Jermell CHARLO vs Canelo ALVAREZ

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 05 sept. 2023, 12:10
Ricounet Hagler a écrit : 05 sept. 2023, 10:24
Bernard a écrit : 05 sept. 2023, 09:35

Absolument. Le jour de Monzon vs Napoles j'avais 13 ans, et déjà je considérais ce combat "made in Alain Delon" comme une supercherie.

Je ne suis pas d'accord avec vous pour ce genre de combat.
Napolès, champion des Welters cherche à détrôner le champion de la catégorie supérieure, comme cela s'est toujours fait.
Comme Foster avec Ali dans la même période.

Ces champions avaient une légitimité à faire ces combats, et ils cherchaient leurs limites. C'est l'histoire de la boxe.
Ne comparons pas cela à Charlo-Canelo.
Je ne critique pas la légitimité.
Je dis seulement que je n'ai pas aimé ces combats.

Mais puisque tu abordes la question de la légitimité, Charlo ne me paraît pas moins légitime que Napoles puisqu'il possède toutes les ceintures dans sa catégorie et qu'il en franchit, lui aussi, deux d'un coup.

Ce sont donc, il me semble, deux cas similaires et, comme tu le dis, c'est l'histoire de la boxe.

Maintenant, j'aurais préféré le voir face a Tszyu que face à Canelo.

Je ne compare pas ces deux combats car l'époque n'est pas la même.
A l'époque, pour avoir sa chance dans la catégorie supérieure, il fallait avoir plus ou moins fait le ménage dans la catégorie, il me semble. Napolès ou Foster n'étaient pas n'importe qui.
La catégorie Super-Welter était relativement récente et n'avait pas la notoriété des Welters ou des moyens, un peu comme les lourds légers des années 90. Je pense que la graal c'étaient les moyes à l'époque.

Aujourd'hui, ce n'est plus le mérite mais l'opportunité. C'est ce qui me navre.
Sur le papier, effectivement Charlo possède tous les titres ou presque chez les SW, la catégorie est bien implantée, et l'histoire aurait été de prendre le champion des moyens.
Là, c'est l'opportunité et le buziness qui décide de monter de 2 catégories, alors que sportivement il y avait quelque chose à faire en moyens.

Bref, deux époques et deux manières de faire.
beber
Légende vivante
Légende vivante

christophe02 a écrit : 05 sept. 2023, 12:10 il vient de faire un post pour dire qu’il galere a etre un super moyens
Un boxeur de niveau mondial de plus de 30 ans
Qui découvre que ce n est pas facile de boxer avec 7 kilos de plus, après signature of course ....

De toute façon, ce combat n est pas intéressant
germain martin
Site Admin
Site Admin

Ricounet Hagler a écrit : 05 sept. 2023, 12:30
germain martin a écrit : 05 sept. 2023, 12:10
Ricounet Hagler a écrit : 05 sept. 2023, 10:24

Je ne suis pas d'accord avec vous pour ce genre de combat.
Napolès, champion des Welters cherche à détrôner le champion de la catégorie supérieure, comme cela s'est toujours fait.
Comme Foster avec Ali dans la même période.

Ces champions avaient une légitimité à faire ces combats, et ils cherchaient leurs limites. C'est l'histoire de la boxe.
Ne comparons pas cela à Charlo-Canelo.
Je ne critique pas la légitimité.
Je dis seulement que je n'ai pas aimé ces combats.

Mais puisque tu abordes la question de la légitimité, Charlo ne me paraît pas moins légitime que Napoles puisqu'il possède toutes les ceintures dans sa catégorie et qu'il en franchit, lui aussi, deux d'un coup.

Ce sont donc, il me semble, deux cas similaires et, comme tu le dis, c'est l'histoire de la boxe.

Maintenant, j'aurais préféré le voir face a Tszyu que face à Canelo.

Je ne compare pas ces deux combats car l'époque n'est pas la même.
A l'époque, pour avoir sa chance dans la catégorie supérieure, il fallait avoir plus ou moins fait le ménage dans la catégorie, il me semble. Napolès ou Foster n'étaient pas n'importe qui.
La catégorie Super-Welter était relativement récente et n'avait pas la notoriété des Welters ou des moyens, un peu comme les lourds légers des années 90. Je pense que la graal c'étaient les moyes à l'époque.

