C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 16 déc. 2024, 11:21 Itauma n'est pas sur de battre Huni, Wardley ou Joshua oui mais si la ceinture WBO est vacante il sera parmi les mieux placés pour obtenir le combat, c'est factuel, s'il bat McKean, c'est carrement envisageable. Et si ça arrive j'espere que ça sera pas Joshua. J'aimerai bien que ce soit contre Huni pour un combat entre prospects. Pour Joshua, j'espere qu'il fasse un combat de retour contre un adversaire correct puis qu'il prenne Fury si Fury est battu par Usyk samedi. Je ne veux pas le voir contre un prospect pour une ceinture vacante pour devenir 3 fois champion du monde, ça serait trop facile, il a tous les passe droit, il faut arreter avec ça.
Bah Joshua est largement plus légitime qu'Itauma pour un CDM, même en sortant d'une défaite. La cause qui tient à "battre le record de Mike Tyson" n'est pas plus légitime que celle qui tient à devenir "trois fois champion du monde".

D'ailleurs tu ne peux pas légitimer les passes-droits obtenus via l'influence de Warren (car le classement d'Itauma n'a pas de fondement dans son palmarès, il ne devrait être top 15 nulle part) plus que ceux obtenus par Hearn.

Tu dis que "ce serait trop facile", par contre devenir champion en ayant juste Wach, McKean et éventuellement Huni ou Wardley à sa fiche, ça ne te dérange pas ?

Dans l'absolu, aucun des boxeurs dont nous parlons, que ce soit Itauma, Huni ou Joshua, ne mérite une chance mondiale à l'heure actuelle. Mais si il y en a un qui a prouvé qu'il avait le niveau du top mondial, c'est bien Joshua.

Tu as toujours tendance à sacrifier la légitimité sur l'autel de la nouveauté, parce que tu as envie de "voir de nouvelles têtes". C'est ton souhait personnel, mais il ne faut pas le faire passer pour une démarche naturelle ou légitime du point de vue de la boxe.
alain81
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Rayden a écrit : 16 déc. 2024, 09:39 Victoire de Whyte sur Teteh par abandon a la reprise du 7eme round. Whyte est en déclin, c'est un bon nom a prendre pour des boxeurs qui cherchent à se relancer ou des prospects qui veulent un bon tremplin. Des boxeurs comme Okolie, Hrgovic, Joyce, Sanchez, Vianello, Jalolov, Torrez, Huni, Anderson, Sirenko, Hughie Fury, Ruiz, Miller... auraient de grande chances de victoire. J'ai failli ajouté Yoka mais je pense que meme en total declin, Whyte battrait Yoka.
OK, mais j'ai vu qu'un résumé de 8mn30 sur DAZN Boxing ( https://www.youtube.com/watch?v=gXD5hjqvHtQ ) et j'ai trouvé Whyte pas trop mal quand même.
Son adversaire m'a paru assez solide.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 16 déc. 2024, 11:41
Bah Joshua est largement plus légitime qu'Itauma pour un CDM, même en sortant d'une défaite. La cause qui tient à "battre le record de Mike Tyson" n'est pas plus légitime que celle qui tient à devenir "trois fois champion du monde".

D'ailleurs tu ne peux pas légitimer les passes-droits obtenus via l'influence de Warren (car le classement d'Itauma n'a pas de fondement dans son palmarès, il ne devrait être top 15 nulle part) plus que ceux obtenus par Hearn.

Tu dis que "ce serait trop facile", par contre devenir champion en ayant juste Wach, McKean et éventuellement Huni ou Wardley à sa fiche, ça ne te dérange pas ?

Dans l'absolu, aucun des boxeurs dont nous parlons, que ce soit Itauma, Huni ou Joshua, ne mérite une chance mondiale à l'heure actuelle. Mais si il y en a un qui a prouvé qu'il avait le niveau du top mondial, c'est bien Joshua.

Tu as toujours tendance à sacrifier la légitimité sur l'autel de la nouveauté, parce que tu as envie de "voir de nouvelles têtes". C'est ton souhait personnel, mais il ne faut pas le faire passer pour une démarche naturelle ou légitime du point de vue de la boxe.
Je ne dis pas que Itauma est légitime ni que c'est bien qu'il ait sa chance aussi vite mais avec un concours de circonstances et l'influence de son promoteur il peut obtenir une chance mondiale, c'est les faits.

