germain martin a écrit : ↑05 sept. 2023, 12:10Je ne critique pas la légitimité.Ricounet Hagler a écrit : ↑05 sept. 2023, 10:24
Je ne suis pas d'accord avec vous pour ce genre de combat.
Napolès, champion des Welters cherche à détrôner le champion de la catégorie supérieure, comme cela s'est toujours fait.
Comme Foster avec Ali dans la même période.
Ces champions avaient une légitimité à faire ces combats, et ils cherchaient leurs limites. C'est l'histoire de la boxe.
Ne comparons pas cela à Charlo-Canelo.
Je dis seulement que je n'ai pas aimé ces combats.
Mais puisque tu abordes la question de la légitimité, Charlo ne me paraît pas moins légitime que Napoles puisqu'il possède toutes les ceintures dans sa catégorie et qu'il en franchit, lui aussi, deux d'un coup.
Ce sont donc, il me semble, deux cas similaires et, comme tu le dis, c'est l'histoire de la boxe.
Maintenant, j'aurais préféré le voir face a Tszyu que face à Canelo.
Je ne compare pas ces deux combats car l'époque n'est pas la même.
A l'époque, pour avoir sa chance dans la catégorie supérieure, il fallait avoir plus ou moins fait le ménage dans la catégorie, il me semble. Napolès ou Foster n'étaient pas n'importe qui.
La catégorie Super-Welter était relativement récente et n'avait pas la notoriété des Welters ou des moyens, un peu comme les lourds légers des années 90. Je pense que la graal c'étaient les moyes à l'époque.
Aujourd'hui, ce n'est plus le mérite mais l'opportunité. C'est ce qui me navre.
Sur le papier, effectivement Charlo possède tous les titres ou presque chez les SW, la catégorie est bien implantée, et l'histoire aurait été de prendre le champion des moyens.
Là, c'est l'opportunité et le buziness qui décide de monter de 2 catégories, alors que sportivement il y avait quelque chose à faire en moyens.
Bref, deux époques et deux manières de faire.