Christian Mbilli Vs Lester Martinez le 13/09

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rayden
Star du forum
Star du forum

Bokacola a écrit : 17 sept. 2025, 16:54 Mbilli est français, et a acquis la nationalité canadienne récemment. Cela fait un moment qu'il y vit, cela ne m'a pas choqué qu'il soit monté avec le drapeau Québécois (et non Canadien d'ailleurs, c'est là tout le sens de son geste) pour rendre hommage à sa seconde terre d'accueil.

Je ne vois pas comment Mbilli pourrait rencontrer Crawford. Ce dernier évolue dans un monde où les classement ne veulent plus dire grand chose. Sur le papier c'est vrai, Mbilli est le challenger... Mais pour les promoteurs il n'est pas grand chose. Malheureusement.
Dans ce cas là, il va affronter qui Crawford ?
dynamite
Boxeur vedette
Boxeur vedette

J’aimerais voir Sadjo contre Martinez ; pour une comparaison.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

dynamite a écrit : 17 sept. 2025, 19:55 J’aimerais voir Sadjo contre Martinez ; pour une comparaison.
Sadjo offre moins de garanties que Mbilli à ce niveau donc je dirais que c’est plus risqué pour lui. C’est surtout dommage que Martinez se soit débiné face à Dibombe dont le style peut embêter beaucoup de monde.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Je sais pas si Martinez soit le type à se debiner devant qui que ce soit. Surtout après sa prestation.
La fille de la boxe
Débutant

Bonsoir,

Annulation du combat 6 jours avant alors qu’il était signé depuis plus de deux mois… et derrière, signature du fameux contrat contre Mbilli une semaine après. Tu n’appelles pas ça se débiner ? Si Martinez était si sûr de lui, il aurait pu affronter Dibombe et enchaîner avec Mbilli ensuite.
choky
Légende vivante
Légende vivante

La fille de la boxe a écrit : 17 sept. 2025, 21:26 Bonsoir,

Annulation du combat 6 jours avant alors qu’il était signé depuis plus de deux mois… et derrière, signature du fameux contrat contre Mbilli une semaine après. Tu n’appelles pas ça se débiner ? Si Martinez était si sûr de lui, il aurait pu affronter Dibombe et enchaîner avec Mbilli ensuite.
Se debiner ca veut dire avoir la trouille

Alors non je ne pense pas qu’un boxeur qui prend mbilli a la place de dibombe se debine.

Ce n’est evidemment pas très classe mais probablement qu’il y a des raisons financières et sportives qui ont fait que martinez a pris mbilli au lieu de dibombe

Sinon il me paraît peu probable que martinez aurait pu combattre dibombe et toujours obtenir le combat contre mbilli
Rayden
Star du forum
Star du forum

Il a surtout vu une meilleure opportunité en prennant Mbili, combat dans une soirée Ring en sous carte de Canelo plus possibilité de devenir challenger s'il battait Mbili. S'il s'est défiler c'etait pas par crainte mais c'etait pour une meilleure bourse car carte saoudienne, plus de visibilité car dans une carte avec un enorme mein event et combat plus important car ceinture interim en jeu.
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Bokacola a écrit : 17 sept. 2025, 16:54 Mbilli est français, et a acquis la nationalité canadienne récemment. Cela fait un moment qu'il y vit, cela ne m'a pas choqué qu'il soit monté avec le drapeau Québécois (et non Canadien d'ailleurs, c'est là tout le sens de son geste) pour rendre hommage à sa seconde terre d'accueil.

Je ne vois pas comment Mbilli pourrait rencontrer Crawford. Ce dernier évolue dans un monde où les classement ne veulent plus dire grand chose. Sur le papier c'est vrai, Mbilli est le challenger... Mais pour les promoteurs il n'est pas grand chose. Malheureusement.

Le soucis, c'est qu'en admettant que M'Billy remporte une ceinture, est- ce qu'on pourra dire, on a un champion français, ou alors les canadiens ont un nouveau champion?
L'avantage, c'est qu'un combat Sadjo-M'Billy, qu'on aurait plutôt voulu réserver en dernier recours, pourrait être plus rapide à monter...
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bonsoir.
En ce qui me concerne il m'en faut plus pour affirmer une information sur un ton aussi péremptoire, si à mon petit niveau je vais dans ton sens, et que X ou Y me demande d'argumenter, je reste le bec dans l'eau. Je peux même pas te dire que tu as tort, je pense juste qu'il faut vraiment être dans les méandres, connaître les tenants et les aboutissants pour pouvoir se prononcer. Je tache toujours à différencier une vérité avérée, d'une hypothèse.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

choky a écrit : 17 sept. 2025, 21:57

Se debiner ca veut dire avoir la trouille

Alors non je ne pense pas qu’un boxeur qui prend mbilli a la place de dibombe se debine.

