Le cutting...2 h 00 après, j'allais me faire vomir...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
andrew
Suspendu

Article d'une demie page paru en 2024 ou 2023 dans OUEST-FRANCE, le plus gros quotidien au monde Francophone avec en 2022 ----- 635 000 tirages journalier et lu par 2 300 000lecteurs. Le cutting, Ces procédés peuvent entraîner de graves effets sur l'organisme à plus ou moins long terme.

" çà a toujours été très dur pour moi" confie Karim GUERFI -ex champion d' Europe des Coqs et des Plumes.

"Durant l' année, je suis toujours à environ 10 kilos au dessus de ma catégorie" A 5 jours du combat, je suis je fais encore 5 kilos de trop. C'est là qu'on rentre dans la dernière ligne droite." Autrement dit le début du weight cutting.... (Se réveiller la nuit pour courir). Ce procédé est utilisé par la majorité afin de perdre beaucoup de poids en très peu de temps. Mais les dérives de la pratique ont alimenté la chronique.......Karim GUERFI détaille la marche à suivre...." 5 kilos à perdre en 3/ 4 jours, çà peut paraitre beaucoup ( surtout pour un boxeur de sa caté). Mais on va jouer sur le pourcentage d' Eau dans le corps. 2 jours avant, je ne bois pas plus d'1 litre dans la journée, malgré 2 grosses session d'entraînement. Le jour suivant, je ne bois plus que 50 cl en gardant toujours le même rythme. Et la veille de la pesée, je ne bois pas et je m'entraîne quand même.Et pendant toute cette période, je me nourris aussi très peu.

" Je me souviens d'un combat au Venuzuéla il y a une dizaine d'années, poursuit Karim Guerfi, Mon père qui était aussi mon entraîneur, était venu me chercher dans ma chambre pour aller à la pesée. Sauf qu'en me levant, j'étais pris de gros vertiges. En arrivant au seuil de la porte, il y a eu comme un "black out" complet de plusieurs secondes. Je ne voyais plus rien, je n'entendais plus rien. Il m' a fallu un peu de temps pour reprendre connaissance.

Le cutting est aussi éprouvant pour le plan mental. " J' ai déjà craqué parce que j'avais trop faim " embobine le boxeur de Manosque". 2 heures après, j'étais aux toilettes pour me faire vomir. Ou alors, tu manges un peu trop le soir, tu cogites dans ton lit et tu te retrouves à courir, en couche épaisse, au beau milieu de la nuit. "

Une fois l'obstacle de la pesée franchi, , 24 heures avant de monter sur le ring en boxe pro, la seconde phase du processus se met en place. 3il faut se réhydrater au maximum analyse Karim Guerfi. La façon la plus rapide de reprendre du poids , c'est l'eau. De toute façon, ton estomac a tellement rétréci les jours précédents que tu n'as pas faim. Ce qu'il y a de plus simple, c'est une réhydratation par intraveineuse. çà permet de récupérer le poids d'eau perdu en moins d'une heure. En poids Coqs, je pouvais reprendre entre 6 kilos entre la pesée et le combat.."

L' Objectif est le suivant : bénéficier d'un surplus de puissance par rapport à ton adversaire .

Diététicienne du sport, Laura Martinez met en garde contre la pratique. " Quand on atteint une perte de poids supérieure à 4 ou 5 % de déshydratation, il y a une diminution des capacités physiques et intellectuelles importantes. Des risques de crampes ou de blessures lors du combat. Au delà de 10 %, les effets sont souvent irréversibles comme des troubles cardiaques ou des insuffisances rénales . Le corps ne comprend pas ce qui se passe".

Bonne lecture à tous, Bon dimanche, et surtout meilleurs voeux 2025 avec une excellente santé à vous et à vos proches.

L'article de Ouest France était signé de Didrick POMELLE.
germain martin
Site Admin
Site Admin

andrew a écrit : 05 janv. 2025, 07:53 Article d'une demie page paru en 2024 ou 2023 dans OUEST-FRANCE, le plus gros quotidien au monde Francophone avec en 2022 ----- 635 000 tirages journalier et lu par 2 300 000lecteurs. Le cutting, Ces procédés peuvent entraîner de graves effets sur l'organisme à plus ou moins long terme.

