Marciano a écrit : ↑05 janv. 2026, 17:10Non pas encore.choky a écrit : ↑05 janv. 2026, 15:08 Une belle déclaration d’amour que je partage
Tu as lu les 2 articles en anglais que j’ai publié dans un des messages ?
J’ai trouvé que c’était des articles qui lui rendait un bel hommage (amplement merité)
En tous cas il etait unique et je ne trouve pas dautres styles comparables
Car il faut que j'utilise google traduction pour une meilleur compréhension et ça va prendre du temps.
Mais ce ne serait tarder.![]()
J'ai oublié de préciser que son rival naturel était le fameux... Gervonta Davis... Qui s'est manifesté uniquement quand Loma était en quasi retraite...![]()
C'était lui le duel générationnel, et pas Rigondeaux, ni Crawford, ni les Garcia ou personne d'autres.
La carrière de Loma laissera un mini goût amer alors qu'elle est déjà incroyable à mon sens.
Car il aurait fallu pas grand-chose de plus, juste un peu de chance pour qu'elle bascule dans l'exceptionnelle.
( Avec sa carrière amateur elle est, mais pour 9 personnes sur 10 ce qui prime ce sont les pros, pour moi le premier.)
-1ere défaite pour moi l'arbitre ne fait pas son travail... Sans parler forcément de disqualification... il y avait au minimum plusieurs points en moins pour un Salido totalement chancelant lors du dernier round.
-2eme défaite s'apparente plus à un nul qu'autre chose. Certains grands champions se serait vu accorder une victoire partagée mais c'est la défaite que je discute le moins.
-3eme défaite, ok c'est serré mais on n'est pas loin du vol là... Certainement la goutte de trop...
![]()
Dans un autre monde on aurait déjà une toute autre vision de la carrière de l'Ukrainien avec ce même palmarès...
Vasyl Lomachenko met un terme à sa carrière à 37 ans
- choky
- Légende vivante

- Bosie
- Boxeur vedette

Je ne pense pas qu'un palmarès suffit pas a établir une légende. Loma en est une grâce a sa mobilité spectaculaire. Tout comme un Prince Naseem ou un Pernel Whitaker. Un néophyte tombe dessus un jour et est subjugué. C'est pas un Vitali Klitschko qui va marquer l'histoire de la boxe.
- choky
- Légende vivante

Relis les articles que j’avais envoyéBosie a écrit : ↑05 janv. 2026, 21:46 Je ne pense pas qu'un palmarès suffit pas a établir une légende. Loma en est une grâce a sa mobilité spectaculaire. Tout comme un Prince Naseem ou un Pernel Whitaker. Un néophyte tombe dessus un jour et est subjugué. C'est pas un Vitali Klitschko qui va marquer l'histoire de la boxe.
C’est un peu ce qu’ils disent aussi
https://www.boxingscene.com/articles/th ... lomachenko
https://www.espn.com/boxing/story/_/id/ ... erent-rest
- beber
- Légende vivante

Loma a reussi à importer la souplesse et le grain de folie olympique dans sa boxe pro
il a reussi ça , en ayant le sérieux des boxeurs de l'est , une mentalité de fer , la volonté de toujours s'améliorer, un physique exceptionnel, une envie de briller sur le ring
en général, je suis plus sensible à la beauté plus fluide chez les boxeurs , mais Loma a poussé la technologie à un niveau si élevé que c'est devenu de l'art
( il peut dire merci à son papa , qui l'a envoyé faire toutes les disciplines du monde )
il a reussi ça , en ayant le sérieux des boxeurs de l'est , une mentalité de fer , la volonté de toujours s'améliorer, un physique exceptionnel, une envie de briller sur le ring
en général, je suis plus sensible à la beauté plus fluide chez les boxeurs , mais Loma a poussé la technologie à un niveau si élevé que c'est devenu de l'art
( il peut dire merci à son papa , qui l'a envoyé faire toutes les disciplines du monde )
- Bosie
- Boxeur vedette

