Trop ou pas assez de reconnaissance ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 10 oct. 2025, 15:52
Macedoine-62 a écrit : 10 oct. 2025, 15:11
Ricounet Hagler a écrit : 10 oct. 2025, 13:58

Tu peux m'expliquer ?
Pladner, Genaro, Young Perez, ça n'existe pas ?
Je n'ai pas dit ça mais j'ai dit que stylistiquement la boxe a beaucoup changé depuis les années 20-30 d'Emil Pladner... les grands techniciens arrivent dans les années 70 (dès les années 50 chez les
welters avec Robinson je vous l'accorde) et chez les poids mouches c'est à partir du milieu des années 70 avec Masao Ohba puis compléter dans les années 80 avec l'ère de Sot Chitalada .

Même le Muay Thaï a beaucoup changé entre les années 50 et années 90 on peut pas comparer Sakchai Nakpayak avec Robert Kaennorasing...

Déjà certains à part dans les livres on a presque aucune trace vidéos ou sonores d'eux en raison de leurs époques, rendant la comparaison encore plus abstraite.
Chinoi c'est milieu des années 70 si ma mémoire ne me fait pas défaut, je me souviens de ce boxeur car c'est l'époque d'ALI Foreman. Je dois avoir un vieux Pugilato qui en parle. Ce n'est pas l'époque de Perez non plus.

Ne connaissant pas ce boxeur, je suis allé voir sur Boxrec et sa carrière s"étale de 1959 à 1975
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Stéphboxe a écrit : 10 oct. 2025, 18:47 Il y a le classement des meilleurs poids mouche de l'histoire sur le site ibro des historiens de la boxe anglaise qui date de 2019
https://ibroresearch.com/wp-content/upl ... t-2019.pdf

Pongsaklek Wonjongkam est classé 20ème devant chartchai choinoi

Narvaez et nonito donaire ne sont pas classé

Ce classement est fiable

C'est intéressant mais tu viens de toi même d'avouer à demi mot que le classement ne tient pas la route comment ne pas mettre Nonito Donaire dans le classement ?

Omar Narvaez soit mais Nonito Donaire comment est-ce possible ?
Stéphboxe
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Pongsaklek Wonjongkam est un meilleur boxeur que omar Narvaez et nonito donaire
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Stéphboxe a écrit : 10 oct. 2025, 22:22 Pongsaklek Wonjongkam est un meilleur boxeur que omar Narvaez et nonito donaire
Je suis d'avis qu'il est meilleur que Omar Narvaez (il y a aucun débat à ce sujet) et que seul Nonito Donaire voir Chocolatito pourraient avoir une chance de le battre chez les Mouches les autres non donc exit les Estrada, Omar Narvaez, Lorenzo Parra, Chatchai Sasakul, Artem Dalakian, Sot Chitalada etc.. ils sont pas dans la même ligue que Pongsaklek Wonjongkam chez les Mouches.

Sinon Steph je suis d'accord Pongsaklek Wonjongkam est un boxeur hors du commun et pour moi le meilleur poids mouches de toute façon.

Voir Omar Narvaez contre Lorenzo Parra quand tous deux ont battus ont battus Brahim Asloum aurait était un super combat à monter à l'époque, j'aurais bien voulu voir Artem Dalakian contre Omar Narvaez aussi... je pense que l'ukrainien l'aurait battu.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Macedoine-62 a écrit : 10 oct. 2025, 23:13
Stéphboxe a écrit : 10 oct. 2025, 22:22 Pongsaklek Wonjongkam est un meilleur boxeur que omar Narvaez et nonito donaire
Je suis d'avis qu'il est meilleur que Omar Narvaez (il y a aucun débat à ce sujet) et que seul Nonito Donaire voir Chocolatito pourraient avoir une chance de le battre chez les Mouches les autres non donc exit les Estrada, Omar Narvaez, Lorenzo Parra, Chatchai Sasakul, Artem Dalakian, Sot Chitalada etc.. ils sont pas dans la même ligue que Pongsaklek Wonjongkam chez les Mouches.
Tu te prends pour qui pour affirmer cela ? Et c'est moi qui aurait la science infuse ? Même Chitalada est meilleur que son compatriote.
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Et moi qui mettais ces champions dans des affrontements possibles car ils évoluèrent en même temps à leur meilleur niveau dans cette catégorie, je ne m'attendais pas ces embrouilles... Comparer les époques ne pas vraiment d'importance !
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

vieborg a écrit : 11 oct. 2025, 20:23 Et moi qui mettais ces champions dans des affrontements possibles car ils évoluèrent en même temps à leur meilleur niveau dans cette catégorie, je ne m'attendais pas ces embrouilles... Comparer les époques ne pas vraiment d'importance !
Beaucoup d'affrontements qui auraient put être iconiques non malheureusement pas eu lieu dans ce début d'années 2000 dans les petites catégories surtout chez les Mouches, Super Coqs et Plumes.

