Les boxeurs qui ont le mieux appris de leurs défaites ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Les boxeurs qui ont le mieux appris de leurs défaites ?

- Ryoichi Taguchi après Naoya Inoue, plus le même boxeur du tout devenue champion partiellement unifié WBA / IBF / The Ring Mi-Mouches ce dernier avait une meilleur gestion de son jab après sa défaite, des body shots monstrueux et des angles de coups variés.

- Wladimir Klitschko après Lamon Brewster, passé sous Emanuel Steward son style devient moins spectaculaire mais terriblement efficace et en a fait le grand champion unifié que nous avons connus.

- Manny Pacquiao après son KO contre Juan Manuel Marquez, devenue moins offensif mais très efficace avec une discipline tactique légendaire.

- Canelo après sa défaite contre Mayweather, sa défense, son timing en contre et la précision du Mexicain ce sont ensuites considérablement améliorer au point qu'il n'était plus le même Canelo.

- Nonito Donaire après Nicholas Walters en Plumes ça marque à la fois la fin de la domination de Nonito Donaire et ses limites de poids. Mais cette défaite a invité le philippin à repenser son style, devenue plus patient, plus contreur et moins de volumes de coups au profit de la précision et de la puissance de son terrible crochet gauche. En repensant son style cela lui a permit de devenir le numéro 2 des poids Coqs après Inoue. Et surtout de mettre aussi Inoue dans le rouge durant leur premier combat. Il a ainsi put entre temps redevenir 3 fois champions chez les Coqs. À 43 ans celui lui a également permit de tenir tête et faire un gros combat contre Seiya Tsutsumi.

- Derek Chisora après ses défaites contre Vitali Klitschko & David Haye.

Connaissez-vous d'autres exemples que ces derniers ??
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Je rajouterais Anthony Joshua après sa défaite contre Ruiz ou Mormeck après son 1er combat contre Bell. Le jab de Lennox Lewis après Rahman 1. Rien à voir mais Fury a commencé à boxer sur le pied arrière sous la coupe de son oncle Peter Fury; après Wilder 1, sous Steward, il a commencé à boxer sur le pied avant. André Ward après son 1er combat très difficile contre Kovalev; le voir le mettre KO lors du 2e combat en le travaillant au corps notamment fut pour moi l'apogée de la quintessence pugilistique. Et le pauvre Lucian Bute n'a plus été le même après sa défaite par KO contre Froch.
Dernière modification par artemus3 le 09 juin 2026, 22:30, modifié 5 fois.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

artemus3 a écrit : 09 juin 2026, 20:04 Je rajouterais Anthony Joshua après sa défaite contre Ruiz ou Mormeck après son 1er combat contre Bell. Par contre, Lucian Bute n'a plus été le même après sa défaite par KO contre Froch.
Oui la plupart du temps malheureusement les défaites laissent plutôt des séquelles physiques / psychologiques... "le on apprends de ses défaites en boxe" est vraiment donné que aux cas exceptionnels. Ken Norton après son KO contre José Luis Garcia mais je demande si cela ne compte pas car après sa carrière à décollée.

Il y a aussi Jean- Baptiste Mendy qui après sa défaite surprise sur KO contre Lofti Ben Sayel a prit un nouvel entraîneur Houari Amri est devenue le grand double champion du monde gaucher élégant que nous avons connus.

Pour Anthony Joshua je suis modéré je le trouvais meilleur en 2013-2019 que actuellement. Maintenant qu'il descends pas rapidement son adversaire il doute trop ..
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Macedoine-62 a écrit : 09 juin 2026, 20:13
artemus3 a écrit : 09 juin 2026, 20:04 Je rajouterais Anthony Joshua après sa défaite contre Ruiz ou Mormeck après son 1er combat contre Bell. Par contre, Lucian Bute n'a plus été le même après sa défaite par KO contre Froch.
Oui la plupart du temps malheureusement les défaites laissent plutôt des séquelles physiques / psychologiques... "le on apprends de ses défaites en boxe" est vraiment donné que aux cas exceptionnels. Ken Norton après son KO contre José Luis Garcia mais je demande si cela ne compte pas car après sa carrière à décollée.

Il y a aussi Jean- Baptiste Mendy qui après sa défaite surprise sur KO contre Lofti Ben Sayel a prit un nouvel entraîneur Houari Amri est devenue le grand double champion du monde gaucher élégant que nous avons connus.

