Comment rendre encore plus le noble, le noble art selon vous ?
Pour en faire un sport encore plus proche du grand public.
Comment rendre encore plus le noble...
- Ruiza
- Boxeur chevronné

Un champion par catégorie, moins de catégories, moins d'organisations, les grands combats sur des chaines hertziennes, des champions qui arrêtent de s'éviter et pourquoi pas des championnats du monde ... bref, c'est pas prêt d'arriver tout ça 
- Andrew
- Légende vivante

Comme disait Georges Marchais: ça c'est une bonne question: Je trouve déjà que la presse ne parle que très peu de ce sport même l'Equipe qui ne fait à mon avis de très bons articles qu'à l'occasion d'un évènement. Triste à dire mais en France il n'y en a que pour le foot et à un degré moindre le vélo car actuellement nous sommes également en pénurie de champion dans ce sport; Pour que la boxe aie du succès, il faut "des vedettes locales" à la base comme cela à été le cas dans certaines régions avec comme exemples les Jacob à Calais, Cazeau à st Nazaire, Martin à st Malo; Des boxeurs qui attiraient un nombreux public qui faisait du bouche à oreille.J'espère voir beaucoup d'avis sur ce post.
- AH
- Boxeur vedette

Vaste débat mais ce sont 2 questions différentes. 1. Le rendre plus Noble 2. le rendre plus populaire.le boxeur51 a écrit :Comment rendre encore plus le noble, le noble art selon vous ?
Déjà un sport très "public" est généralement un sport collectif et rarement individuel ça s'explique par des raisons psychologiques. Dans une équipe chacun peut s'identifier en raison de la diversité des membres. Tu te sens proche du grand mince, du rebelle, du peu talentuex mais bosseur,....
La boxe est un sport rude peu de place au "charme" faire vendre une assurance ou des pâtes par un boxeur c'est dur même si certains... mais très peu. Un boxeur moyen finit agent de sécurité et pas représentant vip pour la Matmut.
La boxe est toujours un sport très marqué sociologiquement, surtout au niveau de la pratique pro donc des gars qui font peu rêver si ce n'est pour leur force et leur courage mais pas pour le reste. Ni pour leur réussite professionnelle vu la façon dont ils terminent en général.
Peu de moyens financiers dans la boxe. D'où pas de galas, pas de promos, pas de sponsors, pas d'argent et donc pas de galas pas de promos......
Peu de lisibilité des classements et trop peu de clarté et professionnalisme dans la gestion de ce sport par les fédérations.
- hit-man 85
- Star du forum

:Forum37: Plus vrai que ca .......Ruiza a écrit :Un champion par catégorie, moins de catégories, moins d'organisations, les grands combats sur des chaines hertziennes, des champions qui arrêtent de s'éviter et pourquoi pas des championnats du monde ... bref, c'est pas prêt d'arriver tout ça
- AH
- Boxeur vedette

C'est un argument que je lis souvent mais en fait sur le fond à part le fait que le public se perd dans les différents champions est-ce que la multiplication des fédés et catégories ne donne pas la possibilité à plus de boxeurs d'exercer leur art?Ruiza a écrit :Un champion par catégorie, moins de catégories, moins d'organisations, les grands combats sur des chaines hertziennes, des champions qui arrêtent de s'éviter et pourquoi pas des championnats du monde ... bref, c'est pas prêt d'arriver tout ça
- goldmund
- Star du forum

d'accord avec ça. Un champion par categorie qui defend son titreUn champion par catégorie, moins de catégories, moins d'organisations, les grands combats sur des chaines hertziennes, des champions qui arrêtent de s'éviter et pourquoi pas des championnats du monde ... bref, c'est pas prêt d'arriver tout ça Laughing
regulierement. Un systeme de competition qui permet une progression
logique dans la hierarchie. Moins de petites magouilles, de derogation, de
champion par interim, ça va dans le sens de la noblesse.
- Rocco
- Modérateur

Je ne suis pas d'accord, un sport individuel peut etre aussi populaire qu'un sport d'equipe la preuve chez nos voisins Allemand ou les boxeurs n'ont rien à envier aux footballeurs, de meme que Cerdan à une epoque chez nous ou meme Christophe Tiozzo qui faisait plus d'audience à 22h40 qu'une finale de Roland Garros, on peut citer aussi toute les stars Americaines qui finissent dans les sportifs les mieux payés au monde, ou encore Chavez qui attire 130 000 personnes considéré comme un Dieu vivant...AH a écrit :Vaste débat mais ce sont 2 questions différentes. 1. Le rendre plus Noble 2. le rendre plus populaire.le boxeur51 a écrit :Comment rendre encore plus le noble, le noble art selon vous ?
Déjà un sport très "public" est généralement un sport collectif et rarement individuel ça s'explique par des raisons psychologiques. Dans une équipe chacun peut s'identifier en raison de la diversité des membres. Tu te sens proche du grand mince, du rebelle, du peu talentuex mais bosseur,....
La boxe est un sport rude peu de place au "charme" faire vendre une assurance ou des pâtes par un boxeur c'est dur même si certains... mais très peu. Un boxeur moyen finit agent de sécurité et pas représentant vip pour la Matmut.
La boxe est toujours un sport très marqué sociologiquement, surtout au niveau de la pratique pro donc des gars qui font peu rêver si ce n'est pour leur force et leur courage mais pas pour le reste. Ni pour leur réussite professionnelle vu la façon dont ils terminent en général.
Peu de moyens financiers dans la boxe. D'où pas de galas, pas de promos, pas de sponsors, pas d'argent et donc pas de galas pas de promos......
Peu de lisibilité des classements et trop peu de clarté et professionnalisme dans la gestion de ce sport par les fédérations.
- AH
- Boxeur vedette