Je voulais te demander que penses-tu d'Artem Dalakian ?
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Euh Stéph... Nonito est au dessus sans débat possible rappelez-vous la claque qu'il met à Vic et json combat face à Moruti qui était un sacré client !
Stéph, faire écho à un autre de tes posts Donaire était une petite star aux USA dont il possède la nationalité via papy qui était Hawaïen !
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Macedoine-62 a écrit : 11 oct. 2025, 23:22
vieborg a écrit : 11 oct. 2025, 20:23 Et moi qui mettais ces champions dans des affrontements possibles car ils évoluèrent en même temps à leur meilleur niveau dans cette catégorie, je ne m'attendais pas ces embrouilles... Comparer les époques ne pas vraiment d'importance !
Beaucoup d'affrontements qui auraient put être iconiques non malheureusement pas eu lieu dans ce début d'années 2000 dans les petites catégories surtout chez les Mouches, Super Coqs et Plumes.

Pas grand chose... Il a boxé quasiment qu'en Ukraine sans affronter grand monde de probant.
Ses victoires sur les usés Concepcion et Viloria ne représentent rien.
Une fois battu il a disparu donc désolé, je passe mon tour !
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

vieborg a écrit : 11 oct. 2025, 23:57
Macedoine-62 a écrit : 11 oct. 2025, 23:22

Pas grand chose... Il a boxé quasiment qu'en Ukraine sans affronter grand monde de probant.
Ses victoires sur les usés Concepcion et Viloria ne représentent rien.
Une fois battu il a disparu donc désolé, je passe mon tour !
Mais sa boxe qui rappels Naseem Hamed c'est quand même vraiment unique je trouve chez les poids mouches.

Dommage car Dalakian pouvait largement unifier à l'époque je vois pas comment Cristofer Rosales (WBC), Sho Kimura (WBO), le vieux Moruti Mthalane (IBF) auraient put ne pas se faire battre par lui.

L'adversité n'a pas toujours était au rendez-vous mais encore une fois il manquait d'opportunité faisait-il trop peur aussi ? C'est aussi fort possible car contrairement à Goulamirian, l'Ukrainien pouvait largement unifier comme je l'ai dis au dessus.

Oui Artem Dalakian a maintenant prit sa retraite il est devenue entraîneur après sa défaite.

Concernant Kosei Tanaka dernière question tu en penses quoi ?
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Les Ukrainiens pouvaient mettre l'argent afin d'attirer qui bon leur semblait... Il ne l'ont pas fait car ce boxeur n'avait pas le niveau que tu lui vois !
Il part au Japon et bim alors qu'il n'y a pas affronter un monstre !
Tu sais, Hamed quand il a été face à du très lourd, son style n'est pas passé.
Artem face à une faible adversité pouvait faire l'original mais là aussi, cela aurait vite fini !
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Que dire de Kosei, un pur produit made in Japan des petites catégories...

Le nombre de combat avant de pouvoir décrocher un titre dans ces plus petites catégories ne signifient pas grand chose !
Ce qui me dérange s'est qu'il n'a jamais pris ses titres en affrontant un champion en place. donc se gargariser de quatre titres en autant de caté surtout quand il y a si peu d'écart de poids, je ne suis pas scotché ;) mais je reconnais qu'il faut le faire quand même !
Lorsqu'il a rencontré un gros calibre en la personne de Kazuto ce n'est pas passé...
Après oui il était spectaculaire et il possède deux jolis noms sur sa fiche en la personne de Fuentes et Taguchi
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

vieborg a écrit : 12 oct. 2025, 13:42 Les Ukrainiens pouvaient mettre l'argent afin d'attirer qui bon leur semblait... Il ne l'ont pas fait car ce boxeur n'avait pas le niveau que tu lui vois !
Il part au Japon et bim alors qu'il n'y a pas affronter un monstre !
Tu sais, Hamed quand il a été face à du très lourd, son style n'est pas passé.
Artem face à une faible adversité pouvait faire l'original mais là aussi, cela aurait vite fini !

