Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Bundini a écrit : 14 avr. 2026, 12:53
xXavXx a écrit : 13 avr. 2026, 23:26
Samake a simplement trouvé son public et il en a les codes. Là où parler un français correct, respecter son adversaire et adopter une attitude fair play nous semble normal, une bonne partie des jeunes de banlieue aime voir des types qui jouent les durs, clament haut et fort qu’ils sont les meilleurs, le tout en parlant l’argot des quartiers chauds et en se pavanant dans des voitures de luxe.

Bien que je n’apprécie pas le personnage il est très rare que je souhaite la défaite d’un de nos représentants et je ne le ferai pas. Un bon KD pourrait suffire à lui remettre les yeux en face des trous sur le chemin qu’il lui reste à parcourir, mais je doute qu’il remette en question son attitude.
C'est ta couronne de netboxeur de l'année qui t'a mis ces clichés paresseux dans la tête ? Et au registre des généralisations de comptoir, c'est qui ce "nous" dans "nous semble normal" ? Tu es le netboxeur de l'année ! Il faut respecter le titre là, être à la hauteur ! La boxe est à tout le monde et certainement pas à un "nous" fantasmé contre un "eux" qui en serait indigne.
Ton message est la preuve que tu me connais mal mais sans rancune.

Le nous c’est les forumeurs, ou du moins ceux qui s’expriment sur le sujet.

Je comprends qu’avoir cet avis tranché te dérange mais l’image que renvoie Samake correspond bel et bien à une grande partie des jeunes de quartiers qui s’inspirent des codes de la rue et notamment du rap, et c’est une grande partie de son audience.

C’est un simple constat sur son marketing personnel et l’esprit du forum qui est différent si on en juge par les réactions. Chacun sa vision de la boxe, on a le droit d’aimer ou pas le personnage en le distinguant du boxeur.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

De nouveaux combats de la carte sont connus et confirmés sur boxrec :
https://boxrec.com/en/event/944809

Quelques combats franco-français auraient été sympa. Au final c’est une soirée honnête qui se dessine, c’est un premier test du marché français pour Queensberry à l’image de Kabayel/Knyba en Allemagne.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

xXavXx a écrit : 14 avr. 2026, 13:36
Samake a simplement trouvé son public et il en a les codes. Là où parler un français correct, respecter son adversaire et adopter une attitude fair play nous semble normal, une bonne partie des jeunes de banlieue aime voir des types qui jouent les durs, clament haut et fort qu’ils sont les meilleurs, le tout en parlant l’argot des quartiers chauds et en se pavanant dans des voitures de luxe.

Bien que je n’apprécie pas le personnage il est très rare que je souhaite la défaite d’un de nos représentants et je ne le ferai pas. Un bon KD pourrait suffire à lui remettre les yeux en face des trous sur le chemin qu’il lui reste à parcourir, mais je doute qu’il remette en question son attitude.
C'est ta couronne de netboxeur de l'année qui t'a mis ces clichés paresseux dans la tête ? Et au registre des généralisations de comptoir, c'est qui ce "nous" dans "nous semble normal" ? Tu es le netboxeur de l'année ! Il faut respecter le titre là, être à la hauteur ! La boxe est à tout le monde et certainement pas à un "nous" fantasmé contre un "eux" qui en serait indigne.

Je comprends qu’avoir cet avis tranché te dérange mais l’image que renvoie Samake correspond bel et bien à une grande partie des jeunes de quartiers qui s’inspirent des codes de la rue et notamment du rap, et c’est une grande partie de son audience.

C’est un simple constat sur son marketing personnel et l’esprit du forum qui est différent si on en juge par les réactions. Chacun sa vision de la boxe, on a le droit d’aimer ou pas le personnage en le distinguant du boxeur.
Tu touches un sujet intéressant, l'inversion des valeurs problème sociétal . La recette du bad boy ? une attitude "made in le bronx" de l'arrogance, de l'irrespect , de l'exubérance une diction approximative , un chewing-gum , une casquette installée de travers sur la tête et abracadabra ! on a l'illusion d'être le clone des frères Charlo , les jeunes imitent souvent le langage corporel des rappeurs, reproduisent leurs gestes et attitudes. Si Samaké avait battu Munguia chez lui au Mexique certainement que le daron aurait demandé à ce que l'on débaptise les Champs-Élysées. Mais le tableau n'est pas si sombre, Souleymane Cissokho, Michel Soro, Bruno Surace S. Oumiha Christian Mbilli et combien d'autres montrent que l'on peut très bien concilier le savoir-être et savoir-faire..
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Bernard a écrit : 15 avr. 2026, 09:38 on peut très bien concilier le savoir-être et savoir-faire..
:nice: (Jordan Zébo en est la parfaite illustration)

