C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 14 mars 2025, 18:06 C'est pour ça qu'idealement il devrait affronter Dubois. Si Usyk affronte Parker, la meilleure affiche a faire est Dubois vs Kabayel, Dubois est en forme, a la ceinture IBF, Kabayel a le vent en poupe, est challenger WBC mais ils peuvent s'arranger pour faire une defense volontaire comme ils avaient fait pour Dubois vs Parker avant que ça tombe a l'eau.

Sinon il va se passer quoi pour Dubois ? Une revanche contre Joshua qui serait completement injustifiée ? Une defense de titre contre Chisora ? Si c'est ça les options de Dubois, c'est pas mieux et plus legitime que defendre sa ceinture contre Kabayel qui merite sa chance.
Je suis d'accord avec toi sur le fond.

AJ est HS (blessé) jusqu'à la fin de l'été, donc il sort de l'équation.

Je pense que ça pourrait même devenir une défense obligatoire si Kabayel décidait de revenir sur la voie IBF, parce qu'il serait directement classé 3ème ou 4ème. Après tout, il avait été désigné co-challenger pour l'éliminatoire final avec Bakolé au départ, et Zhang avait ensuite été désigné pour le remplacer, avant qu'on passe finalement à Ajagba. Sachant que Bakolé a perdu, qu'il semble tout de même affronter Ajagba le 3 mai, et que Zhang a perdu, il ne reste plus que Kabayel et bien sûr Chisora qui est numéro 2 et a la priorité quoiqu'il arrive. Maintenant, je ne suis pas sûr que Kabayel puisse être prêt fin juin alors qu'il a boxé le 22 février.

Tout dépend de Chisora, qui a quand même de bonnes chances d'être le challenger. On se souvient qu'il avait montré trois portraits au public : Usyk, Joshua et Dubois. Il est impossible qu'il affronte Usyk, et Joshua ne semble avoir aucune envie de l'affronter. : à chaque fois que Hearn parle en son nom, il cite Tyson Fury et Dubois. Il a même dit hier que AJ n'arriverait pas à se motiver pour Joseph Parker ou Kabayel. Chisora n'est jamais mentionné.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Warren agrandi encore plus son écurie poids lourds. Il a signé Filipe Hrgovic. Il est dingue le catalogue poid lourd de Queensbery.

Wardley abandonne son titre britannique pour se concentrer sur des ambitions mondiales, forcément on pense à la WBA et Pulev puis Hunter. Titre britannique maintenant vacant qui sera mis en jeu lors de Adeleye vs Tshikeva en plus du titre anglais en sous carte de Joyce vs Hrgovic.

Okolie vs Riakporhe n'est toujours pas retiré sur Boxrec, je sais pas si c'est un oubli ou si finalement Okolie n'est pas blessé. Okolie qui cible Kabayel maintenant qu'il est numéro un WBC, c'est à se demander s'il simule pas une blessure pour passer directement à Kabayel juste après la mise à jour du classement WBC.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 15 mars 2025, 13:36 Okolie vs Riakporhe n'est toujours pas retiré sur Boxrec, je sais pas si c'est un oubli ou si finalement Okolie n'est pas blessé. Okolie qui cible Kabayel maintenant qu'il est numéro un WBC, c'est à se demander s'il simule pas une blessure pour passer directement à Kabayel juste après la mise à jour du classement WBC.
Le match a bien été annulé. Peut-être qu'il sera reporté car Okolie ne sera pas remplacé face à Riahporhe. En tout cas, Okolie a dit qu'il reboxera cet été.

Warren a confirmé que Moses Itauma sera sur cette carte, mais on ne connait pas encore son adversaire. Il y a des rumeurs sur Nelson Hysa, ce qui ne serait pas vraiment un progrès après McKean, mais cohérent pour le classement WBO. En plus il a dégommé en un round un journeyman vénézuélien (de presque 50 ans) le 8 mars, donc il est "en forme", en principe.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 16 mars 2025, 19:36 Le match a bien été annulé. Peut-être qu'il sera reporté car Okolie ne sera pas remplacé face à Riahporhe. En tout cas, Okolie a dit qu'il reboxera cet été.

