≈2015≈2025 époque dorée ??

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

Bonjour n'hésitez pas à déplacer le sujet s'il n'est pas à sa place. :Doigtenlair:
C'est juste une réflexion que je me fais depuis un petit moment...

Si il y a eu un âge d'or dans les années 40 50, je pense qu'on est nombreux à penser que 70-2000 ont été 30 ans pour les pourris gâtés.
:-P

Du coup avec le nouveau siècle beaucoup ont a très vite été déçu par la comparaison.
Personnellement, c'est aujourd'hui que je commence à perdre le goût. Et je me pose la question car finalement il reste encore quelques beaux champions.
Et honnêtement, la décennie 2005-2015 malgré quelques grands combats.... fut bien terne...
Surtout que les deux locomotives qu'étaient Pacman et PBF s'affrontaient dans les médias mais pas vraiment sur le ring....
:icon_biggrin:

C'est pourquoi en analysant tout cela, je me posait la question si on a pas traversé une petite épopée dorée sans vraiment s'en rendre compte ? :idea:

En plus de Champions bien établis comme GGG ou Roman Gonzales, c'est vraiment dans toutes les catégories que ça a explosé.
De super stars comme Canelo et AJ à l'avènement de véritables phénomènes comme Lomachenko, Usyk, Crawford et Inoue.... On finirait presque par oublier d'autres phénomènes comme Rigondeaux, Ward ou Davis lol.

Entre-temps non seulement la catégorie des poids lourds avait regagné de l'intérêt, mais les Tournois "Mohamed Ali" ont participé à rajouter du piment dans ce sport.

Kovalev, Beterbiev, Bivol chez les Mi-lourd

Fury, Joshua Wilder ont apportés leur énergie chez les lourds.

Gassiev, Breidis, Usyk et cie chez LL

Etc... Dans chaque caté . :gantboxe:

Du talent.... Et des affrontements !

Pour moi donc, la meilleure période de ce nouveau siècle.
Suis-je subjectif ? :tchuss:
:-P possible ( mais j'écris avec sincérité en tout cas )
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Chez les Coqs, chez les Super Plumes, Légers et Poids Lourds sans aucun doute. Mais ça reste irrégulier selon les catégories genre les Moyens, les Welters, les Pailles, les Super Moyens, les Mi-Lourds (hors Bivol & Beterbiev c'est pas folichon niveau combat marquant encore plus si on exclut le Adonis Stevenson vs Gvozdyk ou Stevenson vs Badou Jack...).

Mais je trouve la décennie 1995-2005 vraiment vraiment sous côté... que ce soit chez les Pailles, les Super Coqs, les Mouches, les Super Mouches, les poids Lourds, les Plumes avec les Morales vs Barrera, les lourds légers avec Huck, Mormeck ou Lebedev, les Mi-Mouches avec Saman Sorjaturong, Edgar Sosa etc....

Décennie 2015-2025 = trop irréguliers selon moi, on ne peut pas l'a qualifier de décennie dorée.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Marciano a écrit : 22 mai 2026, 12:30 Bonjour n'hésitez pas à déplacer le sujet s'il n'est pas à sa place. :Doigtenlair:
C'est juste une réflexion que je me fais depuis un petit moment...

Si il y a eu un âge d'or dans les années 40 50, je pense qu'on est nombreux à penser que 70-2000 ont été 30 ans pour les pourris gâtés.
:-P

Du coup avec le nouveau siècle beaucoup ont a très vite été déçu par la comparaison.
Personnellement, c'est aujourd'hui que je commence à perdre le goût. Et je me pose la question car finalement il reste encore quelques beaux champions.
Et honnêtement, la décennie 2005-2015 malgré quelques grands combats.... fut bien terne...
Surtout que les deux locomotives qu'étaient Pacman et PBF s'affrontaient dans les médias mais pas vraiment sur le ring....
:icon_biggrin:

C'est pourquoi en analysant tout cela, je me posait la question si on a pas traversé une petite épopée dorée sans vraiment s'en rendre compte ? :idea:

En plus de Champions bien établis comme GGG ou Roman Gonzales, c'est vraiment dans toutes les catégories que ça a explosé.
De super stars comme Canelo et AJ à l'avènement de véritables phénomènes comme Lomachenko, Usyk, Crawford et Inoue.... On finirait presque par oublier d'autres phénomènes comme Rigondeaux, Ward ou Davis lol.

Entre-temps non seulement la catégorie des poids lourds avait regagné de l'intérêt, mais les Tournois "Mohamed Ali" ont participé à rajouter du piment dans ce sport.

Kovalev, Beterbiev, Bivol chez les Mi-lourd

Fury, Joshua Wilder ont apportés leur énergie chez les lourds.

Gassiev, Breidis, Usyk et cie chez LL

Etc... Dans chaque caté . :gantboxe:

Du talent.... Et des affrontements !

Pour moi donc, la meilleure période de ce nouveau siècle.
Suis-je subjectif ? :tchuss:
:-P possible ( mais j'écris avec sincérité en tout cas )
La meilleure decennie de 2 decennies, c’est pas non plus exceptionnel 😁
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

Macedoine-62 a écrit : 24 mai 2026, 20:29 Chez les Coqs, chez les Super Plumes, Légers et Poids Lourds sans aucun doute. Mais ça reste irrégulier selon les catégories genre les Moyens, les Welters, les Pailles, les Super Moyens, les Mi-Lourds (hors Bivol & Beterbiev c'est pas folichon niveau combat marquant encore plus si on exclut le Adonis Stevenson vs Gvozdyk ou Stevenson vs Badou Jack...).

