Je viens de revoir Foreman vs Holyfield et Tyson vs Ribalta..
Quelles guerres !
Sur Foreman vs Holyfield : 28 vs 43 ans. Rien que la différence d'âges est éloquente. Pourtant la défaite de l'aîné n'est pas évidente. Foreman s'est fait voler contre Briggs mais là j'imagine que les points ont parlé. Je suis toujours interpellé par la boxe de Foreman : garde en croix (vraiment pas efficace contre des boxeurs expérimentés qui vont directement chercher le corps), combinaison répétitive Jab suivi d'un overhand du bras arrière. Toujours ce style balourd avec des mandales de forain. Plusieurs fois Holyfield qui vacille mais du premier au dernier round il gambade (déjà chargé a l'époque ?). Foreman se prend des séries de directs pleine face sans cligner des yeux...un roc. Je ne comprends rien à sa defense : il passe son temps à manger des beignes. Holyfield aussi avait un bon menton pour se prendre ce qu'il s'est pris. Un sacré match.
https://youtu.be/ll7YEVdA0jo?si=XiI_Xn73UsGNlmoZ
Tyson vs Ribalta :
Tout mon respect au cubain qui a tenu 11 rounds face à Tyson prime. Je me souvenais de ce combat car c'est le premier à avoir dépassé les 5 rounds il me semble. Ribalta a dû être impacté à vie vu la puissance des coups qu'il s'est pris. Le type est en mode survie des le premier round. Première fois à ma connaissance qu'un adversaire a abusé du clinch contre Tyson sans même etre sanctionné. Concernant Tyson, il est dans son prime : combinaisons, esquives, footwork : les fans ont droit à tout. De quoi tordre l'oreille à tous ceux qui voyaient Tyson incapable d'être explosif au delà du 4eme round.
https://youtu.be/zUwS4gbu4ms?si=Rn41ce-cRMsk2xDD
Désolé de sortir la naphtaline mais voilà deux combats d'anthologie qu'il est toujours croustillant de revoir
Mes aïeux...
- choky
- Légende vivante
Tyson-ribalta combat d’anthologie ?Bosie a écrit : ↑14 avr. 2025, 23:57 Je viens de revoir Foreman vs Holyfield et Tyson vs Ribalta..
Quelles guerres !
Sur Foreman vs Holyfield : 28 vs 43 ans. Rien que la différence d'âges est éloquente. Pourtant la défaite de l'aîné n'est pas évidente. Foreman s'est fait voler contre Briggs mais là j'imagine que les points ont parlé. Je suis toujours interpellé par la boxe de Foreman : garde en croix (vraiment pas efficace contre des boxeurs expérimentés qui vont directement chercher le corps), combinaison répétitive Jab suivi d'un overhand du bras arrière. Toujours ce style balourd avec des mandales de forain. Plusieurs fois Holyfield qui vacille mais du premier au dernier round il gambade (déjà chargé a l'époque ?). Foreman se prend des séries de directs pleine face sans cligner des yeux...un roc. Je ne comprends rien à sa defense : il passe son temps à manger des beignes. Holyfield aussi avait un bon menton pour se prendre ce qu'il s'est pris. Un sacré match.
https://youtu.be/ll7YEVdA0jo?si=XiI_Xn73UsGNlmoZ
Tyson vs Ribalta :
Tout mon respect au cubain qui a tenu 11 rounds face à Tyson prime. Je me souvenais de ce combat car c'est le premier à avoir dépassé les 5 rounds il me semble. Ribalta a dû être impacté à vie vu la puissance des coups qu'il s'est pris. Le type est en mode survie des le premier round. Première fois à ma connaissance qu'un adversaire a abusé du clinch contre Tyson sans même etre sanctionné. Concernant Tyson, il est dans son prime : combinaisons, esquives, footwork : les fans ont droit à tout. De quoi tordre l'oreille à tous ceux qui voyaient Tyson incapable d'être explosif au delà du 4eme round.
https://youtu.be/zUwS4gbu4ms?si=Rn41ce-cRMsk2xDD
Désolé de sortir la naphtaline mais voilà deux combats d'anthologie qu'il est toujours croustillant de revoir
Faut pas exagérer bosie
Foreman-holyfield combat interessant mais la encore, ce n’est pas le combat du siecle
On ne doit pas avoir la même definition du mot anthologie
- Bosie
- Boxeur vedette
Rien que l'affiche est anthologique, Chocky. L'âge de Foreman aussi : Big George malmène l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps, c'est dantesque. Certains ne voient pas Holyfield tenir contre un Foreman de 10 ans de moins. Ribalta vs Tyson car le cubain est le premier -il me semble- à avoir dépassé les 4 rounds contre Kid Dynamite et inauguré l'une des stratégies gagnantes contre Tyson : le clinch. Holyfield s'en est inspiré (en y ajoutant les coups de tête) (Erratum : Match en 10 rounds).