Warren a confirmé que Moses Itauma sera sur cette carte, mais on ne connait pas encore son adversaire. Il y a des rumeurs sur Nelson Hysa, ce qui ne serait pas vraiment un progrès après McKean, mais cohérent pour le classement WBO. En plus il a dégommé en un round un journeyman vénézuélien (de presque 50 ans) le 8 mars, donc il est "en forme", en principe.
La rumeur que j'avais lu pour Itauma etait Charles Martin. Hysa je ne sais pas ce qu'il vaut, il n'a affronter que des journeyman, je ne saurai pas dire si c'est mieux ou pire que McKean, mais il a l'air plus rugueux que l'australien, ça m'a l'air d'etre assez rustre. Pour Itauma c'est pas si mal, c'est un invaincu, 25eme Boxrec et 12eme WBO, si Itauma le bat ça conforte sa position a la WBO et vu que Parker a été ordonné pour affronter Usyk, la ceinture WBO Interim et la place de challenger vont se libérer, il sera en lice pour le titre interim vacant.

Et pour Hysa c'est une bonne chose aussi, il est passé pro tard, il a 40 ans, si on lui offre un combat contre le prospect le plus mediatique, qui est numero 2 WBO, il a raison d'accepter. En cas de victoire c'est lui qui va se retrouver tout en haut de la WBO. Et a son age il va pas avoir des 10 occases de se rapprocher d'une chance mondiale sans oublier que mediatiquement il va gagner enormement en visibilité.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 16 mars 2025, 20:51 La rumeur que j'avais lu pour Itauma etait Charles Martin. Hysa je ne sais pas ce qu'il vaut, il n'a affronter que des journeyman, je ne saurai pas dire si c'est mieux ou pire que McKean, mais il a l'air plus rugueux que l'australien, ça m'a l'air d'etre assez rustre. Pour Itauma c'est pas si mal, c'est un invaincu, 25eme Boxrec et 12eme WBO, si Itauma le bat ça conforte sa position a la WBO et vu que Parker a été ordonné pour affronter Usyk, la ceinture WBO Interim et la place de challenger vont se libérer, il sera en lice pour le titre interim vacant.

Et pour Hysa c'est une bonne chose aussi, il est passé pro tard, il a 40 ans, si on lui offre un combat contre le prospect le plus mediatique, qui est numero 2 WBO, il a raison d'accepter. En cas de victoire c'est lui qui va se retrouver tout en haut de la WBO. Et a son age il va pas avoir des 10 occases de se rapprocher d'une chance mondiale sans oublier que mediatiquement il va gagner enormement en visibilité.
Moui, à choisir je pense que Charles Martin serait un meilleur adversaire pour la progression d'Itauma. J'aurais espéré le voir prendre un gars d'un calibre supérieur à McKean, et concernant Hysa il est très difficile de situer son niveau, vu qu'il n'a affronté aucun adversaire valable dans sa carrière.

Si on pioche dans le classement WBO, je préférerais Jermaine Franklin et Gassiev, qui eux ont de vraies références. Autrement, j'aurais bien aimé un Luis Ortiz ou un Jarrell Miller. Là, au moins, on aurait une bonne idée du potentiel d'Itauma. Si il dégomme Hysa, ça ne donnera aucune indication supplémentaire sur son niveau réel. Après, vu qu'on est à moins de trois semaines du combat et qu'il n'a toujours pas été annoncé, il est peu probable qu'il affronte un boxeur de bon calibre et ça plaide plus pour Hysa qui, comme tu le dis, ne va pas trop faire son difficile.
xXavXx
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 16 mars 2025, 20:51
Ozzy a écrit : 16 mars 2025, 19:36 Le match a bien été annulé. Peut-être qu'il sera reporté car Okolie ne sera pas remplacé face à Riahporhe. En tout cas, Okolie a dit qu'il reboxera cet été.

La rumeur que j'avais lu pour Itauma etait Charles Martin. Hysa je ne sais pas ce qu'il vaut, il n'a affronter que des journeyman, je ne saurai pas dire si c'est mieux ou pire que McKean, mais il a l'air plus rugueux que l'australien, ça m'a l'air d'etre assez rustre. Pour Itauma c'est pas si mal, c'est un invaincu, 25eme Boxrec et 12eme WBO, si Itauma le bat ça conforte sa position a la WBO et vu que Parker a été ordonné pour affronter Usyk, la ceinture WBO Interim et la place de challenger vont se libérer, il sera en lice pour le titre interim vacant.

Le niveau de Hysa est trop difficilement déterminable pour le considérer comme un adversaire de valeur pour Itauma, on le saura peut-être après le combat si ça se fait mais pas à l’heure où nous parlons. Sur le papier ça ressemblerait à une régression après avoir battu McKean.