De toute façon pour battre le record de Tyson il faudra obligatoirement des passes droit car on est plus dans les années 80 et qu'un boxeur de 20 ans ne peut pas arriver avec un 27-0 a un championnat du monde en seulement 2 ans en pro. Tyson combattait tous les mois voir 2 ou 3 fois par mois avant d'affronter Trevor Brebick, personne peut faire ça aujourd'hui et je pense que ce record ne tomberas jamais.

Le passe droit que je peux éventuellement tolérer pour Itauma c'est un cas unique et pour tenter quelque chose d'historique alors que Joshua c'est des passe droits a tout va, dans tous les sens, a tout bout de champ. C'est du forcing permanent qu'ils font avec Joshua. Il est déjà pressenti pour prendre le vainqueur de Kabayel vs Zhang qui pourrait être un combat pour le titre WBC.

Je suis pas forcément pour de nouvelles têtes, je veux des affiches inédites et pas voir des CDM avec toujours les mêmes, 3 fois Wilder, puis 2 fois Joshua puis 3 fois Fury etc... Ça tourne en rond avec toujours les mêmes et quand une ceinture se retrouve vacante qui on a comme challenger ? Joshua, encore...

Je veux que les challengers méritants aient leur chance, comme Joyce aurait dû avoir la sienne après Parker et ne l'a pas eu. Je suis content de voir Dubois vs Parker par exemple, on ne peut pas dire que ce sont de nouvelles têtes, ils là depuis des années mais c'est 2 boxeurs qui méritent de disputer une ceinture mondiale.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 16 déc. 2024, 18:04 Je ne dis pas que Itauma est légitime ni que c'est bien qu'il ait sa chance aussi vite mais avec un concours de circonstances et l'influence de son promoteur il peut obtenir une chance mondiale, c'est les faits.
Je suis désolé mais ça repose plus sur des suppositions que des faits. C'est un scenario possible, mais il y a beaucoup de "si" à l'heure actuelle.

Les faits sont les suivants :
Usyk n'a pas déclaré qu'il partirait à la retraite ou qu'il redescendrait immédiatement de catégorie si il gagnait samedi prochain.
Fury a de bonnes chances de continuer si il l'emporte.
La WBO n'a pas encore statué sur la question de son titre WBO intérim suite à la décision de Parker
La WBO n'a d'ailleurs pas mis à jour son classement depuis octobre.

Au final c'est surtout Turki qui fait la pluie et le beau temps pour toutes les fédérations sauf l'IBF.

Rayden a écrit : 16 déc. 2024, 18:04 Le passe droit que je peux éventuellement tolérer pour Itauma c'est un cas unique et pour tenter quelque chose d'historique alors que Joshua c'est des passe droits a tout va, dans tous les sens, a tout bout de champ. C'est du forcing permanent qu'ils font avec Joshua. Il est déjà pressenti pour prendre le vainqueur de Kabayel vs Zhang qui pourrait être un combat pour le titre WBC.

Je suis pas forcément pour de nouvelles têtes, je veux des affiches inédites et pas voir des CDM avec toujours les mêmes, 3 fois Wilder, puis 2 fois Joshua puis 3 fois Fury etc... Ça tourne en rond avec toujours les mêmes et quand une ceinture se retrouve vacante qui on a comme challenger ? Joshua, encore...
C'est faux concernant Joshua. Il a gagné sa chance pour le titre IBF sur le ring, en battant Wallin qui était n°2. Il n'a pas eu de "passe-droit". Quant à ses revanches, vu qu'il était champion unifié elles étaient méritées. C'est même lui qui a unifié les titres IBF, WBA puis WBO.

Joshua a battu énormément de mecs top 10/15/20 dans la catégorie (Klitschko, Whyte, Martin, Parker, Pulev, Povetkin, Andy Ruiz, Franklin, Wallin...). Sa légitimité reste très forte même si il a perdu contre Dubois. Mille fois plus qu'Itauma, Huni ou Wardley.