Personnellement je me reconnais dans la définition implicite de xXavXx sans pour autant rejeter en bloc la posture de bad boy chère aux jeunes; il n'y a qu'à voir l'effet boost d'un rap hard core dans les oreilles pendant l'entrainement ou un sparring pour saisir toute la force et l'attractivité des codes de la rue. L'agressivité est une condition sine qua none de dépassement sur le ring. Sur le ring, seulement.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Bosie a écrit : 15 avr. 2026, 09:54
Bernard a écrit : 15 avr. 2026, 09:38 on peut très bien concilier le savoir-être et savoir-faire..

Personnellement je me reconnais dans la définition implicite de xXavXx sans pour autant rejeter en bloc la posture de bad boy chère aux jeunes; il n'y a qu'à voir l'effet boost d'un rap hard core dans les oreilles pendant l'entrainement ou un sparring pour saisir toute la force et l'attractivité des codes de la rue. L'agressivité est une condition sine qua none de dépassement sur le ring. Sur le ring, seulement.
L'agressivité aide mais à la manière d'un palliatif. Elle se paie cher, notamment sur un ring : Énorme dépense d'énergie physique et émotionnelle, perte de lucidité.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Comme dit sur un autre sujet, je ne crois pas que le boxeur soit pleinement lucide une fois sur le ring. Ou alors dans une autre forme de lucidité, comme tout athlète professionnel. On peut le constater au niveau loisir : l'état d'esprit compte énormément une fois entré dans le dur. Se mettre en tête que l'on est le meilleur doit bien plus aider que se répéter les combos vus en entrainement. A mon petit niveau, chaque fois que j'essaie de réfléchir lors d'un sparring relevé, je me fais cueillir. Par contre quand je suis parfaitement relâché, en mode automatique où seuls les réflexes font le style, je suis bien meilleur. Énervé, non. Focus, oui.

Pourquoi les boxeurs arrivent-ils sur le ring menton rentré, tête dans les épaules, yeux braqués sur le ring ? Pourquoi est-ce souvent un rap agressif -voire un rappeur- qui les accompagne ? Tout ça fait partie d'un état d'esprit. Le rap, et toute autre forme de musique agressive, sont idéaux pour se conditionner.

Quand je vois l'énergie que me donne un son alors qu'il fait froid, nuit et qu'il pleut, que je sors tout ramolli de chez moi pour courir, j'imagine l'adrénaline des boxeurs sur le ring.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Bosie a écrit : 15 avr. 2026, 10:38 Comme dit sur un autre sujet, je ne crois pas que le boxeur soit pleinement lucide une fois sur le ring. Ou alors dans une autre forme de lucidité, comme tout athlète professionnel. On peut le constater au niveau loisir : l'état d'esprit compte énormément une fois entré dans le dur. Se mettre en tête que l'on est le meilleur doit bien plus aider que se répéter les combos vus en entrainement. A mon petit niveau, chaque fois que j'essaie de réfléchir lors d'un sparring relevé, je me fais cueillir. Par contre quand je suis parfaitement relâché, en mode automatique où seuls les réflexes font le style, je suis bien meilleur. Énervé, non. Focus, oui.

Pourquoi les boxeurs arrivent-ils sur le ring menton rentré, tête dans les épaules, yeux braqués sur le ring ? Pourquoi est-ce souvent un rap agressif -voire un rappeur- qui les accompagne ? Tout ça fait partie d'un état d'esprit. Le rap, et toute autre forme de musique agressive, sont idéaux pour se conditionner.

Quand je vois l'énergie que me donne un son alors qu'il fait froid, nuit et qu'il pleut, que je sors tout ramolli de chez moi pour courir, j'imagine l'adrénaline des boxeurs sur le ring.
Mais oui. Comme je l'ai dit, ça aide. Maintenant, c'est l'absolutisme de ta réflexion qui a motivé ma réponse.
Ce n'est pas parce qu'on ne trouve qu'une solution à un problème qu'il n'en existe pas d'autre.

