Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Macedoine-62 a écrit : 28 mars 2025, 03:15
AldoMaccione a écrit : 27 mars 2025, 23:29
Rayden a écrit : 27 mars 2025, 21:46
Mais c'est le cas pour beaucoup surtout en France où la racaillisation de la jeunesse s'est installé depuis des années, que Yoka a 32 ans sortent des phrases où il utilise des expressions comme "wesh c'est une dinguerie" comme un ado de 15 ans le montre bien. Rentrer sur du rap a chaque fois sans jamais varier mais pas que ça, il y a aussi le langage et le comportement. Par exemple Jared Anderson je peux tenir le meme propos sur lui, il a meme été arreté en possession d'un pistolet.

Quand j'entend Takam, je ne dirai jamais ça de lui, pourtant il peut lui arriver de rentrer sur du rap mais quand tu vois le comportement de Takam et sa façon de parler, on est plus sur de l'Africain calme, posé et bien élevé que sur la racaille de cité.
"on est plus sur de l'Africain calme": Il n'y a que moi que cela choque???

Franchement quand on allume CNEWS ou BFM il y a plus rien qui me choque tant ces chaînes sortent des débilités et malheureusement il y a aussi Twitter maintenant.
Cette chaîne a couvé ZEMMOUR pendant des années.
ZEMMOUR pour qui La Femme est un butin et pour qui l’ISLAM n’est pas compatible avec la République, pour qui PÉTAIN a sauvé des juifs, ses propos bienveillants pour TRUMP, POUTINE, etc…
ZEMMOUR multi condamné par la Justice.
CNEWS qui pourfend les criminels et délinquants immigrés ou français d’origine étrangère mais qui permet à MORANDINI d’être encore à l’antenne, malgré ses condamnations…
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Encore une fois, on cherche à museler la parole.
Un propos anodin adossé à un genre et voilà le résultat.
Tout est analysé, interprèté, déformé rendant la signification recherchée au départ ambiguë.

Il devient difficile de s’exprimer sauf à choisir des propos neutres qui malheureusement peuvent encore devenir sujets polémiques pour certains.

Le qualificatif employé par Rayden n’a rien de choquant, pas plus que celui de racaille concernant certains individus qu’ils soient ou non boxeurs.
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

En tous cas avec Fury, on est plus sur de l'anglais excité, avec parker on est sur du néo-zélandais cool, etc etc

Franchement, ne perdez pas votre temps a créer des soucis là où il n'y en a pas (surtout sur boxenet)
Bonne journée
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

elmachie a écrit : 28 mars 2025, 07:07 Encore une fois, on cherche à museler la parole.
Tout est analysé, interprèté, déformé rendant la signification recherchée au départ ambiguë.

Il devient difficile de s’exprimer sauf à choisir des propos neutres qui malheureusement peuvent encore devenir sujets polémiques pour certains.

Le qualificatif employé par Rayden n’a rien de choquant, pas plus que celui de racaille concernant certains individus qu’ils soient ou non boxeurs.
On peut employer le terme ‘’ Racaille ‘’ pour désigner des hommes politiques corrompus ou condamnés ?
Ou sur des fils de politiques qui font des délits de fuite ou des refus d’obtempérer, ou sur des artistes drogués dont certains provoquent des accidents mortels?
Vraiment ?
Alors pourquoi ce terme s’applique toujours à une certaine partie de la population ?
xXavXx
Star du forum
Star du forum

Kadiru combattra le 5 avril. Je vous laisse juger de l’adversaire
https://boxrec.com/en/box-pro/1177770
Rayden
Star du forum
Star du forum

AldoMaccione a écrit : 27 mars 2025, 23:29 Il n'y a que moi que cela choque???
T'es choqué pour peu de chose, il est africain et on voit que c'est quelqu'un de calme et de tempéré.

Oui il y a une différence entre les africains né en Afrique et les fils d'immigrés africain nés en France. Ceux nés en France sont plus racailleux que ceux venant d'Afrique. Ceux nés en Afrique s'expriment beaucoup mieux qu'une grande partie des personnes nées en France et dans un français plus soutenu et ne se prennent pas pour des voyous.