Coucou Bernard
J'ai cité Vitali en contre exemple parce que son palmarès est exceptionnel : 47 combats, 45 victoires. Plusieurs fois champion du monde successivement. Ssuf erreur il a, en gros, dominé la catégorie reine presque une décennie. Pourtant il n'embrase pas les foules, va certainement tomber dans l'oubli. Et lorsque des futurs passionnés du noble art entameront leur encyclopédie personnelle, Lomatchenko devrait sortir du lot par son style.
Il y a des boxeurs comme ça qui captent l'œil, défient la physique : Roy Jones Jr en fait partie. Ils font vibrer en dépit de leurs défaites. Loma a toute sa place au hall of fame pour sa mobilité qui lui offre des facéties éblouissantes sur le ring.
https://youtube.com/shorts/bhv3pJlzcUM? ... DOL0K4890r
- choky
- Légende vivante

Pour vitali klitschko également a noter qu’il n’est jamais allé au sol, n’a été ébranlé qu’une seule fois sur un coup , contre corrie sanders, et ses 2 seules défaites sont sur blessure alors qu’il menait aux points.Bosie a écrit : ↑08 janv. 2026, 08:55Coucou Bernard
J'ai cité Vitali en contre exemple parce que son palmarès est exceptionnel : 47 combats, 45 victoires. Plusieurs fois champion du monde successivement. Ssuf erreur il a, en gros, dominé la catégorie reine presque une décennie. Pourtant il n'embrase pas les foules, va certainement tomber dans l'oubli. Et lorsque des futurs passionnés du noble art entameront leur encyclopédie personnelle, Lomatchenko devrait sortir du lot par son style.
Il y a des boxeurs comme ça qui captent l'œil, défient la physique : Roy Jones Jr en fait partie. Ils font vibrer en dépit de leurs défaites. Loma a toute sa place au hall of fame pour sa mobilité qui lui offre des facéties éblouissantes sur le ring.
Un des meilleurs mentons de l’histoire avec quelques autres
- Rocco
- Modérateur

Vitali était solide comme un roc, sa frappe était très lourde, j'aurais vraiment aimé voir une revanche avec LEWISchoky a écrit : ↑08 janv. 2026, 11:47Pour vitali klitschko également a noter qu’il n’est jamais allé au sol, n’a été ébranlé qu’une seule fois sur un coup , contre corrie sanders, et ses 2 seules défaites sont sur blessure alors qu’il menait aux points.Bosie a écrit : ↑08 janv. 2026, 08:55Coucou Bernard
Un des meilleurs mentons de l’histoire avec quelques autres
- elmachie
- Boxeur professionnel

Un palmarès traverse mieux l'histoire que le talent.Bosie a écrit : ↑05 janv. 2026, 21:46 Je ne pense pas qu'un palmarès suffit pas a établir une légende. Loma en est une grâce a sa mobilité spectaculaire. Tout comme un Prince Naseem ou un Pernel Whitaker. Un néophyte tombe dessus un jour et est subjugué. C'est pas un Vitali Klitschko qui va marquer l'histoire de la boxe.
Quand les deux sont combinés sur une période assez longue, on obtient une légende.
Malheureusement la carrière pro de Loma est insuffisante à mes yeux pour lui attribuer ce statut.
- Marciano
- Légende vivante

choky a écrit : ↑05 janv. 2026, 22:50 https://www.boxingscene.com/articles/th ... lomachenko
https://www.espn.com/boxing/story/_/id/ ... erent-rest
J'ai enfin eu le temps de me poser de bien lire attentivement.
Très bon article.
Le deuxième met bien en évidence qu'il n'a peut-être que 21 combats, mais alors... Quelle densité !
Il n'y a quasiment aucun combats qui compte pour du beurre.
C'est pourquoi que c'est une carrière atypique qui est difficilement comparable aux autres grands champions.
Je ne sais pas si on se rend compte que la décision des juges aurait très bien pu être différente.
S'il avait battu Haney sur le papier, vu le gabarit allié au pédigrée et au statut d'invaincu qu'était l'Américain je pense on aurait déjà une toute autre image de son palmarès et de sa carrière.
Et c'est dans premier article ( que je préfère) que je me suis souvenu d'une autre chose également...
C'est un boxeur qui n'a jamais eu la chance d'avoir ses revanches...
Ça aussi ça joue dans la perception d'une carrière. Parce que perdre c'est une chose…mais quand on les "venge" ça atténue grandement.
Bref merci pour ce partage
Dernière modification par Marciano le 09 janv. 2026, 21:07, modifié 1 fois.
- choky
- Légende vivante

