C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

choky a écrit : 28 avr. 2025, 13:30 usyk est un homme intelligent et profondément mature.
si il prend le combat c'est sa pleine décision - je le regrette aussi personnellement mais je ne vois pas pourquoi je blamerais quelqu'un d'autre pour le choix d'usyk
+1

La rhétorique "Usyk le chevalier contre le reste du monde" ne reflète pas à mon avis la réalité. On parle d'un boxeur qui avait signé avec Turki et l'Arabie Saoudite avant même la première unification contre Fury. Il prend des chèques énormes de plusieurs millions de dollars pour ces combats et fait ses choix en connaissance de cause. Personne ne l'oblige. D'ailleurs il ne fait que des combats d'unification (plus lucratifs) alors que la logique aurait voulu qu'il défende l'un de ses titres avant de repasser à une autre unification.

A mon avis il y a de bonnes chances pour qu'Usyk prenne une semi-retraite après ce combat, pour finir invaincu et avec toutes les ceintures. Si il gagne, il devra probablement rendre à nouveau un titre vacant (WBO ou IBF) et on repartira pour un tour. A moins que les fédérations ne s'organisent et que l'IBF reporte sa prochaine défense obligatoire pour laisser Parker passer devant, mais c'est peu probable.

Je suis dégouté pour Parker qui risque de ne pas avoir l'occasion de combattre pour le titre unifié, alors qu'il était le challenger le plus méritant. Mais voilà, une unification à Wembley ça rapportera énormément d'argent aux divers acteurs impliqués, et "money talks" comme on dit.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Ozzy a écrit : 28 avr. 2025, 17:45
choky a écrit : 28 avr. 2025, 13:30 usyk est un homme intelligent et profondément mature.
si il prend le combat c'est sa pleine décision - je le regrette aussi personnellement mais je ne vois pas pourquoi je blamerais quelqu'un d'autre pour le choix d'usyk
+1

La rhétorique "Usyk le chevalier contre le reste du monde" ne reflète pas à mon avis la réalité. On parle d'un boxeur qui avait signé avec Turki et l'Arabie Saoudite avant même la première unification contre Fury. Il prend des chèques énormes de plusieurs millions de dollars pour ces combats et fait ses choix en connaissance de cause. Personne ne l'oblige. D'ailleurs il ne fait que des combats d'unification alors que la logique aurait voulu qu'il défende l'un de ses titres avant de repasser à une autre unification.

A mon avis il y a de bonnes chances pour qu'Usyk prenne une semi-retraite après ce combat, pour finir invaincu et avec toutes les ceintures. Si il gagne, il devra probablement rendre à nouveau un titre vacant (WBO ou IBF) et on repartira pour un tour. A moins que les fédérations ne s'organisent et que l'IBF reporte sa prochaine défense obligatoire pour laisser Parker passer devant, mais c'est peu probable.

Je suis dégouté pour Parker qui risque de ne pas avoir l'occasion de combattre pour le titre unifié, alors qu'il était le challenger le plus méritant. Mais voilà, une unification à Wembley ça rapportera énormément d'argent aux divers acteurs impliqués, et "money talks" comme on dit.
J'aurais préféré Parker également : Pour Parker d'abord mais aussi pour l'intérêt du combat.
Usyk / Dubois, on connait déja. Usyk peut bien sûr être mis KO mais il demeure un bien meilleur boxeur.

Usyk affirmait au début de sa carrière que l'argent n'était pas sa motivation.
... Seulement les millions sont quand-même arrivés. Ils ont peut-être changé sa vision des choses.
Il est aussi possible qu'après l'épisode controversé du coup bas, il ne veuille laisser aucun doute quant à sa victoire sur Dubois.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Je pense que c'est l'histoire du coup bas qui fait qu'il prenne ce combat, histoire qu'il n'y ai aucun doute par rapport au premier combat et que la polémique disparaisse.
artemus3
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Et Tyson Fury de partager un réel avec Sugar Hill et de dire que des nouvelles vont bientôt tomber. A-t-il réellement l'intention de revenir et de prendre Joshua ? :wink: Ça fait plusieurs mois qu'il se maintient en forme en tout cas. Par ailleurs- pour faire écho au futur combat Usyk-Dubois - Fury n'a toujours pas digéré ses deux défaites contre Usyk, quand il insulte ce dernier de "lâche" car il aurait dû accepter son "abandon" contre Dubois ! On n'accorde pas à Usyk tout le mérite qui lui revient.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

