Quels sont les risques de la boxe pour le cerveau ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
The Brown Bomber
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

http://www.informationhospitaliere.com/ ... rveau.html

intéressant, des critiques, des avis ?
El_Bandito
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Salut, déjà vu ce sujet :wink:
El_Bandito
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Si personne ne s'en souvient, ont pourra dire que là boxe est néfaste pour le cerveau :lol:
CRAL
Boxeur vedette
Boxeur vedette

El_Bandito a écrit :Si personne ne s'en souvient, ont pourra dire que là boxe est néfaste pour le cerveau :lol:

Tu me l'as ôté de la bouche.. :MDR85:
AH
Boxeur vedette
Boxeur vedette

El_Bandito a écrit :Si personne ne s'en souvient, ont pourra dire que là boxe est néfaste pour le cerveau :lol:
quel sujet?????? :lol: :lol:
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Je reviens sur le sujet car il me préoccupe. Encore plus après avoir visionné cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=2Uo2L0vDIx4

On y apprend notamment qu'il est naïf de pointer les carrières professionnelles et les KO principalement car les traumatismes crâniens répétés encaissés en sparring sont autant voire plus dévastateurs.

Je savais que le noble art est le sport de combat le plus traumatisant avec l'absurde concours de baffes. J'avais également de gros doutes sur l'efficacité du casque, que je ne mets jamais. Ces deux points sont confirmés par l'auteur de la vidéo. En MMA les gants sont plus petits, les KO mettent fin au combat. En Anglaise les gants sont plus épais donc les traumatismes se succèdent sans forcément perte de connaissance. Le casque diffuse le trauma au lieu de cibler une zone du cerveau.

L'un des commentateurs les mieux notés sous la vidéo donne plusieurs conseils et c'est l'un d'eux que je vais suivre : ne plus tourner avec des boxeurs bien plus lourds que moi. L'avalanche de témoignages en commentaires dissuade vraiment de poursuivre la boxe anglaise loisir si l'on pratique régulièrement, comme moi, le sparring lourd.

J'ai repris la boxe anglaise et la boxe thai voilà une petite dizaine de jours après 2 mois d'interruption suite à des opérations chirurgicales sur mes deux pieds. En anglaise, je suis parmi les plus légers de la salle (moins de 70kg) et si j'ai un bon niveau, il m'arrive de tourner avec des boxeurs expérimentés de plus de 100 kg. La bonne entente et le bon esprit sont de rigueur. Mais même dans cet environnement; négocier un sparring léger est compliqué.

Cas d'école (15 derniers jours):

1/adversaire plus jeune de plus de 100 kg (110 kg en l’occurrence). Je domine techniquement mais suis fatigué donc moins mobile donc au lieu de jouer du footwork et des esquives, je bloque. Et là, faut pas que je me loupe; Le gars envoie des grands crochets très larges en mode Obélix. J'en au pris aucun mais j'interromps le sparring et lui explique : " mec on fait pas le même poids alors vas y mollo stp". Le gars s'excuse et l'intensité descend. Résultat : je le nique littéralement. Et là, ça ne va pas du tout. Car une fois que je n'ai plus à esquiver je peux rester en place et placer mes contres tranquillement; Seulement, même sans appuyer c'est jamais agréable de se prendre des enchainements pleine tête. Il est contrarié. On se quitte bons amis mais c'est un adversaire que j'éviterais désormais

2/ adversaire même génération même taille mais plus proche des 90 kg. Gros niveau, casqué, in-boxer. Le gars a des crochets puissants et je sais qu'il mesure systématiquement ses coups, s'applique à ne jamais appuyer. Mes gants sont des Cleto Reyes réputés "durs". Donc quand je le touche, il le sent. On est fatigué tous les deux (on enchaine 6 à 8 sparrings 3 fois par semaine, chaque fois en deuxième partie de séance). Il a la petite cinquantaine et moi je viens de faire 47. Et bien quand je n'ai plus la force de bouger dans tous les sens, je subis. Et lui son style est d'avancer en enchainant les crochets. Effet bulldozer. Au dernier sparring, j'étais secoué avec de légers et courts maux de tête.
Résultat : un boxeur expert super esprit avec qui il n'est pas prudent de continuer à tourner