D'accord avec les réflexes conditionnés. Ils constituent une part essentielle de la technique et même la seule part qui ne fasse ( pratiquement ) jamais défaut surtout quand on est dans le dur. Encore faut-il qu'on ait les bons, bien entendu.

Juste un détail : La réflexion n'est pas le contraire de l'agressivité.
GantsdeBoxeLIDL
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Bernard a écrit : 15 avr. 2026, 09:38

Tu touches un sujet intéressant, l'inversion des valeurs problème sociétal . La recette du bad boy ? une attitude "made in le bronx" de l'arrogance, de l'irrespect , de l'exubérance une diction approximative , un chewing-gum , une casquette installée de travers sur la tête et abracadabra ! on a l'illusion d'être le clone des frères Charlo , les jeunes imitent souvent le langage corporel des rappeurs, reproduisent leurs gestes et attitudes. Si Samaké avait battu Munguia chez lui au Mexique certainement que le daron aurait demandé à ce que l'on débaptise les Champs-Élysées. Mais le tableau n'est pas si sombre, Souleymane Cissokho, Michel Soro, Bruno Surace S. Oumiha Christian Mbilli et combien d'autres montrent que l'on peut très bien concilier le savoir-être et savoir-faire..
Honnêtement Samaké ne touche personne à travers sa personnalité.

C'est un très bon boxeur mais je m'entraine dans un club amateur/pro dont 95% des boxeurs sont des jeunes issus des quartiers et tous trouvent ses capacités en terme d'élocution purement catastrophiques. Le seul débat qu'on a le concernant c'est tenter de trouver quel travail il aurait put faire s'il n'avait pas boxé. En dehors de bosser sur les marchés je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire de sa vie ce garçon.

Un ami qui s'est entrainé à de multiple reprise avec lui m'a affirmé qu'il ne se mélangeait jamais avec les autres car personne n'arrivait à communiquer avec lui tant il a des lacunes sur ce plan.

Toutes ses sorties médiatiques lui ont desservi jusqu'à maintenant. Je pense vraiment qu'il faut qu'il prenne des cours particuliers de français, d'élocution voir qu'il aille voir un orthophoniste pour soigner cet aspect là car c'est affligeant.

Vraiment il faut qu'il arrête de s'exprimer en conférence de presse. Aujourd'hui, tu peux vendre un boxeur sans qu'il ait besoin de faire des interviews. Il est beau gosse, il rend bien en vidéo et il a une boxe spectaculaire. Aujourd'hui ça suffit.

On met ça sur la jeunesse mais il a déjà 22 ans. Je suis navré mais à 22 ans tu sais déjà t'exprimer normalement.
Bundini
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

C'est pas tellement ton avis tranché qui me dérange que ce qui te fait trancher : un alignement de stéréotypes et de généralités qui me font me demander ce que tu connais du monde dont tu parles avec tant d'assurance : "une bonne partie des jeunes de banlieue aime voir des types qui jouent les durs" ! C'est dingue de lire ça, en tout cas ça pose question. Et Bernard qui en rajoute avec : "les jeunes [qui] imitent souvent le langage corporel des rappeurs, reproduisent leurs gestes et attitudes".

Et ce "nous" dont tu parles et qui serait constitué des forumeurs qui s'expriment ici, c'est encore une énorme généralité. Je ne me reconnais pas dans ce "nous". Je préfère mille fois un Samaké et presque n'importe quelle crapule ridicule et brillante des US au discours policé et chiant et vide des footballeurs de l'équipe de France en conférence de presse. C'est ça que tu veux ?

Votre discours rappelle un peu le mépris dont faisait l'objet Frank Ribéry du temps de sa splendeur. Un moment bien honteux de l'histoire du sport. Ca sent le mépris de classe à mille kilomètres, c'est triste. Ou la vindicte dont faisait l'objet Ali dans les années 60, pour d'autres raisons... Ou plus proche de nous l'acharnement d'Andrew contre N'dam. Les gars font des vagues, et alors ? Ils s'expriment pas comme il faut selon les critères du Bescherel, et alors ? C'est le brevet des collèges ici ou un forum de boxe ? Lui il vit son rêve avec ses moyens, il bosse comme un malade et nous on est des clampins sur le forum à raconter avec une condescendance ahurissante qu'il ne sait pas aligner deux mots.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

GantsdeBoxeLIDL a écrit : 15 avr. 2026, 11:37
Bernard a écrit : 15 avr. 2026, 09:38

Honnêtement Samaké ne touche personne à travers sa personnalité.

