Cette annonce me rend un peu mélancolique. Avec la retraite d'Usyk à venir c'est un immense champion qui s'en va, le plus grand de sa génération et l'un des meilleurs de tous les temps chez les lourds comme les cruiser et son combat contre Verhoeven n'y changera rien.
J'espère qu'il ne fera pas une revanche et qu'il tirera sa révérence à l'occasion d'un dernier combat face à un vrai boxeur respectable.
C'est tout à son honneur de laisser les ceintures et ne pas les monopoliser pour rien.
J'aurais aimé un choc intergénérationnel avec Itauma mais dans le fond Usyk n'est probablement plus assez dans son prime pour être à 100% le jour J.
C'est donc certainement l'Anglais qui va régner sur la catégorie reine avec un affrontement contre Dubois qui sera probablement inévitable dans un futur proche mais qui me semble un cran en dessous. Seuls Kabayel et Fury pourraient éventuellement faire des affiches crédibles mais je vois le Gypsy King éviter soigneusement ce traquenard.
C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...
- Rayden
- Star du forum

- Messages : 5839
- Inscription : 07 janv. 2021, 16:51
- Macedoine-62
- Gourou plein de sagesse

- Messages : 8725
- Inscription : 28 déc. 2019, 05:16
- Localisation : Doun Penh, Cambodge
Je me demande bien qui sera le dernier adversaire de Usyk... mais choix logique pour lui franchement et j'ai envie de dire il y a plusieurs choses qui sont biens ici :
1) Usyk comprends qu'il est sur déclin et vu sa récente performance il aurait mal finie contre Kabayel, peut-être il finira sa carrière invaincue.
2) Les ceintures vacantes chez les poids lourds vont sévèrement redistribuer les cartes et peut être que le vainqueur Gassiev / Yoka sera le vrai champion WBA ce qui est effrayant et bizarre dans un certain sens. Frank Sanchez récupérera peut être la ceinture IBF vacante, la WBC vacante pourrait être en jeu pour Joshua contre Fury ou bien Agit Kabayel couronné champion WBC défendra sa ceinture contre le vainqueur avec la ceinture The Ring vacante en jeu, et enfin Daniel Dubois pourrait faire sa première défense de titre WBO contre Jared Anderson... en sachant que Moses Itauma pourrait affronter le vainqueur entre Gassiev / Yoka pour la vraie ceinture WBA entre temps, on aura donc ensuite une unification possible WBA / WBO directement ensuite entre Dubois & Itauma.
1) Usyk comprends qu'il est sur déclin et vu sa récente performance il aurait mal finie contre Kabayel, peut-être il finira sa carrière invaincue.
2) Les ceintures vacantes chez les poids lourds vont sévèrement redistribuer les cartes et peut être que le vainqueur Gassiev / Yoka sera le vrai champion WBA ce qui est effrayant et bizarre dans un certain sens. Frank Sanchez récupérera peut être la ceinture IBF vacante, la WBC vacante pourrait être en jeu pour Joshua contre Fury ou bien Agit Kabayel couronné champion WBC défendra sa ceinture contre le vainqueur avec la ceinture The Ring vacante en jeu, et enfin Daniel Dubois pourrait faire sa première défense de titre WBO contre Jared Anderson... en sachant que Moses Itauma pourrait affronter le vainqueur entre Gassiev / Yoka pour la vraie ceinture WBA entre temps, on aura donc ensuite une unification possible WBA / WBO directement ensuite entre Dubois & Itauma.
- RomainDaniel
- Boxeur amateur

- Messages : 372
- Inscription : 04 févr. 2026, 20:50
La WBC n'est pas vacante. Kabayel était champion intérim donc il est maintenant champion à part entière.
Sans doute la même chose pour Gassiev.
Seule l'IBF est vacante.
Sans doute la même chose pour Gassiev.
Seule l'IBF est vacante.
- Macedoine-62
- Gourou plein de sagesse

- Messages : 8725
- Inscription : 28 déc. 2019, 05:16
- Localisation : Doun Penh, Cambodge
RomainDaniel a écrit : ↑26 juin 2026, 23:45 La WBC n'est pas vacante. Kabayel était champion intérim donc il est maintenant champion à part entière.
Sans doute la même chose pour Gassiev.
Seule l'IBF est vacante.
Pour Gassiev ce n'est pas sûr on a déjà vu des champions WBA Régulier devoirs combattres pour la ceinture WBA vacante et d'autres furent couronnés mais souvent en ayant défendu 2-3 fois avant. Que vaut une ceinture WBA Régulier obtenue contre un Pulev de 44 ans et une défense contre Tony Yoka qui est au mieux un 35e mondial ?
Quoi qu'il en soit le Itauma vs le vainqueur entre Gassiev / Yoka (qui sera sûrement Gassiev) pour la ceinture WBA devient hautement probable.
Avec sa ceinture WBC Intérim Kabayel pourrait en effet bien être couronné champion WBC dans les prochains mois qui arrivent et c'est possible qu'il fasse une défense par dérogation en Allemagne avant d'affronter le vainqueur entre Joshua / Fury, avec la ceinture The Ring vacante en jeu.
Pour tout le reste je pense avoir tout bon Suslenkov qui bat Joe Joyce, et Yoka qui perds contre Gassiev. Puis ensuite on a la finale des perdants entre Yoka & Joe Joyce à Londres, puis retraite sûrement pour les deux.
C'est tellement téléphoné la catégorie poids lourds je vois bien Frank Sanchez champion IBF et il le mérite un poids lourds très évité même s'il a des pépins physiques.
Je vois derrière aussi l'unification WBA / WBO entre Moses Itauma & Daniel Dubois la "relève" des poids lourds.
- RomainDaniel
- Boxeur amateur

