Né à St-Isidore en banlieue de Montréal, l’expert des arts martiaux mixtes George « Rush » St-Pierre est devenu une super étoile internationale grâce à sa maîtrise dévastatrice du karaté kyukoshin, du jiu-jitsu brésilien, du Muay Thaï et de la boxe. Après s’est joint au championnat de combats ultimes UFC en janvier 2004, St-Pierre a remporté son premier titre des poids mi-moyens en 2006, il l’a perdu au profit de Matt Serra en 2007, puis il l’a repris des mains de Serra le 18 avril 2008, devant une foule record de 21 390 pour un gala nord-américain d’arts martiaux mixtes au Centre Bell. Présentement considéré le meilleur combattant livre pour livre au monde, St-Pierre mettra sa fiche de 17-2-0 et sa ceinture en jeu contre l’actuel champion des poids légers de l’UFC, B.J. Penn, dans le cadre de l’UFC 94 fort attendu, le 31 janvier à Las Vegas.
Commençons tout de suite par une question difficile. Tu es originaire de la région de Montréal, mais tu étais un partisan des Oilers quand tu étais enfant?
Georges St-Pierre : C’est vrai, les Oilers étaient mes favoris. J’étais un grand partisan des Wayne Gretzky, Mark Messier, Esa Tikkanen, Jari Kurri et de tous ces gars.
Tu as été vu dans les estrades à quelques matchs des Canadiens au cours des dernières années, alors on peut croire que tu t’es finalement rendu à l’évidence.
GSP : Malheureusement à cause de mon horaire, je ne suis pas en mesure de suivre les activités de la LNH comme c’était le cas auparavant, mais les Canadiens sont maintenant mon équipe. Pour être honnête, j’étais aussi un partisan des Nordiques plus jeune quand j’habitais sur la Rive-Sud.
Georges St-Pierre a démontré ses talents en patin lorsqu'il a visité le Centre Bell au début de 2007.
As-tu joué au hockey dans ton enfance?
GSP : J’ai joué au hockey et j’ai pratiqué le karaté quand j’étais plus jeune, mais ma famille n’était pas très fortune. Éventuellement je ne pouvais me concentrer que sur un seul sport, alors le karaté a été mon choix.
Nous avons appris que tu es bon ami avec Georges Laraque?
GSP : Georges est un de mes amis, tout comme Maxime Talbot des Penguins et Benoît Hogue, qui est maintenant à la retraite.
Est-ce que toi et Laraque seriez riches si on vous donnait un dollar chaque fois qu’une personne dans les médias faisait une faute sur votre prénom en écrivant « George »?
GSP : (rires) Les gens se trompent souvent là-dessus.
Après t’être battu à Montréal et que tu as gagné le championnat des mi-moyens au Centre Bell devant une foule record pour un gala de l’UFC, est-ce que les autres amphithéâtres et les autres foules paraissent moins imposants?
GSP : Il n’y a pas de doute que l’expérience ici était incroyable et cela a servi à créer le plus beau moment de ma carrière. Rien ne peut s’y comparer. Les gens m’encouragent dans les autres villes, mais l’appui que j’ai reçu ici était simplement incomparable.
Avant que ta carrière prenne son envol, est-ce vrai que tu étais portier pour une boîte de nuit de Montréal?
GSP : Avant que je me batte régulièrement, j’étudiais en kinésiologie à l’UQAM et pour payer mes études j’avais trois jobs : je travaillais comme portier, mais je posais aussi des planchers et j’oeuvrais avec un groupe qui vient en aide aux adolescents en difficulté.
St-Pierre a mis la main sur la ceinture des mi-moyens de la UFC le 19 avril 2008 devant ses partisans au Centre Bell.
Combien de personnes aujourd’hui peuvent se vanter de s’être fait sortir d’un club par l’actuel champion de l’UFC?
GSP : Honnêtement, je n’ai jamais eu de problèmes (rires). Je n’utilisais jamais la force – j’utilisais des mots. Je disais toujours quelque chose comme : ‘Allons à l’extérieur, c’est trop fort ici, on ne s’entend pas’. Une fois dehors je leur disais ‘D’accord, maintenant tu ne peux plus entrer.’
Tu sembles être le plus gentil athlète et un gars très terre-à-terre, mais tu pourrais littéralement tuer un homme à mains nues. Parle-nous de cela.
GSP : Je suis un gars bien correct dans la vie de tous les jours et je ne chercherais jamais à me battre dans la rue ou quelque chose du genre. Les arts martiaux mixtes c’est un sport et je veux bien réussir. Pour bien réussir, il faut se battre sans une once de pitié et sans remords.
Pourquoi une des prises d’arts martiaux mixtes s’appelle le « rear naked choke » en anglais, alors qu’il n’y a personne de nu?
GSP : (rire) C’est une très bonne question. Je ne sais pas vraiment. C’est un terme inventé par les Américains. Le véritable nom de cette prise est le « mataleon », c’est comme ça que les Brésiliens la désignent et ça veut littéralement dire « tuer le lion ».