Il suffit de voir Takam et Ngannou parler pour s'en rendre compte.
Dernière modification par Rayden le 28 mars 2025, 10:23, modifié 1 fois.
Rayden
Star du forum
Star du forum

AldoMaccione a écrit : 27 mars 2025, 23:47
Permets-moi de te dire que Takam est aussi Français et je ne vois pas ce que le terme africain vient préciser, à moins que...
Takam est camerounais, il a beau avoir des papiers français et aimer ce pays il est camerounais. D'ailleurs ses projets après sa carrière sont au Cameroun. C'est pas une insulte de ne pas être français.

Moi même j'ai la double nationalité, j'ai eu mes papiers français à mes 18 ans, j'aime la France mais je ne suis pas français comme ceux dont les ancêtres sont sur cette terre depuis toujours.
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Disons que la culture "cité", qui était une "sous-culture" (attention, dans le sens "sub-culture" anglais, qui veut dire une culture "underground") dans les années 90 avec ses codes vestimentaires et sa musique, est devenue petit à petit LA culture mainstream de la jeunesse. Le rap par exemple, est devenue la nouvelle variété française que l'on entend partout à la radio. Les rappeurs sont les artistes les plus écoutés sur spotify. Mon neveux, qui a grandi dans un environnement favorisé très loin des quartiers, parle en "wesh frérot", "c'est une dinguerie", "c'est pas.." etc. car les youtubeurs, influenceurs, sportifs parlent désormais comme ça, c'est le langage des réseaux sociaux.

Que Yoka parle comme ça n'en fait pas une racaille, c'est juste qu'il reprend les codes de cette culture de cité qui est devenue mainstream.
Rayden
Star du forum
Star du forum

MARVELOUS-1 a écrit : 28 mars 2025, 09:47
elmachie a écrit : 28 mars 2025, 07:07 Encore une fois, on cherche à museler la parole.

On peut employer le terme ‘’ Racaille ‘’ pour désigner des hommes politiques corrompus ou condamnés ?
Ou sur des fils de politiques qui font des délits de fuite ou des refus d’obtempérer, ou sur des artistes drogués dont certains provoquent des accidents mortels?
Vraiment ?
Alors pourquoi ce terme s’applique toujours à une certaine partie de la population ?
Elle s'applique à des mecs plus ou moins jeunes venant des cités et qui cassent les cou*lles a tout le monde. Et je suis bien placé pour le savoir j'ai vécu en HLM en région parisienne pendant 30 ans, j'ai des amis d'enfance qui sont devenus des racailles et ont fait de la prison, des voitures qui brûlent a 30 mètres de mon balcon, des mecs qui squattent l'immeuble jusqu'à 3h du mat en faisant du bruit sans vergogne et laissant l'immeuble dégueulasse et tagué, les mecs qui dealent et ceux qui rackettent et agressent, j'ai connu ça très bien et y'a pas meilleur mot que racaille pour les décrire et c'est d'ailleurs comme ça que tout le monde les décrit. Tu devrais aller vivre dans ce genre d'endroit pendant 30 ans, tu diras la même chose.
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

AldoMaccione a écrit : 27 mars 2025, 23:29
Rayden a écrit : 27 mars 2025, 21:46
MARVELOUS-1 a écrit : 27 mars 2025, 20:34 Dans ce cas une majorité de combattants sont des racailles…
Je n’ai encore jamais vu de boxeurs monter sur le Ring sur du CHOPIN…
Mais c'est le cas pour beaucoup surtout en France où la racaillisation de la jeunesse s'est installé depuis des années, que Yoka a 32 ans sortent des phrases où il utilise des expressions comme "wesh c'est une dinguerie" comme un ado de 15 ans le montre bien. Rentrer sur du rap a chaque fois sans jamais varier mais pas que ça, il y a aussi le langage et le comportement. Par exemple Jared Anderson je peux tenir le meme propos sur lui, il a meme été arreté en possession d'un pistolet.

Quand j'entend Takam, je ne dirai jamais ça de lui, pourtant il peut lui arriver de rentrer sur du rap mais quand tu vois le comportement de Takam et sa façon de parler, on est plus sur de l'Africain calme, posé et bien élevé que sur la racaille de cité.
Je ne vois rien de choquant ici. Ca me dérange pas que l'on puisse dire que les Africains ont tels trait de caractère, que les boxeurs des pays de l'Est sont comme çi, que la culture afro américaine est comme ça, que les Anglais pensent comme cela etc...

Ca reste parfois des clichés bien sûr, mais ils ne sont pas tous négatifs. Nos cultures y sont pour quelque chose.