C'est un très bon boxeur mais je m'entraine dans un club amateur/pro dont 95% des boxeurs sont des jeunes issus des quartiers et tous trouvent ses capacités en terme d'élocution purement catastrophiques. Le seul débat qu'on a le concernant c'est tenter de trouver quel travail il aurait put faire s'il n'avait pas boxé. En dehors de bosser sur les marchés je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire de sa vie ce garçon.

Un ami qui s'est entrainé à de multiple reprise avec lui m'a affirmé qu'il ne se mélangeait jamais avec les autres car personne n'arrivait à communiquer avec lui tant il a des lacunes sur ce plan.

Toutes ses sorties médiatiques lui ont desservi jusqu'à maintenant. Je pense vraiment qu'il faut qu'il prenne des cours particuliers de français, d'élocution voir qu'il aille voir un orthophoniste pour soigner cet aspect là car c'est affligeant.

Vraiment il faut qu'il arrête de s'exprimer en conférence de presse. Aujourd'hui, tu peux vendre un boxeur sans qu'il ait besoin de faire des interviews. Il est beau gosse, il rend bien en vidéo et il a une boxe spectaculaire. Aujourd'hui ça suffit.

On met ça sur la jeunesse mais il a déjà 22 ans. Je suis navré mais à 22 ans tu sais déjà t'exprimer normalement.

Certains jeunes adoptent des codes pour faire partie d’un groupe, quartier, ambiance musicale.... la provocation, la recherche de la domination l’image du brave ainsi que le comportement gestuel faisant partie intégrante de la panoplie .Certains gestes deviennent des codes, tout y passe la façon de marcher faisant semblant de boiter le pantalon qui tombe, le regard fixe . Tu as raison de préciser que ce phénomène n'a rien à voir avec la jeunesse , çela évite de généraliser (....) . Concernant Samaké, les commentaires sur fb sur des articles le concernant sont sans équivoques ( ici c'est gentil ) ton ami a confirmé l'impression qu'il donne. Après tout c'est une question d'appréciation personnelle , je me souviens avoir eu une discussion sur ce thème avec Patrick Charpentier concernant le cirque qu'avait fait un adversaire d'un soir , c'était les années 90s déjà......
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit : 15 avr. 2026, 10:22
Bosie a écrit : 15 avr. 2026, 09:54

L'agressivité aide mais à la manière d'un palliatif. Elle se paie cher, notamment sur un ring : Énorme dépense d'énergie physique et émotionnelle, perte de lucidité.
Jordan Zébo ( connaissait pas) j'ai vu.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bosie a écrit : 15 avr. 2026, 10:38 Comme dit sur un autre sujet, je ne crois pas que le boxeur soit pleinement lucide une fois sur le ring. Ou alors dans une autre forme de lucidité, comme tout athlète professionnel. On peut le constater au niveau loisir : l'état d'esprit compte énormément une fois entré dans le dur. Se mettre en tête que l'on est le meilleur doit bien plus aider que se répéter les combos vus en entrainement. A mon petit niveau, chaque fois que j'essaie de réfléchir lors d'un sparring relevé, je me fais cueillir. Par contre quand je suis parfaitement relâché, en mode automatique où seuls les réflexes font le style, je suis bien meilleur. Énervé, non. Focus, oui.

Je préfère le terme détermination à agressif , je vais faire l'ancien combattant avec un exemple anachronique mais dans les années 50/60/70/ 80 s les anciens n'avaient pas de musique de rap dans la salle ( ni même de musique tout court ) crois-tu qu'ils manquaient de détermination ? Ça n'est ni plus ni moins qu'un phénomène de mode, et je suis certain que le cas échéant tu saurais trouver ta motivation ailleurs Bosie.
Rayden
Star du forum
Star du forum

C'est pas du tout du mépris de classe, perso je viens de la même classe sociale qu'eux et je supporte pas ces gens qui savent pas aligner 3 mots et qui s'expriment comme un chouffe de cité. Samaké est une caricature, si c'est ça qu'on veut mettre en avant pour la jeunesse c'est grave. Yoka doit venir d'un milieu proche du sien et il y a une galaxie d'ecart en termed'elocution, de vocabulaire etc...
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Yoka aurait eu ses derniers sparrings hier. Ca me semble plutôt tardif.
Répondre