3/ En pieds poings (muay thai) : Assez peu de coups portés à la tête dans mon club (un autre)/ les coachs nous invitent à privilégier les jambes. Depuis l'année dernière un nouveau pratiquant a intégré le club. Il a un meilleur niveau que moi et me prends facilement 15 kk (je pense plutôt 20 kg); Bon esprit (on est potes et il est bienveillant), même âge. Bis repétita : il a style offensif et fonce sur moi. M'imposant son rythme et son poids; Je suis en mode survie systématiquement. Alors je passe en anglaise : là où j'ai le plus de chances. Je touche. Et lui aussi. Au final après un round, ce qui commence invariablement par une accolade bon enfant se termine en guerre. Avec lui aussi les crochets font boom dans la tête. Je lui en ai parlé et il a direct baissé l'intensité. On se marre moins car il faut le dire : j'aime ça la guerre. Cette semaine le coach a été menaçant : il ne veut que de la touche et sévira si quelqu'un appuie. On tourne ensemble. Un régal. Technique, rapide et sans aucune intensité; Mais c'est une toute autre boxe. Il n'y a plus ce mode survie qu'on vient chercher en salle.
Résultat : on ne va désormais boxer que comme ça et j'ai peur qu'à la faveur d'un contre percutant, de la fatigue, on finisse par appuyer et reprendre les vieux travers. Encore un bon boxeur que je vais éviter...

Mon samedi type : 1h30 d'anglaise suivies de 45 min de thai (je change juste de salle, c'est le même batiment). Donc quand j'arrive aux sparring de thai, j'ai déjà enchainé 7 sparrings d'anglaise... je suis pas frais du tout mais j'ai l'adrénaline. Je vais arrêter ça

Tout ça pour avoir vos retours d'expérience. Puisque certains ici ne tournent plus, qu'ils ont beaucoup tourné par le passé, où en sont-ils maintenant ? Connaissez vous des pertes de mémoire, des vertiges, des lenteurs ? Car évidemment, c'est sur la durée que l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) produit ses effets. Je suis un peu désespéré car je compte bien prendre une décision et m'y tenir désormais, après avoir pris connaissance des effets terribles des sparrings loisirs sur de longues durées. Cela fait maintenant plus de 10 ans que j'ai repris la boxe anglaise à un rythme qui frôle la bigorexie (3 à 6 par semaine, 10 mois sur 12, pas de pause Covid). Je vais passer des scanners pour savoir où j'en suis neurologiquement car il m'arrive de faire des blocages sur certaines personnalités que je connais très bien mais dont je suis incapable de dire le nom, ne me souviens jamais des prénoms des gars de la salle. Je ne suis pas trop inquiété car je n'ai jamais eu la mémoire des noms mais tous ces avertissements (lisez les commentaires sous la vidéo, c'est éloquent) me préoccupent.
Enfin, mon boxeur de fils qui compte 10 ans de pratique à seulement 15 ans a arrêté le MMA en octobre après avoir subi trop de coups d'un c o n n a r d plus vieux et plus lourd. Je ne tiens plus trop à ce qu'il y retourne non plus.

C'est donc avec le plus grand intérêt que je lirais vos témoignages car dans les salles que je fréquente et que j'ai fréquentées, il y a toujours des vétérans de plus de 65 ans en pleine forme et avec toute leur tête. Ce n'est pas le cas de Chabal...

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/tr ... s-20250410
Stéphboxe
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Le casque sur la tête n'est pas sécurisant ?
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Le casque évite les coupures. Je suis bien placé pour le dire puisque depuis un coup de tête involontaire lors d'un sparring appuyé, j'ai une cicatrice sur le front😡..si j'avais eu un casque, je ne l'aurais pas eue. De ce que j'ai compris des différents articles lus jusque là (le casque fait débat depuis de nombreuses années) le traumatisme crânien n'est pas évité mais diffusé sur une zone plus large lors d'un coup porté à la tête avec un casque.