Certainement pas les combats du siècle mais Holyfield et Tyson au sommet de leur art, c'est quelque chose.
Certainement pas les combats du siècle mais Holyfield et Tyson au sommet de leur art, c'est quelque chose.
- Bosie
- Boxeur vedette
En se penchant sur Ribalta on se rend compte qu'il a affronté beaucoup de Top boxeurs et s'il n'a pas souvent gagné, il est reconnu comme un guerrier pour sa tenacité et sa résistance. Pas vraiment un journey man que les détracteurs de Tyson prétendent qu'il a battus.
Au moment du combat, Ribalta était classée 10e rang dans le classement WBC. Dans le combat, Ribalta a été renversé à trois reprises et a finalement été perdu par TKO au 10e tour, lorsque le combat a été arrêté après la prochaine série de frappes de Tyson sur Ribalta, qui a été pressée contre les cordes. Tyson a frappé Ribalta 220 fois. En 2014, Tyson a classé Ribalta comme l'adversaire le plus fort qu'il a affronté, et celui avec le meilleur menton. (Wiki)
un article de NY Times de l'époque :
Mike Tyson, le poids lourd invaincu, coupe Jose Ribalta de 6 pieds 6 pouces jusqu'à la taille de ce soir avec une attaque de pression qui s'est terminée lorsque la arbitre Rudy Battle a arrêté le combat à 1:37 du dernier tour dans un combat de 10 tours.
Pour Tyson, le silhouk de 20 ans de Catskill, New York, c'était sa 26e victoire consécutive sans perte, et son 24e knock-out. Ribalta, un Cubainien vivant maintenant à Miami Beach, est 22-4-1.
Tyson, à 213 1/2 livre, était un poinçon dévastateur contre le Ribalta 211 1/2 livre, le renversant trois fois - par tour 2, 8 et 10. Après le dernier knockdown, le 5-11 3/4 Tyson a marqué avec des combinaisons dommageables qui ont envoyé Battle se précipiter pour mettre fin au combat.
Alors que Tyson a marqué les trois knockdowns avec des tirs à la tête de Ribalta, c'est son poinçonnage qui était impressionnant. Il a frappé Ribalta, âgé de 23 ans, à plusieurs reprises, avec des tirs de toujolage qui ont attiré des fugitifs d'une foule.
Ribalta a reçu des acclamations, mais a été fermement vaincue. Un juge, Phil Newman, a donné à Tyson les neuf tours allant au 10e tour. Un autre juge, John Stewart, a donné un tour à Ribalta, et le troisième juge, Rich Strange, a accordé deux tours au perdant.
Tyson a qualifié sa performance de son meilleur professionnel. "Je ne me suis jamais senti si confiant, confiant de gagner", a-t-il déclaré.
Jim Jacobs, co-gérant de Bill Cayton de Tyson, était également satisfait de la démonstration de son combattant, mais a ajouté: "Je veux qu'il soit plus insaisissable. Je veux qu'il enlève plus. Et j'aimerais qu'il montre plus de vitesse de main, qu'il n'a pas révélée ce soir. Pour ce faire, il doit se détendre."
Le moment est proche pour Jacobs et Cayton de décider de l'itinéraire qu'ils mèneront avec Tyson jusqu'au titre des poids lourds. Plus tôt dans la journée, Cayton a indiqué que les gestionnaires s'inspiraient de mettre Tyson dans la série d'unification des poids lourds de HBO contre Trevor Berbick, le champion du Conseil mondial de boxe. Leur autre choix est de correspondre à Tyson contre Larry Holmes et de viser un futur tir de titre contre le vainqueur de la série HBO.
"C'est non finalisé", a dit Cayton à propos d'entrer dans la série HBO, "mais si toutes les conditions peuvent être élaborées, nous opterions pour cette décision."