Marciano a écrit : ↑09 janv. 2026, 16:38choky a écrit : ↑05 janv. 2026, 22:50 https://www.boxingscene.com/articles/th ... lomachenko
https://www.espn.com/boxing/story/_/id/ ... erent-rest![]()
J'ai enfin eu le temps de me poser de bien lire attentivement.
Très bon article.
Le deuxième mais bien en évidence qu'il n'a peut-être que 21 combats, mais alors... Quelle densité !
Il n'y a quasiment aucun combats qui compte pour du beurre.
C'est pourquoi que c'est une carrière atypique qui est difficilement comparable aux autres grands champions.
Je ne sais pas si on se rend compte que la décision des juges aurait très bien pu être différente.
S'il avait battu Haney sur le papier, vu le gabarit allié au pédigrée et au statut d'invaincu qu'était l'Américain je pense on aurait déjà une toute autre image de son palmarès et de sa carrière.
Et c'est dans premier article ( queue préfère) que je me suis souvenu d'une autre chose également...
C'est un boxeur qui n'a jamais eu la chance d'avoir ses revanches...
Ça aussi ça joue dans la perception d'une carrière. Parce que perdre c'est une chose…mais quand on les "venge" ça atténue grandement.
![]()
Bref merci pour ce partage
- Bluemoon
- Pronostiqueur Boxenet 2024

Je trouve cela un peu excessif. Il était évidemment très fort, mais je ne sais même pas s’il faisait partie des 10 meilleurs boxeurs que j’ai vu. En revanche c’est peut-être celui que j’ai préféré regarder, son style était magnifique.Marciano a écrit : ↑05 janv. 2026, 11:11 Ah le voilà donc ce fameux topic pour "Lomage"![]()
![]()
Je vais le dire direct, c'est un avis objectif qui ne peut être que factuellement subjectif puisque c'est un avis...mais pour moi c'était le meilleur boxeur que j'ai vu et peut-être que la terre n'est jamais portée.
Je n'emploie pas le mot "complet" volontairement car direct je pense à des " Robinson ou Léonard...mais aussi et surtout à Crawford l'ambidex" ( d'ailleurs pour ce dernier cas, je pense l'inverse de Briscoe, pour moi ça aurait été du suicide ) , ni le mot "fort" parce qu'il n'avait pas la même capacité à traverser les catégories que certains grands champions.
Pacman, PBF, Duran ou les Sugar par exemple.
On l'a vu rapidement, les "Légers" ont relativement représenté un plafond de verre où le phénomène perdait un peu de son aura "d'invincibilité" dans un jour "sans" .
Mais c'est d'autant plus à son honneur d'avoir fait le meilleur de sa carrière dans cette catégorie.
C'est Dommage que les blessures, le Covid, mais aussi la guerre et .... les juges... ont été un frein dans sa carrière.
Beaucoup de grands champions ont été beaucoup plus chanceux avec ces derniers...![]()
Il n'y aurai aucun scandale à ce qu'il termine sa carrière invaincu même si contre Lopez pour moi, il a un petit peu cherché. ( Donc c'est celle que je concoit le plus facilement ).
![]()
Le Lomachenko grosso modo 2015-2020 était non seulement sur une planète à part, mais c'est l'un des boxeurs les plus intouchables que je n'ai jamais vu de ma vie....![]()
Quel bien pour ce sport qui sortait d'une décennie assez pauvres.
Ce fut un rayon de soleil qui illuminait une grande période à mon sens.
Lui-même, Usyk, Crawford, Inoue... + la fin de plein de grands champions comme Pacquiao, Chocolatito, le Chacal, GGG, Kovalev, ward, Wlad, Canelo et j'en passe....
Franchement ce sont mes meilleurs années boxe...
Et lui dans le ciel de ce sport c'était celui qui brillait le plus pour moi, c'était le soleil, qui a fini par se faire éclipser par son "petit frère" certes, mais chapeau.![]()
À une autre époque, celle des 15 rounds, je pense qu'il aurait été quasiment impossible même pour les juges de le donner perdant.
Un style jamais battu, un sacré phénomène qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses d'ailleurs.
![]()
- Marciano
- Légende vivante

