Après seulement 18 mois de pratique,Alexis Warlop remporte le critérium des Flandres
Première grande victoire pour Alexis Warlop, l'un des poulains de Manu Platteeuw.On savait que la formation était l'un des axes forts du centre pugilistique armentiérois (CPA). Et Alexis Warlop vient d'en donner une criante illustration. Avec seulement 18 mois de pratique de boxe anglaise derrière lui, le jeune Armentiérois vient de décrocher son premier titre et sort victorieux du critérium des Flandres dont la finale s'est déroulée, le week-end dernier, à Do
C'est un peu par hasard si Alexis est venu à la boxe anglaise. Le jeune Armentiérois avait déjà tâté d'un peu de basket, d'un peu de tir à l'arc mais, visiblement, le sport et lui, cela faisait deux ! Il aura finalement fallu attendre qu'il rencontre Manu Platteeuw, l'entraîneur historique du CPA, dans un cadre professionnel, pour qu'Alexis se décide à enfiler les gants. « Au départ, c'était aussi pour perdre du poids », raconte le jeune mécanicien qui s'est laissé convaincre par son maître d'apprentissage. « Les premiers entraînements n'ont pas été faciles et j'ai eu mal partout, se souvient Alexis qui, dorénavant, ne quitte plus Manu. Sans lui, je n'aurais jamais fait de boxe. » Et cela aurait été dommage tant le jeune homme a rapidement trouvé son rythme. « Il a eu une belle évolution, raconte Manu Platteeuw.
Au départ, c'était une petite boule... » Aujourd'hui, au régime de trois entraînements par semaine, Alexis s'est affûté. 64 kg pour 1,76 m. Après un an d'entraînement, le technicien armentiérois a estimé que son poulain était enfin prêt à entrer dans le monde de la compétition. « Pour la première, on est à la fois stressé et excité », raconte Alexis Warlop. Premier gala et première défaite, pas évident à gérer lorsqu'on débute. Mais, heureusement, Manu est là pour remotiver son boxeur. « C'est sûr, j'ai perdu mais quand Manu m'a dit que j'avais la possibilité de prendre ma revanche un mois après, je suis reparti. » Suite logique, l'inscription au critérium des Flandres en septembre en catégorie senior. Un quart de finale bouclé au bout de 40 secondes par un KO, une demi remportée aux points et le jeune Alexis, senior première année, qui monte sur le ring pour disputer le premier titre de sa carrière. Face à lui, un autre jeune issu d'un club du littoral réputé pour être très dangereux. « Mais l'avantage du championnat, c'est qu'on voit les adversaires avant et qu'on peut préparer un schéma tactique, sourit Manu Platteeuw qui est passé maître es stratégie. On savait donc qu'il ne fallait pas aller le chercher et il s'est rapidement retrouvé désorienté. » Un premier round d'observation, un deuxième durant lequel Alexis prend l'ascendant et un dernier où le boxeur armentiérois n'a jamais été touché. Résultat, une victoire logique aux points. « C'est l'un des points forts d'Alexis : il respecte bien les consignes, se félicite le coach du CPA. Il est en plein apprentissage et il a encore une belle marge de progression devant lui. Pour peu qu'il parvienne à améliorer ses points faibles, parmi lesquels une grande sensibilité qui, parfois, peut lui faire perdre ses moyens. » En attendant, Alexis Warlop peut savourer cette première grande victoire annonciatrice, on l'espère, de bien d'autres.
FLORENCE PIAZZETA
SOURCE / http://www.lavoixdunord.fr