Je suis d'accord avec tes exemples mais pourtant je n'arrive pas à être convaincu.... Tu ne penses pas qu'il s'agit là d'exceptions? Combien de gens peuvent citer les noms de 4 golfeurs ou celui des médaillés d'or français en lutte ou de marathoniens ou crosseurs ou escrimeurs? Par contre demande des noms de footballeurs, de rugbyman ou de handballeurs ou basketteurs et là c'est par dizaines. Est-ce uniquement la médiatisation ou le fait qu'il s'agisse par hasard que de sports co?rocco25 a écrit :Je ne suis pas d'accord, un sport individuel peut etre aussi populaire qu'un sport d'equipe la preuve chez nos voisins Allemand ou les boxeurs n'ont rien à envier aux footballeurs, de meme que Cerdan à une epoque chez nous ou meme Christophe Tiozzo qui faisait plus d'audience à 22h40 qu'une finale de Roland Garros, on peut citer aussi toute les stars Americaines qui finissent dans les sportifs les mieux payés au monde, ou encore Chavez qui attire 130 000 personnes considéré comme un Dieu vivant...AH a écrit :Vaste débat mais ce sont 2 questions différentes. 1. Le rendre plus Noble 2. le rendre plus populaire.le boxeur51 a écrit :Comment rendre encore plus le noble, le noble art selon vous ?
En même temps tes exemples américains peuvent aussi s'expliquer car les USA sont le pays de culte de l'effort et de la réussite individuelle raison qui explique le succès aux seuls USA du base-ball ou d'Amstrong.
Quel sport individuel vois-tu de réllement populaire aujourd'hui en France à part le cyclisme?
- Rocco
- Modérateur

La nation qui ne connait pas Laure Manaudou, ou le Judo ca date un peu mais David Douillet est l'un des sportif Français les plus médiatique, j'oserais meme citer Asloum (oui je l'ai fait :6: ) qui sera cité par le grand public, sinon dans le cyclisme egalement.
Comme je l'ai dit chez nos voisins Allemands ou Anglais les boxeurs ont la notorieté de certaines vedettes de foot chez nous.
Idem pour les pays de l'est avec les Klitschko, et que dire des pilotes de formule1
ou l'atlhetisme avec Perec etc...
Comme je l'ai dit chez nos voisins Allemands ou Anglais les boxeurs ont la notorieté de certaines vedettes de foot chez nous.
Idem pour les pays de l'est avec les Klitschko, et que dire des pilotes de formule1
- AH
- Boxeur vedette

mwais tu commences à me convaincre même si je trouve tjs que ce sont des exceptions. Tu pourrais aligner 4 autres nageu(se)s, 4 autres athlètes, 4 autres judokas .....? Pour ce qui est de l'admiration pour certains comme Klitschko sa notoriété n'a pas empêché l'un des deux de se faire laminer lors de sa candidature à la mairie de Kiev. Alors que si Thuram ou Zidane se présentaient à une élection ils ratisseraient plus large que les seuls amateurs de foot. Manaudou c'est pas plus le personnage que l'athlète qui a passionné?rocco25 a écrit :La nation qui ne connait pas Laure Manaudou, ou le Judo ca date un peu mais David Douillet est l'un des sportif Français les plus médiatique, j'oserais meme citer Asloum (oui je l'ai fait :6: ) qui sera cité par le grand public, sinon dans le cyclisme egalement.
Idem pour les pays de l'est avec les Klitschko, et que dire des pilotes de formule1ou l'atlhetisme avec Perec etc...
-
Briscoe
En france à part le foot ,pour qu'un sport ou un sportif devienne populaire et reconnu il faut qu'il y ait battage médiatique autour sinon c'est classé confidentiel,l'exemple le plus récent étant le handball le week end dernier:Gros tapage quand les joueurs sont arrivés en finale,avant que dalle!!Manaudou,pareil avant ses titres rien du tout pour la natation.Qui se souvient des Iacono,Delcourt ou autres Plewinski??Surement pas le francais téléspectateur et uniquement téléspectateur du sport....Les francais ne connaissent en moyennne leurs sportifs hors foot et rugby qu'à l'occasion des j.o.quand ils passent à la télé,j'appelle ca de l'intérêt "imposé".C.Tiozzzo a fait de grosses audiences,grace à l'impact de sa médaille olympique.Tiens,en 2008 par exemple imaginons A.Vastine médaillé d'or à Pékin ensuite il passe pro et est diffusé par tf1...Hé bien la boxe devient l'un des sports n01 dans notre pays,comme cela a démarré en allemagne dans les années 90 avec les Rochiggiani puis l'avénement d'Henry Maske,tout n'est qu'une question d'opportunités.
- Rocco
- Modérateur

