Le Douai Boxing Club qualifie six boxeurs...

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
le boxeur51

Les espoirs de titre national reposent sur ces boxeurs. Sur leur nouveau ring, les protégés de Robert Pantigny travaillent d'arrache-pied. « Ils ne lachent jamais rien », ajoute leur coach.

On n'est pas là pour former des champions du monde. On les prépare aussi à la vie parce que la vie, c'est un combat aussi. » Rani Felouki, le président, est un homme serein après les résultats enregistrés au championnat des Flandres. Six qualifiés sur six boxeurs engagés dont quatre espoirs « qui ont de réelles chances de décrocher un titre national », assure Robert Pantigny, le coach.
Qualifiés 100 % de ses poulains, c'était l'objectif du début de saison. « On ne peut être que satisfait, explique Rani Felouki. En plus, trois de nos boxeurs ont été sacrés champion des Flandres » (lire encadré).

« Avant mon arrivée, il n'y avait rien, c'était un bon challenge »

Bref, un début de saison en trombe. Les valeurs de travail, d'abnégation, de dépassement de soi sont véhiculés à chaque entraînement par l'expérimenté Robert Pantigny. Lui qui a réellement repris les rennes du club, en septembre 2007, alors qu'il n'avait pas prévu de poser ses valises au Boxing Club.
« A Hénin-Beaumont, je m'ennuyais. Il y avait deux entraîneurs et j'avais l'impression d'avoir fait le tour. Je voulais faire un break, explique-t-il. Avant mon arrivée ici, il n'y avait rien. Il fallait reconstruire. C'était un bon challenge. » Le natif de Douai emmène avec lui, son fils, Teddy, professionnel, le catalyseur du Douai Boxing Club. Dans la tête de Robert Pantigny, le schéma est clair : pas de place à la précipitation. « On a fait très peu de sortie en 2007. On a travaillé caché pendant une année. Les résultats sont là, c'est la preuve que ça a marché », souligne le coach.
La réussite du gala de novembre dernier, au château Treuffet, les a boostés même si Robert Pantigny enregistre un regret. « Teddy n'a pas pu boxer à cause d'une tendinite au bras gauche. On doit une revanche au public dorignois. » Les afficionados doivent encore patienter. Teddy montera sur le ring le 17 avril 2009, date du prochain gala.

Du 100 % au championnat des Flandres
Les juniors ont la côte
Robert Pantigny, l'entraîneur croit fermement aux chances de ses quatre juniors, au championnat de France, en avril 2009. « Honnêtement, si on ne décroche pas un ou deux titres, je serais déçu. » Mona Mestien (-51 kg), Mohamed Taklit (-75 kg) et Jamel Rahoui (-81 kg) ont décroché le titre régional. Avec Kamel Benyatou (-57 kg), vice-champion des Flandres, ces quatre peuvent prétendre à un titre national.
Ce sera plus difficile en seniors Elite. Mohamed Merah (-81 kg) n'a pourtant pas démérité. Il perd aux points en demi-finale face au futur champion des Flandres 2008, Nicolas Ciumento, déjà titré au championnat du Monde. Yassine Boudchar (-64 kg) l'accompagnera, le 17 janvier prochain, pour le championnat de France.

Le Douai Boxing Club a investi dans un ring
« C'est notre fierté »
Il est arrivé il y a à peine 15 jours. Un ring, presque neuf, a été installé dans la salle d'entraînements du complexe sportif Gayant. « C'est notre fierté », sourit le président, Rani Felouki. Le comité départemental du Pas-de-Calais s'en est séparé pour 7 000 euros. « Un neuf coûte en moyenne, entre 15 000 et 20 000 euros », poursuit-il. Un vrai ring qui servira à l'occasion du prochain gala à Dorignies, en avril prochain.

Article rédigé par :
Guillaume Carré
SOURCE / http://www.lobservateurdudouaisis.fr
Répondre