artemus3 a écrit : 28 avr. 2025, 21:25 Et Tyson Fury de partager un réel avec Sugar Hill et de dire que des nouvelles vont bientôt tomber. A-t-il réellement l'intention de revenir et de prendre Joshua ? :wink: Ça fait plusieurs mois qu'il se maintient en forme en tout cas. Par ailleurs- pour faire écho au futur combat Usyk-Dubois - Fury n'a toujours pas digéré ses deux défaites contre Usyk, quand il insulte ce dernier de "lâche" car il aurait dû accepter son "abandon" contre Dubois ! On n'accorde pas à Usyk tout le mérite qui lui revient.
USYK est un immense Champion.
Ce qu’il a accompli est grandiose.
Je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher.
Maître des clés
Débutant

Usyk restera le GOAT quoi qu'il arrive

Parker VS Kabayel en sous-carte pour les deux ceintures par intérim le 19 juillet c'est fort possible,

Dubois peut gagner par KO avec de la chance, Usyk a beaucoup plus de chances de gagner au point ou

par KO
Rayden
Star du forum
Star du forum

A la place de Parker ou Kabayel j'attends tranquillement le résultat et j'affronte personne. Les évènements peuvent être en leur faveur. Il peut se passer la même chose qu'avec la ceinture IBF d'Usyk, par exemple la ceinture WBO rendue vacante car le challenger n'a pas eu son combat pour le titre depuis des années.

Et là Parker aura un combat pour le titre vacant ou contre le vainqueur pour toutes les ceintures. Pareil pour Kabayel a la WBC. Il se pourrait même que Usyk arrête ou prenne une autre voie que la défense de titres chez les lourds rendant toutes les ceintures vacantes.
xXavXx
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 29 avr. 2025, 08:49 A la place de Parker ou Kabayel j'attends tranquillement le résultat et j'affronte personne. Les évènements peuvent être en leur faveur. Il peut se passer la même chose qu'avec la ceinture IBF d'Usyk, par exemple la ceinture WBO rendue vacante car le challenger n'a pas eu son combat pour le titre depuis des années.

Et là Parker aura un combat pour le titre vacant ou contre le vainqueur pour toutes les ceintures. Pareil pour Kabayel a la WBC. Il se pourrait même que Usyk arrête ou prenne une autre voie que la défense de titres chez les lourds rendant toutes les ceintures vacantes.
D’un point de vue purement carriériste ton point de vue est difficilement contestable car ils peuvent avoir une ceinture à moindre risque.

Reste à voir s’ils sont plus intéressés par la ceinture elle-même ou la perspective d’écrire leur légende face aux meilleurs. Rien ne dit qu’Usyk défendra toutes ses ceintures après avoir une possible victoire contre Dubois, alors qu’être le challenger incontesté offre une meilleure perspective au vainqueur d’obtenir sa chance contre l’un des meilleurs boxeurs de la catégorie reine, c’est quand même quelque chose.

En termes de challenge il n’y a pas photo, mais encore faut-il avoir le goût du risque j’en conviens.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

germain martin a écrit : 28 avr. 2025, 18:00 J'aurais préféré Parker également : Pour Parker d'abord mais aussi pour l'intérêt du combat.
Usyk / Dubois, on connait déja. Usyk peut bien sûr être mis KO mais il demeure un bien meilleur boxeur.

Usyk affirmait au début de sa carrière que l'argent n'était pas sa motivation.
... Seulement les millions sont quand-même arrivés. Ils ont peut-être changé sa vision des choses.
Il est aussi possible qu'après l'épisode controversé du coup bas, il ne veuille laisser aucun doute quant à sa victoire sur Dubois.
Je dirais que les motivations principales d'Usyk tiennent à sa place dans la grande histoire de la boxe, le fait d'être un porte-drapeau de l'Ukraine qui est toujours en guerre, et que l'argent semble aussi en faire partie (peut-être aussi pour soutenir l'effort de guerre d'ailleurs).