Pas que pour la medaille mon cher Briscoe , Christophe avait un charisme et une gueule qui plaisait, je parle meme pas de ses qualités de boxeurs.briscoe a écrit :En france à part le foot ,pour qu'un sport ou un sportif devienne populaire et reconnu il faut qu'il y ait battage médiatique autour sinon c'est classé confidentiel,l'exemple le plus récent étant le handball le week end dernier:Gros tapage quand les joueurs sont arrivés en finale,avant que dalle!!Manaudou,pareil avant ses titres rien du tout pour la natation.Qui se souvient des Iacono,Delcourt ou autres Plewinski??Surement pas le francais téléspectateur et uniquement téléspectateur du sport....Les francais ne connaissent en moyennne leurs sportifs hors foot et rugby qu'à l'occasion des j.o.quand ils passent à la télé,j'appelle ca de l'intérêt "imposé".C.Tiozzzo a fait de grosses audiences,grace à l'impact de sa médaille olympique.Tiens,en 2008 par exemple imaginons A.Vastine médaillé d'or à Pékin ensuite il passe pro et est diffusé par tf1...Hé bien la boxe devient l'un des sports n01 dans notre pays,comme cela a démarré en allemagne dans les années 90 avec les Rochiggiani puis l'avénement d'Henry Maske,tout n'est qu'une question d'opportunités.
D'autres boxeurs ont été medaillés, et de metaux plus precieux à l'instar d'un Laurent Boudouani surement plus doué encore mais qui n'a jamais joui d'une telle popularité.
- Carlito Savon
- Gourou plein de sagesse

Il y a des exceptions avec Loeb ou Paker. Ils ont cette notoriété pq leurs exploits sont exceptionnels. Et en France si tu n'es pas le meilleur du monde tu n'es rien...
Pour en revenir à la boxe, vu l'image policés de la société actuelle, un sport "violent" a encore moins de chance se popularisé qu'il y a 20 ans... Elle souffre d'un cliché et peu de parents conseilleront à leurs enfants d'en pratiquer...
Sincèrement il y a aucune chance pour que l'anglaise se popularise à l'avenir.
Si on pousse un peu l'analyse, quelle couche de la société pratique la boxe?
Couche populaire mais...
Pour répondre à ta question LB51, pour que le noble art devienne plus noble, faudrait peut être songer à porter des perruques blanches
Pour en revenir à la boxe, vu l'image policés de la société actuelle, un sport "violent" a encore moins de chance se popularisé qu'il y a 20 ans... Elle souffre d'un cliché et peu de parents conseilleront à leurs enfants d'en pratiquer...
Sincèrement il y a aucune chance pour que l'anglaise se popularise à l'avenir.
Si on pousse un peu l'analyse, quelle couche de la société pratique la boxe?
Couche populaire mais...
Pour répondre à ta question LB51, pour que le noble art devienne plus noble, faudrait peut être songer à porter des perruques blanches
- Rocco
- Modérateur

Le sport et la politique parfois ca fait deux, il suffit pas d'etre connu pour etre élu,Zidane est dans le coeur des Français, le serait'il dans leurs bulletins? Tant qu'il n'y a pas de programme il n'y a pas de critique mais etre ni pour ni contre bien au contraire ca dur qu'un tempsAH a écrit :mwais tu commences à me convaincre même si je trouve tjs que ce sont des exceptions. Tu pourrais aligner 4 autres nageu(se)s, 4 autres athlètes, 4 autres judokas .....? Pour ce qui est de l'admiration pour certains comme Klitschko sa notoriété n'a pas empêché l'un des deux de se faire laminer lors de sa candidature à la mairie de Kiev. Alors que si Thuram ou Zidane se présentaient à une élection ils ratisseraient plus large que les seuls amateurs de foot. Manaudou c'est pas plus le personnage que l'athlète qui a passionné?rocco25 a écrit :La nation qui ne connait pas Laure Manaudou, ou le Judo ca date un peu mais David Douillet est l'un des sportif Français les plus médiatique, j'oserais meme citer Asloum (oui je l'ai fait :6: ) qui sera cité par le grand public, sinon dans le cyclisme egalement.
Idem pour les pays de l'est avec les Klitschko, et que dire des pilotes de formule1ou l'atlhetisme avec Perec etc...