C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
choky
Légende vivante
Légende vivante

Ozzy a écrit : 29 oct. 2025, 13:21
choky a écrit : 29 oct. 2025, 12:24 Savoir se retirer au top et invaincu, c’est le summum donc pour moi ce ne sera jamais la même chose que faire le combat de trop
Je sais que nous ne sommes pas d'accord là-dessus. :wink:

C'est une question de perception, de ce qu'on met en priorité comme critère par rapport à un autre. Personnellement, je ne sacralise pas plus que ça le fait de rester invaincu. Il est souvent plus difficile de régner et durer, que de conquérir, en général dans le sport de haut niveau.

Petite question sans arrière-pensée : si Usyk se retirait demain, tu les situerais où par rapport aux boxeurs que j'ai cité dans mon post précédent, c'est à dire les Ali, Frazier, Foreman, Tyson, Holyfield... qui ont tous perdu plus d'une fois ?
alain81 a écrit : 29 oct. 2025, 13:01 Oui, ce serait Historique de se retirer invaincu car, à ma connaissance, un seul Champion du Monde Poids Lourds s'est retiré invaincu : Rocky Marciano !
Tout à fait, le seul est Rocky Marciano, après 49 combats pro.
Je classerais usyk dans un top 10 - derrière ali, joe louis, foreman et lennox lewis mais devant holyfiled et tyson
Christophe03
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Difficile pour ma part de me prononcer sa carrière en lourd est tellement courte.. 3 adversaires en CDM.
La durée c'est ce qui manquera le plus dans sa carrière mais je ne lui demand epas de boxer encore 5 ans il est déjà vieux même si ça ne se voit pas

Que devient Bakole ?
Les saoudiens on tués la carrière d'un des meilleurs prospects poids lourds ?
Ils ont même faits d'une piierre 2 coups car on ne voit plus Anderson non plus
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Christophe03 a écrit : 29 oct. 2025, 17:48 Difficile pour ma part de me prononcer sa carrière en lourd est tellement courte.. 3 adversaires en CDM.
La durée c'est ce qui manquera le plus dans sa carrière mais je ne lui demand epas de boxer encore 5 ans il est déjà vieux même si ça ne se voit pas

Que devient Bakole ?
Les saoudiens on tués la carrière d'un des meilleurs prospects poids lourds ?
Ils ont même faits d'une piierre 2 coups car on ne voit plus Anderson non plus
Bakole combattrait sur une carte saoudienne en janvier. Rien de prévu pour Anderson pour le moment.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

choky a écrit : 29 oct. 2025, 17:42
choky a écrit : 29 oct. 2025, 12:24 Savoir se retirer au top et invaincu, c’est le summum donc pour moi ce ne sera jamais la même chose que faire le combat de trop

C'est une question de perception, de ce qu'on met en priorité comme critère par rapport à un autre. Personnellement, je ne sacralise pas plus que ça le fait de rester invaincu. Il est souvent plus difficile de régner et durer, que de conquérir, en général dans le sport de haut niveau.

Petite question sans arrière-pensée : si Usyk se retirait demain, tu les situerais où par rapport aux boxeurs que j'ai cité dans mon post précédent, c'est à dire les Ali, Frazier, Foreman, Tyson, Holyfield... qui ont tous perdu plus d'une fois ?
alain81 a écrit : 29 oct. 2025, 13:01 Oui, ce serait Historique de se retirer invaincu car, à ma connaissance, un seul Champion du Monde Poids Lourds s'est retiré invaincu : Rocky Marciano !
Je classerais usyk dans un top 10 - derrière ali, joe louis, foreman et lennox lewis mais devant holyfiled et tyson
Usyk est déjà le n°1 en terme d'âge. On n'avait jamais vu un champion du monde des poids lourds aussi fort à cet âge là. L'Ukrainien est juste exceptionnel, unique, je ne sais pas si les gens se rendent compte que ce qu'il réussit est hors normes. 38 ans et être encore capable de produire un tel niveau de boxe !!

Que l'on me parle pas de Foreman, son come back était un désastre avant le lucky punch sur Moorer. Avec le temps, Usyk sera très haut dans l'histoire de la boxe, je le vois parmi les 5 plus grands boxeurs de l'histoires, toutes catégories de poids confondues.

Champion du monde amateur dans deux catégories , champion Olympique, champion du monde pro unifié dans deux catégories de poids, c'est du jamais vu et pas près de le revoir.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 29 oct. 2025, 19:01

Usyk est déjà le n°1 en terme d'âge. On n'avait jamais vu un champion du monde des poids lourds aussi fort à cet âge là. L'Ukrainien est juste exceptionnel, unique, je ne sais pas si les gens se rendent compte que ce qu'il réussit est hors normes. 38 ans et être encore capable de produire un tel niveau de boxe !!