Explique-nous le sens du combat du 31 janvier. Il semble que B.J. Penn a tout à gagner et rien à perdre puisqu’il grimpe de catégorie de poids et tu es celui qui met sa ceinture en jeu.
GSP : Je cours certainement un risque avec ce combat et j’ai beaucoup à perdre. C’est bien correct parce que j’ai de meilleurs résultats et je me bats mieux sous pression. Si tu repasses ma carrière, à part mes défaites par soumission contre Matt Hughes et le TKO contre Matt Serra, je n’ai jamais perdu une ronde – pas une – à l’exception de mon combat contre B.J. C’était un combat très difficile pour moi parce que j’ai perdu la première ronde et j’ai dû revenir de l’arrière pour gagner les deux rondes suivantes et remporter le combat par décision.
On peut affirmer sans se tromper que tu approcheras ton prochain combat contre BJ de façon différente, n’est-ce pas?
GSP : J’ai une stratégie claire que désire utiliser, mais comme dans une partie de cartes, tu ne veux pas ouvrir ton jeu. Ce sera un combat différent cette fois. Je suis beaucoup mieux préparé et je m’attends à un bien meilleur résultat.
Sais-tu ce que “BJ” veut dire?
GSP : BJ sont les initiales pour « Baby Jay ». C’est son surnom.
D’accord. Pas pour passer au prochain adversaire tout de suite, mais regardons quand même au-delà de BJ. Qui sera le plus grand aspirant chez les mi-moyens à cette étape, Thiago Alves?
GSP : Dans l’UFC, Thiago Alves est probablement le principal aspirant chez les mi-moyens, pas de doute. Jake Shields est extrêmement dangereux. Qui sait, à un certain moment je pourrais passer à la catégorie de poids supérieure pour affronter Anderson Silva, champion de l’UFC chez les poids moyens.
Le poster officiel de UFC94.
Après « Penn-St-Pierre II », le prochain super combat logique pour toi sera contre le champion des poids moyens Anderson Silva. Est-ce que tu prévois rester chez les mi-moyens après avoir affronté B.J. ou comptes-tu passer dans la catégorie de poids supérieure tout de suite pour affronter Anderson?
GSP : Ça dépend de plusieurs facteurs, mais il faudra voir ce qui se passera pour Anderson et pour moi. Je ne dis pas que ce combat n’arrivera pas dans un avenir rapproché et je ne dis pas que ça ne pourrait pas être présenté à Montréal. Nous verrons bien, mais je n’en dis pas plus (rires).
Tu as parlé plus tôt de Jake Shields. Serais-tu en faveur de voir l’UFC travailler avec des organisations concurrentes comme Affliction ou Strikeforce, ou même faire des cartes mixtes sous la bannière WEC pour affronter des gars comme Shields, Carlos Condit et d’autres adversaires de ce type?
GSP : Certainement, mais je crois vraiment que les meilleurs mi-moyens au monde évoluent présentement au sein de l’UFC. Ce n’est peut-être pas le cas dans toutes les catégories de poids, mais c’est le cas dans la mienne. Si tu regardes la plupart des classements d’AMM, les cinq meilleurs mi-moyens sont chez nous.
Avec la disparition d’EliteXC, sa carrière paraît être remise en question, mais qu’est-ce que tu penses de Kimbo Slice?
GSP Je n’avais pas vraiment le choix. Je n’avais rien contre lui. Les gens qui avaient des problèmes avec lui sont ceux qui étaient fâchés qu’il était un bagarreur de rue sur YouTube avant de faire des AMM. La réalité est que Kimbo est un boxeur qui set extrêmement dangereux sur ses pieds et il possède une force et une puissance qui font de lui un véritable danger. Il s’entraîne avec de bonnes personnes et il a récolté des victoires contre des gars qui n’étaient pas nécessairement de haut calibre, mais dans son plus récent combat, il a eu de la difficulté contre un gars qui possédait une plus grande expérience en AMM.
Sur le sujet de la force physique, l’ancien champion de la WWE Brock Lesnar a récemment battu une de tes idoles, Randy Couture, devenant ainsi champion des poids lourds de l’UFC. Quel est l’avenir de ces deux gars selon toi?
GSP : Brock Lesnar est un athlète exceptionnel et il est beaucoup plus qu’un ancien champion de la WWE. Il a été un des meilleurs lutteurs dans les rangs universitaires américains dans sa catégorie de poids, il est énorme et il s’entraîne avec un excellent groupe. Il mérite ce qui lui arrive et je ne suis pas un de ces gars qui reprochent ses succès ou le fait qu’il soit maintenant un champion. Je l’ai entendu parler plein de fois et c’est un vrai gentilhomme qui peut aider le sport. Je crois qu’il est rarement le favori des fans à cause de son avantage qu’il a au chapitre du gabarit sur la plupart des autres gars.
Et Randy? Crois-tu qu’il a encore des combats qui l’attendent?
