comment travailler sa souplesse?

La section des autres boxes : Kick-boxing, Full Contact, Muay Thaï, Boxe Française, Savate, MMA, etc.
Répondre
laurent13
Débutant

j'aimerais avoir des conseils car jsuis pas trés souple et si quelqu'un pourrait me dire comment travailler ma souplesse pour m'amilioré? car jfais des etirement aprés l'entrainement ou pendant l'echauffement ou aprés un footing mais jvois pas d'évolution o niveau de la souplesse.
Till92
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Salut Laurent, ne t'inquiètes pas, même si tu ne vois pas d'évolution flagrante, si tes étirements sont correctement faits, tu vas progresser, mais ça se fait petit à petit. Sinon, ce qui est très bien, c'est de faire des étirements à froid, le matin, avant toute activité musculaire. Ne forces pas, tu ne dois pas avoir mal, ça doit tirer sans que tu souffres pour autant. Reste sur les positions 1 mn pour les écarts par exemple, ensuite pour d'autres mouvements 30 secondes suffises. Mais on ne peut pas tout décrire par écrit, soit ton prof pourra te dire quels exercices faire, soit tu peux trouver un bon bouquin pour le stretching. Mais fais toujours des étirements aussi après tout les efforts, y compris le footing, comme tu le fais. Tu sentiras les changements au fur et à mesure. Tu peux faire deux séances par semaine spécifiques aux étirements, avant toute activité musculaire. Et n'oublies pas d'étirer les bras aussi... :wink:
laurent13
Débutant

merci. j'ai vu en magasin un appareil qui s'appelle assoupliseur de jambe manuel je m demande si c'est efficace ou pa?
Till92
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Si tu y vas progressivement oui c'est bien, mais ne forces jamais, si tu atteinds le seuil de la douleur arrêtes, ça doit tirer, pas faire mal.
monblet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

des etirements a froid?
cela ne me parait pas une tres bonne idee!je n'ai jamais lu d'article ou il en etait question.
ou alors

peut etre dois je remettre mes connaissances a jour?
qui peut repondre?
monblet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

voici un lien ou on parle des etirements(une autre approche)
il faut aller dans articles techniques et choisir dans le menu defilant a gauche.
http://www.cdbf75.com/Accueil/news.asp
monblet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

sur ce site voila ce qu'ils disent
http://www.musculation.dran.biz/compteur.html
Il est utile de préciser que les étirements ne sont pas un échauffement et qu'effectuer simplement des étirements comme échauffement serait une grave erreur, car pour que l'on puisse étirer un muscle il faut inmanquablement l'échauffer auparavant.
Till92
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Je ne parle pas d'étirements en guise d'échauffement... mais bel et bien de séance d'étirements à part entière, et à froid oui... Un muscle chaud qui est étiré s'etire plus car il est chaud oui, mais ce travail est différend du travail spécifique de la souplesse. Peu de profs en parlent, mais oui, un travail d'assouplissement à froid est bénéfique pour étirer muscle et tendons de façon plus efficace.
monblet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

merci de cette precision je n'en avais jamais entendu parler.
aurais tu le nom d'un livre ou d'une revue qui en parle(voire un lien).
cela m'interresserait.
Till92
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Il y avait un article sur le travail des étirements à froid dans un numéro de Karaté-Bushido cet été, sinon tu dois avoir des sites sur les étirements je pense. Il y a un bon bouquin de Victor Sebastiao qui parle de la préparation physique en général et des étiremenst à froid, c'est un livre de Boxe Française à la base mais qui s'adapte bien évidemment à toutes les Boxes. Le titre est: " La préparation physique en Savate Boxe Française". Victor SEBASTIAO, édition Chiron. Sinon, il ya pas mal de bouquins sur les étirements. C'est pas compliqué si tu pratiques depuis quelques temps, tu dois connaître des étirements, donc tu les fais à froid, le matin, tu ne fais que ça, sans forcer, faut que tu sentes que ça tire mais t'arrêter avant la douleur. Tu fais ça 3 fois par semaine environ, mais y'a des gens plus compétents que moi qui te diront exactement quoi faire. :D
jojo-la-patate
Débutant

étirement a froid ? tien je vais tester sa...merci de l'information ! :D
yodakungfu
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Salut tout le monde, dans un des livres écrit par John Little intitulé "S'entrainer avec Bruce Lee" il y est fait mention de ces exercices à froid . Cependant je tiens à préciser quelques détails que j'en ai retenu :
Premierement il faut savoir que lorsqu'un muscle est étiré d'une façon inhabituelle le cerveau envoie une information aux muscles antagonistes à cet étirement dans le but d'éviter la blessure, il est donc très important de sentir le moment ou le muscle s'étire sans aller jusqu'a la zone de douleur sinon l'exercice ne sert à rien !
Ensuite il est impératif de ne pas travailler par à-coups car contrairement à la fausse idée qu'on peut en avoir ces à-coups provoquent de graves micro-lesions dans les fibres musculaires menant à de graves blessures !
Il faut comme il a été stipulé plus haut tenir la position de 20s à 60s (tenir plus longtemps est inutile) les débutants ne devraient pas forçer trop longtemps sur chaque position
Pour ce qui est des etirements à froid, ils ne posent aucun probleme dans la mesure ou ils sont effectués suivant les règles ci-dessus (une preuve flagrante est le fait que nous nous etirions instinctivement en nous reveillant et en baillant !) Voila pour ce qui est des exercices si ça vous interesse je peux vous décrire ceux efféctués par Bruce Lee (si ça vous interesse parce que il y a de quoi ecrire, mais si ça peut vous aider je le ferais avec joie) Ciao
Il n'y a pas de limites.Il n'y a que des plateaux, et tu ne dois pas en rester là, tu dois aller au-delà de tes limites !
Répondre