Quant au fait que ça "tourne en rond", bah c'est le principe quand tu as des champions qui sont costauds et gardent leurs titres. Il y a eu l'époque Tyson, puis Holyfield/Lewis, puis les frères Klitschko, puis Joshua/Wilder/Fury, la boxe fonctionne par cycles.

Les nouvelles têtes doivent faire leurs preuves si elles veulent se mêler à la lutte. Commencer par battre des Chisora, Whyte ou Ortiz. Sauf qu'elles ne prennent que peu de risques. Alors c'est logique qu'en attendant, les "vieux" restent en haut de l'affiche.

Rayden a écrit : 16 déc. 2024, 18:04 Je veux que les challengers méritants aient leur chance, comme Joyce aurait dû avoir la sienne après Parker et ne l'a pas eu. Je suis content de voir Dubois vs Parker par exemple, on ne peut pas dire que ce sont de nouvelles têtes, ils là depuis des années mais c'est 2 boxeurs qui méritent de disputer une ceinture mondiale.
Joyce s'est tiré une balle dans le pied tout seul. Il n'avait pas besoin d'affronter Zhang. Si il n'a pas eu de chance au titre, il ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Oui mais pouquoi Joshua a obtenu le combat contre Wallin et pas Parker, Bakolé, Sanchez ou autre ? C'est la meme chose pour la WBC, Joshua est pressenti pour affronter le vainqueur de Kabayel vs Zhang. Pourquoi encore Joshua ? Etrangement ces combats c'est toujours Joshua qui les obtient pendant que les autres doivent se taper 3 pretandants pour obtenir la moitié de ce qu'obtient Joshua. On ne peut pas vivre sur ce qu'a fait Joshua indefinimment, surtout qu'il a quand meme connu un certains nombres de defaites aussi, il devrait revenir dans la file d'attente et pas griller la priorité aux pretendants les plus meritants. Pendant ce temps Kabayel doit se taper Makhmudov, Sanchez et Zhang pour obtenir une chance mondiale et encore c'est pas dit qu'il l'obtienne. Joshua lui a battu Wallin et Ngannou et il passe devant tout le monde. J'aurai trouvé Dubois vs Kabayel ou Parker plus logique que Dubois vs Joshua et je ne pense pas etre le seul.

Pour Joyce c'est vrai qu'il s'est tiré une balle dans le pied mais il l'a fait car il n'a pas pu avoir sa chance mondiale car Fury a preféré prendre Chisora, puis a fait durer les negociations avec Usyk pour au final prendre Ngannou, là aussi c'est des passes droits qui ont fait que Fury a pu faire ce qu'il voulait sans etre sanctionné par la WBC. Vu que Joyce n'avait pas son combat pour le titre il a fait un combat pour rester actif et comme il etait champion Interim WBO il a prit un mec classé et s'est cassé les dents dessus en choisissant le mauvais profil d'adversaire. Et le challenger le plus meritant qui etait a son apogée n'a pas eu sa chance et il ne l'aura plus et meme s'il en obtenait une il n'est plus a son "prime" a cause en partie des passes droits qu'on donne a Joshua et Fury.

Par contre pour Usyk, les passes droits y'en a pas, il a du prendre Dubois qui etait son challenger car Fury a préféré s'amuser avec Chisora et Ngannou, on lui a enlevé une ceinture car il ne peut pas etre a 2 endroits en meme temps, combattre Hrgovic qui etait challenger IBF et faire la revanche contre Fury.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Rayden a écrit : 17 déc. 2024, 13:42 Oui mais pouquoi Joshua a obtenu le combat contre Wallin et pas Parker, Bakolé, Sanchez ou autre ? C'est la meme chose pour la WBC, Joshua est pressenti pour affronter le vainqueur de Kabayel vs Zhang. Pourquoi encore Joshua ? Etrangement ces combats c'est toujours Joshua qui les obtient pendant que les autres doivent se taper 3 pretandants pour obtenir la moitié de ce qu'obtient Joshua. On ne peut pas vivre sur ce qu'a fait Joshua indefinimment, surtout qu'il a quand meme connu un certains nombres de defaites aussi, il devrait revenir dans la file d'attente et pas griller la priorité aux pretendants les plus meritants. Pendant ce temps Kabayel doit se taper Makhmudov, Sanchez et Zhang pour obtenir une chance mondiale et encore c'est pas dit qu'il l'obtienne. Joshua lui a battu Wallin et Ngannou et il passe devant tout le monde. J'aurai trouvé Dubois vs Kabayel ou Parker plus logique que Dubois vs Joshua et je ne pense pas etre le seul.

