Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bizarre, je savais pas que ça existait une nationalité sportive, d'autres boxeurs africains font le chemin inverse, peut-être qu'il va demander la double nationalité ( si ce n'est déjà fait). Le Yannick Noah de la boxe..saga africa 🎶 🎵..
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Yoka avait évoqué ce souhait qu’il avait dans les dernières ses dernières interviews sur YouTube où il disait se sentir autant Congolais que Français car c’est le pays d’origine de ses parents, refusant d’afficher une préférence pour l’un ou l’autre.

C’est un choix qui peut se comprendre, il a envie de représenter ses racines ce qui implique de faire un choix sans nécessairement renier son appartenance à la France. Et le fait de demander un combat contre Bakole aux pouvoirs publics a forcément plus de poids en boxant sous les couleurs du pays.
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Par contre, j'ai l'impression qu'il souhaite mettre en pause sa carrière pro pour viser les JO 2028 avec le Congo
unclecharly
Pronostiqueur Boxenet 2023
Pronostiqueur Boxenet 2023

Bokacola a écrit : 24 févr. 2026, 09:40 Par contre, j'ai l'impression qu'il souhaite mettre en pause sa carrière pro pour viser les JO 2028 avec le Congo
C'est bien ça : https://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/ ... ur/1654709
Rayden
Star du forum
Star du forum

En 2028 il aura 36 ans, je ne le vois pas retourner en amateur a cet age. Il doit surtout se concentrer sur sa carriere pro qui peut avoir un coup de boost avec sa signature chez Queensberry et les opportunités qu'il peut obtenir.

Il parle de JO 2028 pour le Congo mais je pense plutot qu'il parle de former les jeunes boxeurs pour se qualifier aux JO 2028 et avec son experience en amateur il peut contribuer a aider dans l'evolution des jeunes boxeurs congolais amateurs.
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 24 févr. 2026, 11:50 En 2028 il aura 36 ans, je ne le vois pas retourner en amateur a cet age. Il doit surtout se concentrer sur sa carriere pro qui peut avoir un coup de boost avec sa signature chez Queensberry et les opportunités qu'il peut obtenir.

Il parle de JO 2028 pour le Congo mais je pense plutot qu'il parle de former les jeunes boxeurs pour se qualifier aux JO 2028 et avec son experience en amateur il peut contribuer a aider dans l'evolution des jeunes boxeurs congolais amateurs.
Je pense que tu as raison, "viser l'Or olympique" pour les futurs boxeurs congolais.

Ah mon avis, il doit quand même avoir une petite histoire de sous-sous derrière.

Je ne me rend pas compte si le pouvoir actuel est plutôt populaire en RDC (ou même dans la diaspora).

Bakolé doit avoir en travers de la gorge cette nouvelle médiatisation de Yoka.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Rayden a écrit : 24 févr. 2026, 11:50 En 2028 il aura 36 ans, je ne le vois pas retourner en amateur a cet age. Il doit surtout se concentrer sur sa carriere pro qui peut avoir un coup de boost avec sa signature chez Queensberry et les opportunités qu'il peut obtenir.

Yoka parlait me semble-t-il de contribuer au développement de la boxe en RDC, notamment en ouvrant une académie, ce qui concorderait avec une ambition de qualifier de jeunes Congolais pour Los Angeles 2028.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

xXavXx a écrit : 24 févr. 2026, 09:19 Yoka avait évoqué ce souhait qu’il avait dans les dernières ses dernières interviews sur YouTube où il disait se sentir autant Congolais que Français car c’est le pays d’origine de ses parents, refusant d’afficher une préférence pour l’un ou l’autre.

C’est un choix qui peut se comprendre, il a envie de représenter ses racines ce qui implique de faire un choix sans nécessairement renier son appartenance à la France. Et le fait de demander un combat contre Bakole aux pouvoirs publics a forcément plus de poids en boxant sous les couleurs du pays.
J'ai remarqué que lorsqu'un individu partage deux origines, et que le père est originaire du continent africain , l'origine de la mère est souvent éludée. L'enfant embrasse presque intégralement l'origine et la culture du père.
yaya
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Il y a vraiment beaucoup de messages pour un boxeur étranger en 13-3 sans avenir n'empêche...
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Non il a bien l'air de parler des JO pour lui-même, sous la bannière de la RDC.

De toute manière, sa carrière pro sera peut-être finie dès cet automne si il rencontre à nouveau Bakolé. :grin:
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

https://x.com/TonyYoka/status/2026305254820630879

Il dément le changement de nationalité et annonce que son prochain combat sera annoncé sous 48h.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

RomainDaniel a écrit : 24 févr. 2026, 17:30 https://x.com/TonyYoka/status/2026305254820630879

Il dément le changement de nationalité et annonce que son prochain combat sera annoncé sous 48h.
En effet, il dit que l'idée est de créer une académie de boxe pour les jeunes congolais afin de les accompagner vers les JO, mais pas qu'il y participe lui-même sous les couleurs du Congo.

Il confirme aussi à demi-mot la revanche avec Bakolé, puisqu'il dit qu'il a pris, comme son futur adversaire, sa licence au Congo en vue d'un combat en fin d'année.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Je trouve honteux les commentaires sur les choix de vie de Tony. Je ne parle pas du forum mais des réseaux, c’est à 80% des messages haineux, voire racistes de la part de gens qui ne connaissent rien à la boxe.

S’ils savaient le nombre de boxeurs pros Français qui sont licenciés au Luxembourg par exemple…on ne leur demande pas pour autant de rendre leur carte vitale.

Yoka a montré suffisamment son attachement à son pays depuis plus de quinze ans en gagnant des titres et des tournois sous le maillot de l’EDF que c’est injuste de lui mettre cela dans la tête.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Briscoe a écrit : 24 févr. 2026, 18:46 Je trouve honteux les commentaires sur les choix de vie de Tony. Je ne parle pas du forum mais des réseaux, c’est à 80% des messages haineux, voire racistes de la part de gens qui ne connaissent rien à la boxe.

S’ils savaient le nombre de boxeurs pros Français qui sont licenciés au Luxembourg par exemple…on ne leur demande pas pour autant de rendre leur carte vitale.
Petite question pour les pros comme toi (et d'autres) : pourquoi prendre un licence à l'étranger ?

Les critères d'attribution sont différents ?

Par exemple, à ton avis, pourquoi Yoka prend t-il une licence au Congo ? Pour pouvoir y combattre ?
beber
Légende vivante
Légende vivante

c est un geste symbolique ( qui peut aider pour affronter Bakole ) ça change rien d important

comme dit précédemment. c'est là qu"on mesure l hostilité à son encontre
Répondre