Cayton devait encore être résolu, selon Cayton, étaient certains problèmes de financement et de programmation. Les gestionnaires sont particulièrement préoccupés par le temps mort qui s'est écoulé entre la lutte de Tyson contre Berbick (maintenant projetée pour le mois de novembre plutôt que le 31 octobre) et son combat après cela, dans la série, en supposant qu'il bat Berbick. Ce combat sera contre le vainqueur du match de décembre entre Tim Witherspoon, le champion de la World Boxing Association et Tony Tubbs.
En tant que champion de W.B.C., Tyson devrait attendre le mois de février avant de rencontrer le futur détenteur du titre W.B.A.. "Mike ne pouvait pas et ne voulait pas attendre aussi longtemps", a déclaré Cayton. "Il faut donc trouver des moyens d'accélérer les défenses du titre." Cayton a déclaré qu'une décision finale sur la prochaine grande initiative de Tyson pourrait être prise dès mardi.
Dans une précédente lutte contre les poids lourds, les ennemis des rochers de White Plains ont survécu à un démantèlement du 10e tour pour remporter une décision unanime sur Donny Long.
source : https://www.nytimes.com/1986/08/18/spor ... balta.html
Au moment du combat, Ribalta était classée 10e rang dans le classement WBC. Dans le combat, Ribalta a été renversé à trois reprises et a finalement été perdu par TKO au 10e tour, lorsque le combat a été arrêté après la prochaine série de frappes de Tyson sur Ribalta, qui a été pressée contre les cordes. Tyson a frappé Ribalta 220 fois. En 2014, Tyson a classé Ribalta comme l'adversaire le plus fort qu'il a affronté, et celui avec le meilleur menton. (Wiki)
un article de NY Times de l'époque :
Mike Tyson, le poids lourd invaincu, coupe Jose Ribalta de 6 pieds 6 pouces jusqu'à la taille de ce soir avec une attaque de pression qui s'est terminée lorsque la arbitre Rudy Battle a arrêté le combat à 1:37 du dernier tour dans un combat de 10 tours.
Pour Tyson, le silhouk de 20 ans de Catskill, New York, c'était sa 26e victoire consécutive sans perte, et son 24e knock-out. Ribalta, un Cubainien vivant maintenant à Miami Beach, est 22-4-1.
Tyson, à 213 1/2 livre, était un poinçon dévastateur contre le Ribalta 211 1/2 livre, le renversant trois fois - par tour 2, 8 et 10. Après le dernier knockdown, le 5-11 3/4 Tyson a marqué avec des combinaisons dommageables qui ont envoyé Battle se précipiter pour mettre fin au combat.
Alors que Tyson a marqué les trois knockdowns avec des tirs à la tête de Ribalta, c'est son poinçonnage qui était impressionnant. Il a frappé Ribalta, âgé de 23 ans, à plusieurs reprises, avec des tirs de toujolage qui ont attiré des fugitifs d'une foule.
Ribalta a reçu des acclamations, mais a été fermement vaincue. Un juge, Phil Newman, a donné à Tyson les neuf tours allant au 10e tour. Un autre juge, John Stewart, a donné un tour à Ribalta, et le troisième juge, Rich Strange, a accordé deux tours au perdant.
Tyson a qualifié sa performance de son meilleur professionnel. "Je ne me suis jamais senti si confiant, confiant de gagner", a-t-il déclaré.
Jim Jacobs, co-gérant de Bill Cayton de Tyson, était également satisfait de la démonstration de son combattant, mais a ajouté: "Je veux qu'il soit plus insaisissable. Je veux qu'il enlève plus. Et j'aimerais qu'il montre plus de vitesse de main, qu'il n'a pas révélée ce soir. Pour ce faire, il doit se détendre."
Le moment est proche pour Jacobs et Cayton de décider de l'itinéraire qu'ils mèneront avec Tyson jusqu'au titre des poids lourds. Plus tôt dans la journée, Cayton a indiqué que les gestionnaires s'inspiraient de mettre Tyson dans la série d'unification des poids lourds de HBO contre Trevor Berbick, le champion du Conseil mondial de boxe. Leur autre choix est de correspondre à Tyson contre Larry Holmes et de viser un futur tir de titre contre le vainqueur de la série HBO.
"C'est non finalisé", a dit Cayton à propos d'entrer dans la série HBO, "mais si toutes les conditions peuvent être élaborées, nous opterions pour cette décision."
