parait plus redoutable pour Usyk. Il saura d'avance, comme pour ses derniers matchs, que la seule manière de gagner est d'obtenir un KO. Il va sûrement foncer et tenter de brusquer l'ukrainien. Il y aura au moins une opposition de styles qui promet un combat passionnant.
Macedoine-62 a écrit : 26 oct. 2025, 20:21 Il prenait une avalanche de coups Parker l'arrêt est plus que justifié et moins problématique que Wardley contre Huni qui n'avait eu un compte que de 3 ou 4 en étant dominant techniquement dans le combat.
C'est faux. Déclenche ton chrono au moment où Huni touche le sol, et tu verras qu'au bout de 11 secondes il est débout en train de tituber face à l'arbitre et pas apte à reprendre le combat. Sachant qu'il reste plus d'une minute vingt, il est impossible de le laisser reprendre. L'arrêt est justifié.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ozzy a écrit : 27 oct. 2025, 12:36
Briscoe a écrit : 26 oct. 2025, 18:51 C'est trop simple de sortir des arguments selon lesquels l'arbitre Anglais aurait sauvé le boxeur Anglais parce que celui que l'on supportait a perdu. Il faut prendre un peu de recul, je me répète, il y a l'action mais il y a aussi et surtout tout ce qui a eu lieu avant.
Je te remercie pour ton éclairage, toujours hyper intéressant.

Néanmoins, Joseph Parker a déclaré en conférence de presse qu'il était en état de continuer au moment de l'arrêt.

Je pense qu'on ne peut pas occulter complètement le contexte défavorable à Parker que j'ai décrit dans mes posts précédents (arrivée en premier, foule hostile, arbitre et juge anglais). Il me parait assez clair que le résultat est celui que Warren et Turki espéraient. D'où le fait que l'arrêt soit un peu suspect même si je suis d'accord que la perception derrière son écran n'est pas du tout la même que sur le ring en étant proche des deux boxeurs.

Il y a de plus un précédent récent dans une réunion montée par Frank Warren, qui est le Adeleye-Jeamie TKV. Une erreur d'arbitrage, là encore en faveur du boxeur promu par Warren, tellement flagrante qu'une revanche a été immédiatement ordonnée par la BBBoC (mais pas honorée par Adeleye...). La différence avec Parker est que la victime de l'erreur était avec Boxxer et non Queensberry. Je pense que la parole de Parker est du coup beaucoup plus contrôlée, et on peut être sûrs que Warren ne défendra pas ses intérêts. Il a d'ailleurs tout de suite embrayé sur le Usyk vs Wardley (prévu pour mars 2026 apparemment).

Lorsqu'il s'agit d'Usyk, on lit beaucoup de choses sur le "boxing business" et que limite tout le monde lui en veut (de manière très exagérée à mon avis). Est-ce que tu tiendrais le même discours si l'ukrainien avait été arrêté de cette manière ?

D'ailleurs, je pense, contrairement à pas mal de monde, que Parker n'avait pratiquement aucune chance face à Usyk. Le néo-zélandais n'a pas un gros punch (il n'a obtenu aucune de ses victoires importantes par KO) et il me parait clair que sur le plan technique/tactique, Usyk lui est incontestablement supérieur. C'est à coup sûr un match qui serait allé à la décision avec Usyk vainqueur.

Wardley est un adversaire qui me parait plus redoutable pour Usyk. Il saura d'avance, comme pour ses derniers matchs, que la seule manière de gagner est d'obtenir un KO. Il va sûrement foncer et tenter de brusquer l'ukrainien. Il y aura au moins une opposition de styles qui promet un combat passionnant.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis d'autant plus triste pour Parker qui est plus au crépuscule de sa carrière qu'à son début. Néanmoins, j'aimerais voir ce Wardley-Usyk qui sera intéressant. Tu dis mars 2026? J'espère que ce sera plutôt avril voire mai 2026 car Wardley s'est pris des sacrées pralines et 6 mois pour récupérer ne sera pas de trop. Usyk lui est supérieur dans tous les domaines, on est d'accord. Mais son activité pendant les rounds, son impressionnante stamina et son punch qui ne faiblit pas peuvent peut-être poser problème au grand Usyk. Et enfin, son entraîneur Ben Davison est un maître tacticien, il saura le préparer en conséquence. Mais s'il ne s'améliore pas encore défensivement, ca risque de faire mal face à Usyk. Je vais en étonner plus d'un mais je pense qu' Usyk fait partie des 3 plus gros puncheurs actuels. Tout est possible dans ce combat!
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 26 oct. 2025, 15:45 Parker se prend des pillules les unes après les autres. J'espere que celle là est le verre d'eau qui va faire déborder le vase.

A sa place, je recombat vite a la maison pour relancer la machine, combat de reconstruction contre Hemi Ahio ou Joseph Goodall devant mon public histoire de reprendre confiance apres ce guet apen qu'on lui a préparé et ensuite je suivrais le chemin le plus facile pour obtenir une chance mondiale donc je prendrais le chemin de la WBA. Quand je regarde le classement je ferai en sorte d'affronter que des boxeurs classés dans cette fédé mais les moins dangereux de ce top 15.