Mais je trouve la décennie 1995-2005 vraiment vraiment sous côté... que ce soit chez les Pailles, les Super Coqs, les Mouches, les Super Mouches, les poids Lourds, les Plumes avec les Morales vs Barrera, les lourds légers avec Huck, Mormeck ou Lebedev, les Mi-Mouches avec Saman Sorjaturong, Edgar Sosa etc....

Décennie 2015-2025 = trop irréguliers selon moi, on ne peut pas l'a qualifier de décennie dorée.
Personnellement je ne trouve pas que ça a été la pire période des Moyens.... Même si on a connu bien mieux.
Avec la rivalité Canelo-Golovkin en locomotives, mais des boxeurs comme Quillin, Jacobs, Lemieux, Murata, Sulecki, Derevyanchenko ou même N'dam et Rosado ont offert leur lots de bons combats.

Même si on a connu mieux je trouve que les Welter et les Super Welter ont eu leur période à tour de rôle également.

Aucune génération n'est parfaite dans toutes les catégories mais je trouve que ça a été une décennie bien remplie avec certaines têtes d'affiche de très haut niveau voir révolutionnaire.
choky a écrit : 24 mai 2026, 22:21 La meilleure decennie de 2 decennies, c’est pas non plus exceptionnel 😁
En fait ma réflexion est en prévision de la décennie qui arrive qui a du mal à m'emballer.( Même si il y a encore de grands talents)

Vu que j'estime la décennie antérieur inférieure.... J'ai cette sensation qu'on a eu une très bonne génération prise en étau dans une ère faiblarde.

Je pense que ce sport décline depuis le nouveau siècle, notamment en attrait, événements etc...

Et qu'il soit bien possible que dans quelques années on regrette l'époque des tournois Mohamed Ali .😉
( Et qu'on se dise l'air de rien on avait de sacrés locomotives dans presque toutes s 'es catégorie )

J'estime que Lomachenko est une locomotive, Usyk est une locomotive, Crawford, Spence Jr, Inoue :Coeur: ( qui a mis une lumière sur le Japon comme jamais ), Rigondeaux, Chocolatito, GGG, Canelo, Joshua,Fury et même.... Wilder...
Charlo, Beterbiev, Donalre etc...

: :nice:
Dernière modification par Marciano le 25 mai 2026, 15:16, modifié 1 fois.
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

C'est quand même une période où beaucoup de combats attendus ont déçu ou se sont terminés dans la controverse.
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

RomainDaniel a écrit : 25 mai 2026, 13:59 C'est quand même une période où beaucoup de combats attendus ont déçu ou se sont terminés dans la controverse.
De tête j'ai Ward Kovalev, GGG Canelo 1 et Loma-Haney mais majoritairement je vois ne vois cela ainsi.

Klitchko-Joshua, la trilogie Fury-Wilder, Usyk Joshua 1/2 et Usyk-Fury 1/2.
Les tournois Mohamed Ali etc...
Je ne vois ni déception ni controverse dans la plupart des grandes affiches.

Bivol-Beterbiev en a déçu certain, mais c'était d'un haut niveau de boxe.

Je ne pense pas qu'il y a forcément plus de controverses que les décennies précédentes.
Christophe03
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Epoque dorée en termes d'affrontements oui probablement et les saoudiens recemment ont apportés encore plus de grands combats.
En terme du niveau des boxeurs pas forcement si on prends le top 10 P4P aujourd'hui et à l'époque mais les chocs étaient plus rares
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

Christophe03 a écrit : 25 mai 2026, 15:24 Epoque dorée en termes d'affrontements oui probablement et les saoudiens recemment ont apportés encore plus de grands combats.
En terme du niveau des boxeurs pas forcement si on prends le top 10 P4P aujourd'hui et à l'époque mais les chocs étaient plus rares
Je trouve au contraire que ça faisait longtemps qu'on avait pas à la même époque des phénomènes comme Lomachenko, Rigondeaux, Usyk, Crawford, Inoue .

Pour pas parler des tueurs comme Beterbiev et cie...

Aujourd'hui on a encore des phénomènes mais je trouve l'ensemble moins dense et révolutionnaire.
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Marciano a écrit : 25 mai 2026, 15:23
RomainDaniel a écrit : 25 mai 2026, 13:59 C'est quand même une période où beaucoup de combats attendus ont déçu ou se sont terminés dans la controverse.
De tête j'ai Ward Kovalev, GGG Canelo 1 et Loma-Haney mais majoritairement je vois ne vois cela ainsi.

Klitchko-Joshua, la trilogie Fury-Wilder, Usyk Joshua 1/2 et Usyk-Fury 1/2.
Les tournois Mohamed Ali etc...
Je ne vois ni déception ni controverse dans la plupart des grandes affiches.

Bivol-Beterbiev en a déçu certain, mais c'était d'un haut niveau de boxe.

Je ne pense pas qu'il y a forcément plus de controverses que les décennies précédentes.
GGG vs Canelo II, Ward vs Kovalev II, Wilder vs Fury I, Pacquiao vs Horn et je dois en oublier. Il y avait quand même eu un enchaînement malheureux vers 2016-2018.
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

Certainement qu'il y en a d'autres, mais je ne trouve pas cela forcément plus abusé que dans les autres décennies.

En tout cas jamais je me suis dis : " on est dans une ère de "scandale ".

La boxe a toujours eu son lot de choses étranges et controversées c'est d'ailleurs une étiquette qui colle à ce sport même pour les non initiés.
Répondre