Cayton devait encore être résolu, selon Cayton, étaient certains problèmes de financement et de programmation. Les gestionnaires sont particulièrement préoccupés par le temps mort qui s'est écoulé entre la lutte de Tyson contre Berbick (maintenant projetée pour le mois de novembre plutôt que le 31 octobre) et son combat après cela, dans la série, en supposant qu'il bat Berbick. Ce combat sera contre le vainqueur du match de décembre entre Tim Witherspoon, le champion de la World Boxing Association et Tony Tubbs.
En tant que champion de W.B.C., Tyson devrait attendre le mois de février avant de rencontrer le futur détenteur du titre W.B.A.. "Mike ne pouvait pas et ne voulait pas attendre aussi longtemps", a déclaré Cayton. "Il faut donc trouver des moyens d'accélérer les défenses du titre." Cayton a déclaré qu'une décision finale sur la prochaine grande initiative de Tyson pourrait être prise dès mardi.
Dans une précédente lutte contre les poids lourds, les ennemis des rochers de White Plains ont survécu à un démantèlement du 10e tour pour remporter une décision unanime sur Donny Long.
source : https://www.nytimes.com/1986/08/18/spor ... balta.html
- choky
- Légende vivante
Un combat d’anthologie c’est hagler/hearns, leonard/hearns 1, frazier-ali 3, corrales vs castillo etc, etcBosie a écrit : ↑15 avr. 2025, 09:58 Rien que l'affiche est anthologique, Chocky. L'âge de Foreman aussi : Big George malmène l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps, c'est dantesque. Certains ne voient pas Holyfield tenir contre un Foreman de 10 ans de moins. Ribalta vs Tyson car le cubain est le premier -il me semble- à avoir dépassé les 4 rounds contre Kid Dynamite et inauguré l'une des stratégies gagnantes contre Tyson : le clinch. Holyfield s'en est inspiré (en y ajoutant les coups de tête) (Erratum : Match en 10 rounds).
Ce dont tu parles est interessant mais si les mots ont une importance, ces combats sont très loin d’être des combats d’anthologie
Après je reconnais que ce n’est pas très important et que je chipote pour le plaisir de chipoter
- Bernard
- Gourou plein de sagesse
Combat d'anthologie ( le Hagler vs Hearns) des poids lourds Foreman vs Lyle.choky a écrit : ↑15 avr. 2025, 10:24Un combat d’anthologie c’est hagler/hearns, leonard/hearns 1, frazier-ali 3, corrales vs castillo etc, etcBosie a écrit : ↑15 avr. 2025, 09:58 Rien que l'affiche est anthologique, Chocky. L'âge de Foreman aussi : Big George malmène l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps, c'est dantesque. Certains ne voient pas Holyfield tenir contre un Foreman de 10 ans de moins. Ribalta vs Tyson car le cubain est le premier -il me semble- à avoir dépassé les 4 rounds contre Kid Dynamite et inauguré l'une des stratégies gagnantes contre Tyson : le clinch. Holyfield s'en est inspiré (en y ajoutant les coups de tête) (Erratum : Match en 10 rounds).
Ce dont tu parles est interessant mais si les mots ont une importance, ces combats sont très loin d’être des combats d’anthologie
Après je reconnais que ce n’est pas très important et que je chipote pour le plaisir de chipoter![]()
- Stéphboxe
- Boxeur professionnel
James tillis et mitch green avait tenu la distance de 10 rounds contre mike tyson avant que tyson affronte ribalta.Bosie a écrit : ↑15 avr. 2025, 09:58 Rien que l'affiche est anthologique, Chocky. L'âge de Foreman aussi : Big George malmène l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps, c'est dantesque. Certains ne voient pas Holyfield tenir contre un Foreman de 10 ans de moins. Ribalta vs Tyson car le cubain est le premier -il me semble- à avoir dépassé les 4 rounds contre Kid Dynamite et inauguré l'une des stratégies gagnantes contre Tyson : le clinch. Holyfield s'en est inspiré (en y ajoutant les coups de tête) (Erratum : Match en 10 rounds).