Il a prit le chemin le plus difficile et on s'est foutu de lui, si j'etais lui, maintenant je prendrais le chemin le moins compliqué et je me retrouverai challenger sans prendre de risque inconsidérés et c'est moi qui me foutrait de leur gueule a la fin. Je laisse les Hrgovic, Itauma, Kabayel, Dubois, Wardley, Joshua, Bakolé, Chisora, Ajagba... se foutre sur la gueule et j'enchainerai les victoires contre Goodall, Hysa, Pero, Hunter, Gassiev ou Pulev pour etre en haut de la WBA et griller la priorité aux poulains de Warren. Il doit arreter d'etre le dindon de la farce.
Si on doit jouer au manager, je dirais qu'à sa place je tenterais plus la voie IBF.

En effet, la voie WBA est déjà prise par Moses Itauma, celle de la WBC par Kabayel et Okolie, et la WBO par Wardley. Le Dubois vs Sanchez n'a pas été confirmé, et il est même possible que l'anglais passe sur la voie WBC.

Sur la voie IBF, il pourrait affronter le gagnant de Whyte vs Chisora (deux anciens adversaires...), ou même directement Frank Sanchez dans un éliminatoire (si Dubois déclinait finalement le match) vu qu'il sera sans doute très bien classé lors la prochaine mise à jour du classement IBF.

En plus, l'IBF est une fédération qui force les défenses de titre, donc il a plus de chance de se retrouver dans un championnat du monde qu'en prenant les voies WBC et WBA.
choky
Légende vivante
Légende vivante

https://www.boxingscene.com/articles/di ... ound-table

Article intéressant qui montre que les avis divergent pour savoir si l’arrêt était prématuré ou non

Il semble par contre y avoir quasi consensus pour dire que l’arbitre est coutumier des arrêts controversés
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 27 oct. 2025, 13:04 Si on doit jouer au manager, je dirais qu'à sa place je tenterais plus la voie IBF.

En effet, la voie WBA est déjà prise par Moses Itauma, celle de la WBC par Kabayel et Okolie, et la WBO par Wardley. Le Dubois vs Sanchez n'a pas été confirmé, et il est même possible que l'anglais passe sur la voie WBC.

Sur la voie IBF, il pourrait affronter le gagnant de Whyte vs Chisora (deux anciens adversaires...), ou même directement Frank Sanchez dans un éliminatoire (si Dubois déclinait finalement le match) vu qu'il sera sans doute très bien classé lors la prochaine mise à jour du classement IBF.

En plus, l'IBF est une fédération qui force les défenses de titre, donc il a plus de chance de se retrouver dans un championnat du monde qu'en prenant les voies WBC et WBA.
Surtout que Sanchez a perdu contre Kabayel et n'a fait qu'un combat de reprise contre un faire valoir qu'il a battu en un round et se retrouve mandaté pour l'eliminatoire finale. A sa place j'essayerais de revenir assez vite soit a la maison contre un bon adversaire mais largement a sa portée comme Goodall ou Ahio ou un nom plus ronflant mais accessible comme Hunter qui est classé a l'IBF et WBA, s'il le bat il se replace direct dans ces 2 fédé et pourrait etre mandaté pour affronter Sanchez a l'IBF.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Gros combat de bourrins, Wardley a du coeur, il a l air vraiment sympa, qu est ce qu il est solide et quel cogneur, c est un tueur lorsqu il est en difficulté !
Parker un peu decevant, on peut se demander pourquoi il est autant allé à la castagne, mais bon il a mis Wardley tellement au bord du houffre que sa tactique de le finir par KO a failli etre payante.Triste ppur lui au regard de son parcours, il meritait une nouvelle chance de titre mais Wardley etait le plus fort ce soir là.
Arrêt qui semble un peu prématuré mais somme toute assez logique à la vue du nombre de coups très durs encaissés par les 2 boxeurs. Wardley est passé tout proche du KO, puis Parker on sait pas trop comment il finit debout au round precedent, ... le nombre de coup portés sur un Parker qui ne replique pas justifie quand même l arrêt a cet instant. On peut considérer que Parker etait encore lucide et qu il laissait passer l orage, mais le fait qu il ne retourne aucun coups n etait pas un signe encourageant pour l arbitre à laisser continuer un boxeur proche KO au round precedent. Pour son intégrité physique il etait je pense beaucoup mieux que celà s arrête là même si pour le côté sportif ou spectacle on aurait pu souhaiter que cela continue. À la place de l arbitre je prefererai etre taxé de vendu parce que j ai stoppé trop tot plutôt que d assassin parce que j ai laissé faire. Au final se sera souvent trop tôt pour certains et trop tard pour d autres. Cela ne nous aurait rien amené ni à lui ni à nous de voir Parker finir au sol. Je vois mal comment cela aurait pu finir autrement vu l ascendant pris par Wardley sur cette fin de combat.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Christophe03 a écrit : 27 oct. 2025, 06:02 Marrant cet instinct de survie de Wardley souvent dominé qd il est en grand danger il retourne la situation

Le problème c'est que au bout d'un moment ce genre de second souffle surtout avec l'âge on l'a vu aussi avec Jeff Horn autrement que Davis & Wilder.
Répondre