Pour Joyce c'est vrai qu'il s'est tiré une balle dans le pied mais il l'a fait car il n'a pas pu avoir sa chance mondiale car Fury a preféré prendre Chisora, puis a fait durer les negociations avec Usyk pour au final prendre Ngannou, là aussi c'est des passes droits qui ont fait que Fury a pu faire ce qu'il voulait sans etre sanctionné par la WBC. Vu que Joyce n'avait pas son combat pour le titre il a fait un combat pour rester actif et comme il etait champion Interim WBO il a prit un mec classé et s'est cassé les dents dessus en choisissant le mauvais profil d'adversaire. Et le challenger le plus meritant qui etait a son apogée n'a pas eu sa chance et il ne l'aura plus et meme s'il en obtenait une il n'est plus a son "prime" a cause en partie des passes droits qu'on donne a Joshua et Fury.

Par contre pour Usyk, les passes droits y'en a pas, il a du prendre Dubois qui etait son challenger car Fury a préféré s'amuser avec Chisora et Ngannou, on lui a enlevé une ceinture car il ne peut pas etre a 2 endroits en meme temps, combattre Hrgovic qui etait challenger IBF et faire la revanche contre Fury.

Je ne te comprends pas bien Rayden.

Tu passes ton temps à nous expliquer comment faire en sorte d'avoir une chance sans prendre de risques, (voir le cas Itauma, dernièrement) et là, tu tapes sur Joshua qui utilise surement les chemins que tu indiques avec l'appui d'un gros promoteur.
Joshua a un statut, un style qui rapportent du fric et donc il reste toujours au premier plan.

Tu parles de Kabayel, mais il a battu qui ?
Avant de prendre Machmudov, il avait quelques honnêtes victoires de niveau international.
Le Russe était présenté comme un monstre, mais maintenant c'est presqu'une burne, un usurpateur ....
Il a battu ensuite Sanchez qui n'avait lui aussi combattu que des niveaux moyens internationaux et on veut faire de Kabayel un incontournable.
Par contre, on ne peut pas dire qu'il ne se donne pas les moyens, l'Allemand.
Gros défi à venir avec Zhang. On verra après.

Je trouve, mais ce n'est qu'un avis personnel, que tu fantasmes tellement autour de potentiels combats que dans ta tête il y a des films que tu t'es monté et qui brouille complètement la réalité des choses.
Usyk - Fury c'est la revanche logique.
Dubois a fait le job en surprenant Joshua.
Derrière, il y a, à mon avis, Parker
Parker va disputer le titre à Dubois, semble t il, ça me parait logique.
Zhang a fait le boulot avant de perdre contre Parker.
Il a un combat d'appui contre un prétendant qui monte (Kabayel). On en saura plus après.

Pour l'instant rien d'illogique.
Joshua est derrière et devrait faire un combat pour se repositionner.
Sur les réseaux on voit que tous les personnes issues de l'Afrique noire scande à tout va, que Bakole est le futur, que tout le monde l'évite. Qui a t il battu ?
Tous ceux que tu cites n'ont rien fait pour mériter plus que cela une chance, sauf à passer par des chemins que tu indiques avec des circuits plus opportunistes que méritoires.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ricounet Hagler a écrit : 17 déc. 2024, 14:23 Je ne te comprends pas bien Rayden.

Tu passes ton temps à nous expliquer comment faire en sorte d'avoir une chance sans prendre de risques, (voir le cas Itauma, dernièrement) et là, tu tapes sur Joshua qui utilise surement les chemins que tu indiques avec l'appui d'un gros promoteur.
Joshua a un statut, un style qui rapportent du fric et donc il reste toujours au premier plan.

Avant de prendre Machmudov, il avait quelques honnêtes victoires de niveau international.
Le Russe était présenté comme un monstre, mais maintenant c'est presqu'une burne, un usurpateur ....
Il a battu ensuite Sanchez qui n'avait lui aussi combattu que des niveaux moyens internationaux et on veut faire de Kabayel un incontournable.

