Sans doute briscoeBriscoe a écrit : ↑21 sept. 2025, 23:54Le gros problème avec Turki est qu'il n'a pas de culture boxe, il se paye un plaisir et mettra le paquet pour organiser le combat qu'il aura envie de voir même si c'est totalement extravagant.Ozzy a écrit : ↑21 sept. 2025, 21:36+1 avec ce messagechoky a écrit : ↑21 sept. 2025, 17:07 Par contre, comme vient de le dire jeremy, il y a un espace pour alalshikh parce que la boxe était devenu le seul sport ou quasiment jamais les meilleurs ne s’affrontaient, ce qui commençait sérieusement a gaver tout le monde…
Au moins grace a lui on a eu des combats récemment que l’on aurait jamais eu autrement
Vous avez probablement raison que c’est du court terme, mais si la boxe est incapable de se reformer et de faire en sorte que les meilleurs se rencontrent, l’avenir n’est pas non plus très enthousiasmant…
Alors pour l’instant je prends et on verra ensuite…
Turki n'a pas tout bien fait, mais il est clair que sans lui il y a de très nombreux combats qu'on aurait jamais eu, à commencer par Fury vs Usyk. L'Ukrainien a d'ailleurs été l'un des premiers à signer un contrat avec Turki, à cette fin.
Je trouve que globalement il essaie de respecter la logique sportive, quitte à s'affranchir des fédérations.
Pour la ceinture The Ring et le fait qu'elle ait été la seule annoncée après Canelo-Crawford, je dirais que c'est dans l'idée d'en faire à terme la seule "vraie" ceinture, dans la lignée du partenariat avec TKO et sur le modèle de l'UFC. Pourquoi pas dans le fond. Avoir quatre champions du monde reconnus officiellement, c'est un peu ridicule et ça n'existe dans aucun autre sport.
On peut être critique évidemment, mais perso je ne trouve que le business douteux des diverses fédérations avec certains promoteurs dans le but de faire monter untel ou untel n'est pas plus reluisant. Avant l'arrivée des saoudiens, la boxe et les places dans les classement semblait presque autant se jouer en coulisses que sur le ring.
En fait, avec un mec comme ça, la boxe perdra sa crédibilité sportive, une crédibilité qu'elle n'a déjà plus beaucoup pour devenir l'UFC de la boxe, c'est à dire une franchise où les choisis de Turki boxeront. L'UFC est une grosse daube, regarde le niveau des combattants, c'est souvent pathétique.
Ce qu'on oublie un peu trop vite, c'est qu'un Mayweather, un Oscar ou Usyk et les légendes de la boxe, ne sont pas apparues par miracle comme les "stars" consommables de l'UFC mais après un parcours sportif de longue haleine. Si la boxe perd la méritocracie, ce ne sera plus la boxe, l'élite d'un sport ne peut pas être le fait du prince sinon c'est du cirque.
Pour moi, le seul truc que Turki ait fait de bien, c'est le tournoi WBC mais même cela, ça manque de sincérité...le dernier tour s'est disputé dans un gymnase, c'est dire l'intérêt qu'il a pour cette compétition. On critiquait King, Arum et même Duva mais au moins c'étaient des connaisseurs de boxe, sur le vieux Bob, Turki c'est zéro, il a son jouet c'est tout.
Mais quelle etait la crédibilité sportive de la boxe avec 4 fédérations, et les meilleurs qui ne s’affrontaient jamais ?
Je n’ai aucune illusion sur le saoudien, mais ne faisons pas croire qu’avant c’était top
C’était pourri, c’est toujours pourri mais au moins pour l’instant on a les meilleurs qui prennent les meilleurs, la plupart du temps….
La suite risque d’être compliquée, mais sur la base du système d’avant ce n’était pas plus prometteur