Conseil pour un combat

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
kharrlichou
Débutant

Bonjour à tous,
Je suis venu sur ce forum en quête de conseil pour mon combat qui va avoir lieu dans 1 semaine (le vendredi). Je n'y connais pas grand chose étant donné que je n'ai fais qu'un an de boxe et que je n'ai jamais eu l'occasion de faire un combat important. Cependant, celui qui va arriver n'est pas officiel ni rien, c'est juste dans un ring avec un ami, mais ça le rend d'autant plus important pour moi. Comme il n'y a pas vraiment de procédure ou de règles à suivre, j'aimerais savoir quel épaisseur de gant je devrais prendre ou bien quel complément alimentaire vous me conseillez (sachant que je suis sous créatine).

Bref, n'importe quel conseil serait la bienvenue et voici mon programme quotidien que je fais seul (il n'y a pas de sparring étant donné que je n'ai pas de partenaire) :
- corde à sauter 4min
- arm circles 2 min chaque sens
- jumping jack 3min
- courir 5min
- étirement 5min

- pompe genoux 30
- burpees 20
- abdos 20
- crunches 20
- dips assisté jusqu'à échec
- cou comme à la lutte
- poignet en planche (poing serre, doigts à plats, doigts écartés)

- Shadow 4 x 4min (jab cross crochet droit uppercut gauche roll)

- 40min de course
- étirement (dos jambes épaules)

- lancer de balle sur mur 2 x 15 lancer (pec et jetée pour explosion)
- saut box 15 x 4

- 100 jabs, uppercut, crochet
- jab jab cross
- jab jab crochet droit
- jab jab cross crochet gauche uppercut droit
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Bonjour,

Et bien d'abord : bon courage ! Montez sur le ring après un an de boxe est audacieux. Personnellement je mettrais l'accent sur la technique car le cardio tu es sensé l'avoir. Comme il ne s'agit pas d'une compétition (il y a nombre d'anciens compétiteurs sur le forum) mais d'un sparring amical, je me sens légitime de te donner les conseils suivants :
- assure toi que la différence de poids avec ton adversaire est pertinente : au delà de 10 kg, tu es clairement désavantagé.
- garde le ventre léger avant de combattre : les bananes se digèrent vite et sont une belle source d'énergie
- hydrate toi énormément avant et pendant
- la taille des gants influe sur la dureté des coups (plus ils sont léger plus les coups sont durs, plus ils sont grands moins ils blesseront l'adversaire) impossible de te donner un poids (Oz) sans connaitre le tien
- travaille ta défense en priorité : savoir éviter les coups est la première étape avant d'en donner.
- selon ta technique et ton expérience, la stratégie à adopter diffère : combien de rounds de prévus ? De 2 ou 3 min ? D'une manière générale, je te conseille de ménager tes efforts et observer ton adversaire en contrant plutôt qu'en attaquant. Une grande mobilité (et donc un bon jeu de jambes) te permet de tourner autour de ton adversaire sans essuyer de coups. C'est précieux en anglaise car crois moi en boxe thai, ces "temps morts" n'existent pas. Entraine toi à bouger utile et travaille quelques combinaisons.

C'est vraiment très difficile de te donner des conseils pertinents sans rien savoir des modalités et des boxeurs en présence.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Je viens de voir tes combinaisons. Tu sais ce que dit Mike Tyson : tout le monde a un plan, jusqu'au premier coup... un adversaire qui passe sous un jab ne se gère pas de la même façon qu'un autre qui recule. Et ne fais pas d'efforts importants 2 jours avant.
kharrlichou
Débutant

Bosie a écrit : 16 avr. 2025, 16:42 Je viens de voir tes combinaisons. Tu sais ce que dit Mike Tyson : tout le monde a un plan, jusqu'au premier coup... un adversaire qui passe sous un jab ne se gère pas de la même façon qu'un autre qui recule. Et ne fais pas d'efforts importants 2 jours avant.
Merci infiniment pour ta réponse très constructive et pertinente dans mon cas. Je vais essayer d'appliquer tes conseils pour les jours qui suivent.
D'ailleurs pour ta question, on s'est mis d'accord sur 12 rounds de 2min :lol: . Tu aurais une stratégie qui me conviendrait ?
Ducoup, je pense continuer à m'entraîner au cardio et en faire la veille.
Merci encore
Répondre