Otto Wallin le suédois 27-3-0 (15KOs) classé 46e mondial par Boxrec, il n'apparaît plus dans le top 43 de l'EBU va faire son retour le 7 novembre aux États-Unis dans un 8 rounds l'adversaire n'est pas encore connue.
Un grand mystère quand même cet Otto Wallin, il a donné un plus gros combat à Tyson Fury que n'importe lequel de ses adversaires à l'exception d'Usyk, le tout en battant Gassiev le numéro des lourds légers après Usyk qui venait de monter chez les lourds.
Mais derrière il perds largement contre un vieux Chisora et s'est fait détruire contre Joshua.
Bref impossible de déterminer réellement son niveau mondial est-il un top 10 mondial ? Un top 15 mondial ? Un top 20 ? Ou un top 25 ? Ou un top 30 qui a tout simplement eu des gros coups de chances ?
Ou bien Otto Wallin est un mystère dans l'entre deux un bon boxeur qui fut top 10 Mondial chez les lourds et qui est tout simplement déjà cramé à 34 ans qui a eu un pic entre 2018 et 2023 ?
C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
Par contre le classement EBU pour la ceinture de champion d'Europe son top 43 à jour c'est n'importe quoi plus de Otto Wallin, Murat Gassiev, Dmitry Kudryashov, Jack Mulowayi, Tom Schwarz, Kubrat Pulev, ...
En revanche présence du journeyman ukrainien Ihor Shevadzutskyi 42e EBU, Apti Davtaev 30e le Russe que Mulowayi avait détruit, Nikodem Jezewski 32e alors qu'il évolue en Bridgerweight, Agron Smakici tout de même 35e,Umar Salamov qui est en lourds légers et combat pour les ceintures la bas classé 16e....
La bonne nouvelle de ce classement EBU à jour c'est que Mattar Garcia le champion de France poids lourds est enfin classé ! Il est 40e EBU, la bonne nouvelle il est classé devant le boxeur suisse très moyen Benoit Huber (41e EBU) qui va boxer dans pas longtemps pour la ceinture EBU Silver. Ce qui laisse présagé que Mattar Garcia à une chance d'être un sérieux challenger pour Labinot Xhoxhaj.
En revanche présence du journeyman ukrainien Ihor Shevadzutskyi 42e EBU, Apti Davtaev 30e le Russe que Mulowayi avait détruit, Nikodem Jezewski 32e alors qu'il évolue en Bridgerweight, Agron Smakici tout de même 35e,Umar Salamov qui est en lourds légers et combat pour les ceintures la bas classé 16e....
La bonne nouvelle de ce classement EBU à jour c'est que Mattar Garcia le champion de France poids lourds est enfin classé ! Il est 40e EBU, la bonne nouvelle il est classé devant le boxeur suisse très moyen Benoit Huber (41e EBU) qui va boxer dans pas longtemps pour la ceinture EBU Silver. Ce qui laisse présagé que Mattar Garcia à une chance d'être un sérieux challenger pour Labinot Xhoxhaj.
- Maître des clés
- Boxeur amateur
Rayden a écrit : ↑24 sept. 2025, 17:10 Luis Ortiz est remonté sur le ring le week end dernier et a battu dans le 1er round Philip Penson. Il se dit pret a affronter n'importe qui, il a cité les noms de Joshua, Dubois et Itauma.
Chisora a annoncé qu'il fera son 50eme combat le 13 decembre a Manchester, son adversaire sera dévoilé prochainement.
Derek Chisora combattra le 13 décembre lors d’un gala dont la tête d’affiche sera Moses Itauma
- Ozzy
- Boxeur professionnel
Il n'y a rien de miraculeux pour Usyk : il a juste très vite signé un contrat avec Turki Alalshikh (avant même la première soirée Ryadh Season il me semble) dans le but d'obtenir ce fameux combat d'unification.germain martin a écrit : ↑24 sept. 2025, 16:57 Mais si c'est Alalshikh qui tient toutes les rênes, ce sera seulement le champion d'Alalshikh parce qu'il pourra sélectionner qui il voudra. Et ça ne voudra plus rien dire.