Je trouve, mais ce n'est qu'un avis personnel, que tu fantasmes tellement autour de potentiels combats que dans ta tête il y a des films que tu t'es monté et qui brouille complètement la réalité des choses.
Il a un combat d'appui contre un prétendant qui monte (Kabayel). On en saura plus après.

Sur les réseaux on voit que tous les personnes issues de l'Afrique noire scande à tout va, que Bakole est le futur, que tout le monde l'évite. Qui a t il battu ?
Tous ceux que tu cites n'ont rien fait pour mériter plus que cela une chance, sauf à passer par des chemins que tu indiques avec des circuits plus opportunistes que méritoires.
Que Joshua soit toujours au premier plan c'est pas un soucis, c'est normal qu'il le soit mais pas qu'il obtienne tous les title shot dés qu'il y en a un de disponible. Une des ceintures s'est retrouvé vacante et ça été directement pour lui. Et si une des ceintures se retrouve vacante, il est fort probable que ce sera lui qui obtiendra le combat. C'est ce qui me derange, rien d'autre.

Pour Kabayel, on a tendance a oublier que ça se bousculait pas pour prendre Makhmudov, il y avait des incertitudes qui faisaient que c'etait risqué, et cette incertitude c'est Kabayel qui l'a levé et derriere il bat Sanchez qui etait invaincu que beaucoup consideraient comme un top 15 et l'un des boxeurs les plus techniques de la catégorie. Il a battu 2 pretendants invaincus et bien placés, qu'il est venu ajouter a son parcours avec notamment des titres EBU et une victoire sur Chisora. Et si on va par là, quand Joshua a eu sa premiere chance mondiale, il avait battu qui ? Un pretandant qui etait Whyte et qui d'autre ?

Quand je donne des idées pour grimper dans les classements c'est avant tout pour donner des coups d'accelerateurs a des prospects ou des boxeurs qui ont du mal a monter et obtenir un gros combat, c'est pas le cas pour Joshua qui n'a pas besoin de ça.

Et pour Joshua, justement non, ils parlent pas de combat pour se repositionner, ils parlent de prendre le vainqueur de Zhang vs Kabayel directement apres sa defaite contre Dubois. Sachant que Zhang vs Kabayel est pour le titre WBC Interim. ça voudrait dire que pour que Kabayel ai une chance mondiale il doit enchainer Makhmudov, Sanchez, Zhang et Joshua...
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Rayden a écrit : 17 déc. 2024, 15:51
Ricounet Hagler a écrit : 17 déc. 2024, 14:23 Je ne te comprends pas bien Rayden.

Que Joshua soit toujours au premier plan c'est pas un soucis, c'est normal qu'il le soit mais pas qu'il obtienne tous les title shot dés qu'il y en a un de disponible. Une des ceintures s'est retrouvé vacante et ça été directement pour lui. Et si une des ceintures se retrouve vacante, il est fort probable que ce sera lui qui obtiendra le combat. C'est ce qui me derange, rien d'autre.

Pour Kabayel, on a tendance a oublier que ça se bousculait pas pour prendre Makhmudov, il y avait des incertitudes qui faisaient que c'etait risqué, et cette incertitude c'est Kabayel qui l'a levé et derriere il bat Sanchez qui etait invaincu que beaucoup consideraient comme un top 15 et l'un des boxeurs les plus techniques de la catégorie. Il a battu 2 pretendants invaincus et bien placés, qu'il est venu ajouter a son parcours avec notamment des titres EBU et une victoire sur Chisora. Et si on va par là, quand Joshua a eu sa premiere chance mondiale, il avait battu qui ? Un pretandant qui etait Whyte et qui d'autre ?

Quand je donne des idées pour grimper dans les classements c'est avant tout pour donner des coups d'accelerateurs a des prospects ou des boxeurs qui ont du mal a monter et obtenir un gros combat, c'est pas le cas pour Joshua qui n'a pas besoin de ça.

