Le problème c'est que tu fais une analyse rétrospective là. Je ne pense pas que Martinez, Mbili, Pacheco ou Iglesias étaient plus légitimes que Munguia et Berlanga au moment où Canelo les a affrontés. Sheeraz n'évoluait même pas dans cette catégorie.Macedoine-62 a écrit : ↑22 sept. 2025, 20:56 Bah franchement Canelo n'a pas prit David Morrell, David Benavidez, Lester Martinez, Christian Mbilli, Diego Pacheco, Osleys Iglesias, Hamzah Sheeraz..
2 fois il nous a faits monter 2 boxeurs de 2 catégories Jermell Charlo & Crawford (contre Crawford je pense qu'il est partie en étant sûr de gagner...
Prendre Berlanga & Munguia cela ne vaut pas Morrell & Benavidez qui était tous deux challengers numéros 1 je suis désolé.
Le seule exemple pertinent est peut-être Benavidez.
"Totalement ridicule", rien que ça...Macedoine-62 a écrit : ↑22 sept. 2025, 20:56 L'exemple des années 50 comme tu dis j'aurais pu te prendre des boxeurs plus lointains un moins lointains, c'est juste pour dire que le "c'était mieux avant.." est totalement ridicule.

Je ne prenais pas pour référence les années 50 ou avant que je n'ai pas connues. Je connais le système à 4 ceintures et je le trouve claqué.
La référence c'est plutôt l'époque Ali, Frazier, Foreman, etc, une période importante qui a installé la boxe parmi les sports les plus importants et médiatiques. Mon père, qui m'a initié à la boxe, m'a souvent dit qu'il a perdu de l'intérêt quand les fédérations et titres de champions du monde se sont multipliés.
Non mais arrête de parler de l'IBO.Macedoine-62 a écrit : ↑22 sept. 2025, 20:56 Quand la WBA & WBC ils sont arrivés ils ont donnés un super vent de fraicheur à la boxe anglaise, la WBO & l'IBF & encore plus l'IBO ont mis du temps à se faire reconnaître mais maintenant elles le sont surtout l'IBF ses classements ces derniers temps sont les plus cohérents.
Je me demande aussi quel âge tu as pour dire que la WBA et la WBC ont "donné un super vent de fraîcheur".
Ce n'est pas un argument, parce que malheureusement ce sont souvent des titres de champions du monde au rabais, justement à cause du système à 4 ceintures.Macedoine-62 a écrit : ↑22 sept. 2025, 20:56 Et sans les 4 fédérations majeures (même 5 si on prends l'IBO) beaucoup de nos boxeurs français ne seraient pas devenus champions du monde Nordine Oubaali, Salim Medjkoune, Mahyar Monshipour, Brahim Asloum, Fabrice Bénichou, Arsen Goulamirian etc...
Et je ne parle même pas de ce qui n'aurai jamais fais un championnat du monde par exemple Cyril Thomas, Guillaume Frenois, Thomas Masson, Yoann Boyeaux, Anauel Ngamissengue etc...