Il est déjà presque miraculeux que Usyk ait pu parvenir à unifier parce qu'il avait tout le monde contre lui à commencer et surtout par Hearn. On lui a mis tous les bâtons dans les roues possibles et utilisé les stratagèmes les plus sordides et les plus mesquins pour l'empêcher de parvenir à ses fins. Stephen Edwards avait dit à l'époque :
"Il peut battre n'importe qui, seulement il ne pourra pas les vaincre tous les uns après les autres parce que ça fait trop".
Et pourtant il l'a fait et, en le faisant, il a fait perdre beaucoup d'argent à beaucoup de promoteurs. Les conditions dans lesquelles il est parvenu au sommet constituent à mon avis un exploit qui dépasse largement la valeur des adversaires qu'il a battu.
Et il a eu raison parce que sans l'argent saoudien, Fury n'aurait sûrement pas consenti à faire ce combat.
Je ne vois pas trop de quoi tu parles avec les "bâtons dans les roues" et "stratagèmes les plus sordides et les plus mesquins", ça me semble très exagéré par rapport à la réalité. Il était légitime que Joshua obtienne la revanche prévue au contrat, comme il était légitime qu'Usyk doive réaliser une défense obligatoire (la seule de son règne !) contre Dubois, dans l'intervalle de temps où les négociations avaient du mal à se conclure pour l'unification.
Au final c'est surtout Usyk et son clan qui ont mené la danse de manière très intelligente, avec l'aide de Turki. Ce sont d'excellents stratèges.
D'ailleurs plus globalement c'est un contre-exemple à ta démonstration contre les saoudiens car si Turki avait voulu faire plaisir à Warren ou à Hearn, Usyk aurait perdu l'un de ses combats contre Joshua ou Fury aux points, et tout le monde serait passé à autre chose (Fury vs Joshua).
Mais justement, les juges et pointages ont été réglo envers l'Ukrainien. A mon avis, Turki ne veut justement pas passer pour celui qui choisit les gagnants pour monter ensuite les combats dont il a envie, et est assez soucieux de l'équité sportive. Il est conscient qu'un scandale sur un vainqueur dans un combat important ferait beaucoup de tort à son investissement dans la boxe et par ricochet à la réputation des saoudiens (tout cela reste du "soft power" pour améliorer l'image de l'Arabie Saoudite).
Dernière modification par Ozzy le 25 sept. 2025, 10:48, modifié 2 fois.
- Ozzy
- Boxeur professionnel
Je ne serais pas étonné que Chisora affronte Itauma.Maître des clés a écrit : ↑25 sept. 2025, 03:46 Derek Chisora combattra le 13 décembre lors d’un gala dont la tête d’affiche sera Moses Itauma
Si il s'agit du tout dernier combat de Chisora, il sera obligatoirement en tête d'affiche.
Et idem pour Itauma, à présent il faut qu'il soit en tête d'affiche puisqu'il veut paraitre crédible pour affronter Usyk (on nous a promis un adversaire top 10).
C'est une affiche qui aurait du sens même si je préférerais un adversaire plus risqué pour Itauma, du type Zhang ou Bakolé.
- manu22
- Boxeur chevronné
Si on s'en tient uniquement à la fiche récente de Chisora, ca se tient. Il est sur trois victoires contre des adversaires qui sont d'un bien meilleur niveau que les derniers adversaires de Moses Itauma.
Mais je n'aime pas trop l'idée, son style de boxe est fait pour faire briller quelqu'un comme Itauma, et dans un tel combat, il risque de prendre beaucoup trop de coups, et il en a déjà reçu beaucoup trop.
Mais je n'aime pas trop l'idée, son style de boxe est fait pour faire briller quelqu'un comme Itauma, et dans un tel combat, il risque de prendre beaucoup trop de coups, et il en a déjà reçu beaucoup trop.