Que l'on me parle pas de Foreman, son come back était un désastre avant le lucky punch sur Moorer. Avec le temps, Usyk sera très haut dans l'histoire de la boxe, je le vois parmi les 5 plus grands boxeurs de l'histoires, toutes catégories de poids confondues.

Champion du monde amateur dans deux catégories , champion Olympique, champion du monde pro unifié dans deux catégories de poids, c'est du jamais vu et pas près de le revoir.
Je parlais seulement des lourds

Quand je pense a foreman je pense avant tout a la machine de guerre avant le ali de 74

Quand on parle des classements all time great, on ne tient jamais compte des carrières amateurs
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

choky a écrit : 29 oct. 2025, 19:12

Quand je pense a foreman je pense avant tout a la machine de guerre avant le ali de 74

Quand on parle des classements all time great, on ne tient jamais compte des carrières amateurs
C'est mon classement personnel avec mes propres critères. Pour moi, un boxeur qui est au plus haut niveau amateur en ayant conquis tous les titres puis en ayant fait de même au niveau pro restera toujours devant un autre qui n'aurait pas eu les mêmes succés amateurs.

Les autres classent qui ils veulent, avec les critères qu'ils veulent, je m'en moque un peu. Tout cela est tellement subjectif. Toujours est-il que Usyk est au plus haut niveau depuis 2006, où il a commencé à glaner des médailles dans les championnats mondiaux et olympiques.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 29 oct. 2025, 19:24

C'est mon classement personnel avec mes propres critères. Pour moi, un boxeur qui est au plus haut niveau amateur en ayant conquis tous les titres puis en ayant fait de même au niveau pro restera toujours devant un autre qui n'aurait pas eu les mêmes succés amateurs.

Les autres classent qui ils veulent, avec les critères qu'ils veulent, je m'en moque un peu. Tout cela est tellement subjectif. Toujours est-il que Usyk est au plus haut niveau depuis 2006, où il a commencé à glaner des médailles dans les championnats mondiaux et olympiques.
Je me bornais a rappeler, sans dire si c’est bien ou mal, que pour classer les pros, les carrières amateurs ne sont jamais prises en compte.

Sinon j’adore usyk comme homme et comme boxeur, donc ce n’est pas moi qui vais te contredire sur sa valeur.

C’est un immense champion, et un all time great.

Après son classement exact, c’est toujours difficile a apprecier a ce (très haut ) niveau
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Tout cela est très subjectif bien sûr. Tout d'abord, pour beaucoup et pour moi, Usyk fait partie des All Time Great. De par sa discipline et ses compétences, il aurait posé pas mal de problèmes à beaucoup de boxeurs poids lourds du passé. Je perçois qu'au fond de lui, il pense qu'il aurait battu tous ces grands boxeurs. Cependant, le fait qu'il n'ait jamais affronté (ou voulu affronter selon certains) de nouveau Korobov, son "tombeur" en amateurs et que sa carrière en poids lourds fut très courte (styles make fights) font que je ne peux le mettre dans les premières places. Cela me gêne un peu. Lennox Lewis a battu tous ceux qui l'ont déjà battu par exemple, et il y a d'autres exemples.
Par ailleurs, je ne souhaite que du bien au grand Usyk et voudrais le voir partir en retraite : même s'il se porte encore bien, Father Time arrive toujours à l'improviste et je n'aime pas voir les vieux boxeurs se faire mettre KO par la jeune garde. Désolé. :cry: :glove:
Dernière modification par artemus3 le 29 oct. 2025, 21:27, modifié 3 fois.
Rayden
Star du forum
Star du forum

artemus3 a écrit : 29 oct. 2025, 18:47 Bakole combattrait sur une carte saoudienne en janvier. Rien de prévu pour Anderson pour le moment.
Bakolé a eu une tres mauvaise année, il a fait un tres mauvais choix en prenant Parker a la derniere minute sans aucune preparation et en grand surpoids alors qu'il avait un eliminatoire IBF contre Ajagba dans les mois qui venaient. Il a fini par affronter Ajagba plus tard mais sans place de challenger a la clé et s'en est sorti avec un nul, il a completement bousillé la reputation qu'il avait obtenu en battant Yoka, Takam et Anderson et il etait parmi les pretendants les plus credibles pour une chance mondiale. Il faut voir contre qui il va revenir, j'espere pour lui qu'il sera plus en forme que cette année. Je me demande bien contre qui ils vont le mettre.