Aujourd'hui, ce n'est plus le mérite mais l'opportunité. C'est ce qui me navre.
Sur le papier, effectivement Charlo possède tous les titres ou presque chez les SW, la catégorie est bien implantée, et l'histoire aurait été de prendre le champion des moyens.
Là, c'est l'opportunité et le buziness qui décide de monter de 2 catégories, alors que sportivement il y avait quelque chose à faire en moyens.

Bref, deux époques et deux manières de faire.
Oui.
Je suis d'accord.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Si l'on considère qu'Alvarez est le n°1 en super-moyens, la logique de la boxe devrait être un combat entre Benavidez ou l'un de ceux qui le suive. Genre Morrel, Andrade ou Christian voire Munguia et Berlanga pour déterminer un challenger crédible.

Les combats hors catégorie devraient se faire sans titre en jeu...Ok les gars, vous vous combattez mais pas pour les titres, la boxe retrouverait une certaine logique mais je rêve. Alvarez est en fin de carrière, c'est un grand champion, il l'a montré mais qu'il laisse les ceintures vacantes s'il ne veut pas les défendre face à ceux qui le méritent. Je déteste ces magouilles là. Golovkin prenait aussi qui il voulait et je l'ai souvent dénoncé mais c'était GGG, il ne fallait pas toucher à l'idole...Fury pareil. Ces mecs là sont les fossoyeurs de la boxe.
christophe02
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 05 sept. 2023, 18:24 Si l'on considère qu'Alvarez est le n°1 en super-moyens, la logique de la boxe devrait être un combat entre Benavidez ou l'un de ceux qui le suive. Genre Morrel, Andrade ou Christian voire Munguia et Berlanga pour déterminer un challenger crédible.

Les combats hors catégorie devraient se faire sans titre en jeu...Ok les gars, vous vous combattez mais pas pour les titres, la boxe retrouverait une certaine logique mais je rêve. Alvarez est en fin de carrière, c'est un grand champion, il l'a montré mais qu'il laisse les ceintures vacantes s'il ne veut pas les défendre face à ceux qui le méritent. Je déteste ces magouilles là. Golovkin prenait aussi qui il voulait et je l'ai souvent dénoncé mais c'était GGG, il ne fallait pas toucher à l'idole...Fury pareil. Ces mecs là sont les fossoyeurs de la boxe.
j’ai pas le souvenir que Ggg ait évité qui que ce soir en moyens , tu penses a qui ?
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

christophe02 a écrit : 06 sept. 2023, 08:22
Briscoe a écrit : 05 sept. 2023, 18:24 Si l'on considère qu'Alvarez est le n°1 en super-moyens, la logique de la boxe devrait être un combat entre Benavidez ou l'un de ceux qui le suive. Genre Morrel, Andrade ou Christian voire Munguia et Berlanga pour déterminer un challenger crédible.

j’ai pas le souvenir que Ggg ait évité qui que ce soir en moyens , tu penses a qui ?
On dit souvent que GGG aurait évité Andre Ward, Charlo et Andrade, maintenant Ward était pas un moyen.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Tu parles de boxeurs comme fossoyeurs de la Boxe…
Peut-être
Mais la Boxe est ainsi depuis quelques années ou plutôt le Boxing-Business.
Des exemples à la ALVAREZ, GGG et FURY, on peut en trouver et des noms prestigieux…
On peut remonter loin.
Comment LAMOTTA a eu sa chance contre CERDAN?
On parlait de BELLOISE, ROBINSON ou ZALE et LAMOTTA sort du chapeau…
HAGLER doit reboxer HEARNS et LÉONARD sort du chapeau !

Et les fédérations ?
Elles ne sont pas fossoyeuses?
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Il fut un temps où les boxeurs ne décidaient pas.
Les managers décidaient…

Maintenant un manager doit trouver un organisateur.
Cet organisateur doit ensuite composer avec les fédérations et les chaînes de télévision.
Le boxeur pour avoir son mot à dire doit atteindre un certain niveau.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

christophe02 a écrit : 06 sept. 2023, 08:22

Je l'ai démontré à maintes reprises, GGG n'a quasiment jamais rencontré son challenger officiel quand il était champion WBA. Il imposait ses choix, je ne dis pas qu'il fuyait mais que c'était un acteur important du boxing buisness quand beaucoup d'aveugles le désignait comme une victime. On ne va pas refaire le débat, les classements WBA sont disponibles, il suffit de les reprendre aux dates de ses défenses comme je l'avait fait, c'est long mais le constat est là, ce sont les faits et moi je suis logique dans ma vision de la boxe, le challenger est le challenger quel que soit le nom du champion en place.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