- Rayden
- Star du forum
ça ne sera pas Chisora vs Itauma, j'ai lu qu'ils seront dans la meme carte mais dans des combats differents. Et je ne pense pas que ce sera le dernier combat de Chisora, s'il gagne ce combat il sera tout proche d'une chance mondiale si les ceintures sont dispatchés, par contre son dernier combat pourrait etre le 51eme si c'est pour le titre IBF et là oui il serait tete d'affiche, championnat du monde et combat d'adieu ça merite d'etre mein event.Ozzy a écrit : ↑25 sept. 2025, 10:45Je ne serais pas étonné que Chisora affronte Itauma.Maître des clés a écrit : ↑25 sept. 2025, 03:46 Derek Chisora combattra le 13 décembre lors d’un gala dont la tête d’affiche sera Moses Itauma
Si il s'agit du tout dernier combat de Chisora, il sera obligatoirement en tête d'affiche.
Et idem pour Itauma, à présent il faut qu'il soit en tête d'affiche puisqu'il veut paraitre crédible pour affronter Usyk (on nous a promis un adversaire top 10).
C'est une affiche qui aurait du sens même si je préférerais un adversaire plus risqué pour Itauma, du type Zhang ou Bakolé.
- Rayden
- Star du forum
Les 4 dernieres victoires de Chisora sont les plus belles de sa carriere, il y a eu le combat contre Fury qui etait en trop mais sinon ses dernieres victoires c'est Pulev, Washington, Joyce et Wallin, so haut classement a l'IBF est completement justifié. N'importe quel boxeur qui serait sur cette serie serait pas loin d'une chance mondiale.manu22 a écrit : ↑25 sept. 2025, 11:05 Si on s'en tient uniquement à la fiche récente de Chisora, ca se tient. Il est sur trois victoires contre des adversaires qui sont d'un bien meilleur niveau que les derniers adversaires de Moses Itauma.
- Rayden
- Star du forum
J'ai jamais vu Wallin comme un top 20 mondial, c'est un bon boxeur, qui se deplace assez bien et a de bonnes bases techniques mais je trouve qu'il manque de puissance et n'est pas assez rugueux. On l'a vu contre Joshua et Chisora qu'il n'aimait pas les boxeurs capables d'aller à la baston, son style fait que pour le top 20 il est trop juste meme s'il peut poser des problemes a des top 10 selon le style de son adversaire, mais les moins contre des cogneurs comme Joshua ou Chisora. C'est un bon top 40 voir top 30, un bon gatekeeper. D'ailleurs il ferait bien de viser l'EBU, il n'aura jamais de chance mondiale, avoir la ceinture EBU serait le maximum qu'il peut obtenir et perso ça ferait un bien meilleur champion d'Europe que Xhoxhaj.Macedoine-62 a écrit : ↑25 sept. 2025, 03:22 Otto Wallin le suédois 27-3-0 (15KOs) classé 46e mondial par Boxrec, il n'apparaît plus dans le top 43 de l'EBU va faire son retour le 7 novembre aux États-Unis dans un 8 rounds l'adversaire n'est pas encore connue.
Un grand mystère quand même cet Otto Wallin, il a donné un plus gros combat à Tyson Fury que n'importe lequel de ses adversaires à l'exception d'Usyk, le tout en battant Gassiev le numéro des lourds légers après Usyk qui venait de monter chez les lourds.
Mais derrière il perds largement contre un vieux Chisora et s'est fait détruire contre Joshua.
Bref impossible de déterminer réellement son niveau mondial est-il un top 10 mondial ? Un top 15 mondial ? Un top 20 ? Ou un top 25 ? Ou un top 30 qui a tout simplement eu des gros coups de chances ?
Ou bien Otto Wallin est un mystère dans l'entre deux un bon boxeur qui fut top 10 Mondial chez les lourds et qui est tout simplement déjà cramé à 34 ans qui a eu un pic entre 2018 et 2023 ?