Anderson a l'air d'avoir un peu sombré psychologiquement apres sa defaite contre Bakolé, il n'a fait qu'un combat depuis contre un bon journeyman qui lui a donné du fil a retordre et depuis plus rien. Il etait tres sur de lui qui parlait beaucoup et sa defaite semble lui avoir mit un coup au moral, il etait proche d'affronter Miller en septembre et finalement ça s'est pas fait et tant mieux car je pense qu'il aurait perdu et serait tomber encore plus bas mentalement. Anderson a connu la meme chose que Yoka en connaissant sa premiere defaite, son arrogance et son ego en ont prit un coup et coincidence ou pas c'est contre le meme adversaire qu'ils ont connu cette premiere defaite.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Foreman a été un grand champion.
Quand je lis que Usyk a une carrière courte en poids lourds, que dire de la période Foreman au plus au niveau ?
Certes champion olympique, certes champion du monde. Mais au plus haut niveau amateur + Pro, ça a duré combien de temps ?
5 ans !
Moins longtemps que la carrière d'Usyk chez les lourds.
Il n'a pas pris beaucoup de boxeurs, mais il a boxé les 3 meilleurs du moment, les battant également lors de la revanche qu'il leur a accordé .....

Je suis un fan de Foreman, mais je trouve qu'on le place beaucoup trop haut dans la hiérarchie intergénérationnelle.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ricounet Hagler a écrit : 29 oct. 2025, 21:20

Foreman a été un grand champion.
Quand je lis que Usyk a une carrière courte en poids lourds, que dire de la période Foreman au plus au niveau ?
Certes champion olympique, certes champion du monde. Mais au plus haut niveau amateur + Pro, ça a duré combien de temps ?
5 ans !
Moins longtemps que la carrière d'Usyk chez les lourds.
Il n'a pas pris beaucoup de boxeurs, mais il a boxé les 3 meilleurs du moment, les battant également lors de la revanche qu'il leur a accordé .....

Je suis un fan de Foreman, mais je trouve qu'on le place beaucoup trop haut dans la hiérarchie intergénérationnelle.
J'ai bien compris que tu voulais faire un parallèle entre Usyk et Foreman "au plus haut niveau", Usyk ne combattant presqu'exclusivement que l'"élite" actuelle en lourds. Cependant, Foreman c'est 26 combats en amateur de 1966 à 1968 et 81 combats en professionnel de 1969 à 1977 puis de 1987 à 1997! Il a donc rencontré tous les styles ... en lourds. Il a tous mes respects pour ma part. :glove:
Foreman vs Usyk ? Cela n'aurait pas été une partie de plaisir pour Usyk, je pense.
Dernière modification par artemus3 le 30 oct. 2025, 10:22, modifié 1 fois.
beber
Légende vivante
Légende vivante

artemus3 a écrit : 29 oct. 2025, 19:52 Tout cela est très subjectif bien sûr. Tout d'abord, pour beaucoup et pour moi, Usyk fait partie des All Time Great. De par sa discipline et ses compétences, il aurait posé pas mal de problèmes à beaucoup de boxeurs poids lourds du passé. Je perçois qu'au fond de lui, il pense qu'il aurait battu tous ces grands boxeurs. Cependant, le fait qu'il n'ait jamais affronté (ou voulu affronter selon certains) de nouveau Korobov, son "tombeur" en amateurs et que sa carrière en poids lourds fut très courte (styles make fights) font que je ne peux le mettre dans les premières places. Cela me gêne un peu. Lennox Lewis a battu tous ceux qui l'ont déjà battu par exemple, et il y a d'autres exemples.
Par ailleurs, je ne souhaite que du bien au grand Usyk et voudrais le voir partir en retraite : même s'il se porte encore bien, Father Time arrive toujours à l'improviste et je n'aime pas voir les vieux boxeurs se faire mettre KO par la jeune garde. Désolé. :cry: :glove:
Usyk a commencé à 90 kg chez les pros
Korobov a fait carrière chez les moyens
comment se rencontrer ?
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