L'épisode du coup bas, ils vont s'en servir pour vendre le match, mais ceux qui l'ont vu savent que Dubois a été dominé de A à Z. Il n'y avait pas photo. Même si ce coup avait été jugé comme réglementaire par l'arbitre, je pense qu'Usyk s'en serait relevé et aurait gagné de la même manière. Néanmoins, je pense que l'arbitre a été très généreux avec Usyk, parce que je n'ai jamais vu d'interruption aussi longue pour un "coup bas" (plutôt sur la ceinture que dans les parties néanmoins). Dubois a dû comprendre qu'il était en territoire hostile, et vu comme ils en avaient fait des caisses sur l'Ukraine pendant la soirée, il était clair que le héros ukrainien ne pouvait pas perdre (déjà qu'il est très très fort sur l'aspect "mind games", pour se donner un avantage psychologique). L'abandon de Dubois au round 9 résulte davantage d'une faillite mentale et pugilistique que physique. Il aurait certainement pu aller au bout des douze rounds mais, se voyant totalement impuissant, il a baissé les bras.

Je dirais même qu'Usyk a sûrement préféré ré-affronter Dubois car il l'a déjà surpassé et qu'il sait qu'il aura un ascendant psychologique, là où ça aurait été moins évident face à de meilleurs boxeurs comme Parker et Kabayel.

Après il est clair que Dubois sera plus dangereux cette fois-ci, parce que mentalement il sera en confiance, dans une position d'outsider qu'il affectionne, et à domicile qui plus est (même la foule anglaise n'a pas l'air de l'apprécier des masses).
Rayden
Star du forum
Star du forum

xXavXx a écrit : 29 avr. 2025, 09:01 D’un point de vue purement carriériste ton point de vue est difficilement contestable car ils peuvent avoir une ceinture à moindre risque.

Reste à voir s’ils sont plus intéressés par la ceinture elle-même ou la perspective d’écrire leur légende face aux meilleurs. Rien ne dit qu’Usyk défendra toutes ses ceintures après avoir une possible victoire contre Dubois, alors qu’être le challenger incontesté offre une meilleure perspective au vainqueur d’obtenir sa chance contre l’un des meilleurs boxeurs de la catégorie reine, c’est quand même quelque chose.

En termes de challenge il n’y a pas photo, mais encore faut-il avoir le goût du risque j’en conviens.
Les risques ils les ont prit que ce soit Kabayel ou Parker, ils sont challenger l'un et l'autre dans 2 fédés differentes et Parker a vu une chance mondiale etre annulée 48h avant le combat. Il n'a plus a prendre de risque, il a fait le necessaire pour avoir sa chance mondiale et de toutes façon que ce soit contre le vainqueur de Usyk vs Dubois ou quelqu'un d'autre pour une ceinture vacante ce quelqu'un d'autre sera forcement face a un bon adversaire et rien ne l'empeche derriere d'affronter Usyk ou Dubois pour unifier apres le combat pour le titre vacant ou de defendre son titre contre Kabayel.
xXavXx
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 29 avr. 2025, 11:18
xXavXx a écrit : 29 avr. 2025, 09:01 D’un point de vue purement carriériste ton point de vue est difficilement contestable car ils peuvent avoir une ceinture à moindre risque.

Les risques ils les ont prit que ce soit Kabayel ou Parker, ils sont challenger l'un et l'autre dans 2 fédés differentes et Parker a vu une chance mondiale etre annulée 48h avant le combat. Il n'a plus a prendre de risque, il a fait le necessaire pour avoir sa chance mondiale et de toutes façon que ce soit contre le vainqueur de Usyk vs Dubois ou quelqu'un d'autre pour une ceinture vacante ce quelqu'un d'autre sera forcement face a un bon adversaire et rien ne l'empeche derriere d'affronter Usyk ou Dubois pour unifier apres le combat pour le titre vacant ou de defendre son titre contre Kabayel.
Les deux choix sont possibles.
Mais si Kabayel et Parker sont ambitieux et veulent se faire une petite place dans l’histoire un affrontement avec Usyk est incontournable. Récupérer une ceinture qu’il aurait laissé vacante serait beaucoup moins glorieux sachant qu’il y a les options d’une retraite ou d’un combat contre Opetaia.