J'aime chez les personnes d'origines africaines (par ex ceux que je côtoie au travail) cette espèce de légèreté et d'humour qu'ils ont quand ils regardent la vie des uns et des autres, avec beaucoup d'auto-dérision, ils se prennent moins la tête, ils se focalisent sur l'essentiel, ils savent relativiser les choses, ils font souvent preuve de bon sens. Ce sont surement des clichés que s'est forgé mon opinion mais ils sont positifs.

Par ex en France on est des râleurs, on aime se diviser, on est moins process que les Allemands, on est moins émotionnels que les Américains, on est moins poli que les anglais... :D :D mais on est sincères, honnêtes, respectueux, tolérants...

Bref, les clichés :D :D
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 28 mars 2025, 10:17
MARVELOUS-1 a écrit : 28 mars 2025, 09:47

Vraiment ?
Elle s'applique à des mecs plus ou moins jeunes venant des cités et qui cassent les cou*lles a tout le monde. Et je suis bien placé pour le savoir j'ai vécu en HLM en région parisienne pendant 30 ans, j'ai des amis d'enfance qui sont devenus des racailles et ont fait de la prison, des voitures qui brûlent a 30 mètres de mon balcon, des mecs qui squattent l'immeuble jusqu'à 3h du mat en faisant du bruit sans vergogne et laissant l'immeuble dégueulasse et tagué, les mecs qui dealent et ceux qui rackettent et agressent, j'ai connu ça très bien et y'a pas meilleur mot que racaille pour les décrire et c'est d'ailleurs comme ça que tout le monde les décrit. Tu devrais aller vivre dans ce genre d'endroit pendant 30 ans, tu diras la même chose.

Oui, donc pour toi le terme racaille s’applique à une certaine partie de la population…
Je connais les cités HLM, j’ai des copains qui y ont vécu et à une époque de ma vie, j’y ai travaillé…
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

MARVELOUS-1 a écrit : 28 mars 2025, 06:37

Il en faut beaucoup pour me choquer.
Ça m’interpelle.
‘’ L’africain calmé ’, c’est à dire l’africain dans le rang qui ne doit pas faire de bruit…
Fais ton sport et tais toi!…
Je ne le vois pas du tout comme cela.
Bien au contraire, Rayden met en avant le côté calme et posé des Africains. Carlos est quelqu’un de calme et réfléchi, ce qui n’exclut pas qu’il ait des opinions et ne soit pas un mouton. Seulement, il utilise d’autres manières que les gamins de cités pour se faire entendre.

C’est ce que je comprends du message de Rayden. On lui fait un procès de mauvaise intention, ce n’est vraiment pas terrible, il pourrait s’en trouver blessé.
xXavXx
Star du forum
Star du forum

Définition du mot racaille selon l’académie française :

« Péj. Terme collectif désignant ceux qu’on tient pour la partie la plus vile, le rebut de la société. Se mêler à la racaille. Frayer, s’aboucher avec la racaille. Par extension. Se dit d’un ensemble d’individus qui défient les lois. Dans certains quartiers, la racaille impose sa loi. »

Il s’applique donc le plus souvent à la population la plus pauvre de la société, qui se trouve donc souvent dans les cités. Même avant on parlait de racaille pour les petits voyous comme les loubards par exemple.

Pour en revenir à l’utilisation de ce terme au sujet de Yoka, il n’a rien fait qui justifie qu’on le qualifie de la sorte. Ce n’est pas parce qu’il a grandi en cité et en adopte les codes qu’on peut le traiter de racaille.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

xXavXx a écrit : 28 mars 2025, 10:03 Kadiru combattra le 5 avril. Je vous laisse juger de l’adversaire
https://boxrec.com/en/box-pro/1177770
C'est bien ce que je pensais. Je parie que Kadiru ne va affronter que des journeymen en attendant une opportunité lucrative.
Rayden
Star du forum
Star du forum

MARVELOUS-1 a écrit : 28 mars 2025, 11:14 Oui, donc pour toi le terme racaille s’applique à une certaine partie de la population…
Je connais les cités HLM, j’ai des copains qui y ont vécu et à une époque de ma vie, j’y ai travaillé…
Ça concerne des profils individuels, dans une même famille le grand frère peut être une racaille et le petit frère une personne honnête et respectable, ils sont pourtant issus de la même population.

Et connaître des gens ou y avoir travaillé est une chose, y vivre en est une autre. Bizarrement toutes les personnes qui vivent en cité, dès qu'ils en ont l'occasion déménagent, c'est pas par hasard.
Répondre