MARVELOUS-1 a écrit : 06 sept. 2023, 09:52

Tu parles de boxeurs comme fossoyeurs de la Boxe…
Peut-être
Mais la Boxe est ainsi depuis quelques années ou plutôt le Boxing-Business.
Des exemples à la ALVAREZ, GGG et FURY, on peut en trouver et des noms prestigieux…
On peut remonter loin.
Comment LAMOTTA a eu sa chance contre CERDAN?
On parlait de BELLOISE, ROBINSON ou ZALE et LAMOTTA sort du chapeau…
HAGLER doit reboxer HEARNS et LÉONARD sort du chapeau !

Et les fédérations ?
Elles ne sont pas fossoyeuses?
Tu exonères toujours Hagler mais lui même fut un acteur majeur de cette boxe buisness. Il faut être objectif. Que ce soit Duran, Mugabi et Hearns, c'étaient des super-welters qui n'avaient jamais combattu en moyens et pourtant, il a fait ses défenses contre eux. Duran vient même des légers. Il y avait pourtant des challengers en poids moyens...

Quand il accepte Léonard qui n'a jamais combattu en poids moyens, c'est bien pour la plus grosse bourse de sa vie et je lui donne raison à ce stade de sa carrière où il n'a plus rien à prouver. Hagler est l'un des champions que j'admire le plus mais comme la plupart, il a boxé aussi pour l'oseille. ALI a tenté le diable contre Holmes pour l'argent et alors ? Que fait Neymar aujourd'hui et Benzema et Ronaldo, Messi ?
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 07 sept. 2023, 12:31

Je l'ai démontré à maintes reprises, GGG n'a quasiment jamais rencontré son challenger officiel quand il était champion WBA. Il imposait ses choix, je ne dis pas qu'il fuyait mais que c'était un acteur important du boxing buisness quand beaucoup d'aveugles le désignait comme une victime. On ne va pas refaire le débat, les classements WBA sont disponibles, il suffit de les reprendre aux dates de ses défenses comme je l'avait fait, c'est long mais le constat est là, ce sont les faits et moi je suis logique dans ma vision de la boxe, le challenger est le challenger quel que soit le nom du champion en place.
:wink:
D'ailleurs c'est bien de le souligner car ça faisait partie des incompréhensions dans le débat.

Certains dont je faisais parti, ne comprenait pas car on avait l'impression que tu disais que Golovkin "esquivait" des challengers.
Or il a bien rencontrés tous les meilleurs de sa listes de challengers, mais pour ma part, j'ai mis du temps à capter que quand toi tu parlais de " GGG profite du système ", c'était dans le sens de ne pas respecter son travail en temps et en heure.

Et que la WBA lui laissait faire son business comme bon lui semble. D'affronter qui il veut quant il veux.

Je plussoie tout ce que tu dis pour le reste.
Même pour Hagler. Je l'ai souvent dit ici que ses meilleurs adversaires qui ont fait sa legende n'étaient pas de vrais poids moyens.
Cela dit ils étaient tellement "grands par le talent, que ça lui accordent tout de même le crédit mérité d'être un top 3 Moyens de tous les temps.

Et quand on sait le niveau historique de cette catégorie... c'est monstrueux.
:Pouce:

Ps
Le parcours d'Ali dans les années 70 .... !! :shock: :shock: :shock:
beber
Légende vivante
Légende vivante

De 69kg sec à 76 kg , il y a un monde , je le sens mal pour Charlo
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

les catégories ne veulent plus dire grand chose et ce combat me parait légitime.
beber
Légende vivante
Légende vivante

No Mas a écrit : 07 sept. 2023, 18:59 les catégories ne veulent plus dire grand chose et ce combat me parait légitime.
Tant qu il y aura une balance, si les catégories ont un sens
germain martin
Site Admin
Site Admin

No Mas a écrit : 07 sept. 2023, 18:59 les catégories ne veulent plus dire grand chose et ce combat me parait légitime.
Il me semble que ce sont les fédérations qui ont perdu toute crédibilité.

A l'opposé, les catégories de poids garantissent un minimum d'équité sportive.

C'est simple, vérifiable et vérifié et, malgré les abus du cutting, ça limite les risques d'accident pour les boxeurs.

Heureusement qu'elles sont là ! Tu imagines, sinon ?
Répondre