En l’état Parker et Kabayel n'ont aucune garantie d’affronter Usyk. Rien ne les y oblige, mais si c’est ce qu’ils veulent ils auront plus de chances d’obtenir ce combat en prenant une adversité de qualité que des petits combats.
Rayden
Star du forum
Star du forum

xXavXx a écrit : 29 avr. 2025, 11:41
Les deux choix sont possibles.
Mais si Kabayel et Parker sont ambitieux et veulent se faire une petite place dans l’histoire un affrontement avec Usyk est incontournable. Récupérer une ceinture qu’il aurait laissé vacante serait beaucoup moins glorieux sachant qu’il y a les options d’une retraite ou d’un combat contre Opetaia.

En l’état Parker et Kabayel n'ont aucune garantie d’affronter Usyk. Rien ne les y oblige, mais si c’est ce qu’ils veulent ils auront plus de chances d’obtenir ce combat en prenant une adversité de qualité que des petits combats.
Parker est mandaté pour affronter Usyk, il aurait du l'affronter sauf que l'unification passe devant la defense de titre. C'est pour ça que le mieux a faire pour Parker c'est d'attendre le resultat de Usyk vs Dubois 2 et de prendre le vainqueur. Et Kabayel est un peu dans la meme situation a la WBC sauf que c'est pas encore son tour de passage.

Ils sont ambitieux et ont gagné leur statut de challenger en prenant des risques, il y en a un qui a enchainé Wilder, Zhang et Bakolé et l'autre Makhmudov, Sanchez et Zhang, personne n'est plus legitime qu'eux a l'heure actuelle, mais il ne doivent pas etre bete non plus, une carriere ça se gère et ça ne sert a rien de prendre des risques inconsidérés quand t'as obtenu ton statut de challenger tu le securise, le dernier a ne pas l'avoir fait est Joyce et on a vu ce qu'il s'est passé derriere.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

xXavXx a écrit : 29 avr. 2025, 11:41 Les deux choix sont possibles.

Je pense que Kabayel attend tranquillement que son titre intérim se transforme en vrai titre lorsque la ceinture WBC sera rendue vacante. Il n'a jamais mentionné d'intérêt pour affronter Usyk. Ce qui l'attend c'est plus un combat contre Okolie en fin d'année.

Joseph Parker, lui, s'est positionné clairement, et la WBO a publié une déclaration pour établir qu'il sera le prochain challenger de vainqueur de l'unification. Si Usyk l'emporte, peut-être qu'il l'affrontera mais sans certitude. Si Dubois l'emporte, je pense qu'on aura une revanche avec Usyk, mais avec au moins une ceinture rendue vacante (IBF ou WBO).

C'est sûr que dans une logique purement sportive, on aimerait bien voir Parker et Kabayel se disputer la possibilité d'être le dernier adversaire d'Usyk.
Ralf
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Les gars, sans vouloir vous offenser, Usyk ne va pas risquer sa vie contre Dubois (du moins pas plus que n'importe quel boxeur qui monte sur un ring).
A vous lire, on est sur un match serré qui ne se jouera qu'à des détails avec une grosse prise de risque de l'ukrainien.
Tout comme en 2023, Usyk dominera largement Dubois avec la polémique en moins.
L'anglais ne mérite en rien sa revanche et il n'a pas le niveau. Ses dernières victoires donnent l'impression qu'il s'est amélioré mais je n'en suis même pas sûr...
D'ailleurs quid de l'annulation du combat contre Parker ? pourquoi ne pas avoir reprogrammé cet affrontement ?
Je mettrai ma main à couper que Dubois ne l'aurait pas emporter et qu'il s'est tout simplement dérobé. Il ne mérite pas son titre de champion du monde (oui je suis sévère).
Usyk dominera un combattant qui ne sera pas à sa place et on reparlera de GOAT parce qu'il aura unifié 2 fois.
Usyk est exceptionnel mais il faudra remettre les choses dans leur contexte.
Ça n'est que mon avis et ne me voyez pas en donneur de leçon :-P
Rayden
Star du forum
Star du forum

Tout depend de ce que va faire Usyk mais pour finir en tres grand il faudrait qu'il fasse 3 combats en partant du principe qu'il gagne a chaque fois. UnifiER contre Dubois puis defenses de titres contre Parker puis Kabayel.
Répondre