Votre classement de cette année civile 2025 :
1/ Terence Crawfrord 145 pts
2/ Naoya Inoue 118 pts
3/ Oleksandr Usyk 115 pts
4/ Dmitrii Bivol 70 pts
5/ Jesse Rodriguez 66 pts
6/ David Benavidez 33 pts
7/ Vergi Ortiz Jr 23 pts
8/ Shakur Syevenson 17 pts
9/ Junto Nakatani 9 pts
10/ Canelo Alvarez 8 pts
Oscar Collazo 8 pts
Bonne année 2026 à tous !
BOXEUR DE L'ANNEE 2025: Terence Crawford + TOP TEN 2025
- lacion94
- Boxeur amateur

Tranquille… on décerne maintenant des trophées pour avoir boxé une seule fois contre un mec qui avait déjà un pied à la retraite ?
Crawford c’est fort, ok, mais faut arrêter de faire comme si le gars avait éteint la planète boxe. Avec son activité, c’est plus boxeur du trimestre que boxeur de l’année.
À ce rythme-là, un type qui gagne au sac de frappe en janvier peut rentrer dans les nominations.
Crawford c’est fort, ok, mais faut arrêter de faire comme si le gars avait éteint la planète boxe. Avec son activité, c’est plus boxeur du trimestre que boxeur de l’année.
À ce rythme-là, un type qui gagne au sac de frappe en janvier peut rentrer dans les nominations.
- artemus3
- Boxeur chevronné

Ce serait quoi ton classement, mon ami ?lacion94 a écrit : ↑07 janv. 2026, 20:36 Tranquille… on décerne maintenant des trophées pour avoir boxé une seule fois contre un mec qui avait déjà un pied à la retraite ?
- Louisvillelip77
- Modérateur

Ne tenait qu'à toi à participer pour influer sur le classement. Tu nous donnes l'avis plus d'un forumeur du trimestre que celui d'un forumeur à l'annéelacion94 a écrit : ↑07 janv. 2026, 20:36 Tranquille… on décerne maintenant des trophées pour avoir boxé une seule fois contre un mec qui avait déjà un pied à la retraite ?
- choky
- Légende vivante

Ce mec est irréelLouisvillelip77 a écrit : ↑07 janv. 2026, 22:20Ne tenait qu'à toi à participer pour influer sur le classement. Tu nous donnes l'avis plus d'un forumeur du trimestre que celui d'un forumeur à l'annéelacion94 a écrit : ↑07 janv. 2026, 20:36 Tranquille… on décerne maintenant des trophées pour avoir boxé une seule fois contre un mec qui avait déjà un pied à la retraite ?
À ce rythme-là, un type qui gagne au sac de frappe en janvier peut rentrer dans les nominations.![]()
Il ne participe a rien mais critique tout…
Le pire c’est qu’ils sont nombreux comme ca dans tous les domaines..
- Ricounet Hagler
- Légende vivante

choky a écrit : ↑08 janv. 2026, 11:41Ce mec est irréelLouisvillelip77 a écrit : ↑07 janv. 2026, 22:20Ne tenait qu'à toi à participer pour influer sur le classement. Tu nous donnes l'avis plus d'un forumeur du trimestre que celui d'un forumeur à l'annéelacion94 a écrit : ↑07 janv. 2026, 20:36 Tranquille… on décerne maintenant des trophées pour avoir boxé une seule fois contre un mec qui avait déjà un pied à la retraite ?
À ce rythme-là, un type qui gagne au sac de frappe en janvier peut rentrer dans les nominations.![]()
Il ne participe a rien mais critique tout…
Le pire c’est qu’ils sont nombreux comme ca dans tous les domaines..
Il ne vient qu'épisodiquement foutre le bordel.
On l'a déjà vu, frérot ....
Sa femme l'a peut être éconduit et il vient se défouler sur le forum.
- Christophe03
- Boxeur chevronné

Surpris de ne pas voir Jaron Ennis dans le classement avec une reunification gagné et un montée reussie en un round
- Marciano
- Légende vivante