beber a écrit : 29 oct. 2025, 22:19
artemus3 a écrit : 29 oct. 2025, 19:52 Tout cela est très subjectif bien sûr. Tout d'abord, pour beaucoup et pour moi, Usyk fait partie des All Time Great. De par sa discipline et ses compétences, il aurait posé pas mal de problèmes à beaucoup de boxeurs poids lourds du passé. Je perçois qu'au fond de lui, il pense qu'il aurait battu tous ces grands boxeurs. Cependant, le fait qu'il n'ait jamais affronté (ou voulu affronter selon certains) de nouveau Korobov, son "tombeur" en amateurs et que sa carrière en poids lourds fut très courte (styles make fights) font que je ne peux le mettre dans les premières places. Cela me gêne un peu. Lennox Lewis a battu tous ceux qui l'ont déjà battu par exemple, et il y a d'autres exemples.
comment se rencontrer ?
Chacun a bien sûr suivi une trajectoire bien différente. Usyk a bien fait d'avoir pris du poids et de changer de catégorie, compte tenu de sa taille : il était beaucoup trop frêle dans les basses catégories. Je faisais juste allusion au fait suivant. Le 21/07/2006, Usyk a été "stoppé" par le Russe Matvey Korobov en demi-finale des Championnats d'Europe à Plovdiv, en Bulgarie. Il n'existe aucune vidéo du combat, mais selon Korobov, Usyk a été mis KD au 2e round, ce qui lui a valu une défaite par RSCO ou règle de la clémence au 3e round. Le 18/10/2006, Usyk ne se présente pas pour leur 2e combat mais il est présent contre Yuping Lei le 20/10/2006 lors ce même tournoi. Blessure ou pas, cela me dérange un peu mais ne m'empêche pas vivre. :-D
Dernière modification par artemus3 le 29 oct. 2025, 23:40, modifié 1 fois.
choky
Légende vivante
Légende vivante

artemus3 a écrit : 29 oct. 2025, 22:55
comment se rencontrer ?
Chacun a bien sûr suivi une trajectoire bien différente. Usyk a bien fait d'avoir pris du poids et de changer de catégorie, compte tenu de sa taille. Je faisais juste allusion au fait suivant. Le 21/07/2006, Usyk a été stoppé par le Russe Matvey Korobov en demi-finale des Championnats d'Europe à Plovdiv, en Bulgarie. Il n'existe aucune vidéo du combat, mais selon Korobov, Usyk a été mis KO au troisième round, ce qui lui a valu une défaite par RSCO ou règle de la clémence. Le 18/10/2006, Usyk ne se présente pas pour leur 2e combat. Blessure ou pas, cela me dérange un peu mais ne m'empêche pas vivre. :-D
Un arrêt en amateurs n’a rien a voir avec les pros

Il a été arrêté par l’arbitre au 3eme round car nettement dominé mais pas du tout mis ko comme tu le dis.
Korobov d’ailleurs n’a jamais dit qu’il avait mit usyk ko au 3eme round, mais que l’arbitre avait arrêté le combat.
Usyk avait 19 ans..

Ensuite en pros en effet comme le dit beber ils n’ont plus ete du tout dans les mêmes categories donc je ne sais pas d’ou tu sors qu’usyk aurait evité korobov…
C’est de la science fiction …
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

choky a écrit : 29 oct. 2025, 23:12
artemus3 a écrit : 29 oct. 2025, 22:55

comment se rencontrer ?
Chacun a bien sûr suivi une trajectoire bien différente. Usyk a bien fait d'avoir pris du poids et de changer de catégorie, compte tenu de sa taille. Je faisais juste allusion au fait suivant. Le 21/07/2006, Usyk a été stoppé par le Russe Matvey Korobov en demi-finale des Championnats d'Europe à Plovdiv, en Bulgarie. Il n'existe aucune vidéo du combat, mais selon Korobov, Usyk a été mis KO au troisième round, ce qui lui a valu une défaite par RSCO ou règle de la clémence. Le 18/10/2006, Usyk ne se présente pas pour leur 2e combat. Blessure ou pas, cela me dérange un peu mais ne m'empêche pas vivre. :-D
Un arrêt en amateurs n’a rien a voir avec les pros

Il a été arrêté par l’arbitre au 3eme round car nettement dominé mais pas du tout mis ko comme tu le dis.
Korobov d’ailleurs n’a jamais dit qu’il avait mit usyk ko au 3eme round, mais que l’arbitre avait arrêté le combat.
Usyk avait 19 ans..

Ensuite en pros en effet comme le dit beber ils n’ont plus ete du tout dans les mêmes categories donc je ne sais pas d’ou tu sors qu’usyk aurait evité korobov…
C’est de la science fiction …
C'est du passé, je ne vais pas polémiquer dessus. Je n'ai exposé que des faits avérés que tu peux vérifier par toi-même. Korobov parle même d'un KD au 2e round avant un arrêt de l'arbitre au 3e round par un avantage de 20 points. Libre à toi d'y croire ou pas. Je n'ai pas dit qu'il a évité Korobov. Il ne s'est juste pas présenté au 2e combat ...
Usyk n'avait que 19 ans, ce qui peut expliquer sa "défaite" par RSCO pour toi mais Mike Tyson est champion des lourds à 20 ans! Tu vois. Difficile de ranger les boxeurs dans l'histoire. Un débat sans fin.
Dernière modification par artemus3 le 30 oct. 2025, 00:04, modifié 2 fois.
Répondre