Et pour Joshua, justement non, ils parlent pas de combat pour se repositionner, ils parlent de prendre le vainqueur de Zhang vs Kabayel directement apres sa defaite contre Dubois. Sachant que Zhang vs Kabayel est pour le titre WBC Interim. ça voudrait dire que pour que Kabayel ai une chance mondiale il doit enchainer Makhmudov, Sanchez, Zhang et Joshua...

Tant "qu'ils parlent", il n'y a rien de fait.
Makhmudov, on en dit quoi maintenant ?
Malheureusement dans tout ce que je lis, et bien souvent ici aussi, il n'y a jamais de juste mesure.
Les titres intérim ne veut rien dire historiquement. Combien ont eu ce pseudo titre et n'ont jamais affronté le vrais champion ?
Par contre, et je te l'ai écrit, Kabayel a les corones d'aller prendre des risques pour y arriver.
Mais je redis aussi, attendons de voir ce qui va se passer avec Zhang avant de fantasmer sur le suite.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ricounet Hagler a écrit : 17 déc. 2024, 17:48 Tant "qu'ils parlent", il n'y a rien de fait.
Malheureusement dans tout ce que je lis, et bien souvent ici aussi, il n'y a jamais de juste mesure.
Les titres intérim ne veut rien dire historiquement. Combien ont eu ce pseudo titre et n'ont jamais affronté le vrais champion ?
Par contre, et je te l'ai écrit, Kabayel a les corones d'aller prendre des risques pour y arriver.
Mais je redis aussi, attendons de voir ce qui va se passer avec Zhang avant de fantasmer sur le suite.
C'est pas ce qu'on dit de Makhmudov maintenant qui compte mais ce qu'on pensait à l'époque où il était invaincu. La plupart des gens ne voyaient pas Kabayel gagner moi y compris, ça été un gros "step up". Et derrière il confirme en battant Sanchez contre qui il était pas forcément favoris aussi.

Les titres Intérim n'ont pas de réelle valeur mais je ne vois pas comment Kabayel ou Zhang ne peuvent pas être challenger après ça.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Rayden a écrit : 17 déc. 2024, 18:19
Ricounet Hagler a écrit : 17 déc. 2024, 17:48 Tant "qu'ils parlent", il n'y a rien de fait.
C'est pas ce qu'on dit de Makhmudov maintenant qui compte mais ce qu'on pensait à l'époque où il était invaincu. La plupart des gens ne voyaient pas Kabayel gagner moi y compris, ça été un gros "step up". Et derrière il confirme en battant Sanchez contre qui il était pas forcément favoris aussi.

Les titres Intérim n'ont pas de réelle valeur mais je ne vois pas comment Kabayel ou Zhang ne peuvent pas être challenger après ça.

Toi peut-être, mais tu n'es pas le décideur
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ricounet Hagler a écrit : 17 déc. 2024, 22:04 Toi peut-être, mais tu n'es pas le décideur
Non mais si le vainqueur de Zhang vs Kabayel n'est pas le prochain challenger WBC après le parcours de l'un et de l'autre, il faudra se poser des questions sur la compétence des décideurs.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 17 déc. 2024, 23:31
Ricounet Hagler a écrit : 17 déc. 2024, 22:04 Toi peut-être, mais tu n'es pas le décideur
Non mais si le vainqueur de Zhang vs Kabayel n'est pas le prochain challenger WBC après le parcours de l'un et de l'autre, il faudra se poser des questions sur la compétence des décideurs.
Peut etre qu il sera le prochain challenger mais qu il lui arrivera la même chose qu à joyce contre zhang ou whyte contre povetkin. Il est à noter que les 2 ont eu des revanches immediates discutables au vu de leurs défaites, avec des resultats par contre différents. Whyte vainqueur de la revanche contre un povetkin plus que diminué par le covid a fini par avoir sa chance contre fury avec le meme resultat previsible que lors de sa defaite contre le russe. Joyce quand a lui est out pour le moment. Son vainqueur Zhang n a pour le moment rien obtenu, alors que dans la logique lui comme povetkin aurait du avoir une chance dès leur victoire lors du 1er combat ou defendre cette place contre un autre aspirant plutot que des revanches immediates. Pour le champion je veux bien et encore ça depend vraiment de la façon dont tu perds
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 17 déc. 2024, 13:42 Oui mais pouquoi Joshua a obtenu le combat contre Wallin et pas Parker, Bakolé, Sanchez ou autre ? C'est la meme chose pour la WBC, Joshua est pressenti pour affronter le vainqueur de Kabayel vs Zhang. Pourquoi encore Joshua ? Etrangement ces combats c'est toujours Joshua qui les obtient pendant que les autres doivent se taper 3 pretandants pour obtenir la moitié de ce qu'obtient Joshua. On ne peut pas vivre sur ce qu'a fait Joshua indefinimment, surtout qu'il a quand meme connu un certains nombres de defaites aussi, il devrait revenir dans la file d'attente et pas griller la priorité aux pretendants les plus meritants. Pendant ce temps Kabayel doit se taper Makhmudov, Sanchez et Zhang pour obtenir une chance mondiale et encore c'est pas dit qu'il l'obtienne. Joshua lui a battu Wallin et Ngannou et il passe devant tout le monde. J'aurai trouvé Dubois vs Kabayel ou Parker plus logique que Dubois vs Joshua et je ne pense pas etre le seul.
Le souci c'est que tu pratiques une analyse a posteriori alors qu'il faut se placer aux bonnes dates pour évaluer la situation au moment en question.