Je sais qu'on va avoir du mal à me croire objectif vu que suis un fan avoue d'Inoue...
Mais pour moi il était le boxeur de l'année par "défaut".
Mon vote n'aurais pas changé grand-chose et je comprends le résultat.
Ce qu'à réussi Crawford c'est un exploit qui mérite d'être récompensé donc pas de souci !
Mais autant je suis plus qu'un convaincu du talent de Crawford qui pour moi aurait réussi à performer à n'importe quelle époques...
Autant j'ai beaucoup de mal avec sa carrière et surtout ses plus grandes victoires...
( Pas taper please !!
j'essaie juste d'être le plus honnête possible.. )
J'accepte totalement de pointer mon incohérence dans le sens que j'estimais le combat de Canelo-Crawford de farfelues, incohérent sportivement et injuste envers l'Américain !
Mais c'est bien pour cela que je comprends le résultat...
C'est juste qu'entre l'idée qu'on se fait d'un combat et la réalité du combat,parfois il y a un pas...
Et pour moi, ma seule incertitude c'était par rapport au physique !
Mais du moment que j'ai vu l'Américain digérer ce nouveau poids, et pas se faire écraser physiquement par le Mexicain, et bien pour moi ce qui s'apparentait à un exploit ne l'est ...plus tant que ça.
Car Crawford avant même le combat était déjà supérieur sur tous les niveaux à part le physique. Et Alvarez a toujours eu le plus de mal face à de vrais techniciens.
C'est pourquoi je ne suis même pas certain que ce soit la meilleure victoire dans la carrière de Crawford.
Et c'est sa seule victoire en 2025.
Inoue à montrer peut-être déjà un léger déclins, et il n'a pas paru aussi invincible qu'avant également. Mais il a défendu sa ceinture à 4 reprises en parallèle !!
C'est pour cela que j'aurais inversé les deux premières places mais d'un côté je comprends le résultat.
Je suis très paradoxal mais je me comprends.

Ce qu'à réussi Crawford c'est un exploit qui mérite d'être récompensé donc pas de souci !
Mais autant je suis plus qu'un convaincu du talent de Crawford qui pour moi aurait réussi à performer à n'importe quelle époques...
Autant j'ai beaucoup de mal avec sa carrière et surtout ses plus grandes victoires...
( Pas taper please !!
J'accepte totalement de pointer mon incohérence dans le sens que j'estimais le combat de Canelo-Crawford de farfelues, incohérent sportivement et injuste envers l'Américain !
C'est juste qu'entre l'idée qu'on se fait d'un combat et la réalité du combat,parfois il y a un pas...
Mais du moment que j'ai vu l'Américain digérer ce nouveau poids, et pas se faire écraser physiquement par le Mexicain, et bien pour moi ce qui s'apparentait à un exploit ne l'est ...plus tant que ça.
Car Crawford avant même le combat était déjà supérieur sur tous les niveaux à part le physique. Et Alvarez a toujours eu le plus de mal face à de vrais techniciens.
C'est pourquoi je ne suis même pas certain que ce soit la meilleure victoire dans la carrière de Crawford.
Inoue à montrer peut-être déjà un léger déclins, et il n'a pas paru aussi invincible qu'avant également. Mais il a défendu sa ceinture à 4 reprises en parallèle !!
C'est pour cela que j'aurais inversé les deux premières places mais d'un côté je comprends le résultat.
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

Pour moi Usyk était encore hors concours. Je pense que les gens ne se rendent pas encore compte ce que c’est de battre un homme qui fait 20 kgs de plus et qui est perçu comme un épouvantail comme l’était Daniel Dubois avant la revanche.
On était deux sur le forum ( moi et Ricounet) à prédire sa domination en lourds quand tous les autres disaient qu’il ne ferait pas le poids avec les AJ et Fury….aujourd’hui on minimise ses exploits, Usyk a banalisé l’impossible, ringardisé la catégorie des poids lourds.
Ce qui paraissait irréalisable est devenu normal. Un lourd-légers domine la catégorie reine en prenant tous les risques à chaque combat. Chaque championnat du monde le contraint à un entraînement inhumain comme nager six kms par jour, il y a un travail inimaginable derrière chacun de ses succès tant il a un déficit physique à combler.
Pourtant dégommer un Dubois, c’est d’un autre calibre que dominer un Canelo en bout de course ou conserver son titre des super coqs, aussi talentueux soient Crawford et Inoue.
On était deux sur le forum ( moi et Ricounet) à prédire sa domination en lourds quand tous les autres disaient qu’il ne ferait pas le poids avec les AJ et Fury….aujourd’hui on minimise ses exploits, Usyk a banalisé l’impossible, ringardisé la catégorie des poids lourds.
Ce qui paraissait irréalisable est devenu normal. Un lourd-légers domine la catégorie reine en prenant tous les risques à chaque combat. Chaque championnat du monde le contraint à un entraînement inhumain comme nager six kms par jour, il y a un travail inimaginable derrière chacun de ses succès tant il a un déficit physique à combler.
Pourtant dégommer un Dubois, c’est d’un autre calibre que dominer un Canelo en bout de course ou conserver son titre des super coqs, aussi talentueux soient Crawford et Inoue.
- Ricounet Hagler
- Légende vivante

