Kanfouah battu

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
sentinel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

"Kanfouah battu
Rachid Kanfouah, qui avait l'occasion de sortir de l'ombre après dix ans de boxe professionnelle, n'a pas su saisir sa chance. Le Français d'origine algérienne s'est incliné face à l'Allemand Thomas Ulrich pour le titre européen des mi-lourds, laissé vacant, samedi à Halle en Allemagne. A l'issue d'un combat spectaculaire où les deux boxeurs ont eu tour à tour leur chance, Ulrich s'est imposé par arrêt de l'arbitre à la 10e reprise.

Malgré trois rounds remportés par Kanfouah, l'Allemand s'est montré le plus lucide pour emporter la décision sur un terrible crochet gauche asséné en toute fin de round. Voyant son poulain encaisser une grêle de coups, l'entourage du Français, notamment son entraîneur Jean-Pierre Di Stefano, a préféré jeté l'éponge.

Kanfouah, qui connaissait bien son adversaire puisqu'il lui avait servi de sparring-partner en juillet dernier, a encaissé la sixième défaite de sa carrière pour 27 victoires. Le Clermontois disputait son 2e championnat d'Europe et peut nourrir de gros regrets car avant cette 10e reprise, il faisait jeu égal avec Ulrich et n'était pas loin de prendre le dessus. Au micro de Sport Plus sa déception n'en a été que plus grande : «J'ai été touché sur un coup du sort alors que je pensais que je pouvais faire la différence à ce moment là, a-t-il souligné L'arbitre a arrêté, il a sans doute pensé à ma santé. C'est la boxe, c'est le destin. Je n'en veux pas à Jean-Pierre d'avoir jeté l'éponge. C'est dommage.»

A 33 ans, Kanfouah aura bien du mal à retrouver une telle opportunité. Avec cette défaite, la boxe hexagonale n'a toujours pas de boxeurs titrés au niveau européen car Frédéric Klose en Welters et Cyril Thomas en plume ont abandonné leur ceinture pour se consacrer à un titre mondial. Quant à Ulrich, il a été sacré au niveau continental pour la troisième fois de sa carrière et affiche désormais un bilan de 30 victoires dont 20 avant la limite, pour trois défaites. Il devrait désormais abandonner son titre européen pour tenter une nouvelle chance mondiale après sa nette défaite en juillet contre le Hongrois Zsolt Erdei". (l'Equipe)

Dernière chose: Ulrich a bénéficié d'un sparring partner exclusif de choix en la personne de Medhi Amar pendant trois semaines. Ceux qui pensait que le jeune marseillais champion de France de la catégorie "par intérim" était encore loin du haut niveau en anglaise doivent peut-être revoir leur copie. Ulrich n'ayant (à ce que les observateurs nous ont rapporté) pas été vraiment à la fête durant ce stage de mise de gants intensif (pour le moins)... Il est désormais bien plus risqué de rencontrer Amar lorsque l'enjeu est important. Kanfouah l'avait bien compris en déclinant intelligemment la finale de la coupe internationale de France l'an dernier contre lui pour viser le palier supérieur.
Avec une 14ème victoire pour 10 avant la limite, il apparait prudent de ne pas vendre la peau de l'ours Marseillais avant...
On ne sait vraiment jamais!
Répondre