C'est à dire : octobre-novembre 2023.

Au moment de la décision relative à Wallin côté IBF, Joshua avait battu Jermaine Franklin puis Helenius (qui a pris la place de Whyte).

Parker était aussi en train de se reconstruire (mais face à des adversaires de faible calibre comme Opelu et Kean) et n'avait pas encore battu Wilder.

Bakolé n'avait pas enchainé après Yoka, et juste affronté Takam.

Sanchez, c'est encore pire, il n'avait affronté que des journeymen (Alexander, Martz, Negron...).

Kabayel n'était pas non plus dans la discussion, puisque simple champion EBU après avoir boxé une fois par an depuis 2017, et contre des tocards.

Je trouve que Joshua a mérité cette nouvelle chance mondiale avec son parcours de reconstruction (Franklin, Helenius, Wallin).

C'est toujours la même histoire : c'est aux aspirants d'en faire plus pour se hisser au niveau des anciens champions, pas l'inverse. Et il y a aussi une forme de logique à ce qu'un ancien champion, qui est naturellement plus connu du grand public, soit choisi car plus rémunérateur. C'est la seule raison que je vois pour que Wallin, qui n'avait pas non plus besoin de ce combat, l'ait accepté.

Pour la question de la WBC, il n'y a rien de sûr pour Joshua concernant le gagnant de Kabayel-Zhang et honnêtement je doute que Joshua ait directement sa chance sans une petite victoire entre temps. Turki n'aime pas trop les perdants même si il est disposé à offrir une seconde chance aux plus célèbres/bankables. Et puis Eddie Hearn a la langue bien pendue, mais il faut faire gaffe car il raconte parfois n'importe quoi. Frank Warren est souvent plus mesuré et fiable dans ses déclarations.
Rayden a écrit : 17 déc. 2024, 13:42 Pour Joyce c'est vrai qu'il s'est tiré une balle dans le pied mais il l'a fait car il n'a pas pu avoir sa chance mondiale car Fury a preféré prendre Chisora, puis a fait durer les negociations avec Usyk pour au final prendre Ngannou, là aussi c'est des passes droits qui ont fait que Fury a pu faire ce qu'il voulait sans etre sanctionné par la WBC. Vu que Joyce n'avait pas son combat pour le titre il a fait un combat pour rester actif et comme il etait champion Interim WBO il a prit un mec classé et s'est cassé les dents dessus en choisissant le mauvais profil d'adversaire. Et le challenger le plus meritant qui etait a son apogée n'a pas eu sa chance et il ne l'aura plus et meme s'il en obtenait une il n'est plus a son "prime" a cause en partie des passes droits qu'on donne a Joshua et Fury.
Même chose sur ce paragraphe, il faut se remettre à la bonne date et apprécier la situation en fonction.

Joyce venait de combattre (24 septembre contre Parker) au moment où Fury s'est décidé pour Chisora. C'était impossible qu'il l'affronte en décembre.