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points notamment le style spectaculaire mais limité de Naseem Hamed. Mais Seigo Yuri Akui qui a battu Artem Dalakian était quand même très bon avant son arrêt contre Kenshiro Teraji il était devant aux points et battait ce dernier. Il a aussi dans le passé stoppé Masamichi Yabuki au premier round qui venait de faire une guerre avant contre Junto Nakatani, on parle pas du premier Japonais venue je trouve.

Est-ce que les ukrainiens avaient vraiment l'argent comme tu le dis ? J'ai quand même des doutes...

Donc tu aurais vu Cristofer Rosales ou Sho Kimura battre Dalakian dans une unification à l'époque ?

Pour moi justement la maigre qualité des challengers et l'ignorance des autres champions me font dires qu'à une certaine période il était bien le meilleur poids mouches et de loin...
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

vieborg a écrit : 12 oct. 2025, 13:53 Que dire de Kosei, un pur produit made in Japan des petites catégories...

Le nombre de combat avant de pouvoir décrocher un titre dans ces plus petites catégories ne signifient pas grand chose !
Ce qui me dérange s'est qu'il n'a jamais pris ses titres en affrontant un champion en place. donc se gargariser de quatre titres en autant de caté surtout quand il y a si peu d'écart de poids, je ne suis pas scotché ;) mais je reconnais qu'il faut le faire quand même !
Lorsqu'il a rencontré un gros calibre en la personne de Kazuto ce n'est pas passé...
Après oui il était spectaculaire et il possède deux jolis noms sur sa fiche en la personne de Fuentes et Taguchi
Kosei Tanaka a battu Sho Kimura pour prendre la ceinture WBO des Mouches dans un combat très disputé une vraie guerre d'ailleurs et c'est la seule fois où il n'a pas récupéré une ceinture vacante.

Sinon il a quand même dans son record : Angel Acosta (futur champion WBO Mi-Mouches), Jonathan Gonzalez (futur champion WBO Mi-Mouches), Vic Saludar (futur champion WBO des Pailles) , Sho Ishida (futur challenger WBA des Coqs qui a mit au sol Takuma Inoue), Sho Kimura (champion WBO des Mouches), Ryoichi Taguchi (ancien champion partiellement unifié des Mi-Mouches), Palangpol CP Freshmart (star du Muay Thai et un des meilleurs produits de Petchyndee en boxe anglaise ), Moises Fuentes (ex champion WBO des Pailles & ex champion WBO Intérim des Mi-Mouches paix à son âme).

Certes Ryoichi Taguchi était sur sa fin et sa victoire contre Sho Ishida est assez controversé.

Mais il a quand même battu des futurs champions Angel Acosta & Vic Saludar & Jonathan Gonzalez par exemple.

Il est vrai que le peu de défenses et le fait d'avoir toujours monté de catégorie de poids c'est dommage, je pense qu'il fut néanmoins très bon avec un style offensif impressionnant comme tu l'as dis Vieborg (comme Kenshiro Teraji) chez les poids mouches & mi-Mouches. Et il a quand même quelques victoires de références qui valent ce qu'elles valent c'est à dire pas rien c'est pas du Naoya Inoue non plus mais c'est pas mal ça reste mieux que Hiroto Kyoguchi / Kenshiro Teraji en termes de carrière professionnel.

En fait ce qui va suivre Kosei Tanaka pendant longtemps c'est sa défaite et son rendez-vous manqué contre Kazuto Ioka, pourtant il l'a voulait cette revanche. Mais bon je parle pas trop de son passage en Super Mouches il ne voyait plus de l'œil droit en sachant qu'en plus il était droitier.. (rajoutons aussi le fait qu'il n'a jamais boxer en dehors du Japon et effectivement qu'il collectionnait les ceintures contre des challengers vacants hors Sho Kimura).

Dans les poids Pailles, Mi-Mouches, Mouches, Kosei Tanaka a une place dans le top 20 de ses catégories selon moi. Historiquement parlant.
Stéphboxe
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Le boxeur harold johnson qui etait devenu champion du monde mi-lourds a la fin de sa carrière à 33 ans de 1961 à 1963
Répondre