- germain martin
- Site Admin
Usyk a pratiquement toujours combattu sur le terrain de son adversaire, n'a presque jamais jusqu'à une période récente en mesure de choisir les dates de ses combats, il a combattu 2 fois Joshua, 2 fois Fury et 2 fois Dubois alors que ça ne se justifiait pas ( que des anglais dont les promoteurs auraient préféré les faire s'affronter entre eux ), on l'a fait poireauter à la pesée, pour les conférence de presse, sur le ring où on lui a imposé de monter en premier alors qu'il était le champion en titre ( revanche contre Joshua ) etc. Si tu mets en doute systématiquement le contenu de mes messages, je ne sais pas quoi te dire de plus. Renseigne-toi ou ne les lis pas, ce sera plus simple.Ozzy a écrit : ↑25 sept. 2025, 10:38Il n'y a rien de miraculeux pour Usyk : il a juste très vite signé un contrat avec Turki Alalshikh (avant même la première soirée Ryadh Season il me semble) dans le but d'obtenir ce fameux combat d'unification.germain martin a écrit : ↑24 sept. 2025, 16:57 Mais si c'est Alalshikh qui tient toutes les rênes, ce sera seulement le champion d'Alalshikh parce qu'il pourra sélectionner qui il voudra. Et ça ne voudra plus rien dire.
Il est déjà presque miraculeux que Usyk ait pu parvenir à unifier parce qu'il avait tout le monde contre lui à commencer et surtout par Hearn. On lui a mis tous les bâtons dans les roues possibles et utilisé les stratagèmes les plus sordides et les plus mesquins pour l'empêcher de parvenir à ses fins. Stephen Edwards avait dit à l'époque :
"Il peut battre n'importe qui, seulement il ne pourra pas les vaincre tous les uns après les autres parce que ça fait trop".
Et pourtant il l'a fait et, en le faisant, il a fait perdre beaucoup d'argent à beaucoup de promoteurs. Les conditions dans lesquelles il est parvenu au sommet constituent à mon avis un exploit qui dépasse largement la valeur des adversaires qu'il a battu.
Et il a eu raison parce que sans l'argent saoudien, Fury n'aurait sûrement pas consenti à faire ce combat.
Je ne vois pas trop de quoi tu parles avec les "bâtons dans les roues" et "stratagèmes les plus sordides et les plus mesquins", ça me semble très exagéré par rapport à la réalité. Il était légitime que Joshua obtienne la revanche prévue au contrat, comme il était légitime qu'Usyk doive réaliser une défense obligatoire (la seule de son règne !) contre Dubois, dans l'intervalle de temps où les négociations avaient du mal à se conclure pour l'unification.
Au final c'est surtout Usyk et son clan qui ont mené la danse de manière très intelligente, avec l'aide de Turki. Ce sont d'excellents stratèges.
D'ailleurs plus globalement c'est un contre-exemple à ta démonstration contre les saoudiens car si Turki avait voulu faire plaisir à Warren ou à Hearn, Usyk aurait perdu l'un de ses combats contre Joshua ou Fury aux points, et tout le monde serait passé à autre chose (Fury vs Joshua).
Mais justement, les juges et pointages ont été réglo envers l'Ukrainien. A mon avis, Turki ne veut justement pas passer pour celui qui choisit les gagnants pour monter ensuite les combats dont il a envie, et est assez soucieux de l'équité sportive. Il est conscient qu'un scandale sur un vainqueur dans un combat important ferait beaucoup de tort à son investissement dans la boxe et par ricochet à la réputation des saoudiens (tout cela reste du "soft power" pour améliorer l'image de l'Arabie Saoudite).
