Ricounet Hagler a écrit : ↑04 déc. 2024, 09:59
choky a écrit : ↑04 déc. 2024, 08:40
Ricounet Hagler a écrit : ↑04 déc. 2024, 04:19
Tout est question de générations.
Les lourds, ce sont les plus forts du monde, c'est pour ça qu'ils sont mis en avant dans les médias.
Les moyens ont longtemps été les hommes "normaux" au regard du physique de l'être humain, d'où une certaine reconnaissance des "masses populaires".
On peut aussi se dire que s'il y a quelques boxeurs qui sortent du lot dans une catégorie c'est qu'ils sont très forts contrairement à certaines catégories ou plus de monde semble au plus haut niveau, c'est peut-être que le niveau général de l'élite n'est pas si bon que cela.
C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.
Le champion des lourds est normalement le boxeur qui ne peut être battu par personne
C’est donc évidemment la catégorie reine…
En athlétisme il n’y a pas de catégorie de poids ou de taille, mais la plupart des grands sprinteurs du 100 mètres, sont grands et musclés.
Imaginons qu’il y ait des catégories de poids, on peut très bien penser que le champion du monde du 100 mètres des 60 kgs soit le plus méritant, et que sa vitesse soit la plus impressionnante par rapport a son poids, mais dans ce cas la évidemment la catégorie reine serait celle des sprinteurs qui vont le plus vite, meme si de plus petits gabarits seraient en fait plus méritants par rapport à leur ratio vitesse/poids.
C’est la meme chose en boxe, quelque soit le mérite des catégories inférieures, la catégorie reine sera toujours celle de l’homme le plus fort, donc les poids lourds
C'est un peu ce que j'écrivais dans mon message.
Le poids lourd est censé être le plus fort, donc catégorie reine.
Les moyens étaient ceux qui se rapprochaient le plus de la moyenne des gens "moyens".
Si tu veux faire une analogie avec l'athlétisme, la course reine c'est le sprint, car c'est le plus rapide.
Par contre je ne te rejoins pas sur d'éventuelles catégories de poids ou de taille.
Bolt est une exception de par sa taille. Au contraire la taille (à part lui) est un désavantage pour la mise en action.
J'ai regardé depuis 1983 les recordmen du monde et les meilleurs temps depuis Bolt.
2 font 1.90 m (Hughes et Kerkey)
6 font entre 1.85 m et 1.88 m (Powell, Gatlin, Bailey, Lewis, Thompson, Norman)
4 font entre 1.80 m et 1.85 (Burell, Blake, Gay, Lyles)
8 font moins entre 1.70 m et 1.80 m (Montgomery, Greene, Johnson, Smith, Colleman, Bromell, Omanyala, Carter)
Donc 50% font moins d'1.83 m.
Ils sont tous bodybuildés à part (il y a toujours des exceptions) certains comme Lewis.