Les espoirs de titre national reposent sur ces boxeurs. Sur leur nouveau ring, les protégés de Robert Pantigny travaillent d'arrache-pied. « Ils ne lachent jamais rien », ajoute leur coach.
On n'est pas là pour former des champions du monde. On les prépare aussi à la vie parce que la vie, c'est un combat aussi. » Rani Felouki, le président, est un homme serein après les résultats enregistrés au championnat des Flandres. Six qualifiés sur six boxeurs engagés dont quatre espoirs « qui ont de réelles chances de décrocher un titre national », assure Robert Pantigny, le coach.
Qualifiés 100 % de ses poulains, c'était l'objectif du début de saison. « On ne peut être que satisfait, explique Rani Felouki. En plus, trois de nos boxeurs ont été sacrés champion des Flandres » (lire encadré).
« Avant mon arrivée, il n'y avait rien, c'était un bon challenge »
Bref, un début de saison en trombe. Les valeurs de travail, d'abnégation, de dépassement de soi sont véhiculés à chaque entraînement par l'expérimenté Robert Pantigny. Lui qui a réellement repris les rennes du club, en septembre 2007, alors qu'il n'avait pas prévu de poser ses valises au Boxing Club.
« A Hénin-Beaumont, je m'ennuyais. Il y avait deux entraîneurs et j'avais l'impression d'avoir fait le tour. Je voulais faire un break, explique-t-il. Avant mon arrivée ici, il n'y avait rien. Il fallait reconstruire. C'était un bon challenge. » Le natif de Douai emmène avec lui, son fils, Teddy, professionnel, le catalyseur du Douai Boxing Club. Dans la tête de Robert Pantigny, le schéma est clair : pas de place à la précipitation. « On a fait très peu de sortie en 2007. On a travaillé caché pendant une année. Les résultats sont là, c'est la preuve que ça a marché », souligne le coach.
La réussite du gala de novembre dernier, au château Treuffet, les a boostés même si Robert Pantigny enregistre un regret. « Teddy n'a pas pu boxer à cause d'une tendinite au bras gauche. On doit une revanche au public dorignois. » Les afficionados doivent encore patienter. Teddy montera sur le ring le 17 avril 2009, date du prochain gala.
Du 100 % au championnat des Flandres
Les juniors ont la côte
Robert Pantigny, l'entraîneur croit fermement aux chances de ses quatre juniors, au championnat de France, en avril 2009. « Honnêtement, si on ne décroche pas un ou deux titres, je serais déçu. » Mona Mestien (-51 kg), Mohamed Taklit (-75 kg) et Jamel Rahoui (-81 kg) ont décroché le titre régional. Avec Kamel Benyatou (-57 kg), vice-champion des Flandres, ces quatre peuvent prétendre à un titre national.
Ce sera plus difficile en seniors Elite. Mohamed Merah (-81 kg) n'a pourtant pas démérité. Il perd aux points en demi-finale face au futur champion des Flandres 2008, Nicolas Ciumento, déjà titré au championnat du Monde. Yassine Boudchar (-64 kg) l'accompagnera, le 17 janvier prochain, pour le championnat de France.
Le Douai Boxing Club a investi dans un ring
« C'est notre fierté »
Il est arrivé il y a à peine 15 jours. Un ring, presque neuf, a été installé dans la salle d'entraînements du complexe sportif Gayant. « C'est notre fierté », sourit le président, Rani Felouki. Le comité départemental du Pas-de-Calais s'en est séparé pour 7 000 euros. « Un neuf coûte en moyenne, entre 15 000 et 20 000 euros », poursuit-il. Un vrai ring qui servira à l'occasion du prochain gala à Dorignies, en avril prochain.
Article rédigé par :
Guillaume Carré
SOURCE / http://www.lobservateurdudouaisis.fr