- Bernard
- Gourou plein de sagesse
Tu prêches un convaincu, toujours un clin d'œil au passé, j'avais 13 ans lorsque Valdez avait débarqué en France pour y affronter Tonna j'avais jamais entendu parler ni de l'un ni de l'autre. Je m'étais (déjà) dit dans ma petite tête comment se faisait-il qu'un championnat du monde avait lieu à Paris alors même que Monzon cdm en titre vainqueur de Bouttier l'année précédente se trouvait à plus de dix milles kilomètres de la capitale. Pour en revenir à nos boxeurs français , je sais pas si nous aurions eu un seul cdm avec une seule fédération même pas les frères Tiozzo , les plus méconnus sont je pense celui de Londas contre Kamel Bou Ali ( débuts de la wbo ) . et Delé contre Elliott. Pour certains de nos représentants le nombre de fédérations a été une sorte de bénédiction. Maintenant comme tu dis l'appellation champion du monde a perdu de sa substance. Même le lustre d'une ceinture de champion de France n'est plus le même, il est presque snobé par certains boxeurs. Autres temps, autres mœurs .Briscoe a écrit : ↑24 sept. 2025, 16:29Beaucoup moins mais quels champions pour celles et ceux qui y seraient parvenus !!!
Champion du monde de boxe, c’est comme champion olympique, cela devrait être exceptionnel et pas banal. C’est comme cela qu’on fait rêver les gens et que l’on crée des vocations.
Souviens toi d’une époque où le champion du monde des poids lourds était aussi connu que le Pape et le président des USA. Robinson à Paris et c’est le tout Paris qui se précipitait, Monzon idem. Qui viendrait voir Zanibek aujourd’hui ?
Donc beaucoup moins de champions et pas qu’en France, imagine en Allemagne, Huck, Braehmer, Stieglitz et surtout Ottke.
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer
Pour aller dans ton sens, on peut également ajouter que Usyk restera comme l’un des seuls champions unifiés qui n’aura jamais eu le pouvoir de choisir un challenger, on lui a systématiquement mis ceux qui pouvaient le battre. Il est évident que Turki, Hearn et Warren ont fait tout ce qu’ils ont pu pour éliminer Usyk. Rien que le cirque de Fury et le laxisme autour de ses atermoiements le démontre.germain martin a écrit : ↑25 sept. 2025, 14:14Usyk a pratiquement toujours combattu sur le terrain de son adversaire, n'a presque jamais jusqu'à une période récente en mesure de choisir les dates de ses combats, il a combattu 2 fois Joshua, 2 fois Fury et 2 fois Dubois alors que ça ne se justifiait pas ( que des anglais dont les promoteurs auraient préféré les faire s'affronter entre eux ), on l'a fait poireauter à la pesée, pour les conférence de presse, sur le ring où on lui a imposé de monter en premier alors qu'il était le champion en titre ( revanche contre Joshua ) etc. Si tu mets en doute systématiquement le contenu de mes messages, je ne sais pas quoi te dire de plus. Renseigne-toi ou ne les lis pas, ce sera plus simple.Ozzy a écrit : ↑25 sept. 2025, 10:38Il n'y a rien de miraculeux pour Usyk : il a juste très vite signé un contrat avec Turki Alalshikh (avant même la première soirée Ryadh Season il me semble) dans le but d'obtenir ce fameux combat d'unification.germain martin a écrit : ↑24 sept. 2025, 16:57 Mais si c'est Alalshikh qui tient toutes les rênes, ce sera seulement le champion d'Alalshikh parce qu'il pourra sélectionner qui il voudra. Et ça ne voudra plus rien dire.