Briscoe a écrit : ↑09 janv. 2026, 16:43 Pour moi Usyk était encore hors concours. Je pense que les gens ne se rendent pas encore compte ce que c’est de battre un homme qui fait 20 kgs de plus et qui est perçu comme un épouvantail comme l’était Daniel Dubois avant la revanche.
J'avoue que de classer ces 3 champions aurait été tellement compliqué.
Comme tu le dis, Briscoe, Usyk montre tant de choses et démonte tous les pronostics que ça en devient normal.
Inoue domine depuis tant d'années et avec une telle supériorité que ça en devient normal. L'anomalie est quand il ne gagne qu'aux points.
Chacun de leurs adversaires sont considérés comme mauvais, sur la pente descendante, près de la retraite, parce que ces grands champions les rendent beaucoup moins bons.
Mais Crawford a réussi un tel exploit, assez inattendu à la lecture de tous les messages (il n'a battu personne, il y a trop d'écart de poids etc ....) que j'en ferai mon numéro 1 pour l'année 2025.
Sur ce combat, il m'a fait lever de mon siège tellement il a fait de Canelo le taureau éperonné par la maestria du matador Crawford.
Il s'est sorti de tous les pièges tendus, avec brio et n'a laissé que quelques miettes voire quelques rounds (pour faire plaisir au aficionados)
Personnellement, j'ai vu une corrida ce jour là.
- Marciano
- Légende vivante

Je rejoins Briscoe dans l'idée mais pour moi c'est un poil trop court pour 2025 concernant Usyk.
C'est juste un combat comme pour Crawford, et avant les combats l'Ukrainien était favori à l'inverse de l'Américain. D'où mon choix entre les 2.
Après, là où je le rejoins, c'est qu'on a pas idée à quel point Usyk doit bûcher pour être compétitif contre des monstres poids lourds de cette époque là...
Vous avez les gabarits de Dubois, Chisora, Joshua, Fury ? Aucune erreur n'est permis, et d'ailleurs les rares fois où l'Ukrainien en a fait il les as vraiment senti passé !!
Et dans ma Bible, les victoires de Usyk contre Fury valent + que cette victoire de Crawford contre Canelo ( pour les raisons que j'ai cité dans mon poste plus haut ) ou même que celle contre Spence pour d'autres raisons.
J'ai plus de doute pour cette victoire sur Dubois 2 même si honnêtement, quelle raclé !!
Après je vais pas faire de mystère, pour moi Usyk c'est la meilleure carrière de l'ère moderne dans mes critères.
Meilleur que celle de Loma, que Crawford et même que celle de mon Inoue. ( Que j'estime énorme également ! ).
C'est juste un combat comme pour Crawford, et avant les combats l'Ukrainien était favori à l'inverse de l'Américain. D'où mon choix entre les 2.
Après, là où je le rejoins, c'est qu'on a pas idée à quel point Usyk doit bûcher pour être compétitif contre des monstres poids lourds de cette époque là...
Vous avez les gabarits de Dubois, Chisora, Joshua, Fury ? Aucune erreur n'est permis, et d'ailleurs les rares fois où l'Ukrainien en a fait il les as vraiment senti passé !!
Et dans ma Bible, les victoires de Usyk contre Fury valent + que cette victoire de Crawford contre Canelo ( pour les raisons que j'ai cité dans mon poste plus haut ) ou même que celle contre Spence pour d'autres raisons.
J'ai plus de doute pour cette victoire sur Dubois 2 même si honnêtement, quelle raclé !!
Après je vais pas faire de mystère, pour moi Usyk c'est la meilleure carrière de l'ère moderne dans mes critères.
Meilleur que celle de Loma, que Crawford et même que celle de mon Inoue. ( Que j'estime énorme également ! ).
- choky
- Légende vivante