- Messages : 372
- Inscription : 04 févr. 2026, 20:50
Pour Kabayel, c'est sûr. Le principe du champion par intérim est d'être promu si le vrai champion laisse son titre.
- Rayden
- Star du forum

- Messages : 5839
- Inscription : 07 janv. 2021, 16:51
N'empeche que c'est dingue ce qu'il se passe pour la categorie. Pour Gassiev vs Yoka j'espere que la WBA sera en jeu comme ça on aura un champion pret a defendre son titre ou unifier. Pour la WBC Kabayel va etre promu champion a part entiere, j'espere qu'il ne va pas affronter Fury, je veux Fury vs Joshua et que Kabayel fasse une defense de titre de son choix. La WBO est détenu par Dubois qui doit faire la revanche contre Wardley.
La seule ceinture qui sera libre et n'aura pas de detenteur avant un moment est l'IBF, ils ont Sanchez comme challenger mais le temps de designer un co challenger, de preparer et faire le combat ça peut prendre quelques mois.
La seule ceinture qui sera libre et n'aura pas de detenteur avant un moment est l'IBF, ils ont Sanchez comme challenger mais le temps de designer un co challenger, de preparer et faire le combat ça peut prendre quelques mois.
- Rayden
- Star du forum

- Messages : 5839
- Inscription : 07 janv. 2021, 16:51
L'IBA travaille avec la WBA, vu qu'ils travaillent ensemble ils vont faire en sorte que la ceinture WBA soit en jeu pour Gassiev vs Yoka surtout que derriere ils auront un argument de poids pour qu'Itauma affronte Gassiev ou Yoka et en plus Warren est dans les parrages, il sait tres bien que c'est la ceinture la plus facile a gagner pour Itauma quelque soit le vainqueur de Gassiev vs Yoka. Pour moi c'est acté que Gassiev va etre promu champion WBA pour qu'Itauma derriere soit sa defense de titre obligatoire.Macedoine-62 a écrit : ↑26 juin 2026, 23:55 Pour Gassiev ce n'est pas sûr on a déjà vu des champions WBA Régulier devoirs combattres pour la ceinture WBA vacante et d'autres furent couronnés mais souvent en ayant défendu 2-3 fois avant. Que vaut une ceinture WBA Régulier obtenue contre un Pulev de 44 ans et une défense contre Tony Yoka qui est au mieux un 35e mondial ?
Quoi qu'il en soit le Itauma vs le vainqueur entre Gassiev / Yoka (qui sera sûrement Gassiev) pour la ceinture WBA devient hautement probable.
Avec sa ceinture WBC Intérim Kabayel pourrait en effet bien être couronné champion WBC dans les prochains mois qui arrivent et c'est possible qu'il fasse une défense par dérogation en Allemagne avant d'affronter le vainqueur entre Joshua / Fury, avec la ceinture The Ring vacante en jeu.
Pour tout le reste je pense avoir tout bon Suslenkov qui bat Joe Joyce, et Yoka qui perds contre Gassiev. Puis ensuite on a la finale des perdants entre Yoka & Joe Joyce à Londres, puis retraite sûrement pour les deux.
C'est tellement téléphoné la catégorie poids lourds je vois bien Frank Sanchez champion IBF et il le mérite un poids lourds très évité même s'il a des pépins physiques.
Je vois derrière aussi l'unification WBA / WBO entre Moses Itauma & Daniel Dubois la "relève" des poids lourds.
Les fédérations veulent toutes avoir Itauma comme champion, c'est pas pour rien qu'il est aussi bien classé dans les 4 fédé, il est 1er WBA et WBO, 3eme IBF et WBC sans avoir battu un seul top 30. Le seul evenement qui peut empecher ça, est que Hrgovic batte Itauma.
Pour Kabayel, je me demande qui il pourrait affronter comme premiere defense de titre si c'est une defense volontaire. S'il est pas bete il se prend un combat pas trop compliqué pour validé son titre et ensuite il fait fructifier sa ceinture avec un gros combat, le vainqueur de Fury vs Joshua, unification contre Dubois, Gassiev, Itauma ou autre.
- artemus3
- Boxeur chevronné