Je serai très curieux d'avoir ta liste des 10 noms supérieur à lui ?Bluemoon a écrit : ↑09 janv. 2026, 19:28Je trouve cela un peu excessif. Il était évidemment très fort, mais je ne sais même pas s’il faisait partie des 10 meilleurs boxeurs que j’ai vu. En revanche c’est peut-être celui que j’ai préféré regarder, son style était magnifique.Marciano a écrit : ↑05 janv. 2026, 11:11 Ah le voilà donc ce fameux topic pour "Lomage"![]()
![]()
Je vais le dire direct, c'est un avis objectif qui ne peut être que factuellement subjectif puisque c'est un avis...mais pour moi c'était le meilleur boxeur que j'ai vu et peut-être que la terre n'est jamais portée.
Je n'emploie pas le mot "complet" volontairement car direct je pense à des " Robinson ou Léonard...mais aussi et surtout à Crawford l'ambidex" ( d'ailleurs pour ce dernier cas, je pense l'inverse de Briscoe, pour moi ça aurait été du suicide ) , ni le mot "fort" parce qu'il n'avait pas la même capacité à traverser les catégories que certains grands champions.
Pacman, PBF, Duran ou les Sugar par exemple.
On l'a vu rapidement, les "Légers" ont relativement représenté un plafond de verre où le phénomène perdait un peu de son aura "d'invincibilité" dans un jour "sans" .
Mais c'est d'autant plus à son honneur d'avoir fait le meilleur de sa carrière dans cette catégorie.
C'est Dommage que les blessures, le Covid, mais aussi la guerre et .... les juges... ont été un frein dans sa carrière.
Beaucoup de grands champions ont été beaucoup plus chanceux avec ces derniers...![]()
Il n'y aurai aucun scandale à ce qu'il termine sa carrière invaincu même si contre Lopez pour moi, il a un petit peu cherché. ( Donc c'est celle que je concoit le plus facilement ).
![]()
Le Lomachenko grosso modo 2015-2020 était non seulement sur une planète à part, mais c'est l'un des boxeurs les plus intouchables que je n'ai jamais vu de ma vie....![]()
Quel bien pour ce sport qui sortait d'une décennie assez pauvres.
Ce fut un rayon de soleil qui illuminait une grande période à mon sens.
Lui-même, Usyk, Crawford, Inoue... + la fin de plein de grands champions comme Pacquiao, Chocolatito, le Chacal, GGG, Kovalev, ward, Wlad, Canelo et j'en passe....
Franchement ce sont mes meilleurs années boxe...
Et lui dans le ciel de ce sport c'était celui qui brillait le plus pour moi, c'était le soleil, qui a fini par se faire éclipser par son "petit frère" certes, mais chapeau.![]()
À une autre époque, celle des 15 rounds, je pense qu'il aurait été quasiment impossible même pour les juges de le donner perdant.
Un style jamais battu, un sacré phénomène qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses d'ailleurs.
![]()
J'ai déjà du mal à trouver un seul nom supérieur au Loma des Super Plume.... Alors 10.
- Bernard
- Gourou plein de sagesse

Salut BosieBosie a écrit : ↑08 janv. 2026, 08:55Coucou Bernard
Vitali Klitschko était pragmatique sur le ring c'était l'efficacité , Il n'y avait rien d'inessentiel dans son attitude ,il était discipliné a fait preuve de constance, pendant des années. Il raccroche à la quarantaine. Après concernant l'adversité, il n'était pas responsable du contexte de l'époque. Je crois qu'il est toujours maire de Kiev , on a vu pire comme transition.
Maintenant ca serait oser de tenter d'établir un parallèle entre Vitali et Loma, il sont presque d'une extrémité à l'autre en termes de poids , il ont réussi avec deux styles de boxe totalement différents. Pas certains que Lomatchenko ait fait le bon choix d'avoir voulu monter de catégorie ,ca plus l'âge aidant.