Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

J'avais vu les matchs d'Okolie contre Lerena et Tetteh.

Deux performances très différentes puisque lors du premier combat il s'était contenté de maintenir le sud-africain à distance tout le long du match. En revanche, pour le deuxième il est monté sur le ring pour mettre KO le solide ghanéen (qui n'avait pas l'air très motivé).
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 28 févr. 2026, 23:50 J'avais vu les matchs d'Okolie contre Lerena et Tetteh.

Deux performances très différentes puisque lors du premier combat il s'était contenté de maintenir le sud-africain à distance tout le long du match. En revanche, pour le deuxième il est monté sur le ring pour mettre KO le solide ghanéen (qui n'avait pas l'air très motivé).
Contre Lerena il a profité de ses longs bras pour que Lerena ne puisse pas rentrer, Lerena n'a pas non plus prit beaucoup de risques et a tenu la distance sans jamais être en danger d'etre arrêté avant la limite. Les 2 ont été très prudents et c'est celui qui avait la plus grande allonge qui a logiquement gagné aux points.

Contre Tetteh c'était différent, il lui envoyait de coups lourds et Tetteh n'avait vraiment pas envie d'être là. C'est comme si Okolie craignait un peu Lerena et donc l'a maintenu a distance par contre il ne craignait pas du tout Tetteh et lui est rentré dedans.

A voir quelle stratégie il va utiliser contre Yoka mais il aura plus de mal a tenir Yoka a distance car Yoka est plus grand que lui et a une allonge proche de la sienne. Il n'aura pas l'avantage de la taille contre Yoka.
choky
Légende vivante
Légende vivante

nicolas21 a écrit : 28 févr. 2026, 22:41 Choky je le redis ici : Okolie n'est pas sensationnel du tout! Ca accroche sans arrêt, utilis peu de coups. Mais il a quelques qualités de mobilité et a des coups déliés. Il a un bon cardio et une bonne droite.
Mais Yoka est encore moins bon : c'est raide, sans inspiration, stereotypé...le Yoka que je vois depuis ces dernières années n'a pas le niveau!

L'arme qui fonctionne contre ce genre d'adversaire qui accroche sans arrêt : l'uppercut !

Et il se trouve que Yoka maîtrise ce coup à la perfection. C'est une des seules qualités que je lui reconnais.
Je te trouve un peu dur sur yoka.

C’est évidemment une grande déception jusqu’à maintenant, mais personnellement je ne vois rien chez okolie qui montre qu’il est supérieur a yoka.

Rendez vous en avril, mais personnellement je suis bien incapable de dégager un favori.
choky
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : 28 févr. 2026, 23:03
choky a écrit : 28 févr. 2026, 22:28
germain martin a écrit : 28 févr. 2026, 21:10
Je suis d'accord avec ton analyse.
Moi sincèrement je suis étonné que vous voyiez presque tous okolie aussi nettement au dessus de yoka, alors que personnellement je ne trouve absolument rien d’exceptionnel chez ce boxeur

Comme vous avez l’air tous d’accord, c’est sûrement moi qui doit avoir tort, mais je persiste à penser qu’on est proche d’un 50/50
C’est peut-être toi qui as raison, et c’est vrai qu’en lourds Okolie n’a pas de combat référence. Peut-être qu’on le voit trop beau par rapport au pedigree de ses adversaires dans la catégorie.

Cependant, sans être exceptionnel il a montré des choses intéressantes en cruiser. Si on peut imaginer en quoi il pourrait inquiéter Yoka, l’exercice inverse est plus complexe. Okolie n’est pas exceptionnel mais Yoka non plus.
Chez les cruiser, je ne l’ai jamais trouvé impressionnant.

