Malik Mongouchi ne se lasse des titres mondiaux. Et surtout dans une nouvelle catégorie : la boxe américaine. Le 20 novembre dernier, à Saint-Quentin, dans l'Aisne, le Waziérois est revenu auréolé d'une quatrième ceinture mondiale. Un nouvel exploit à mettre au titre de ce champion des moins de 70 kg.
Lors de la pesée, la veille du combat, Malik Mongouchi affichait un poids raisonnable (68,6 kg), alors que son adversaire portugais (69,9kg) se situait juste à la limite réglementaire. Sur le ring, la différence ne sait pas fait sentir. Loin de là. « J'ai gagné tous les rounds », se félicite le Waziérois. 12 rounds de deux minutes chacun, remportés, à chaque fois, sans qu'il n'y ait rien à redire. Qui plus est, à l'occasion d'un grand gala de boxe anglaise... Sachant que les compétiteurs des deux disciplines ne partent que rarement en vacances ensemble...
Il remet sa ceinture mondiale de
boxe thaï en jeu, en février 2009
Dans la salle d'entraînements, Malik Mongouchi, relaye son expérience auprès des jeunes, de plus en plus nombreux, à venir rejoindre son clan. Des jeunes à qui il transmet ses valeurs de respect, de tolérance mais aussi de dépassement de soi. A force de travail et d'abnégation, Malik Mongouchi force le respect. Il n'y a qu'à regarder au-dessus du miroir de la salle de combat où ses ceintures sont accrochées. Il les partage. Son premier titre de champion du monde, il l'avait obtenu en 2001, époque à laquelle il était encore amateur. C'était en full-contact. En 2004, passé professionnel, il remporte le titre intercontinental, toujours en full, à Croix. 2007 est l'année de la consécration : une ceinture en boxe thaï et une autre en full.
D'ailleurs, la ceinture mondiale obtenue en boxe thaï sera remise en jeu, en février 2009. Avant cela, le 24 janvier, il participera au championnat K1 (Ndlr : coups de pied, poing et genou). Le Mongouchi Full Force a trouvé en Malik son disciple. Reste aux jeunes à suivre la voie qu'il a commencé à tracer.
Les jeunes du Mongouchi Full Force en forme
La relève assure
Le coach Malik Mongouchi peut être fier des jeunes qu'il entraîne sous sa coupe. Le 22 novembre, à Halluin, quatre de ses garçons ont obtenu de bons résultats en boxe thaï. Mehdi Coquerel s'est brillament imposé par arrêt de l'arbitre. Ryane Abdaï a lui obtenu deux victoires en deux combats. Smaïn Mellouck a été disqualifié par l'arbitre pour avoir porté des coups trop forts sur son adversaire. Et Dylan Couteau, en K1 rulces (Ndlr : uniquement des coups de genou au niveau du corps), nouvelle discipline, s'est incliné aux points.
Le Mongouchi Full Force a mis en place une nouvelle séance d'energie full. Elle a lieu le mercredi de 18h à 19h. Les horaires des différentes séances :
Lundi (18h-19h) : enfant, de 9 à 14 ans.
(19h15-20h) : adulte, à partir de 15 ans.
Mercredi (14h15-15h) : baby-full, enfant de 5, 6, 7, 8 ans et enfant de 9 à 14 ans.
(18h-19h) : energie full
(19h15-21h) : adulte, à partir de 15 ans.
Vendredi (19h15-21h) : pancrace et jujitsu brésilien et cours adulte à partir de
15 ans.
Article rédigé par :
Guillaume Carré
SOURCE / http://www.lobservateurdudouaisis.fr