" çà a toujours été très dur pour moi" confie Karim GUERFI -ex champion d' Europe des Coqs et des Plumes.

"Durant l' année, je suis toujours à environ 10 kilos au dessus de ma catégorie" A 5 jours du combat, je suis je fais encore 5 kilos de trop. C'est là qu'on rentre dans la dernière ligne droite." Autrement dit le début du weight cutting.... (Se réveiller la nuit pour courir). Ce procédé est utilisé par la majorité afin de perdre beaucoup de poids en très peu de temps. Mais les dérives de la pratique ont alimenté la chronique.......Karim GUERFI détaille la marche à suivre...." 5 kilos à perdre en 3/ 4 jours, çà peut paraitre beaucoup ( surtout pour un boxeur de sa caté). Mais on va jouer sur le pourcentage d' Eau dans le corps. 2 jours avant, je ne bois pas plus d'1 litre dans la journée, malgré 2 grosses session d'entraînement. Le jour suivant, je ne bois plus que 50 cl en gardant toujours le même rythme. Et la veille de la pesée, je ne bois pas et je m'entraîne quand même.Et pendant toute cette période, je me nourris aussi très peu.

" Je me souviens d'un combat au Venuzuéla il y a une dizaine d'années, poursuit Karim Guerfi, Mon père qui était aussi mon entraîneur, était venu me chercher dans ma chambre pour aller à la pesée. Sauf qu'en me levant, j'étais pris de gros vertiges. En arrivant au seuil de la porte, il y a eu comme un "black out" complet de plusieurs secondes. Je ne voyais plus rien, je n'entendais plus rien. Il m' a fallu un peu de temps pour reprendre connaissance.

Le cutting est aussi éprouvant pour le plan mental. " J' ai déjà craqué parce que j'avais trop faim " embobine le boxeur de Manosque". 2 heures après, j'étais aux toilettes pour me faire vomir. Ou alors, tu manges un peu trop le soir, tu cogites dans ton lit et tu te retrouves à courir, en couche épaisse, au beau milieu de la nuit. "

Une fois l'obstacle de la pesée franchi, , 24 heures avant de monter sur le ring en boxe pro, la seconde phase du processus se met en place. 3il faut se réhydrater au maximum analyse Karim Guerfi. La façon la plus rapide de reprendre du poids , c'est l'eau. De toute façon, ton estomac a tellement rétréci les jours précédents que tu n'as pas faim. Ce qu'il y a de plus simple, c'est une réhydratation par intraveineuse. çà permet de récupérer le poids d'eau perdu en moins d'une heure. En poids Coqs, je pouvais reprendre entre 6 kilos entre la pesée et le combat.."

L' Objectif est le suivant : bénéficier d'un surplus de puissance par rapport à ton adversaire .

Diététicienne du sport, Laura Martinez met en garde contre la pratique. " Quand on atteint une perte de poids supérieure à 4 ou 5 % de déshydratation, il y a une diminution des capacités physiques et intellectuelles importantes. Des risques de crampes ou de blessures lors du combat. Au delà de 10 %, les effets sont souvent irréversibles comme des troubles cardiaques ou des insuffisances rénales . Le corps ne comprend pas ce qui se passe".

Bonne lecture à tous, Bon dimanche, et surtout meilleurs voeux 2025 avec une excellente santé à vous et à vos proches.

L'article de Ouest France était signé de Didrick POMELLE.
Oui, c'est moche mais ce sont des méthodes vraiment archaïques.

Aujourd'hui, Edwards dit qu'on peut perdre de l'eau sans se déshydrater et que reprendre 10 kilos entre la pesée et le combat, ça n'a rien d'excessif.
andrew
Suspendu

Tu parles duquel des frangins ??? Sunny ou Charlie, ???? des petits poids également...
Rocco
Modérateur
Modérateur

Comme quoi cette pratique est très courante, pas que pour 2 ou 3 boxeurs que nous pointons du doigt...
Sans doute que son adversaire avait fait pareil !
alain81
Boxeur vedette
Boxeur vedette

C'est désolant et dramatique cette pratique de triche ... surtout quand c'est poussé à l'extrême.

Faudrait refaire une pesée juste avant le combat.
Tant pis pour les tricheurs qui arriveront amaigris et affaiblis sur le ring ... au moins celui qui ne triche pas ne sera pas désavantagé.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

C est pas interdit la réhydratation par intraveineuse ?
andrew
Suspendu

ATTENTION - ATTENTION...