Je partage totalement ton analyse sur crawfordMarciano a écrit : ↑09 janv. 2026, 15:12 Je sais qu'on va avoir du mal à me croire objectif vu que suis un fan avoue d'Inoue...
![]()
Autant j'ai beaucoup de mal avec sa carrière et surtout ses plus grandes victoires...![]()
( Pas taper please !!j'essaie juste d'être le plus honnête possible.. )
Inoue à montrer peut-être déjà un léger déclins, et il n'a pas paru aussi invincible qu'avant également. Mais il a défendu sa ceinture à 4 reprises en parallèle !!![]()
![]()
Talent exceptionnel mais carrière qui manque de grandes victoires.
Il est sans aucun doute assez talentueux pour être compétitif au plus haut niveau a n’importe quelle période, mais son palmarès est loin d’être au niveau des plus grands.
Une victoire contre spence et un canelo déclinant ce n’est pas suffisant.
Et contre canelo, c’est marrant mais j’ai exactement la même impression que toi.
Je m’attendais a un crawford beaucoup plus petit physiquement, et le fait qu’il soit largement aussi costaud que canelo le jour du combat diminue aussi (un peu) son exploit (mais ca reste un exploit) a mes yeux.
Quand loma bat haney (car il a évidemment gagné !) il est clairement plus petit sur le ring et je trouve ca extraordinaire, et que dire d’usyk comme le dit briscoe qui donne la leçon a des mecs de 20 kgs plus lourds.
Dans les 2 cas c’est la boxe pure qui bat le physique du fait de la différence de gabarit.
Alors que Crawford était quasiment plus imposant que canelo le jour du combat.
C’est remarquable qu’il ait pu conserver ses qualités de boxeur intactes en prenant autant de poids, mais paradoxalement pour moi aussi ca diminue (un peu) le coté exceptionnel de la victoire
- Bernard
- Gourou plein de sagesse

Déjà lors des faces à face j'avais exprimé mon étonnement ici en voyant Crawford presque plus costaud que le mexicain, je pensais qu'il avait des talonnette et un blouson à épaulettes.
Pour le reste , oui il a Spence et Canelo dans son tableau de chasse deux belles victoires, pas vraiment des prouesses. Une victoire sur Ortiz et, ou Ennis aurait donné un peu plus de lustre à sa carrière.
Pour le reste , oui il a Spence et Canelo dans son tableau de chasse deux belles victoires, pas vraiment des prouesses. Une victoire sur Ortiz et, ou Ennis aurait donné un peu plus de lustre à sa carrière.
- Christophe03
- Boxeur chevronné

il faudrait faire un classement des boxeurs qui n'ont pas la chance d'être P4P :
je trouve hallucinant que Shakur doit encore monter de catégorie pour afronter un bon boxeur et qu'il n'est jamais affronté Lomachenko ou Davis
Je trouve hallucinant que Benavidez n'est ni Bivol ni beterbiev ni Canelo sur sa fiche et qu'encore une fois il monte de catégorie
Je trouve hallucinant qu'Iglesias descende dans les profondeurs du classement IBF pour que quelqu'un daigne l'affronter en CDM
je trouve Hallucinant que Jaron Ennis n'est pas encore un championnat du monde de signé en super welter
Que El divino n'est pas de réunification signé en plumes etc.. etc..
Les boxeurs ne sont pas égos dans les opportunités qui leurs sont offert.
On parle d'USyk au dessus, sans Turki Alakish il n'aurait jamais eu les chances qui lui ont étés offertes, ce serait bien que d'autres en profite aussi
je trouve hallucinant que Shakur doit encore monter de catégorie pour afronter un bon boxeur et qu'il n'est jamais affronté Lomachenko ou Davis
Je trouve hallucinant que Benavidez n'est ni Bivol ni beterbiev ni Canelo sur sa fiche et qu'encore une fois il monte de catégorie
Je trouve hallucinant qu'Iglesias descende dans les profondeurs du classement IBF pour que quelqu'un daigne l'affronter en CDM
je trouve Hallucinant que Jaron Ennis n'est pas encore un championnat du monde de signé en super welter
Que El divino n'est pas de réunification signé en plumes etc.. etc..
Les boxeurs ne sont pas égos dans les opportunités qui leurs sont offert.
On parle d'USyk au dessus, sans Turki Alakish il n'aurait jamais eu les chances qui lui ont étés offertes, ce serait bien que d'autres en profite aussi