D'expérience, je prends plus de coups casqué car la vue périphérique est limitée et les adversaires frappent invariablement plus fort. Dans mon ancien club il était obligatoire, dans l'actuel il est conseillé.

Dans certaines fédérations il est écarté

https://www.gqmagazine.fr/article/pourq ... olympiques
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Le pire est pour ceux qui commencent leur carrière jeune et la finissent en étant âgés, passés la quarantaine il y en a.
Le nombre de traumatisme accumulés qu'on ne compte plu :? ...
goldmund
Star du forum
Star du forum

La boxe contient une part traumatisante et cruelle. Mais aussi beaucoup d’autres aspects. J’ai découvert ce bonhomme récemment pour certains vous le connaissez probablement depuis plus longtemps que moi.
https://m.youtube.com/watch?v=t3Cs7FRjYEw#bottom-sheet
À 80 balais il reste élégant, vif, espiègle. Dans son corps comme dans son esprit. C’est aussi la boxe, une source d’inspiration, parfois d’espoir.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Les séquelles varient totalement d'un homme à un autre. LaMotta a disputé plus de 850 rounds chez les pros et est mort à 95 ans, en étant manifestement en plutôt bonne forme.
Carpentier a fait des combats de 20 rounds à treize ans et également plus de 850 reprises et il était également en forme.

On connait des boxeurs qui ont été sonnés en faisant beaucoup moins. Sans doute une génétique moins favorable.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Aucune idée mais ce n'est pas absurde de le penser. J'ai rencontré un pratiquant de krav maga depuis le premier message qui me soutenait ne jamais sentir la douleur (1.90m, 95 kg de muscles, beau black avec un poste a responsabilités et dans la quarantaine : aucune raison de ne pas le croire)
Pour ceux qui rétorqueraient que le krav n'est pas bien traumatisant, sachez que son coach de krav est aussi celui qui encadre Jordan Zébo (entre autres) et que ses entraînements comptent beaucoup de sparrings

Depuis j'ai passé une IRM du cerveau pour état des lieux des potentielles lésions après une décennie bien remplie de sparrings (3 KO debout et un nombre incalculable de tête sonnée) : nickel. Voilà qui me rassure énormément alors que je boxe sans casque et que j'ai enchaîné des sparrings appuyés avec des bourrins plus lourds que moi)

Mais je reste vigilant : aujourd'hui session de plus de 3h d'assauts de 1 a 3 min seulement 4 gars et deux fois plus de filles..les 3 autres gars, tous casqués : 89kg, 95kg et 105 kg !!! (J'atteins péniblement 69kg) J'ai disputé gentiment la coach qui m'avait invité exceptionnellement pour faire tourner son club.. Tout s'est bien passé (je suis resté tête nu mais tartiné.de Vaseline) mais j'ai préféré décliner le sparring long avec le plus expérimenté..un truc que j'aurai jamais fait avant de lire l'article en tête de sujet.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Stéphboxe a écrit : 22 janv. 2026, 13:59 Le casque sur la tête n'est pas sécurisant ?
Des boxeurs portant un casque sont morts en sparring. En boxe rien est anodin , c'est pas de l'escrime. Les boxeurs s'entraînent pour frapper de plus en plus fort, plus souvent, plus longtemps, parallèlement le cerveau ne s'est pas endurci.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Sébastien Chabal n'est pas boxeur. Pourtant aujourd'hui il se rappelle plus de grand chose. Veuillez écouter ses propos à ce sujet, Yoka lui-même dit flipper en l'ayant écouté .
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Quelle tristesse...oui le rugby est très traumatisant, tout comme le football américain. Peut être qu'un jour la.boxe sera interdite et que ce sera entré dans les mes mœurs, au même titre que le rejet massif pour la corrida. Mais entre le bare knukles et l'engouement autour du MMA, j'en doute. J'ai beau adorer la boxe, deux types qui se mettent sur la gueule avec l'objectif de se mettre KO, ce n'est pas très sain
Répondre