- choky
- Légende vivante
Oui foreman vs lyle est pour moi aussi un combat d’anthologieBernard a écrit : ↑15 avr. 2025, 10:27Combat d'anthologie ( le Hagler vs Hearns) des poids lourds Foreman vs Lyle.choky a écrit : ↑15 avr. 2025, 10:24Un combat d’anthologie c’est hagler/hearns, leonard/hearns 1, frazier-ali 3, corrales vs castillo etc, etcBosie a écrit : ↑15 avr. 2025, 09:58 Rien que l'affiche est anthologique, Chocky. L'âge de Foreman aussi : Big George malmène l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps, c'est dantesque. Certains ne voient pas Holyfield tenir contre un Foreman de 10 ans de moins. Ribalta vs Tyson car le cubain est le premier -il me semble- à avoir dépassé les 4 rounds contre Kid Dynamite et inauguré l'une des stratégies gagnantes contre Tyson : le clinch. Holyfield s'en est inspiré (en y ajoutant les coups de tête) (Erratum : Match en 10 rounds).
Après je reconnais que ce n’est pas très important et que je chipote pour le plaisir de chipoter![]()
- Stéphboxe
- Boxeur professionnel
Foreman avait amélioré sa résistance aux coups contre ron lyle.choky a écrit : ↑15 avr. 2025, 13:43Oui foreman vs lyle est pour moi aussi un combat d’anthologieBernard a écrit : ↑15 avr. 2025, 10:27Combat d'anthologie ( le Hagler vs Hearns) des poids lourds Foreman vs Lyle.choky a écrit : ↑15 avr. 2025, 10:24
Un combat d’anthologie c’est hagler/hearns, leonard/hearns 1, frazier-ali 3, corrales vs castillo etc, etc
Foreman avait une résistance aux coups qui lui avait fait défaut contre mohamed ali .
Foreman avait pas une bonne résistance aux coups au début de sa carrière pro jusqu'à son combat contre mohamed ali.
- Bernard
- Gourou plein de sagesse
À part être entraîné ( et encore) je vois pas comment peut-on améliorer sa résistance au coups. Un boxeur les prends ou les prends pas. C'est comme le punch on l'a ou on l'a pas.Stéphboxe a écrit : ↑15 avr. 2025, 17:18Foreman avait amélioré sa résistance aux coups contre ron lyle.
Foreman avait une résistance aux coups qui lui avait fait défaut contre mohamed ali .
Foreman avait pas une bonne résistance aux coups au début de sa carrière pro jusqu'à son combat contre mohamed ali.
- Bosie
- Boxeur vedette
C'est cocasse comme concept ou alors on parle de technique d'absorption des coups comme Canelo qui accompagne les coups d'un mouvement de tête pour les atténuer. Mais Foreman -RIP- les prend pleine poire. Dans le même genre on a Rodtang en muay thai. Des surhommes ou des zombies, je ne sais pas mais j'imagine le découragement des adversaires. Ribalta s'est pris 220 coups de mike Tyson. Imaginez en prendre un seul ! J'ai boxé contre un titan de 140 kg une fois. Il y est allé doucement mais ses coups me déplaçaient quand je les bloquais. Sans gant il m'aurait tué. Iron Mike a 20 ans devait envoyer de ces parpaings.... Le cubain a été accueilli en héros, je sais pourquoi
- Bosie
- Boxeur vedette
Oui, c'est connu que l'explosivie de Tyson était bien trop energivore pour durer sur tout un combat. Sur le combat précité il envoie pourtant de belles combinaisons jusqu'aux derniers rounds. Je reverrai avec plaisir Tyson vs Tils voire si le résultat est si controversé que ça
- Bosie
- Boxeur vedette
Tillis vs Tyson (re)vy dans son intégralité. Assez pénible avec tous ces clnchs mais quelques images mémorables comme les esquives rotatives en descendant jusqu'aux talons de Tyson ou ce formidable décalage sur jab ayant mis Tullis au tapis. On a là une idée de ce qu'aurait donné Tyson vs Ali car Tillis boxe a distance en envoyant son jab et contrant en uppercut (qui passe). Tyson avait été opéré ce qui avait retardé le combat mais pour moi il le remporte sans équivoque : il n'est jamais mis en danger par Tillis qui lui, tombe une fois au quatrième. Je ne vois pas comment on peut y voir un draw, surtout que Tillis aurait dû être sanctionné pour ses accrochages à répétition, ce qui a valu les huées du public vers la fin car a parti dj round 7 il ne se passe plus grand chose. Tillis a adopté une technique efficace du fait de son allonge mais n'aura jamais inquiété Tyson. Les commentateurs de l'époque parlent du meilleur punch de la catégorie en parlant de tillis : loin d'être suffisant pour faire vaciller Tyson