Martin serait un bon adversaire, il a montré en ébranlant Anderson qu’il reste un test sérieux. Reste à voir si ça pourra se faire étant donné le timing.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Le point positif pour Hysa c'est son classement a la WBO et sur Boxrec, là dessus il est devant Charles Martin. 25 eme Boxrec et 12eme WBO c'est pas negligeable vu que les combats pour les titres interim et les eliminatoires finales se basent sur les classements. Forcement battre le 12eme WBO apporte plus que de battre un boxeur pas classé meme si le boxeur pas classé est meilleur que le boxeur bien positionné dans une fédération. Il suffit de voir Chisora qui a battu Wallin qui etait dans le top 15 IBF et maintenant Chisora est numero 2 IBF grace à ça. Pour le chemin reglementaire et des classemets, Hysa c'est la meilleure option, Itauma est deja 2eme WBO, s'il bat un top 15 WBO il passera soit 1er soit renforcera sa position de 2eme et sera choisi pour affronter le 1er si la place de challenger devient vacante si Parker affonte Usyk.
xXavXx
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 17 mars 2025, 14:58 Le point positif pour Hysa c'est son classement a la WBO et sur Boxrec, là dessus il est devant Charles Martin. 25 eme Boxrec et 12eme WBO c'est pas negligeable vu que les combats pour les titres interim et les eliminatoires finales se basent sur les classements. Forcement battre le 12eme WBO apporte plus que de battre un boxeur pas classé meme si le boxeur pas classé est meilleur que le boxeur bien positionné dans une fédération. Il suffit de voir Chisora qui a battu Wallin qui etait dans le top 15 IBF et maintenant Chisora est numero 2 IBF grace à ça. Pour le chemin reglementaire et des classemets, Hysa c'est la meilleure option, Itauma est deja 2eme WBO, s'il bat un top 15 WBO il passera soit 1er soit renforcera sa position de 2eme et sera choisi pour affronter le 1er si la place de challenger devient vacante si Parker affonte Usyk.
Le raisonnement par les classements a ses limites. On ne se rend pas plus attractif en battant 15 palmarès montés de toutes pièces classés dans une fédération, qu’en montant progressivement en adversité face à 4-5 adversaires à la valeur reconnue même n’étant plus dans les classements. Je ne parle pas d’Itauma dont l’adversité est de qualité, mais en tout cas Hysa ne répond pas aux critères pour se forger une vraie légitimité.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 17 mars 2025, 14:58 Le point positif pour Hysa c'est son classement a la WBO et sur Boxrec, là dessus il est devant Charles Martin. 25 eme Boxrec et 12eme WBO c'est pas negligeable vu que les combats pour les titres interim et les eliminatoires finales se basent sur les classements. Forcement battre le 12eme WBO apporte plus que de battre un boxeur pas classé meme si le boxeur pas classé est meilleur que le boxeur bien positionné dans une fédération. Il suffit de voir Chisora qui a battu Wallin qui etait dans le top 15 IBF et maintenant Chisora est numero 2 IBF grace à ça. Pour le chemin reglementaire et des classemets, Hysa c'est la meilleure option, Itauma est deja 2eme WBO, s'il bat un top 15 WBO il passera soit 1er soit renforcera sa position de 2eme et sera choisi pour affronter le 1er si la place de challenger devient vacante si Parker affonte Usyk.
Il y a deux manières de voir les choses.

En prenant le prisme du classement WBO, alors oui c'est un choix qui se comprendrait, même si je ne suis pas sûr qu'il gagne une place en battant Hysa (de toute manière ça ne change rien puisqu'il serait déjà co-challenger si la ceinture devenait vacante).

Mais si on pense à sa progression en tant que boxeur, alors des gars comme Charles Martin ou ceux que j'ai cité (Franklin, Gassiev, Ortiz...) seraient de bien meilleurs tests, surtout pour un mec qui semble vouloir atteindre le top très vite, parce qu'ils ont prouvé à un tout autre niveau que Nelson Hysa.

Je ne vois pas l'intérêt de se précipiter vers un combat pour le titre en grillant les étapes ou en prenant des adversaires faciles qui constituent eux-mêmes des failles dans le système des classements de fédérations. Dubois s'est cassé les dents face à Usyk de cette manière, et on pourrait en citer d'autres (Anderson, Yoka...).

Sinon, sa 12ème place à la WBO, il la tient sûrement de l'obtention d'une ceinture de classement ("European Heavy") face au dénommé Thorsten Fuchs (inconnu au bataillon). Le classement boxrec n'a pas plus de pertinence quand on le regarde, tant les anomalies y sont nombreuses.

