Passer un cap sur la prépa physique et mentale

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Mike26
Débutant

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous par rapport à mon post d'il y a quelques mois. J'ai enfin réussi à stabiliser tout mon équipement. Maintenant que la logistique est bien carrée, je me rends compte que le matos fait pas tout... Je bloque sur un palier physique et surtout psychologique en ce moment. En sparring un peu appuyé ou quand la fatigue arrive en fin de séance, je perds mes moyens et ma lucidité, même si j'ai pourtant la caisse.
J'aimerais bien professionnaliser ma routine, notamment sur la préparation mentale pour mieux gérer l'approche des rounds et sur la nutrition pour optimiser la récup. On en parle pas trop dans mon école de boxe féminine, mais pour ceux qui ont une approche un peu "athlète" avec un vrai suivi alimentation et mental, ça a vraiment changé votre boxe ? Si vous avez des routines ou des méthodes de coaching spécifiques pour passer ce cap de compétiteur (sans forcément vouloir passer pro), je suis preneur !
Dernière modification par Mike26 le 22 avr. 2026, 14:50, modifié 1 fois.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Salut Mike, je n'ai jamais été compétiteur (en tout cas pas en boxe) mais j'ai une solide expérience du sparring. Avec l'âge, j'ai appris quelques trucs et des routines me permettent de changer la donne face aux coups de pompes chroniques.
Je t'en livre quelques unes, tu me diras si ça marche pour toi : pour moi, ça m'a changé la vie.
Mais d'abord, je veux revenir sur le manque de lucidité lors de sparrings appuyés. Je crois que c'est tout à fait normal et quelque part, attendu. Après un temps à chauffer ses muscles, à faire travailler sa concentration sur des combinaisons, arriver aux sparrings avec la tête dans le guidon est normal. En fait, dès qu'on monte sur le ring on entre dans un tunnel et c'est la quintessence de ce sport : l'état second procuré par le combat.

Alors si sur les premiers rounds on est alerte, parfois soucieux de mettre en pratique des combos, une fois dans l'essoreuse c'est l'instinct et les réflexes qui parlent. Mes meilleurs sparrings le sont dans ces conditions : j'encaisse, je rends, je fais part de créativité, j'entreprends de nouvelles choses sans m'en rendre compte. D'où l'intérêt d'être filmé.

Passé cela, j'ai pu faire l'expérience de quelques habitudes à avoir avant de sparrer :

1/Manger au maximum 1 heure avant des aliments riches en glucides : les sucres rapides donnent un surplus d'énergie incomparables. Si tu le fais plus tôt, le corps se met en mode digestion et le coup de pompe peut être violent après 40 minutes d'efforts constants. La banane est évidemment l'aliment roi, mais tout ce qui est sucré et rapide à digérer est efficace

2/ passer une bonne nuit la veille : essentiel aussi d'avoir un corps sans dettes de sommeil.

3/ savoir renoncer : quand le corps et la tête ne sont pas disposés, c'est tentant de se laisser aller à partir le sac sur le dos se défoncer la gueule mais c'est là que le risque de blessures est le plus grand : manque de lucidité, mal hydraté...

4/ Se charger de vitamines C et D en ampoule, en cachets à croquer : Vitascorbol, Berroca... si les effets diffèrent selon les individus, sur moi le boost est garanti.

5/ selon la période de la journée où tu combats, une pause de 20 minutes à 1 heure (pas plus sinon c'est contreproductif) peut être salvatrice : fermer les yeux et dormir vident le crâne, détendent les muscles.

6/ Régime sain, riche en protéines : oeufs et viandes à privilégier APRES le sport pour reconstruire les fibres musculaires.

Voilà pour l'aspect physique et physiologique. Pour l'aspect psychologique j'ai remarqué qu'aborder un sparring avec un état d'esprit dominateur aide énormément. Et c'est en observant mes adversaires que je m'en suis rendu compte : des types qui me dominent en tous points sont facilement déstabilisés une fois sur le ring. C'est hallucinant et j'en fais moi même les frais de temps en temps. Il suffit de jouer sur cette incertitude pour prendre l'ascendant sur un adversaire. Baisser les bras, secouer la tête, paraitre détendu font douter l'autre. Sans aborder toutes les techniques de feintes, de jeux de jambes et d'esquives, le seul fait de porter un regard apaisé, voire désintéressé, provoque une réaction chez l'adversaire.

D'un point de vue strictement technique, répéter les esquives sans contrer frustre énormément. L'autre à l'impression d'être un jouet, de ne pas être considéré. Une technique à la limite de l'interdiction est de baisser le buste très bas. Comme les coups derrière la tête sont proscrits, l'adversaire frappe dans le vide. C'est comme ça que j'ai pris l'ascendant sur un adversaire qui me rendait fou, me donnait toujours l'impression de sortir d'un lave linge après un round. Au cours du premier round, j'ai quasiment rien envoyé mais je me suis rapproché en baissant mon mention au niveau de sa ceinture : il a tellement gesticulé dans le vide qu'il m'a laissé toute l'initiative au second. La référence ultime : Pernell Whitaker
https://www.youtube.com/watch?v=_XL91pq9egA

Voilà, rien de révolutionnaire mais testé et éprouvé. Les anciens compétiteurs du forum te seront plus utiles.
Répondre