- Messages : 1485
- Inscription : 26 juin 2016, 16:10
- Localisation : France
Je ne sais pas si c'est officiel mais apparemment Kabayel serait déjà promu champion WBC d'après son Instagram. Donc 1er champion kurde de l'histoire. Espérons la même chose pour l'IBF et la WBA très rapidement. Et Yoka 1er champion francais poids lourds de l'histoire. 
- Macedoine-62
- Gourou plein de sagesse

- Messages : 8725
- Inscription : 28 déc. 2019, 05:16
- Localisation : Doun Penh, Cambodge
Oui j'ai vu ça gros choc en Pologne !!!
Très très belle affiche entre les deux meilleurs poids lourds polonais du moment !
J'ai dû mal à trouver un favori l'allonge de Knyba sera forcément une équation à résoudre durant le combat pour Kacper Meyna, mais mentalement & au niveau de la puissance je pense que Kacper Meyna peut surprendre. Ce dernier est en général mauvais quand il y a personne en face, mais pour un derby il va répondre présent surtout avec la ferveur local !
On pourra aussi dire ce que l'on veut sur Kacper Meyna contrairement à ses prédécesseurs et même chez les lourds légers, il tient à affronter les meilleurs polonais au niveau national pour prouver que c'est bien lui le numéro 1. En sachant qu'il a déjà battu au niveau national polonais Maciej Smokowski, Mariusz Wach, Adam Kownacki, Jacek Krzysztof Piatek.... et qu'il voulait Artur Szpilka ancien challenger mondial WBC des Lourds & Lukasz Rozanski ancien champion du monde WBC Bridgerweight , mais que ces derniers reconvertis dans le mma n'ont pas acceptés de le rencontrer.
Dernière modification par Macedoine-62 le 28 juin 2026, 01:07, modifié 1 fois.
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

- Messages : 10666
- Inscription : 17 juin 2020, 21:23
artemus3 a écrit : ↑27 juin 2026, 20:11 Je ne sais pas si c'est officiel mais apparemment Kabayel serait déjà promu champion WBC d'après son Instagram. Donc 1er champion kurde de l'histoire. Espérons la même chose pour l'IBF et la WBA très rapidement. Et Yoka 1er champion francais poids lourds de l'histoire.![]()
- david3
- Boxeur amateur

- Messages : 279
- Inscription : 17 oct. 2017, 14:57
Pour ce qui concerne Kabayel c’est certain il est le nouveau champion WBC des poids lourds :
https://www.bernama.com/en/world/news.php?id=2573997
Quant à Usyk il pourrait boxer contre Wilder pour son prochain combat :
https://www.boxingscene.com/articles/ed ... ilder-next
Wilder qui a été démoli par Zhilei Zhang que Kakayel a lui même démoli peut aujourd’hui apparaitre comme un adversaire plus abordable pour Usyk qui au vu de sa prestation contre Verhoeven semble sur le déclin. Le Usyk du premier combat contre Joshua ne fuirait sans doute pas l'affrontement contre Kabayel.
https://www.bernama.com/en/world/news.php?id=2573997
Quant à Usyk il pourrait boxer contre Wilder pour son prochain combat :
https://www.boxingscene.com/articles/ed ... ilder-next
Wilder qui a été démoli par Zhilei Zhang que Kakayel a lui même démoli peut aujourd’hui apparaitre comme un adversaire plus abordable pour Usyk qui au vu de sa prestation contre Verhoeven semble sur le déclin. Le Usyk du premier combat contre Joshua ne fuirait sans doute pas l'affrontement contre Kabayel.
- RomainDaniel
- Boxeur amateur

- Messages : 372
- Inscription : 04 févr. 2026, 20:50
Comme je l'ai répété ici, Usyk a 39 ans et en aura peut-être 40 pour son prochain combat. On ne peut plus lui demander d'affronter les meilleurs boxeurs du monde comme Kabayel et Itauma.
Il l'a déjà fait avec Dubois à 38 ans.
Il l'a déjà fait avec Dubois à 38 ans.
- MARVELOUS-1
- Star du forum

- Messages : 5004
- Inscription : 06 nov. 2021, 08:41
Le regretté et ancien Champion de France des Lourds, Yacine KINGBO a été Champion du Monde des Lourds NBA!...artemus3 a écrit : ↑27 juin 2026, 20:11 Je ne sais pas si c'est officiel mais apparemment Kabayel serait déjà promu champion WBC d'après son Instagram. Donc 1er champion kurde de l'histoire. Espérons la même chose pour l'IBF et la WBA très rapidement. Et Yoka 1er champion francais poids lourds de l'histoire.![]()