EN 2015, le combattant Chinois YANG JIAN BING ( MMA ) est décédé à la suite d'une " déshydratation sévère ".

Conséquence d'un "weight cutting " que son corps n'a pas supporté, un cas rare, mais pas isolé.
Malgré les dangers de ce phénomène sur la santé, celui ci demeure très répandu dans les disciplines de combat.

Et en vélo pour gagner le Tour de France, le Danois Mickael Rasmussen faisait aussi du cutting pour faire maigrir ses mollets de coqs ???? :lol: :lol: :lol:
xXavXx
Star du forum
Star du forum

C’est triste que des boxeurs mettent en danger leur santé de la sorte. Je ne dirai jamais que c’est bien fait pour ceux qui abusent du cutting mais ils sont responsables de leurs actes et persistent malgré leur conscience du risque, je ne peux pas les plaindre d’autant que quand ça fonctionne c’est l’adversaire qui est lésé.
andrew
Suspendu

Quand j'écrivais il y a peu que GUERFI n'était pas aimé du tout par certainS CorrespondantS/RédacteurS de Boxenet, ce n'était pas sans arrières pensées, car il y est même plus que détesté, sachez que Ouest France est tiré à 650 000 exemplaires et lu par 2 millions 300 000 personnes dont beaucoup lisent les sports....Il a même commencé en Mouches me semble-t-il..

Nous ne faisons pas du tout de cadeaux aux étrangers qui cuttent, les qualifiant de TRICHEURS, donc nous nous devons d' acter dans le même sens pour nos hexagonaux, surtout lorsque qu'il y a des preuves certaines avérées par les athlètes en personne en citant évidemment les sources, il y a peu, c'est SHEERAZ qui est passé à la trappe sur le forum, chacun son tour.

Au suivant.....
Rayden
Star du forum
Star du forum

Que les boxeurs boxent dans la catégorie de leur poids du quotidien, sans cutting. Si tu pese 85kg t'es chez les lourds légers, tu fais pas un cutting pour être en super moyen à 75 kg à la pesé et 24h plus tard après hydratation et t'être rempli la pence tu montes sur le ring a ton poids de lourds léger.
andrew
Suspendu

C'est Carlos MONZON qui m'avait interloqué en premier, en effet, beaucoup de ses combats étaient diffusés ( en noir et blanc ) à la Télé.

MONZON boxait en Moyens.....Le commentateur avait dit avant, pendant ou après le combat, que dès le lendemain ou le surlendemain, il sera remonté à 77 kilos, j'avais déjà du mal à comprendre ( lol ) ...
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

andrew a écrit : 05 janv. 2025, 14:02 C'est Carlos MONZON qui m'avait interloqué en premier, en effet, beaucoup de ses combats étaient diffusés ( en noir et blanc ) à la Télé.

MONZON boxait en Moyens.....Le commentateur avait dit avant, pendant ou après le combat, que dès le lendemain ou le surlendemain, il sera remonté à 77 kilos, j'avais déjà du mal à comprendre ( lol ) ...
7 kgs, on peut dire que c'est normal, juste sur le ring, 24h après la pesée, il pouvait être à quel poids?
Un qui devait pas beaucoup cutter, c'est J.C. Bouttier...
andrew
Suspendu

Hassan N'Dam non plus, ni Goulamirian....
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

andrew a écrit : 05 janv. 2025, 14:02 C'est Carlos MONZON qui m'avait interloqué en premier, en effet, beaucoup de ses combats étaient diffusés ( en noir et blanc ) à la Télé.

On s'en fout de ce qui se passe après le combat.
L'important est que dans une catégorie qui prône la limite de poids à 72.500 kg (environ) on ait des boxeurs à ce poids au moment du combat.
Point barre !
andrew
Suspendu

Ricounet, suite à ton affirmation, je vais prendre un exemple comparatif à vue d'oeil entre 2 Anglais, si tu pèses YARDE avant de monter sur le ring et puis Buatsi, tu constate à mon avis au risque de me tromper ? une sacrée différence, j'ai toujours trouvé Buatsi très affuté sur le ring autour de la taille contrairement à Yarde.
Répondre