- germain martin
- Site Admin
Je ne me souviens plus contre qui mais il y avait eu au moins une conférence de presse où on ne lui a pratiquement pas laissé la parole. Il y a eu une multitude de mesquineries dans ce genre là, y compris des questions déplacées concernant l'Ukraine à 2 jours d'un combat. C'est pas seulement malhonnête, c'est dégueulasse.Briscoe a écrit : ↑25 sept. 2025, 17:18Pour aller dans ton sens, on peut également ajouter que Usyk restera comme l’un des seuls champions unifiés qui n’aura jamais eu le pouvoir de choisir un challenger, on lui a systématiquement mis ceux qui pouvaient le battre. Il est évident que Turki, Hearn et Warren ont fait tout ce qu’ils ont pu pour éliminer Usyk. Rien que le cirque de Fury et le laxisme autour de ses atermoiements le démontre.germain martin a écrit : ↑25 sept. 2025, 14:14Usyk a pratiquement toujours combattu sur le terrain de son adversaire, n'a presque jamais jusqu'à une période récente en mesure de choisir les dates de ses combats, il a combattu 2 fois Joshua, 2 fois Fury et 2 fois Dubois alors que ça ne se justifiait pas ( que des anglais dont les promoteurs auraient préféré les faire s'affronter entre eux ), on l'a fait poireauter à la pesée, pour les conférence de presse, sur le ring où on lui a imposé de monter en premier alors qu'il était le champion en titre ( revanche contre Joshua ) etc. Si tu mets en doute systématiquement le contenu de mes messages, je ne sais pas quoi te dire de plus. Renseigne-toi ou ne les lis pas, ce sera plus simple.Ozzy a écrit : ↑25 sept. 2025, 10:38
Il n'y a rien de miraculeux pour Usyk : il a juste très vite signé un contrat avec Turki Alalshikh (avant même la première soirée Ryadh Season il me semble) dans le but d'obtenir ce fameux combat d'unification.
Ca a été le parcours du combattant sur et en dehors du ring pour lui. On en avait parlé à l'époque. Je ne pensais pas qu'il tiendrait le coup jusqu'au bout. Il faut vraiment qu'il soit solide mentalement. Enfin, c'est pas encore fini, malheureusement. Comme beaucoup d'entre nous, j'aurais bien aimé qu'il s'arrête là.
- xXavXx
- Gourou plein de sagesse
C’était l’une des premières conférences de presse pour la revanche contre Dubois. Le staff de l’Anglais ne cessait de l’invectiver et le traiter de tricheur.germain martin a écrit : ↑25 sept. 2025, 17:29Je ne me souviens plus contre qui mais il y avait eu au moins une conférence de presse où on ne lui a pratiquement pas laissé la parole. Il y a eu une multitude de mesquineries dans ce genre là, y compris des questions déplacées concernant l'Ukraine à 2 jours d'un combat. C'est pas seulement malhonnête, c'est dégueulasse.Briscoe a écrit : ↑25 sept. 2025, 17:18Pour aller dans ton sens, on peut également ajouter que Usyk restera comme l’un des seuls champions unifiés qui n’aura jamais eu le pouvoir de choisir un challenger, on lui a systématiquement mis ceux qui pouvaient le battre. Il est évident que Turki, Hearn et Warren ont fait tout ce qu’ils ont pu pour éliminer Usyk. Rien que le cirque de Fury et le laxisme autour de ses atermoiements le démontre.germain martin a écrit : ↑25 sept. 2025, 14:14
Usyk a pratiquement toujours combattu sur le terrain de son adversaire, n'a presque jamais jusqu'à une période récente en mesure de choisir les dates de ses combats, il a combattu 2 fois Joshua, 2 fois Fury et 2 fois Dubois alors que ça ne se justifiait pas ( que des anglais dont les promoteurs auraient préféré les faire s'affronter entre eux ), on l'a fait poireauter à la pesée, pour les conférence de presse, sur le ring où on lui a imposé de monter en premier alors qu'il était le champion en titre ( revanche contre Joshua ) etc. Si tu mets en doute systématiquement le contenu de mes messages, je ne sais pas quoi te dire de plus. Renseigne-toi ou ne les lis pas, ce sera plus simple.
Ca a été le parcours du combattant sur et en dehors du ring pour lui. On en avait parlé à l'époque. Je ne pensais pas qu'il tiendrait le coup jusqu'au bout. Il faut vraiment qu'il soit solide mentalement. Enfin, c'est pas encore fini, malheureusement. Comme beaucoup d'entre nous, j'aurais bien aimé qu'il s'arrête là.