Pour Joseph Parker, c'est clair qu'il saute puisqu'en tant que détenteur du titre WBO "Interim" (et donc challenger obligatoire WBO), il n'est pas classé à l'IBF, ce qui veut dire qu'il devra rendre son titre intérim vacant pour aller sur la voie IBF (Dubois ne peut choisir qu'un boxeur classé dans les 15 premiers à l'IBF).Rayden a écrit : ↑20 nov. 2024, 14:16 Si Kabayel ou Parker affrontent Dubois pour la ceinture IBF, est ce que leur statut de challenger dans une autre federation saute ou pas ? ça me semblerait logique qu'ils perdent leur statut de challenger WBC ou WBO s'ils combattent pour un titre d'une autre federation, et encore plus s'ils perdent leur combat. Imaginons que Parker affronte Dubois et perde mais le combat suivant il va affronter Usyk comme challenger WBO, ça n'aurait pas de sens de sortir d'une defaite lors d'un CDM et d'en obtenir unnouveau CDM juste derriere pour une autre ceinture mondiale.
Pour Kabayel, son statut de challenger WBC est moins clair car même si il a gagné un "éliminatoire final", ça ne veut pas dire grand chose à la WBC qui fait un peu ce qu'elle veut et surtout ce que son champion lui dicte. Je pense qu'il ne serait plus challenger WBC, ni même dans la discussion, si il décidait d'affronter Dubois.
Il est clair que la désignation du challenger de Dubois rebattra les cartes sur les autres voies, encore plus si Bakolé-Zhang est confirmé pour la place de challenger obligatoire IBF.
C'est peut-être pour cette raison que Kabayel préfère temporiser : il y aura des opportunités faciles sur les autres voies si jamais Parker, Bakolé et Zhang se concentrent tous sur le titre IBF.