GSP : Absolument, c’est certain. Randy n’a pas fini sa carrière, loin de là. Il a eu un bon combat contre Lesnar, mais il s’est fait prendre avec un coup qui l’a surpris derrière l’oreille.
Un peu comme pour ton premier combat contre Matt Serra.
GSP : C’est exactement cela. C’était au même endroit, la seule différence était que Lesnar pèse près de 300 livres. (rires)
GSP: Plua méchant que Jean-Claude Van Damne et Chuck Norris réunis.
Nous avons posé la question suivante aux joueurs des Canadiens sans faire de consensus : qui était la plus grande super vedette des films d’action des années 1980, Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris ou Steven Seagal?
GSP : Si on parle du jeu de l’acteur, je crois que c’est Jean-Claude Van Damme. Il a connu le plus de succès des trois. Mais si tu devais les réunir sur l’Octogone et les forcer à se battre en cage, je placerais mon argent sur Chuck Norris. Il était un champion légitime de karaté full-contact pendant quelques années et il pratiquait le jiu-jitsu brésilien. Je crois qu’il est ceinture mauve.
Quel est le meilleur film d’arts martiaux de tous les temps?
GSP : J’ai toujours aimé Bloodsport.
Pendant combien de temps te vois-tu encore dans l’arène? Tu n’as que 27 ans et toute ta santé, mais as-tu déjà planifié à long terme?
GSP : Je vais me battre aussi longtemps que j’en soutire du plaisir. Je ne me bats pas parce que je n’ai pas d’autre choix, je le fais parce que je suis passionné. Si je veux passer à autre chose un jour, j’ai les diplômes qui me permettront de poursuivre d’autres intérêts.
Quand vous vous entraîniez au camp de Greg Jackson en Arizona l’an dernier, vous avez commencé un rituel intéressant avant les combats. Est-ce que tu pourrais m’expliquer où vous avez pris cette idée de vous tordre les mamelons?
GSP : (rires) C’est quelque chose que nous avons commencé à faire et depuis nous ne perdons plus. Je ne sais pas trop, je crois que c’est un porte-bonheur amusant. Je crois que ç’a commencé de façon subconsciente après que j’aie retiré mon chandail avant un combat. Je ne pourrais pas dire. Il faudrait que je revoie la vidéo. (rires)
Consultez le site Web officiel d’UFC 94 au www.94.UFC.com, et apprenez-en davantage au sujet de Georges sur son site Web officiel au gspfightclub.com. Pour toutes les nouvelles sur les arts martiaux mixtes, rendez-vous sur sherdog.com ou mmajunkie.com.
Cet article rédigé par J.S. Trzcienski, a été publié dans le numéro 3 du volume 23 du Magazine des Canadiens. Voir la table des matières
SOURCE / http://canadiens.nhl.com
Georges St-Pierre
- freestyler
- Boxeur vedette

Georges Saint-Pierre est un grand combattant un des meilleur Pound 4 Pound!
Après j'ai pas lu l'article en entier c'est trop long mais il est certain que BJ Penn vs. GSP II sera un grand match!
On est gâté car c'est seulement une semaine après "Arlovski vs. Fedor" on aura "BJ Penn vs. GSP"
Ca sera un grand combat...
Après j'ai pas lu l'article en entier c'est trop long mais il est certain que BJ Penn vs. GSP II sera un grand match!
On est gâté car c'est seulement une semaine après "Arlovski vs. Fedor" on aura "BJ Penn vs. GSP"
Ca sera un grand combat...
- fredomarseille
- Boxeur vedette

reflexion pertinente pr ton premier message bienvenu mec
Je suis le plus grand combattant dans l'histoire du sport. Si vous ne le croyez pas, vérifiez la caisse enregistreuse." Mike Tyson
- Slugger
- <font color=red><b>Banni</b></font>
George St-Pierre défendra son titre des Welters en se battant avec Dan Hardy (23-6) à UFC 111 le 27 Mars au New Jersey
Hardy a gagner la chance de se battre pour le titre en défaisant Mike Swick à L'UFC 105
Hardy a gagner la chance de se battre pour le titre en défaisant Mike Swick à L'UFC 105
L’année du nouveau siècle huit ans et quatre mois,
Du ciel viendra Slugger, le grand Roi effrayeur
Le ciel brûlera à quarante-cinq degrés.
Le feu approche le coin noir de Netboxe
Du ciel viendra Slugger, le grand Roi effrayeur
Le ciel brûlera à quarante-cinq degrés.
Le feu approche le coin noir de Netboxe
- freestyler
- Boxeur vedette

Le champion Welterweight de l'UFC Georges St. Pierre a été élu sportif Canadien de l'année pour la deuxième fois consécutive! Il devance Sidney Crosby (Capitaine de Pittsbourgh, vainqueur de la NHL)
C'est pas demain la veille qu'en France on aura un combattant nommé dans ce genre d'évènement :/
C'est pas demain la veille qu'en France on aura un combattant nommé dans ce genre d'évènement :/