Pour Anthony Joshua je suis modéré je le trouvais meilleur en 2013-2019 que actuellement. Maintenant qu'il descends pas rapidement son adversaire il doute trop ..
Certes oui, pour Joshua. Mais disons qu'il est devenu... plus prudent, donc moins spectaculaire.
Jersey Joe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Arturo Gatti
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Pacquiao après sa défaite contre Morales. Roach et son équipe ont travaillé dur pour ajuster sa droite et la rendre aussi redoutable que son bras arrière.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Terry Norris battu sévèrement par Simon Brown sur lequel il prendra sa revanche quelques mois plus tard.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bernard a écrit : 09 juin 2026, 22:05 Terry Norris battu sévèrement par Simon Brown sur lequel il prendra sa revanche quelques mois plus tard.
Super bien trouvé !

Terry Norris est sûrement l'un des plus grands puncheurs toutes catégories confondues sa victoire ensuite contre John Mugabi au premier round a seulement 23 ans est impressionnante.

Même si ce n'était plus le même Mugabi après Hagler ça reste impressionnant.

D'ailleurs, Bernard je pense que comme moi tu dois regretter qu'à l'époque il n'y a pas eu le combat entre Donald Curry et John Mugabi...
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

RomainDaniel a écrit : 09 juin 2026, 20:51 Pacquiao après sa défaite contre Morales. Roach et son équipe ont travaillé dur pour ajuster sa droite et la rendre aussi redoutable que son bras arrière.
Je te rejoins Noctis j'ai cité que sa défaite contre Juan Manuel Marquez mais en vrai ses plusieurs défaites qui ont forgés le style de Pacquiao et sa légende avec le temps.

Je pense qu'on aura plus jamais en tout cas un boxeur qui est champion des poids mouches aux poids Welters. C'est vraiment un phénomène à part le philippin.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Laurent Boudouani après Bernard Razzano
choky
Légende vivante
Légende vivante

Macedoine-62 a écrit : 09 juin 2026, 23:24
Bernard a écrit : 09 juin 2026, 22:05 Terry Norris battu sévèrement par Simon Brown sur lequel il prendra sa revanche quelques mois plus tard.
Super bien trouvé !

Terry Norris est sûrement l'un des plus grands puncheurs toutes catégories confondues sa victoire ensuite contre John Mugabi au premier round a seulement 23 ans est impressionnante.

Même si ce n'était plus le même Mugabi après Hagler ça reste impressionnant.

D'ailleurs, Bernard je pense que comme moi tu dois regretter qu'à l'époque il n'y a pas eu le combat entre Donald Curry et John Mugabi...
Norris n’était absolument pas un des plus grands puncheurs…

Sa frappe était respectable mais absolument rien a voir avec de purs puncheurs comme mcclelan, julian jackson, mugabi, wilfredo gomez etc etc

Personne n’a jamais classé Norris comme un des plus grands puncheurs, même pas dans sa propre catégorie, alors toutes catégories confondues…

Ton commentaire est assez etonnant…
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Exact, pas un grand puncheur, mais quel superbe boxeur!!

Incroyable ce qui lui est arrivé face à Santana!, deux disqualifications de suite face à un boxeur largement inférieur, c'est assez inédit!

Heureusement il a su se remettre en selle par la suite, puis la fin fut moins glorieuse.
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Léonard change complètement de technique lors de la revanche contre Duran.

Cotto qui boxe à distance lors de la revanche contre Margarito.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

elmachie a écrit : 10 juin 2026, 11:00 Léonard change complètement de technique lors de la revanche contre Duran.

Cotto qui boxe à distance lors de la revanche contre Margarito.
....les bandages n'étaient pas les mêmes également.
choky
Légende vivante
Légende vivante

manu22 a écrit : 10 juin 2026, 10:58 Exact, pas un grand puncheur, mais quel superbe boxeur!!

Incroyable ce qui lui est arrivé face à Santana!, deux disqualifications de suite face à un boxeur largement inférieur, c'est assez inédit!

Heureusement il a su se remettre en selle par la suite, puis la fin fut moins glorieuse.
Oui un très beau boxeur a son top mais certainement pas considéré comme un grand puncheur, même si sa frappe était très respectable
Répondre