Et en lourds, il n’a rien fait qui me prouve qu’il est meilleur que yoka

On verra bien…
nicolas21
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Je trouve admirable cette foi toujours renouvelée que vous avez en Yoka.
J'arrive pas à la comprendre, mais respect.
On dirait les supporters du PSG après in huitième échec en ligue de champion...se disant "ca sera pour l'année prochaine".
Combien de fois a t'il déçu ?
Je ne demande qu'à être surpris, et je ne lui souhaite que le meilleur. J'espère du fond du cœur qu'il va nous montrer autre chose et qu'il va me faire mentir.
Peut être son retour avec l'ancien entraineur de l'équipe de France lui aura permit de revenir aux fondamentaux qui faisaient sa force...mais je n'y crois guère.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

nicolas21 a écrit : 01 mars 2026, 13:03 On dirait les supporters du PSG après in huitième échec en ligue de champion...se disant "ca sera pour l'année prochaine".
Mauvais argument. ;-)

Parfois les pièces du puzzle se mettent en place et ça finit par passer. La preuve avec le PSG depuis que Luis Enrique est là, et l'an dernier avec le match contre Manchester City qui a été un pivot dans le parcours victorieux en Ligue des Champions.
nicolas21
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Ozzy a écrit : 01 mars 2026, 13:07
nicolas21 a écrit : 01 mars 2026, 13:03 On dirait les supporters du PSG après in huitième échec en ligue de champion...se disant "ca sera pour l'année prochaine".
Mauvais argument. ;-)

Parfois les pièces du puzzle se mettent en place et ça finit par passer. La preuve avec le PSG depuis que Luis Enrique est là, et l'an dernier avec le match contre Manchester City qui a été un pivot dans le parcours victorieux en Ligue des Champions.
😅😅🤣
Je suis un fan éternel du PSG..
on peut changer Une équipe Ozzy, mais Yoka lui, c'est le même, on peut pas mettre Uzyk à la place en disant qu'il s'appelle Tony Yoka.
choky
Légende vivante
Légende vivante

nicolas21 a écrit : 01 mars 2026, 13:03 Je trouve admirable cette foi toujours renouvelée que vous avez en Yoka.
On dirait les supporters du PSG après in huitième échec en ligue de champion...se disant "ca sera pour l'année prochaine".
Je ne demande qu'à être surpris, et je ne lui souhaite que le meilleur. J'espère du fond du cœur qu'il va nous montrer autre chose et qu'il va me faire mentir.
Peut être son retour avec l'ancien entraineur de l'équipe de France lui aura permit de revenir aux fondamentaux qui faisaient sa force...mais je n'y crois guère.
Je n’ai aucune foi spéciale en yoka et je ne lui donne quasiment aucune chance d’atteindre le sommet

Simplement ce n’est pas non plus un tocard et okolie n’a vraiment rien de spécial

On peut donc penser que yoka a toutes ses chances sans être une groupie écervelée…
Rayden
Star du forum
Star du forum

Yoka a ses chances mais j'arrive pas a donner 50-50 pour ce combat. Il y a trop d'incertitudes d'un coté et de l'autre mais je met quand meme Okolie favori. Par contre oui je pense qu'il y a un coup a jouer et que s'il y a victoire Yoka se relance completement. La place de numero 1 WBC est en jeu mine de rien sans parler que ça le placerait aussi dans les autres fédérations et il va y avoir des places de challenger disponibles. Kabayel est challenger WBC mais il devrait affronter Usyk prochainement donc cette place sera libre bientot et le numero 1 WBC serait le mieux placé pour devenir le prochain challenger de cette fédé.

La WBO n'a pas de challenger officiel ni de champion interim vu que Wardley a été promu champion. La WBA a Gassiev comme champion Regulier qui est une place a aller chercher mais je pense que c'est une place qu'ils ont reservé a Itauma. L'IBF aura son challenger officiel dans un mois qui sera le vainqueur de Sanchez vs Torrez. Il y a donc des places a prendre et si Yoka bat Okolie il se rapprochera d'une opportunité pour obtenir un combat eliminatoire. Il y aura une place a prendre a la WBC et a la WBO.
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

nicolas21 a écrit : 01 mars 2026, 13:03 Je trouve admirable cette foi toujours renouvelée que vous avez en Yoka.
C est tout simple: on n a personne a nous mettre sous la dent! En Lourd bien sur.
Si on avait autant de champions anglais en Lourd personne ne ferait attention a Yoka.
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