Ce n’est evidemment pas très classe mais probablement qu’il y a des raisons financières et sportives qui ont fait que martinez a pris mbilli au lieu de dibombe

Sinon il me paraît peu probable que martinez aurait pu combattre dibombe et toujours obtenir le combat contre mbilli
En fait c'est ca, le terme " se débiner " ne sied pas vraiment avec un gars comme Martinez.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Je n’ai pas trouvé qu’une notion de peur dans les définitions de « se débiner » que j’ai vu, mais aussi de ne simplement pas tenir un engagement.
« Se défiler », « se dérober », « faire faux bond »… à vous de faire votre choix parmi la richesse de la langue française.

Pour en revenir à nos moutons, la WBC annonce avoir voté en faveur d’une revanche. Reste à voir ce que ça vaut et si ça a un caractère obligatoire car le verbe « ordonner » n’est pas utilisé, contrairement au champ lexical habituel des fédérations.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Synonyme se débiner : déguerpir, s'enfuir, fuir, prendre la fuite, se sauver. – Familier : décamper, se défiler, détaler, filer, filer comme un zèbre, lever le camp, lever le pied, lever le siège, prendre la poudre d'escampette, prendre ses cliques et ses claques, prendre ses jambes à son cou.
nicolas21
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Une revanche...ca pourrait etee chouette.
Ca sera quoiqu'il arrive un magnifique combat, donc très lucratif.
Martinez est en pleine ascension, il a une palette technique plus étoffée que Mbilli...je vois Martbnez l'emporter.
Mais quel défi physique vous offre Mbilli à chaque fois que vous le boxez!
Personnellement je n'aimais pas ce genre de boxeur, qui avance, qui prend les coups sans broncher, qui ne recule jamais.
Ca démoralise je vous jure...vous tapez plein pot, ca tombe pas, ca revient à la charge avec l'envie de vous tuer. Un calvaire pour le technicien que j'étais. Démoralisant. Il faut un mental d'acier.
Dibombé
Débutant

Bonjour c'est Pierre Dibombé le boxeur .

Je vais faire court . Le contrat avait été signé par moi et Martinez . Il avait accepté ce combat malgré des démarches en amont de son combat contre Christian Mbilli . Il a déclaré forfait 5 jours avant alors que j'étais sur place . Prétextant des migraines . Sachant que mon combat était 2 mois avant celui de Christian et que en général les compagnies de promotions prévoit en général 1 mois sans combat . Pourquoi aurait il déclaré forfait ?
Si ce n'est pas par peur de se blesser de faire un mauvais combat ou de perdre . J'attends vos hypothèse car je n'en vois pas d'autre
Merci et désolé du ton un peu agressif mais sur ce coup là j'ai été lésé par la compagnie de promotion probox et Lester Martinez lui même .
On ne parle pas de peur au sens strict mais de peur de certaines conséquences pour sa gestion de carrière .
Le fait que ce soit un guerrier sur le ring et sur ce combat contre Mbilli ne prouve pas qu'il ne s'est pas debiné contre moi
unclecharly
Pronostiqueur Boxenet 2023
Pronostiqueur Boxenet 2023

Dibombé a écrit : 18 sept. 2025, 10:11 Bonjour c'est Pierre Dibombé le boxeur .

Je vais faire court . Le contrat avait été signé par moi et Martinez . Il avait accepté ce combat malgré des démarches en amont de son combat contre Christian Mbilli . Il a déclaré forfait 5 jours avant alors que j'étais sur place . Prétextant des migraines . Sachant que mon combat était 2 mois avant celui de Christian et que en général les compagnies de promotions prévoit en général 1 mois sans combat . Pourquoi aurait il déclaré forfait ?
Si ce n'est pas par peur de se blesser de faire un mauvais combat ou de perdre . J'attends vos hypothèse car je n'en vois pas d'autre
Merci et désolé du ton un peu agressif mais sur ce coup là j'ai été lésé par la compagnie de promotion probox et Lester Martinez lui même .
On ne parle pas de peur au sens strict mais de peur de certaines conséquences pour sa gestion de carrière .
Le fait que ce soit un guerrier sur le ring et sur ce combat contre Mbilli ne prouve pas qu'il ne s'est pas debiné contre moi
Très heureux de te voir ici Pierre. Tu es très apprécié sur ce forum !

J'ai la même analyse que toi, il n'a pas voulu risquer de perdre la grosse bourse qui devait lui être promise en combattant en sous carte de Canelo-Crawford surtout avec l'argent des Saoudiens.

Tout le monde a vu comment tu es dangereux sur un ring, si bien que des mecs de la trempe d'Akhmedov n'ont pu gagner contre toi qu'à la faveur d'un véritable vol, tellement les pointages de deux juges étaient honteux (le troisième te donne vainqueur), d'autant plus après que le Kazah soit allé au tapis, il n'y avait pas photo sur le combat.
Répondre