Itauma, selon moi, devrait affronter du top 15/20 certifié pour justifier sa place déjà trop haute dans certains classements, notamment à la WBO. Ou, à défaut, un top 20/30 qui a de vraies références comme Charles Martin ou Jermaine Franklin.
Rayden
Star du forum
Star du forum

On sait pas ce que vaut vraiment Hysa mais je pense que c'est mieux que ce qu'a affronter Itauma jusqu'à Wach et ça semble être dans la continuité de McKean. On sait que c'est un gros gabarit, qu'il bat des journeyman en 2 ou 3 rounds comme le ferait n'importe quel top 50, je suppose donc qu'il doit frapper un minimum, ça semble être un boxeur assez rustre capable d'un peu de vice, il est expérimenté et semble sûr de lui de ce que j'ai vu.

De toute façon pour prendre Itauma a l'heure actuelle il faut un minimum d'assurance, surtout après le combat contre McKean où clairement il a marqué les esprits. Contrairement à l'australien il a été actif ses derniers mois, contre Itauma ça sera son 4eme combat en l'espace de 4 mois.

J'avais vu ses débuts en Angleterre contre Bracamonte qu'il a battu en 2 rounds, il y avait pas mal d'engouement dans les tribunes, sûrement une grosse fanbase issu de la diaspora albanaise en Angleterre. Pour moi c'est suffisant pour attiser la curiosité. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour ce Itauma vs Hysa.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Teremoa a va affronter James Singh, boxeur Fidjien, 429 eme Boxrec, en sous carte de Kambosos vs Wyllie ce weekend en Australie. Il va l'allumer en moins d'une minute à mon avis. Sur cette carte il y a aussi Hemi Ahio contre un journeyman.

Ça aurait été bien que Teremoana affronte plutôt Hemi Ahio, je pense qu'il est largement prêt pour ce genre d'adversaire plutôt que d'enchaîner les faire valoir qu'il bat en 30 secondes. Hemi Ahio qui est 33eme Boxrec, ça aurait vraiment été judicieux de l'affronter vu le bond en avant que ferait Teremoana en le battant.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

C'est aussi confirmé pour Bakolé vs Ajagba sur le carte du 3 mai. Il n'est pour l'instant pas question de l'éliminatoire IBF.

La bourse doit être très bonne pour le nigérian parce qu'au final ce sera sûrement une occasion pour Bakolé de reconquérir sa place dans le top 5 IBF (ou de bien monter dans le classement WBC).
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 17 mars 2025, 19:05 C'est aussi confirmé pour Bakolé vs Ajagba sur le carte du 3 mai. Il n'est pour l'instant pas question de l'éliminatoire IBF.

La bourse doit être très bonne pour le nigérian parce qu'au final ce sera sûrement une occasion pour Bakolé de reconquérir sa place dans le top 5 IBF.
Je serai curieux de savoir combien ils ont donné à Ajagba car il prend le même risque que ce qui était prévu a la base sauf qu'il n'y a plus le statut de challenger IBF a la clé. A sa place j'aurais demandé un autre adversaire pour l'éliminatoire final, c'est pas normal d'être pénalisé pour un choix qu'à fait Bakolé. Si Ajagba gagne j'espère que l'IBF va en faire le challenger IBF malgré tout.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Je ne me souviens pas si le sujet avait été évoqué sur ce site à l’époque :
NGANNOU avait évoqué des problèmes avec les gants de TYSON FURY.
‘’ FURY est très rusé avec ses gants, je pense qu’il triche.’’
Phrase prononcée avant leur combat.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

MARVELOUS-1 a écrit : 18 mars 2025, 06:05 Je ne me souviens pas si le sujet avait été évoqué sur ce site à l’époque :
NGANNOU avait évoqué des problèmes avec les gants de TYSON FURY.
‘’ FURY est très rusé avec ses gants, je pense qu’il triche.’’
Phrase prononcée avant leur combat.
Ngannou avait juste repris l'une des excuses inventées par Wilder pour justifier sa défaite lors de la revanche. Pas très glorieux.

Le dernier article de The Ring sur Parker est un peu cryptique sur la suite.

On comprend qu'il est possible qu'Usyk préfère affronter Dubois pour unifier une seconde fois, quitte à être destitué dans la foulée du titre WBO. Lequel pourrait être remis en jeu entre Parker et Huni ou... Itauma. Si cela intervient avant le 19 mai, ce dernier pourrait battre le record de Tyson.

Évidemment, on ne sait pas trop quelle est la part de spéculation dans cet article. Il me parait assez improbable que ces évènements se produisent d'ici au 19 mai, même si techniquement ce n'est pas impossible.

A mon avis, pour que ce plan ambitieux se produise, il faudrait qu'Itauma commence par affronter (et battre) Huni le 5 avril, plutôt qu'un Nelson Hysa qui sort de nulle part.
Répondre