jeremy93 a écrit : 01 mars 2026, 17:13
C est tout simple: on n a personne a nous mettre sous la dent! En Lourd bien sur.
Si on avait autant de champions anglais en Lourd personne ne ferait attention a Yoka.
Clair que depuis le début de sa carrière en pro, il a déçu.
Un combat tous les 6 mois pour pas dire tous les ans, rien de transcendant au niveau de son adversité, jusqu'à ce qu'il rencontre Bakole et ensuite retour aux journeymen, faire valoir, etc dont le meilleur à été Yaliev, et d'un seul coup directement Okolie...
On essaie d'y croire, mais d'un côté l'expérience du haut niveau, même si c'était dans une catégorie inférieure, et de l'autre le haut niveau amateurs et quelques victoires en pro.
D'une certaine façon, ça rappelle le boxeur amateurs face au champion en titre, mais bien sûr d'une façon moins accentuée.
On va y croire, allez Tony, fais nous du Rocky :glove: !
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Antonio Inaki a écrit : 01 mars 2026, 19:30
jeremy93 a écrit : 01 mars 2026, 17:13
Clair que depuis le début de sa carrière en pro, il a déçu.
Un combat tous les 6 mois pour pas dire tous les ans, rien de transcendant au niveau de son adversité, jusqu'à ce qu'il rencontre Bakole et ensuite retour aux journeymen, faire valoir, etc dont le meilleur à été Yaliev, et d'un seul coup directement Okolie...
On essaie d'y croire, mais d'un côté l'expérience du haut niveau, même si c'était dans une catégorie inférieure, et de l'autre le haut niveau amateurs et quelques victoires en pro.
D'une certaine façon, ça rappelle le boxeur amateurs face au champion en titre, mais bien sûr d'une façon moins accentuée.
On va y croire, allez Tony, fais nous du Rocky :glove: !
Exactement !
Roman2
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Okolie a tout de même quelques victoires intéressantes en cruiser, notamment contre Cieslak qui sortait d'un combat qu'il aurait dû gagner contre Makabu ou Glowacki balayé en trois reprises.
En lourds, il a battu Lerena qui sans être une référence a battu un certain Ryad Merhy, dernier large tombeur de Yoka plus un polonais qui restait sur un KO contre Babic et qu'il a balayé en deux reprises.
Le Yoka qui pré-Bakolé aurait pu être été favori mais celui qui a perdu contre Merhy ne l'est pas du tout. Et je donne nettement plus de chance à Thurmann contre Fundora qu'à Yoka contre Okolie.
Le seul avantage de Yoka est qu'il a le gabarit pour résister à la séance de lutte gréco-romaine que va lui imposer Okolie.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Roman2 a écrit : 01 mars 2026, 23:39 Okolie a tout de même quelques victoires intéressantes en cruiser, notamment contre Cieslak qui sortait d'un combat qu'il aurait dû gagner contre Makabu ou Glowacki balayé en trois reprises.
En lourds, il a battu Lerena qui sans être une référence a battu un certain Ryad Merhy, dernier large tombeur de Yoka plus un polonais qui restait sur un KO contre Babic et qu'il a balayé en deux reprises.
Le Yoka qui pré-Bakolé aurait pu être été favori mais celui qui a perdu contre Merhy ne l'est pas du tout. Et je donne nettement plus de chance à Thurmann contre Fundora qu'à Yoka contre Okolie.
Le seul avantage de Yoka est qu'il a le gabarit pour résister à la séance de lutte gréco-romaine que va lui imposer Okolie.
Si c’est le même yoka que contre takam et mehry, alors oui il va perdre.

Si il a repris confiance en lui, alors okolie est largement a sa portée et je mets une pièce sur lui
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Je pense aussi que Yoka peut avoir ses chances. Il a l'air de s'être bien remis en confiance, ce qui est un facteur très important chez lui.

Néanmoins, c'est dommage qu'il passe directement de Yalliev/Korte à Okolie. Un saut équivalent à celui qu'il avait entrepris entre Milas et Bakolé. A un moment ce serait bien qu'il construise tranquillement son parcours pro plutôt que de vouloir viser trop haut trop tôt et de s'y brûler les ailes.

Après dans le fond je le comprends parce que c'est une opportunité complètement inespérée de pouvoir boxer à domicile pour la place de n°1 WBC (et de 7ème IBF). Il a absolument tout à gagner là où face à Bakolé, il avait plutôt tout à y perdre.
Répondre