Par ailleurs, Joyce n'était pas classé à la WBC, étant champion WBO intérim (et challenger obligatoire WBO par cette voie). Il est vrai que Fury aurait pu l'affronter à la place de Ngannou (qui était d'ailleurs un combat sans titre en jeu, le camerounais n'étant logiquement pas classé non plus), mais il n'avait pas non plus vocation ou obligation à prendre les challengers destinés à Usyk. Et puis, Fury se concentrait sur le bouclage des négociations concernant l'unification, donc il n'allait pas risquer de perdre son titre entre temps, ça n'aurait pas eu de sens.

Si Joyce n'a pas eu sa chance, ce n'est pas la faute aux "passes-droits" des autres, c'est surtout la sienne. Il a sans doute surestimé son menton et fait de mauvais choix. D'ailleurs il était challenger WBO, donc celui qui aurait dû l'affronter, c'est surtout... Usyk.
Rayden a écrit : 17 déc. 2024, 13:42 Par contre pour Usyk, les passes droits y'en a pas, il a du prendre Dubois qui etait son challenger car Fury a préféré s'amuser avec Chisora et Ngannou, on lui a enlevé une ceinture car il ne peut pas etre a 2 endroits en meme temps, combattre Hrgovic qui etait challenger IBF et faire la revanche contre Fury.
C'est une lecture très partiale je trouve.

Usyk a aussi eu un passe-droit : celui d'être directement challenger obligatoire WBO (en tant qu'ancien champion unifié cruiserweight) quand il est monté chez les lourds. Ce n'est pas rien.

Quant au fait qu'il "ait dû prendre Dubois", bah c'était son challenger obligatoire WBA. A un moment, tu ne peux pas argumenter en disant que Fury aurait dû prendre le challenger d'une autre voie, tout en plaignant Usyk parce qu'il a dû affronter un de ses challengers légitimes. Je te rappelle qu'il est champion unifié depuis septembre 2021 et qu'il n'a affronté à date (trois ans après) qu'un seul de ses challengers obligatoires. Donc si tu estimes que la catégorie a été bloquée, il en est aussi responsable d'une certaine manière.

Pour la ceinture IBF, à mon avis il s'en moque complètement. Ce qu'il voulait c'était devenir champion "indisputé", le premier à quatre ceintures, et entrer dans l'histoire de la boxe. C'est fait.

Qu'il ait dû en rendre une vacante, c'est surtout chiant pour Fury qui va avoir droit à une revanche mais sans pouvoir gagner les quatre en même temps.
Dernière modification par Ozzy le 18 déc. 2024, 15:19, modifié 3 fois.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Là, au moins, on est dans du factuel et pas dans du fantasme !
:-P
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 17 déc. 2024, 18:19 C'est pas ce qu'on dit de Makhmudov maintenant qui compte mais ce qu'on pensait à l'époque où il était invaincu. La plupart des gens ne voyaient pas Kabayel gagner moi y compris, ça été un gros "step up". Et derrière il confirme en battant Sanchez contre qui il était pas forcément favoris aussi.

Makhmudov avait déjà montré une partie de ses limites (techniques) face à Takam.

Comme bien d'autres il était surclassé grâce à l'influence de Top Rank et Eye Of The Tiger, alors qu'il n'avait aucune victoire ne lui permettant de prétendre au top 15 d'une fédération.

Kabayel, bah il stagnait dans sa carrière avec comme je le disais, un combat par an depuis 2017, face à des journeymen. Lui aussi restait bien classé grâce à son promoteur, avec une seule victoire à peu près probante dans sa carrière (Chisora en 2017).

C'est sûr que ça a été un "step up" mais surtout parce que son niveau était à peu près inconnu, et qu'en plus il ne boxait pas dans les grosses réunions télévisées.

Sanchez était un type à la carrière un peu similaire : une victoire à peu près probante (Ajagba), puis des combats face à des journeymen et un classement qui reste haut grâce à PBC. Le niveau réel du cubain restait aussi mystérieux.

Face à Zhang, c'est sûr que Kabayel va passer l'épreuve du feu. Je pense que le gagnant sera bien positionné pour affronter Usyk ou Fury.

Sinon les arguments de type "ça ne se bousculait pas pour prendre..." ça ne veut pas dire grand chose. C'est facile de parler dans la presse et de se dire "évité".
Répondre